Tamiya Peugeot 306 Maxi

28 Avr 2025 | T2M - Tamiya - FG | 0 commentaires

Dans l’univers des voitures télécommandées figure depuis toujours une marque de référence qui a forgé une partie de sa réputation sur la qualité de ses kits et sur le réalisme saisissant de ses carrosseries. Et pour cause puisque la fameuse marque aux deux étoiles, Tamiya pour ne pas la citer, colle à l’actualité automobile à l’échelle 1 depuis des lustres, et propose des répliques des plus beaux modèles du marché. Qu’il s’agisse de voitures anciennes vintage, récentes, de compétition, de tout terrain ou de piste à l’instar de cette réplique de la 306 Maxi Peugeot qui courait jadis en Rallye.

Une 306 Maxi Rallye Réplica !

Cette auto électrique à l’échelle 1/10eme livrée en kit à monter avec son variateur, mais sans accus, sans chargeur, sans émetteur et sans servo, est équipée du fameux châssis BT-01 qui présente des particularités intéressantes. Formé de trois parties assemblables entre-elles, il permet de loger le moteur en position longitudinale avant dans le cadre d’une auto à transmission traction comme c’est le cas de cette 306 Maxi. A partir de la même base mécanique, il permet aussi de fixer le moteur en position arrière pour muer l’auto en une propulsion digne de ce nom ! Autre détail non négligeable, ce châssis peut moduler son empattement. Celui-ci peut ainsi passer de 251 mm en mode châssis court, à  257 mm en mode châssis long ! La mécanique de l’ensemble reste simple et très accessible. Elle met à votre disposition des biellettes à pas inversés et des supports amortisseurs réglables en inclinaison. En revanche, les amortisseurs d’origine sont des modèles à friction. Traduisez par là qu’ils sont dépourvus de fonction hydraulique. Suffisant pour s’amuser ou pour débuter, mais il faudra sans doute songer par la suite à monter des options à bain d’huile proposées par Tamiya. De même, la transmission est montée sur bagues en téflon. Rien de grave, mais l’option roulement à billes s’imposera pour une utilisation intensive. Vous y gagnerez en précision et en fiabilité. Place aux détails photo.

voiture télécommandée Tamiya Peugeot 306 Maxi 1/10 électrique référence 58746

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La Peugeot 306 Maxi Tamiya constitue une nouveauté de premier choix présentée en février dernier au salon de Nuremberg 2025.

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Comme toujours chez Tamiya, la réalisation visuelle ne souffre d’aucun reproche. Cette carrosserie est tout bonnement superbe !

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De face ou de profil, cette 306 Maxi Peugeot made by Tamiya est vraiment réussie !

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Sous le capot de cette 306 Maxi se niche une mécanique traction propulsée par un moteur électrique.

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Voici la vue offerte par la mécanique lorsque l’on soulève la carrosserie. Le montage est propre. Notez la position longitudinale avant du moteur pour « coller » à l’esprit traction !

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La voiture est livrée en kit à monter. Il faudra lui ajouter quelques périphériques, dont un émetteur et un servo, mais pas que !

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La 306 Maxi vue par l’arrière.

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La face avant de l’auto, ornée du Lyon de Belfort cher à la marque Peugeot !

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Le train avant possède des biellettes à pas inversés et 2 réglages pour affiner l’effet Ackerman (braquage différentiel) en courbe.

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La suspension de l’auto repose sur des amortisseurs à friction sans huile. On joue ici seulement sur les réglages de tension des ressort et sur l’inclinaison.

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En complément du kit de base, il faudra ajouter un servomoteur pour commander les roues avant.

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Compte tenu du poids modéré de cet ensemble, un simple servo basique et peu coûteux suffit. A l’instar de ce modèle T224 signé T2M.

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Le servo T2M T224 délivre 3,5 kilos de couple. Il s’avère idéal pour ce kit car il est prévu pour fonctionner avec un accu Li-Po de 7,4v.

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La cellule avant est équipée d’un différentiel à 4 satellites et d’un pare chocs en mousse qui protège le museau avant de la carrosserie.

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Le cœur de l’auto est constitué par son moteur à charbons sertis de type 540. Un moteur increvable et qui ne nécessite aucun entretien. Il est pourvu d’un pignon de 22 dents.

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L’auto est livrée avec son variateur. Celui-ci vient s’installer sur le châssis près du récepteur.

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Les pneus de série sont des modèles lignés qui conviennent parfaitement en loisir et même sur circuit.

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La cellule arrière est une copie conforme de son homologue avant. Relevez que la géométrie se pare quand même d’une double triangulation pour gagner en efficacité !

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Le train arrière des amortisseurs réglables fixés en position relativement verticale. On note l’absence de barre antiroulis.

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On distingue parfaitement les 2 ancrages qui peuvent être attribués aux amortisseurs pour faire varier leur inclinaison.

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Voici le fameux châssis BT-01 cher à la marque Tamiya. Constitué de 3 parties, celui-ci est modulable.

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A partir de ce même châssis, on peut rouler en mode traction comme ici avec cette 306 Maxi, ou en mode propulsion, en permutant la position du moteur et des cellules.

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La géométrie sérieuse reprend une triangulation dont les plastiques ont gagné en souplesse au fil des ans.

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Relevez les 2 fixations qui peuvent être attribuées aux amortisseurs via les triangles inférieurs de l’auto.

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Les porte fusées de l’auto sont montés sur rotules pivotantes. Une vis BTR logée sur les bras supérieurs permet d’ajuster la hauteur de caisse de l’auto.

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Un gros cardans central homocinétique assure la jonction entre le pont avant et la partie centrale qui va au moteur.

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Sur circuit, le train avant témoigne d’une vraie réussite ! Il engage franchement dans les lacets sans déstabiliser l’auto.

