News Tamiya Nuremberg 2025

28 Jan 2025 | T2M - Tamiya - FG | 0 commentaires

Année après année, les mois de janvier et de février renouent avec le salon du jouet de Nuremberg. Le célèbre spielwarenmesse comme l’on dit là bas, s’assimile à un vrai paradis pour les enfants où toutes les nouveautés ayant trait au monde du jouet et de la voiture télécommandée sont présentées en avant première. En tant que leader mondial de la maquette et de la voiture rc, le géant Japonais Tamiya nous a présenté ses derniers modèles du genre.

The place to be !

Du 28 janvier au 1er février 2025, ainsi faut-il en être si vous voulez découvrir tous les beaux joujous que les meilleurs fabricants de la planète ont développé pour vous. Avec en tête de liste et comme chaque année, la firme Tamiya représentée sur place par le distributeur T2M qui nous présente comme à l’accoutumée quelques réalisations qui valent le détour, et qui ne manqueront pas de susciter de l’intérêt auprès des passionnés de la marque aux deux étoiles ! D’autres nouveautés sont à venir sur notre site dans les prochaines heures. N’hésitez pas à revenir consulter les news !

Tamiya Volkswagen Golf II GTI 16V – 1/10 58748

La cultissime et mythique Golf GTI de deuxième génération apparue en 1983 revient sous les traits du modèle 16 soupapes (16s) avec un châssis type MB-01 pour animer sa mécanique. Celui-ci se distingue par un empattement long de 239 millimètres. Et comme sur toute bonne traction digne de ce nom, le moteur est bien entendu implanté à l’avant pour charger les roues motrices. Sous le capot, la version originale à l’échelle 1 bénéficiait d’un moteur de 1781 cm3 de cylindrée 16 soupapes développant diverses puissances selon les versions civilisées ou celles qui étaient engagées dans les Rallyes. A ce titre, cet icône est même devenue championne de sa catégorie en 1986 !

Pour l’heure, la voiture télécommandée Tamiya à l’échelle 1/10eme sera livrée en kit à l’horizon de fin avril 2025. Elle possède une carrosserie reproduite dans les moindres détails en polycarbonate et sera propulsée par un moteur type 540 avec variateur électronique. Le pack d’accus et le chargeur seront à acquérir en supplément.

Cliquez sur ce lien en rouge pour commander la Volkswagen Golf II GTI 16V Tamiya depuis notre site.

salon de nuremberg 2025 nouveautés Tamiya voitures télécommandées

Tamiya ressuscite la cultissime Volkswagen Golf GTI 16 soupapes des années 80 !

Tamiya RC Fighter NXGEN – 1/10 réf : 58741

Fidèle à ses premières amours, Tamiya revient aux bons vieux buggies tout terrains avec cette voiture télécommandée inspirée par les monoplaces de course très populaires qui sillonnent les Etats-Unis. La technique a évolué. Elle met en avant un nouveau châssis baignoire DT-04 et des liaisons au sol très faciles à monter, dotés d’une transmission 2 roues arrière motrices (propulsion). La dénomination « NXGEN » de l’engin, contraction de l’anglais « Next Generation » désigne ici des performances améliorées en off road, ainsi qu’une grande variété de configurations possibles.

Du point de vue de la géométrie de l’auto, il faut savoir que ses bras de suspension avant et arrière et ses éléments de transmission proviennent des châssis DT-02 et DT-03 de la marque. Les pièces optionnelles des châssis DT-02 et DT-03 sont ainsi compatibles avec celles de ce buggy. Réaliste à souhait et très résistante aux chocs grâce à son concept arceau-cage, la coque de ce buggy à l’échelle 1/10eme livré en kit à monter constitue l’autre bonne nouvelle de ce futur best seller qui sera disponible dès fin février 2025 chez vos détaillants préférés ! En outre, le RC Fighter NXGEN a soigné sa répartition des masses, avec un pack d’accus placé en position longitudinale et un moteur placé en porte à faux arrière qui procurent à eux deux une motricité optimale aux roues. De quoi faire passer au sol toutes la puissance du moteur 540 fourni dans la boîte.

Cliquez sur ce lien en rouge pour commander le RC Fighter NXGEN Tamiya depuis notre site.

Caractéristiques techniques

_ La transmission reçoit un différentiel logé sous carter étanche.

_ Le châssis propose 2 réglages d’empattement de respectivement 265mm et 280mm.

