Il est long, il est large, il est lourd. Il en impose au point de devenir monstrueux une fois extrait de son carton d’emballage. Je veux bien sûr parler du tout nouveau Pirate Desert 1/7 6S distribué par T2M. Un imposant bolide télécommandé qui va faire parler de lui dans la galaxie des Short Course RC Electriques !
Présentation du Bestiau !
Avec ses 77 centimètres de long sur 38 cm de large, son empattement de plus de 41 cm et ses 7,4 kilos, autant dire que le Pirate Desert 1/7 6S ne fait pas partie des « gringalets » de la catégorie ! Extérieurement, on ne peut pas nier un trait de ressemblance avec le Traxxas Unlimited. Bien qu’il s’agisse de 2 autos bien distinctes qui n’ont absolument rien en commun. C’est en tous cas ce qui saute aux yeux dès la première prise en mains. Ce Short Course T2M est livré pré monté avec un émetteur à volant T2M Racer 3X. Mais il faudra encore équiper la bête de 2 packs d’accus Li-Po 3S de 5000 mA en 50C équipés de prises XT90 en sortie, comme ceux que nous avons utilisé pour réaliser cet essai, avant de pouvoir mettre l’auto en action. Car ni les accus, ni le chargeur ne sont fournis.
Cliquez sur la bannière au dessus pour voir le Tarif du Pirate Desert T2M et pour le commander à Prix Préférentiel de puis notre site.
Le nouveau Pirate Desert 6S est un short course électrique à l’échelle 1/7eme.
Ce véhicule tout terrain est un RTR livré avec une mécanique entièrement pré montée et se pare de garde boue imposants.
Avouez que le visuel de cette auto est plutôt réussi !
Les couleurs et la forme de la carrosserie procurent des faux airs de Traxxas Unlimited.
La carrosserie embarque 2 vraies roues de secours et un équipement factice.
La face avant est bardée de phares à leds.
A l’arrière aussi, un éclairage à leds est présent. Orné de rouge cette fois !
La coque de l’engin comporte quelques accessoires implantés comme ces extincteurs.
Deux packs d’accus Li-Po 3S de 5000 mA sont à prévoir en complément car l’auto est livrée sans batteries. Ils devront être équipés de prises XT90 en sortie !
Cette auto fonctionne exclusivement avec 2 accus Li-Po 3S fixés sur le châssis côte à côte avec des sangles en velcro.
Gros plan sur l’implantation des périphériques à bord de ce nouveau Short Course.
Une électronique de pointe
Moteur brushless de 2000 kv de format 4274, contrôleur étanche de 150 Ampères, servo de 18 kilos de couple à pignon acier monté sur roulement et kit de phares à led font partie de l’équipement de série. Avec en prime une fonction gyroscope réglable intégrée au récepteur qui permet d’amplifier la stabilité à haute vitesse !
Les périphériques électriques sont regroupés sur le côté gauche du châssis.
L’électronique embarque un servo de 18 kg de couple à pignons et palonnier acier.
La gestion électronique est confiée à un contrôleur programmables de 150 Ampères.
Le moteur de 2000 Kv installé sur le châssis ne fonctionne qu’en 6S (2x3S).
Le même moteur brushless est fixé sur 2 paliers réglables en aluminium. Il s’agit d’un moteur de type 4274.
Sur le côté gauche du châssis, ce ventilateur veille au bon refroidissement du moteur.
La T2M Racer 3X n’est autre que la radio livrée avec cette auto.
L’émetteur T2M Racer 3X permet de régler la fonction gyroscope.
L’affichage des diodes vertes sera proportionnel à la stabilité de l’auto à haute vitesse. C’est là tout l’attrait du gyroscope embarqué !
Suspension
Les triangles de suspension restent dans la tonalité de l’engin. A savoir qu’ils sont généreux au niveau des côtes. Tant en longueur qu’en épaisseur. Il s’agit de bras pleins très rigides associés à une épure à double triangulation à l’avant et à des tirants sur rotules réglables à l’arrière. Et gageons qu’à l’avant, le système de direction s’associe à des porte fusées réglables montés sur rotules. La cerise sur le gâteau tient surtout au fait que cette suspension reçoivent non pas 4, mais 8 amortisseurs hydrauliques au total. Soit deux par roue, avec un amortisseur qui fonctionne de manière habituelle avec un ressort réglable, puis l’autre qui lui apporte un complément d’hydraulique.