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Les amortisseurs de l’auto en gros plan. Les tiges sont protégées par des soufflets en caoutchouc. Mais la fonction hydraulique est absente !

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Mention « peut mieux faire » à la protection du récepteur qui se retrouve en mode apparent ! Prévoir impérativement un ballon de baudruche ou une autre protection de ce type pour le protéger des salissures !

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Les biellettes de réglage à pas inversé présentes sur l’auto en gros plan.

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La transmission secondaire de l’auto est montée sur des bagues en téflon.

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Un demi train avant.

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T2M nous a fourni un émetteur à volant Racer 3S qui semble tout indiqué pour cette auto.

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La prise en mains de cette radio T2M est Tip Top !

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Les réglages indispensables sont présents à bord de la racer 3S T2M.

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Cette radio est équipée en série d’un accu Li-Ion 1S rechargeable extra plat de 800 mA. C’est Top !

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Pour compléter l’ensemble, rien de tel que le mini chargeur T2M Wizard Box qui est peu coûteux et très performant !

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T2M nous a livré un accu Li-Po 2S de sa gamme Powerhouse. Un modèle de 4200 mA en 40C qui procure environ une bonne demie heure d’autonomie. L’accu vient se fixer au centre du châssis dans un compartiment à trappe prévu à cet effet.

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Essai Tamiya Peugeot 306 Maxi

Direction Rognac dans le département des Bouches du Rhône, à deux pas de la ville de Marignane et non loin de celle de Marseille pour tester cette auto sur une piste que l’on connaît bien, puisque c’est celle qui accueille régulièrement les épreuves du challenge amical du MRTP. Un circuit qui se prête à merveille pour ce style d’auto, car pas très long en développé, un poil étroit, et surtout assez lent et tortueux dans certaines portions. Tout ce dont raffole l’auto et surtout le moteur, qui n’est rappelons-le, qu’un simple 540 à charbons basique et très loisir. Matthieu Taravel, un pilote bien connu de la région Paca s’est joint à moi pour faire rouler l’auto. C’est du reste lui qui l’a montée. Et c’est en sa compagnie que nous avons tourné la vidéo de présentation que vous pouvez d’ores et déjà retrouver sur notre chaîne Youtube à l’heure ou vous lirez cet article. Matthieu prend les commandes pour commencer, et nous allons mettre à l’épreuve l’auto à tour de rôle, puis comparer nos sensations.

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Une fois optionnée avec l’un des moteurs brushless proposés par T2M, cette 306 Maxi Tamiya peut à coup sûr se transformer en une véritable bombinette des circuits !

D’entrée de jeu, la puissance passe intégralement aux roues à l’accélération. De fait, même si l’on n’a jamais piloté une voiture télécommandée de ce style, on n’aura aucun mal à pouvoir exploiter rapidement tout le potentiel moteur disponible. Dans la ligne droite opposée au podium de pilotage, la voiture atteint vite sa vitesse de pointe. Elle manque un peu de souffle, c’est sûr. Et l’adoption d’un moteur brushless beaucoup plus puissant serait le bienvenu. Mais en contrepartie, l’entrée dans les premiers lacets du tracé s’effectue sans la moindre appréhension ! Notre 306 Maxi engage franchement. Portée par un train avant suffisamment directif qui permet de bien placer l’auto au point de corde. Avec les réglages de série, la voiture ne sous vire pratiquement pas, rentre et s’extrait des virages sans la moindre hésitation. Le tout, en finesse, grâce à la progressivité du binôme variateur/moteur. Le châssis est très maniable, et son type de transmission traction aux roues avant le rend très facile à piloter. Même les pneus d’origine pourtant lignés sont à la fête et semblent faire abstraction de tout patinage intempestif. Dans certaines portions plus rapides de la piste, dans la ligne droite qui précède l’entrée dans le tunnel, quelques mouvements de caisse se font en revanche ressentir. Le châssis tressaute un peu en raison de l’absence de « vrais » amortisseurs hydrauliques. Mais la bonne assise au sol du châssis, ses voies larges et la rigueur de la conception géométrique lui permettent de rester en ligne sans se désunir. Au final, la 306 Maxi Tamiya est très plaisante à piloter. Hyper facile à prendre en mains, increvable au niveau moteur, c’est le genre d’auto qui vous met instantanément la banane et qui ne requiert quasiment aucun entretien au fur et à mesure des heures de roulage qui vont s’écouler. Avec le pack d’accus fourni par T2M (Li-Po 2S de 4200 mA), nous avons roulé pratiquement 30 minutes non stop à fond la caisse ! Et nous avons réitéré une seconde fois cette autonomie au cours de la journée. Pas un seul ennui mécanique. Cette 306 Maxi, c’est du solide !

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La 306 Maxi Peugeot made by Tamiya en action !

Les Plus

_ Super facile à piloter !

_  Montage accessible aux débutants

_ Comportement sur piste sain et efficace

_ Esthétique réussie !

Les Moins

_ Transmission secondaire sur bagues

_ Protection du récepteur à revoir

Fiche technique

Marque : Tamiya

Modèle : Peugeot 306 Maxi

Distributeur : T2M

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : 540 à charbons

Echelle : 1/10eme

Châssis : Baignoire en 3 parties

Transmission : 4×2 traction par cardans homocinétiques. Montée sur bagues

Différentiel : x 1 à pignons coniques

Présentation : En kit à monter, livrée avec variateur, mais sans accu, sans chargeur, sans servo et sans émetteur

Accu de l’essai : T2M Powerhouse Li-Po 2S de 4200 mA en 40C

Longueur : 404 mm

Largeur : 187 mm

Empattement : 257 mm

Garde au sol : 11 mm

Hauteur : 155 mm

 

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