_ La suspension est dotée de quatre roues indépendantes et de quatre amortisseurs hydrauliques CVA.

_L’angle d’attaque de la suspension avant est porté à 22,5 degrés pour optimiser la capacité de franchissement sur terrain accidenté.

_  Les ancrages des amortisseurs arrière sont modifiables.

_ Le système de direction inaugure 3 biellettes (une première sur ce type de modèle) pour des changements

de cap vifs et précis.

_ Les pneus sont rainurés à l’avant et dotés de picots carrés à l’arrière.

_ Les moyeux hexagonaux à l’avant permettent l’installation de roues différentes.

_  La carrosserie inspirée de celle de buggys de compétition US combine une structure plastique tubulaire à des panneaux en polycarbonate.

_ Un levier et des épingles permettent facilement de soulever le toit, de glisser vers l’avant la figurine du pilote et d’accéder au pack d’accus pour un remplacement rapide et aisé.

Moteur Torque Tuned et variateur inclus. Equipement RC, pack d’accus et chargeur disponibles séparément.

salon de nuremberg 2025 nouveautés Tamiya voitures télécommandées

Disponible dès fin février 2025, le nouveau buggy RC Fighter NXGEN ravira tous les inconditonels de tout terrain électriques !

Tamiya Porsche 911 GT3 R (992) – 1/10 58745

Quand on parle aux amoureux de belles voitures sportives, les fameuses super cars comme on a coutume de les appeler, et quand on évoque la marque Porsche, il est un nom qui tient en 3 syllabes qui revient immanquablement aux lèvres de tous les passionnés. GT3 !

Sur la base du modèle original à l’échelle 1 de la Porsche 911 GT3 qui fête son année son 25eme anniversaire, Tamiya propose sa version électrique GT3R type 992 à l’échelle 1/10eme livrée en kit à monter sous deux références distinctes 58712 et 47496.

Cette monture conforme à la réglementation GT3 est équipée du célèbre moteur 6 cylindres à plat dont la puissance de série de 510 chevaux a été portée à 565 chevaux sur cette version conçue poru la course.

Le rapport poids puissance est ici très favorable quand on sait que l’auto ne pèse que 1250 kg environ, grâce au recours massif à des pièces en carbone. Dès la fin mars 2025, Tamiya vous propose de retrouver la réplique de cette terreur des circuits en version 1/10eme proposée en kit à assembler. La mécanique de cette voiture télécommandée sera supportée par un châssis TT-02. Elle sera propulsée par un moteur Torque Tuned de la marque livré avec son variateur, mais sans les périphériques tels que la radio, les accus ou le chargeur. A noter que les nombreuses options de la marque aux 2 étoiles prévues pour le châssis TT-02 se montent à bord de ce modèle.

Cliquez sur ce lien en rouge pour commander la Porsche 911 GT3 R (992) Tamiya depuis notre site.

salon de nuremberg 2025 nouveautés Tamiya voitures télécommandées

Vous aimez la course automobile et les Porsche. Alors, ne vous privez pas, et optez pour la réplique de la Porsche GT3R de 565 chevaux made bi Tamiya !

Tamiya Peugeot 306 Maxi – 1/10 58746

On reste dans le domaine des Rallyes avec la venue fin  mars 2025 de la Peugeot 306 Maxi qui fut jadis pilotée avec talent par les pilotes Français de renom François Delecour et Gilles Panizzi. Animée par un moteur atmosphérique de 2 litres de 280 chevaux dans sa version à l’échelle 1, cette version se distingue par ses voies élargies pour gagner en tenue de route. D’où sa dénomination « maxi » ! L’auto compte à son actif de nombreuses victoires acquises en championnat de France des Rallyes dans les années 90. Avec en point d’orgue une victoire remportée dans sa catégorie au Rallye de Monte-Carlo en 1996. La version made by Tamiya : Il s’agit d’un kit à monter à l’échelle 1/10eme livré avec un châssis BT-01. La transmission aux roues avant (traction) est confirme à l’originale. La voiture mesure à peine plus de 40 centimètres de long sur un peu moins de 190 mm de largeur, avec un empattement de 257 mm. Les rétroviseurs latéraux et becquet de toit rapportés moulés en plastique injecté, ainsi que les jantes à six branches et les pneus radiaux Racing ajoutent encore une touche de réalisme à l’ensemble. Un moteur 540 avec son variateur est livré avec ce kit qui ne comprend par la radio ni les accus, pas plus que le chargeur, disponibles séparément.