La suspension se pare d’un double combiné amortisseurs hydrauliques.
Un amortisseur assure la fonction classique avec un réglage du ressort. L’autre vient le seconder en hydraulique.
Le train avant peut compter sur une épure sérieuse à double triangulation.
La direction avant est montée sur rotules.
Des tirants se substituent aux triangles supérieurs sur la partie postérieure de l’auto.
Les tirants sont pourvus de pas inversés. Les axes des articulations sont verrouillés par des écrous nylstops. Des cardans droits sont également présents sur le train arrière.
Les triangles de cette auto sont très longs et très épais, et à profil plein.
Les bras de suspension inférieurs pleins du train arrière en gros plan.
Des disques de freins sont placés aux extrémités des bras de suspension. Ils sont factices !
Une transmission renforcée
Sur roulements à billes, elle fait appel à des cardans homocinétiques à l’avant et à des cardans droits à boules goupillées de forte section à l’arrière et au centre. Et pour optimiser la conduite, le Pirate Desert s’octroie les services de 3 différentiels à pignons coniques. Comble du raffinement, ceux-ci sont équipés de corps en aluminium !
Des cardans homocinétiques en acier assurent la transmission à l’avant.
Le Pirate Desert 1/7 6S comporte une transmission à 3 différentiels. Celui de la partie centrale écope d’un corps en aluminium anodisé rouge.
Une couronne en acier est attribuée à la la transmission centrale.
Des cardans droits à boules goupillées de bonne section équipent la partie inter ponts.
La mécanique
Les liaisons au sol du Pirate Desert 1/7 6S RTR reposent sur un châssis en aluminium anodisé noir d’environ 3 millimètres d’épaisseur ultra rigidifié par le dessus par une gigantesque poutre en aluminium qui relie les cellules avant/arrière entre elles. Les cales qui retiennent les bras triangulés des cellules ont été usinées en aluminium CNC. Idem en ce qui concerne les tours de suspension av/ar en 5 mm d’épaisseur qui comportent 5 réglages de prises de carrossage à l’enfoncement à l’arrière. Et pour ne rien gâcher, la voiture reçoit aussi un save servo à renvoi d’angle en aluminium et des pneumatiques toilés de 14 cm de diamètre sur 5 cm de large !
Les cellules comportent des cales de triangulation usinées en aluminium anodisé rouge.
Le train arrière autorise de nombreux réglages sur un plan dynamique.
Le support amortisseurs arrière en aluminium CNC comporte 5 ancrages pour fixer les tirants de carrossage.
Deux barres antiroulis réglables sont également présentes sur les deux trains roulants.
Le save servo en aluminium est réglable en dureté.
Le châssis du Pirate Desert 1/7 6S est en aluminium anodisé. Il se complète de bavettes de protection.
Cette énorme poutre en aluminium rigidifie le châssis en venant prendre place entre les deux cellules.
Le pare chocs arrière reçoit 2 roulettes pour assurer sur les roues arrière !
Les pneumatiques Desert Runner mesurent 14 cm de diamètre.
Ces pneus sont toilés pour éviter de centrifuger à l’accélération.
Voici l’émetteur qui est livré avec l’auto. Une T2M Racer 3X.
Les réglages indispensables à la pratique de la RC sont de mise à bord de cette radio.
Ces 5 diodes vertes symbolisent le degré d’efficacité sur lequel est ajusté le gyroscope. Plus le nombre augmente, plus l’auto est stable ! Le réglage s’effectue par le biais du potentiomètre Th-D/R.
Cliquez sur la bannière au dessus pour voir le Tarif du Pirate Desert T2M et pour le commander à Prix Préférentiel de puis notre site.
