Il est enfin arrivé, le grand moment que tous les challengers attendaient ! Celui des ultimes retrouvailles avant la trêve estivale. Moment qui est également l’occasion de faire son retard pour conclure du mieux possible l’édition 2025 du challenge MRTP de voitures radiocommandées. Avec en toile de fond la course, certes, mais aussi et surtout la remise des récompenses pour les lauréats. Ceux qui sont parvenus à terminer dans le Top Five de la saison, ainsi que leurs comparses.
En ce mois de juin de l’an de grâce 2025, la finale a élu domicile sur le circuit de Saint Affrique dans le département de l’Aveyron. Une piste que personne pour ainsi dire ne connaissait située à deux pas des communes de Roquefort. Du suspense et de l’inédit attendaient donc nos pilotes tous plus motivés que jamais pour conclure l’année en beauté. Avec une finale qui s’est orchestrée sur 2 jours de course par une météo caniculaire.
Le club La Piste,
Pour cette grande première, le Modélisme Club Saint Affricain (MSA) a tous mis en œuvre pour choyer ses hôtes. Le tout sous la houlette de son président Thibault Crozes, de Cédric, et toute son équipe. Bichonné de fond en combles. Le circuit offre une vue imprenable sur les montagnes qui le ceinturent. D’un développé d’au moins 300 mètres, il brille par ses relances et par sa rapidité. Et c’est incontestablement le genre de piste qui nécessite du moteur et qui se montre aussi très vorace en pneumatiques ! L’organisation fut sans le moindre reproche. Si ce n’est quelque problèmes avec la boucle de comptage. Pas de quoi perturber le bon déroulement de la course. Et ce d’autant que les préposés à la restauration du club avaient préparé de quoi revigorer tous les participants. Avec entre autres, un aligot maison et un sauté de dinde au cidre !
Podium BlackBull Standard A : victoire de Matthieu Taravel devant Nolan Casubolo, Christophe Taravel, Hervé Culcasi et Didier Lallau.
Podium BlackBull Standard B : victoire de Lysandre Maria devant Alexandre Montalant, Serge Michel, Patrick Martin et Maxime Mille.
Podium BlackBull Modifié : victoire de Grégory Casubolo devant Alexis Pierrisnard, Romain Taravel, Rémy Romano et Patrick Estienne.
Podium GT8/Rallygame A : victoire de Pierre Maria devant Nicolas Solignac, Alexis Pierrisnard, Didier Guillemot et Nathan Vendrevert.
Podium GT8/Rallygame B : victoire d’Alexandre Grisolet devant Fabrice Gameau, Frédéric Keller, Didier Lallau et Pascal Bastien (Alex Montalant sur la photo).
Podium Challenge Blackbull Modifié : victoire de Grégory Casubolo devant Alexis Pierrisnard et Patick Estienne.
Podium Challenge Blackbull Standard : victoire de Nolan Casubolo devant Didier Lallau, Alexandre Montalant, Hervé Culcasi et Matthieu Taravel.
Podium Challenge GT8 : victoire de Pierre Maria devant Alexis Pierrisnard, Cédric Vendrevert, Rémy Romano et Nathan Vendrevert.
Les contributeurs annexes du challenge se sont également vus remettre une récompense. Avec de gauche à droite, Alain Durand, Franck Monnot, Gérard Romano, Bernard Estienne et Pascal Bastien.
Voici les coupes qui ont été attribuées aux lauréats de la saison 2025 !
Ces trophées en verre seront remis à tous les pilotes.
Chaque participant a reçu ce sac à dos à l’effigie du MRTP.
Les organisateurs en passe de débuter la remise des récompenses.
Pilotes et accompagnateurs en fin de course.
La remise des prix en présence de tout le circus.
Jean-Claude Michel s’est une fois de plus décarcassé toute la saison pour animer toutes les épreuves du challenge MRTP avec brio !
Cédric Vendrevert qui va procéder à la proclamation des résultats.
Franck Monnot avec son sac à dos et sa récompense.
Le président du club Thibault Crozes tiendra à remercier tous les pilotes et organisateurs du challenge MRTP pour leur bienveillance.
Le mot du président du MSA de Saint Affrique lors de la remise des prix.
Le tirage au sort a désigné les 2 meilleures manches pour établir le classement final du jour.
Un concours de carrosseries fut organisé le samedi soir après la course.
Ces 3 voitures ont remporté le concours de carrosseries.
Nolan Casubolo, Alexis Pierrisnard et Alex Grisolet remportent respectivement le concours de carrosseries de l’édition 2025 !
Le circuit du club MSA de Saint Affrique a ravi tous les participants.