Cliquez sur ce lien en rouge pour commander la Peugeot 306 Maxi Tamiya depuis notre site.

salon de nuremberg 2025 nouveautés Tamiya voitures télécommandées

Revivez les années Delecour et Panizzi en optant pour la 306 Maxi 1/10 Tamiya !

Tamiya Mini Cooper Racing – 1/10 58747

Aussi à l’aise en ville lorsqu’elle était conduite par Monsieur ou par Madame tout le monde, la mythique Mini fabriquée à la partir de 1959 par la British Motor Corporation (BMC) s’est par la suite distinguée en compétition dans l’univers des Rallyes grâce à sa version Cooper développée pour la course. Cette traction à transmission avant alliait une maniabilité sans précédent grâce à son poids plume et à son empattement court. De quoi la porter au Pinacle en lui offrant une victoire au Rallye de Monte Carlo avec un certain Paddy Hopkirk à son volant en 1964, puis avec Timo Mäkinen quelques années plus tard !

Le modèle de voiture télécommandée proposé par Tamiya fait appel à un châssis MB-01 qui reprend l’empattement court de 210 millimètres et un look à couper le souffle dans sa livrée blanche et bleue ! La voiture à l’échelle 1/10eme est livrée en kit à assembler, et celle-ci est animée par un moteur 540 avec son variateur. Le kit fait l’impasse sur l’émetteur, les accus, ainsi que le chargeur, disponibles séparément.

Cliquez sur ce lien en rouge pour commander la Mini Cooper Racing Tamiya depuis notre site.

salon de nuremberg 2025 nouveautés Tamiya voitures télécommandées

La Mini Cooper et le Rallye de Monte Carlo. Presque une histoire d’amour que Tamiya vous invite à revivre à partir de fin août 2025 avec cette réplique !

Tamiya Audi R8 LMS 2008 – 1/10 58749

Basée sur la voiture de sport Audi R8 et conforme à la réglementation GT3, l’Audi R8 LMS a été développée en 2008. Son châssis était en aluminium et elle disposait d’un moteur V10 de 5,2 litres développant plus de 500ch. La carrosserie était modifiée et la transmission de puissance passait par les roues arrière. À partir de 2009, cette voiture a été livrée à des teams du monde entier et a remporté de nombreux succès. Tamiya propose une superbe réplique RC de ce bolide sur la base du châssis TT-02. Un modèle radiocommandé à l’échelle 1/10 livré en kit à monter qui sera propulsé par un moteur Torque Tuned. L’auto mesure un peu plus de 43 cm de long sur un peu moins de 20 cm de large. Son empattement s’établit à 257 mm. Sa mécanique est dotée d’une transmission intégrale à cardans. Pour préserver l’aérodynamique de base, cette version dispose d’une carrosserie en polycarbonate plus épaisse d’1 mm et de jantes à seize branches moulées en noir et de pneus Racing Slicks. Moteur Torque Tuned et variateur inclus, équipement RC, pack d’accus et chargeur disponibles séparément.

Cliquez sur ce lien en rouge pour commander l’Audi R8 LMS 2008 Tamiya depuis notre site.

salon de nuremberg 2025 nouveautés Tamiya voitures télécommandées

Revivez la catégorie piste GT3 au travers de cette magnifique Audi R8 Tamiya équipée en série par un moteur Torque Tuned.

Tamiya Camion Scania 770 S 4×2 – 1/14réf 56379

Après le 770 S 6×4 (56368) et le 770 S 8×4/4 (56371), Tamiya ajoute à sa gamme de camions RC 1/14 le Scania 770 S 4×2. Ce tracteur lourd de semi-remorque deux essieux équipé d’un moteur V8 turbo de 16,4 litres d’une puissance de 770 chevaux a rejoint en 2020 la série S haut de gamme du constructeur Suédois. Ce kit RC reproduisant fidèlement la carrosserie de l’original inclut également des pièces optionnelles pour recréer une version personnalisée comme celles en vogue en Europe. Ce camion télécommandé se réfère de l’échelle 1/14eme. Il est livré en kit à assembler avec un moteur de type 540 et son variateur électronique. En revanche, l’équipement RC, Unité Multi-Fonctions MFC-03, Leds, pack d’accus et chargeur sont disponibles séparément.

Cliquez sur ce lien en rouge pour commander le Camion Scania 770 S 4×2 Tamiya depuis notre site.