Essai Pirate Desert 1/7 6S
Avec un poids en ordre de marche de plus de 7 kilos et demi avec les 2 accus embarqués, on aurait pu croire que cet engin de dimension respectable se montre un peu, voire même beaucoup plus encore, pataud et peu enclin à vous fouetter le sang. Que nenni, que nenni !!! Car des les premiers tours de roues, on perçoit une puissance abondante qui vous catapulte en un éclair ! Du reste, ce n’est certainement pas pour rien si les concepteurs ont logé 2 roulettes sous la plateforme qui sert de pare chocs à l’arrière. Car sur les surfaces accrocheuses ou sur le bitume, l’auto part systématiquement en wheeling lorsque les accus sont bien chargés ! Bref, en un mot comme en deux, ce Short Course est un rail ! Et la stabilité extrême dont fait preuve l’auto en quasi toutes circonstances, il faut l’avouer, est un véritable pousse au crime. Elle est si facile à prendre en mains et à piloter que l’on n’a qu’une idée en tête dès que le terrain s’y prête : Envoyer toute la sauce disponible pour pousser le châssis dans ses moindres retranchements !
Avec son empattement digne de celui d’un car de transports scolaires, le Pirate Desert se pilote comme sur un rail jusqu’à sa vitesse de pointe finale. Et grâce à ses pneus toilés et bien moussés, ses roues centrifugent à peine à l’accélération, si bien que les mouvements de louvoiements qui sont généralement observés à bord des short Course très puissants comme celui-ci sont tout simplement absents. L’archétype même d’une voiture taillée pour l’attaque ! Et entre sont gabarit hors norme, ses double combinés hydrauliques et ses quatre roues motrices, elle s’affranchit de pratiquement toutes les bosses d’un terrain miné sans louvoyer et sans se retourner. Aussi, même un pilote doté d’un niveau de pilotage très moyen ou presque débutant saura rapidement exploiter tout le potentiel de la machine sans se faire de frayeurs. Quand le tracé se fait plus tortueux, le Pirate Desert continue à s’apprécier, aidé par son servo de 18 kg de couple et par une direction précise qui se comporte comme un scalpel pour tracer sa trajectoire idéale. C’est un fait que l’on ne peut donc nier, en dépit des grosses roues le train avant reste efficace, et l’engin ne sous vire pas grassement comme le ferait un Monster Truck. Ce qui permet de garder du rythme et de réaliser de beaux enchaînements lorsque les courbes se mettent à se succéder. Le gyroscope intégré au récepteur fonctionne à merveille. On augmente son efficacité ou bien on la réduit en se servant du potentiomètre de l’émetteur estampillé de la mention » Th/ D/R « . En tournant ce bouton vers la droite, on augmente le nombre de diodes vertes qui s’affichent au dessus de l’émetteur dans le coin gauche, et par la même occasion l’efficacité du gyroscope, donc la stabilité de l’auto à haute vitesse. Et croyez-moi, cela se ressent nettement si l’on réduit les diodes au minimum !
Seule précaution à prendre toutefois pour faire usage de cette auto : La sécurité. Car lancer une voiture télécommandée de près de 8 kilos à plus de 50 km/h n’est pas une chose anodine. Aussi, prévoyez d’utiliser l’auto sur des grandes surfaces dégagées, et évitez tant que faire se peut la proximité avec des enfants en bas âges et d’une manière générale la présence de personnes physiques aux alentours quand vous allez rouler. C’est plus prudent !
Mis à part ce petit détail qui mérite toujours de faire l’objet d’un rappel, on peut dire que ce nouveau tout terrain est une réussite, et que vous prendrez beaucoup de plaisir à le piloter et à le pousser dans ses derniers retranchements dès que le terrain s’y prête !
Les Plus
_ Stabilité à toute épreuve
_ Performances générales
_ Efficacité du Gyroscope
_ Suspension au Top
_ Réalisme de la carrosserie
Les Moins
_ Livrée sans accus
Fiche technique
Marque : T2M
Modèle : Pirate Desert 1/7 6S RTR
Distributeur : T2M
Usage : Loisir
Propulsion : Electrique
Moteur : 2000 Kv
Echelle : 1/7eme
Châssis : Aluminium anodisé + renfort supérieur aluminium
Transmission : 4×4 par cardans homocinétiques montée sur roulements à billes
Différentiel : x 3 à pignons coniques
Présentation : RTR, livrée sans accu & chargeur
Accu de l’essai : T2M Powerhouse Li-Po 3S de 5000 mA en 50C
Longueur : 770 mm
Largeur : 380 mm
Empattement : 415 mm
Garde au sol : 60 mm
Hauteur : 270 mm
Diamètre des roues : 140 mm
Poids : 7400g sans accus