Cette piste s’est avérée très rapide et consommatrice de pneumatiques.
La piste vue par la partie gauche.
La piste vue par la partie droite.
La piste vue depuis le bas du complexe.
Le podium des pilotes.
Le podium rend hommage aux nombreux sponsors du club.
Les pilotes d’une série GT8 en train de batailler.
Les pilotes de GT8 sur le podium.
Cédric du club MSA de Saint Affrique.
Le club avait préparé un aligot maison pour le repas du samedi soir.
De la dinde au cidre sera servie durant le repas du dimanche midi.
Cédric et Thibault qui dirigent activement le club MSA de Saint Affrique.
Les stands de bon matin.
Toujours les stands avec la cinquantaine de pilotes présents.
La deuxième partie des stands qui est située de l’autre côté du podium.
Didier Lallau affichait la grande forme au sein des 2 catégories dans laquelle il a concouru tout au long de la saison.
Discussion technique dans les stands entre Stéphane Daunois et Alain Durand.
Dernières mises au point avant le départ des finales du dimanche apres midi.
Les mécanos prêts à mettre en piste les voitures de leurs pilotes.
Cédric Vendrevert s’est également démené comme un beau diable durant toute la saison pour organiser toutes les épreuves du challenge, ainsi que cette finale !
Un départ d’une catégorie Blackbull sous le soleil de Saint Affrique.
Franck Monnot en pleine préparation, ou plutôt réparation !
Pascal Bastien concentré sur les réglages de son contrôleur avant une finale.
Eric Rager avait fait le déplacement depuis Toulon.
Alain Durand est sans conteste l’un des plus anciens pilotes du challenge !
La Blackbull Modifié d’Alain Durand.
Alain Durand avait préparé cette seconde carrosserie avec laquelle il n’a finalement pas roulé !
La Blackbull Modifié d’Alain Durand.
La GT8 d’Alain Durand.
La GT8 d’Alain Durand qui n’est autre à présent qu’un châssis Italien Schepis.
Double triangulation parée de carbone à bord de la Schepis de GT8 d’Alain Durand.
Fidèles au poste depuis des lustres, Alexis et Laurent Pierrisnard n’avait pas manqué ce rendez vous !
La Blackbull Modifié d’Alexis Pierrisnard.
La GT8 pilotée par Alexis Pierrisnard.
La GT8 pilotée par Alexis Pierrisnard.
Stéphane Daunois.
La Schepis pilotée par Stéphane Daunois.
Nouveaux porte fusées avant à bord de la Schepis de Stéphane Daunois.
Stéphane Daunois nous a également présenté ces nouveaux corps de différentiels métalliques ventilés pour la Schepis.
Pascal Bastien, le peintre le plus « fou » du challenge !
Superbe carrosserie inspirée par le pilote moto à l’échelle 1 Quartararo !
Toujours très soignées les carrosseries faites par Pascal Bastien.
Ce week end, ça a cartonné pour Alex Grisolet !
La GT8 d’Alex Grisolet qui termine victorieuse en finale B.
Le même Alex Grisolet à l’air libre cette fois !
Rémy Romano qui peaufine la géométrie de sa Genius.
La Genius de GT8 De Rémy Romano.
Franck Monnot le trésorier du club MACR de Rognac.
La Blackbull de Franck Monnot.
Les carrosseries des pilotes brillaient de mille feux !
Matthieu Taravel le gentleman driver du challenge !
La Blackbull de Matthieu Taravel s’adjuge la victoire en Finale A !
En piste 1/10, les carrosseries de type Sport Proto accentuent l’appui aérodynamique.
Gilles Nottoli.
La Blackbull de Gilles Nottoli.
Bastien Peralta (à gauche) était venu avec son mécano.
La Blackbull de Bastien Peralta.
L’un des préposés à la cuisine !
Frédéric Keller à la soufflette.
Cette finale a vu revenir en course le sympathique Fabrice Gameau.
Belle carrosserie sobre mais pas passée inaperçue sur l’auto de Fabrice Gameau.
L’E-GT8 de Fabrice Gameau. L’autre châssis Rallygame présent sur le challenge.
Le train avant de l’E-GT8 comporte une multitude de réglages de géométrie.
Une carrosserie inspirée par le super héro Américain Hulk !
Retour également de Jean-Marie Recagno du club de Montpeliler sur cette finale.
Gérard Romano en mode sérieux !
La Blackbull de Rémy Romano prête à prendre la piste.
La Genius GT8 de Rémy Romano prête à prendre la piste.
Jean-Marie Recagno qui échange avec Pascal Bastien.