Caractéristiques techniques

  • Longueur : 469mm, largeur : 193mm, hauteur : 315mm, empattement : 272mm (35mm de plus que la

réf.56368).

  • Reproduction fidèle et détaillée du Scania 770 S 4×2.
  • Comme le véhicule réel, deux essieux-directeur à l’avant, moteur à l’arrière (4×2)-, moteur et transmission placés à l’avant du châssis.
  • Transmission à trois rapports sélectionnables depuis l’émetteur (disponible séparément).
  • Reproductions réalistes des accessoires comme jupes latérales, barre de toit avec Leds (disponibles séparément), klaxons, pare-soleil extérieur, protection de calandre, barres inférieures de calandre

et latérales, intérieur de cabine comportant planche de bord et sièges. Figurine de conducteur incluse. La position de l’Unité Multi-Fonctions MFC-03 (disponible séparément) ne gêne pas l’installation des aménagements de cabine.

salon de nuremberg 2025 nouveautés Tamiya voitures télécommandées

Chez Tamiya, le nouveau fer de lance de la catégorie  Camion télécommandé, c’est le nouveau Scania 770 S 4×2 qui sera disponible dès la fin mai 2025.

Tamiya F1 TRF104 1/10 42389

Dès la fin mai 2025, Tamiya proposera 7 ans après la sortie du TRF103 (42318) un nouveau châssis piste hautes performances à l’échelle 1/10eme livré en kit à monter nommé le TRF104. Celui-ci se distingue par des suspensions avant et arrière améliorées et une implantation complètement revue de l’équipement RC compatible avec des packs LF1100 6,6V et Li-Po.

Cliquez sur ce lien en rouge pour commander la F1 TRF104 1/10 Tamiya depuis notre site.

salon de nuremberg 2025 nouveautés Tamiya voitures télécommandées

La piste 1/10 électrique à l’honneur chez Tamiya dès la fin mai 2025 avec ce nouveau châssis Formule 1 TRF 104.

Tamiya Audi 90 Quattro Racing – 1/10 58744

Cette Audi faisait déjà figure de véritable monstre des circuits à sa sortie dans le courant des années 90. Jugez plutôt : 720 chevaux pour un poids contenu d’à peine plus de 1200 kg ! Pilotée en son temps par les maîtres du genre comme Hans Stuck et Walter Röhrl, elle engrangea de nombreuses victoires à son actif en championnat US IMSA GTO en 1989. Portée par le fameux moteur 5 cylindres turbocompressé 2,2 litres de la marque issu de celui qui équipait la version Audi Sport Quattro S1 Pikes Peak Réplica. La version proposée par Tamiya dès le mois de Février prochain vous permettra de retrouver toutes ces composantes, et en particulier la transmission intégrale chère à la marque Allemande qui permet de passer toute la puissance au sol. Avec un kit à monter à l’échelle 1/14eme articulé autour d’un châssis TT-02 4×4 à cardans optionnable à souhait.

Ce modèle se distingue par un esthétique soignée qui reprend le modèle allégé de l’Audi à l’échelle 1 dans ses moindres détails. Avec au premier plan des rétroviseurs latéraux, des prises d’air et un aileron arrière rapportés et moulés en plastique injecté. La signature visuelle retient également des roues blanches à déport (+4mm)  associées à des pneus slicks et un pare-chocs avent en mousse TT-01/TGS pour protéger le museau de la coque en polycarbonate. Moteur Torque Tuned et variateur inclus. Equipement RC, pack d’accus et chargeur disponibles séparément.

Cliquez sur ce lien en rouge pour commander l’Audi 90 Quattro Racing 1/10 Tamiya depuis notre site.

salon de nuremberg 2025 nouveautés Tamiya voitures télécommandées

La marque aux 4 anneaux et au 5 cylindres turbocompressé sera à l’honneur dès le mois de février 2025 avec cette réplique de l’Audi 90 Quattro Racing !

Tamiya Leopard 2 A7V – 1/16 56047

Déjà disponible en version statique en kit à assembler à l’échelle 1/35eme sous la référence 35387, le nouveau char de combat germanique Léopard 2 A7V revient sous les feux de la rampe dans cette version télécommandée à l’échelle 1/16eme plus réaliste que jamais !

Cliquez sur ce lien en rouge pour commander le Leopard 2 A7V 1/16 Tamiya depuis notre site.

Caractéristiques techniques

  • Modèle radiocommandé échelle 1/16 en kit.
  • Longueur : 701mm, largeur : 241mm, hauteur : 190mm, poids : 4.900g
  • Reproduction fidèle et détaillée du Léopard 2 A7V. Les formes musculeuses du L »opard 2 A7V avec canon L/55 de 120 mm sont fidèlement reproduites grâce à des recherches approfondies sur le char réel. Toutes les différences par rapport à la version 2 A6 (56020) prises en compte.
  • Comme le véhicule réel, le modèle dispose d’une suspension à roues indépendantes avec barres de torsion pour une mobilité optimale. Bras de suspension métal die-cast (en plastique pour la réf.56020Leopard 2 A6) pour une qualité et une fiabilité accrues.
  • Chenilles pré assemblées munies de patins en caoutchouc
  • Tube de canon en aluminium tourné.
  • La nouvelle Unité de Contrôle DMD T-12 permet de contrôler le canon* et d’ajuster le volume sonore depuis l’émetteur, ce qui n’était pas possible pour la réf.56020.

*Ce système contrôle l’élévation du canon et l’orientation de la tourelle, en gardant le canon pointé dans la même direction (verrouillage de cible par le modèle en mouvement).

  • L’Unité de Contrôle utilise 4 canaux pour contrôler les mouvements avant/arrière, les virages serrés et les pivotements à n’importe quelle vitesse. L’élévation du canon, le recul et la rotation de la tourelle peuvent également être contrôlés. Les sons du moteur sont synchronisés avec la vitesse du modèle, tandis que les tirs du canon et de la mitrailleuse sont accompagnés de façon réaliste par des effets lumineux et sonores (facilités par l’unité multifonctionnelle DMD).
  • L’Unité de Contrôle DMD et le pack d’accus sont installés à l’intérieur de la tourelle. Le dessus de tourelle facilement amovible (fi xé par des goupilles) permet de remplacer facilement le pack. De plus, une trappe fixée par un aimant à l’arrière de la tourelle permet d’accéder rapidement aux interrupteurs d’alimentation et de configuration.
  • Compatible avec Système de Simulation de Combat réf.53447 (disponible séparément). Livré avec moteurs type 540 (x2, propulsion), moteur type 130 (x1, rotation de la tourelle), servo TSU-03 (x1, élévation du canon) et moteur type 130 (x1, recul). Equipement RC, pack d’accus et chargeur disponibles séparément.

salon de nuremberg 2025 nouveautés Tamiya voitures télécommandées

Adoptez en pacifiste ce nouveau char de combat Tamiya qui sera disponible dès la fin mai 2025.

Tamiya Semi Porte-Conteneur 40 Pieds 3 Essieux – 1/14 56377

Les conteneurs de fret conçus selon les spécifications ISO sont les plus courants pour la logistique internationale. Ils sont de divers formats dont un des plus courants est le type 40 pieds. Cette semi- remorque à 3 essieux avec conteneur de 40 pieds standard peut être attelée à n’importe quel tracteur à l’échelle 1/14 de Tamiya.

Cliquez sur ce lien en rouge pour commander le Semi Porte Conteneur 1/14 Tamiya depuis notre site.

Caractéristiques techniques

  • Kit RC à assembler échelle 1/14.
  • Longueur : 917mm, largeur 188mm, hauteur : 300mm.
  • Semi-remorque porte-conteneur 3 essieux (pour conteneurs 20 pieds et 40 pieds) du type fréquemment utilisé en Europe.
  • Conteneur 40 pieds standard réaliste avec panneaux en plastique épais, cornières en métal et système de fermeture de portes fonctionnel. A peindre avec les peintures pour maquettes statiques Tamiya.
  • Marquages commerciaux (OKL) et réglementaires du conteneur fournis.
  • Système de fixation du conteneur «twist lock» comme dans la réalité. Twist locks en métal moulé et points de fixation en acier assurent une fixation robuste et une dépose aisée du conteneur.
  • Compatible avec tous les tracteurs de semi-remorque 1/14 Tamiya.

salon de nuremberg 2025 nouveautés Tamiya voitures télécommandées

Voici la toute dernière semi-remorque à 3 essieux avec conteneur de 40 pieds  signée Tamiya qui peut être attelée à n’importe quel tracteur à l’échelle 1/14 de la marque.

T2M RC
World Champion Products
Traxxas
RC Performance
Jet Modélisme
R-Models
Vintage RC
Mini Buggy Modélisme
micro system
MHD Pro
Youtube