Alain Durand qui graisse ses couples coniques à la seringue.
En GT8, certains concurrents font appel à des accus Li-Po HV au graphène qui élèvent le voltage à 7,6v par accu.
Nicolas Solignac du club MMM en super forme !
Didier Guillemot.
Jean-Bernard Maria, le plus grand mangeur de cakes de cette finale !
Nathan Vendrevert et Mike Lanza qui plaisantent.
En GT8, Pierre Maria aura tout gagné cette année ! La finale, et le challenge 2025 ! Manque plus que le championnat de France !
La Genius victorieuse de Pierre Maria.
Nathan Vendrevert est venu au secours d’Alexandre Montalant.
Romain Aguilar a changé de monture.
Romain Aguilar pilote désormais cette Genius en catégorie GT8.
La Genius aux couleurs de l’incroyable Hulk de Romain Aguilar.
Ressorts verts plus durs sur cette genius pour affronter les devers de la piste de Saint Affrique.
Victoire de Lysandre Maria en Finale B de la catégorie Blackbull.
Patrick Martin en mode I love América !
Nouvelle décoration pour la Blackbull de Patrick Martin.
Episode 2 : Nathan Vendrevert attaque à la visseuse électrique pour porter secours à Alex Montalant !
Hervé Culcasi ravi d’être présent sur cette finale !
La Blackbull d’Hervé Culcasi.
Jessica en conversation avec Mike Lanza.
Jean-Bernard Maria surpris par l’objectif !
Philippe Fages surpris par l’objectif !
Pour le grand final, la Taravel’s Family était de retour !
Rémy Romano dans les starting blocks !
Jean-Marie Recagno.
Didier Lallau.
Franck Monnot.
Alex Grisolet.
Maxime Pinatel.
Frédéric Keller.
Pascal Bastien.
Alexandre Montalant.
Finales Challenge MRTP Saint Affrique
Après tirage au sort par une main innocente, il est ressorti que ce sont les deux meilleures manches cumulées qui seront prises en compte pour les résultats finaux.
Dans la catégorie Blackbull A Standard, Matthieu Taravel remporte la course en signant au passage son meilleur chrono en 20 tours 7.04.668 devant Nolan Casubolo en 20 tours 7.07.085 et Christophe Taravel en 19 tours 7.01.594. Avec au cumulé des 2 meilleures manches les deux premiers du classement en 40 tours et le 3eme du podium en 38 tours. Hervé Culcasi termine en 4eme position devant Didier Lallau.
Dans la catégorie Blackbull B, le meilleur chrono de référence est établi par Lysandre Maria en 19 tours 7.07.275. Vient ensuite juste derrière lui Alexandre Montalant en 19 tours 7.11.595, puis Serge Michel en 19 tours 7.16.712. Avec au cumulé des 2 meilleures manches les deux premiers du classement en 38 tours et le 3eme en 37 tours. Patrick Martin et Maxime Mille cloturent le Top Five de cette catégorie.
Dans la catégorie Blackbull Modifié, le meilleur chrono de référence est obtenu par Grégory Casubolo en 21 tours 7.03.172 devant Alexis Pierrisnard en 21 tours 7.06.517 et Romain Taravel en 21 tours 7.10.013. Avec au cumulé des 2 meilleures manches le vainqueur en 43 tours et ses deux comparses du podium en 42 tours. Rémy Romano et Patrick Estienne complètent le Top Five de la catégorie.
Dans la catégorie GT8 A, Pierre Maria signe le meilleur chrono en 24 tours 7.10.582 devant Nicolas Solignac en 23 tours 7.08.065 et Alexis Pierrisnard en 23 tours 7.11.821. Avec au cumulé des 2 meilleures manches le vainqueur loin devant en 48 tours, contre 46 tours pour Nicolas Solignac et 45 tours pour Alexis Pierrisnard. Didier Guillemot et Nathan Vendrevert ferment la marche du Top Five.
Dans la catégorie GT8 B, Alexandre Grisolet est en grande forme et il le prouve en signant le scratch absolu en 22 tours 7.09.659 devant Fabrice Gameau en 22 tours 7.14.186, puis Frédéric Keller en 22 tours 7.14.094. Avec au cumulé des 2 meilleures manches le vainqueur qui termine sa course en 44 tours, contre 43 tours pour ses deux rivaux du podium. Didier Lallau et Pascal Bastien complètent le Top Five.
Résultats Finales Blackbull Standard
Résultats Finale A Blackbull
Résultats Finale Blackbull B
Résultats Finales Blackbull Modifié
Résultats Finales GT8
Résultats Finales GT8 A
Résultats Finales GT8 B