L’édition 2022/2023 du challenge MRTP ne déroge pas à la règle qui veut que le calendrier se termine en point d’orgue par une Finale qui attribue les titres de champion au sein des différentes catégories. Avec la traditionnelle remise des récompenses qui attribuera cette année un tapis de stand et un blouson à l’effigie du MRTP à tous les concurrents présents.
Ambiance estivale
Direction Rognac et sa base de loisir pour la conclusion de l’événement en présence d’une participation équivalente à celle de la saison de course. Soit 54 pilotes prêts à en découdre une dernière fois avant le redémarrage du Challenge en septembre prochain. Avec 30 degrés en extérieur et Jean-Bernard Maria en chef cuisto qui avait concocté des brochettes maison en plus des traditionnelles merguez et andouillettes, autant dire que ce dernier rendez-vous de la saison 2023/2024 avait pris des allures estivales. Ajoutez à cela un apéritif qui sera offert par Colin et Emilie Lassagne qui célébraient tous deux leur noces de coton. Autrement dit : Leur première année de mariage ! De son côté, l’organisation en a profité pour dresser les contours de certaines modifications pour la rentrée. Elles visent essentiellement la catégorie Blackbull dont les autos pourront recevoir une nouvelle carrosserie d’Alfa Roméo 155 à l’appui renforcé, ainsi que de nouvelles options carbone.
Podium GT8 A : victoire de Pierre Maria devant Alexis Pierrisnard et Grégory Casubolo.
Podium GT8 B : victoire de Pascal Bastien devant Mike Lanza et Jonathan De Meo.
Podium TT 1/10 4×4 A : victoire de Claude Cortelloni devant Mathieu Taravel et Joseph Mazzini.
Podium BlackBull A : victoire de Romain Taravel devant Colin Lassagne et Alain Mignone.
Podium BlackBull B : victoire de Christophe Taravel devant Alexandre Montalant et Jean Degioanni.
Podium DB8 voies larges : victoire de Mathieu Taravel devant Alain Durand et Colin Lassagne.
Les lauréats 2023 en catégorie Blackbull : Avec de gauche à droite Alain Mignone, puis Colin Lassagne, Grégory Casubolo victorieux, Romain Taravel et Nathan Vendrevert.
Les lauréats 2023 en catégorie TT 1/10 : Avec de gauche à droite : Rémy Romano, Claude Cortelloni victorieux et Didier Lalau.
Les lauréats 2023 en catégorie DB8 voies larges : Avec de gauche à droite Rémy Romano, Alain Durand victorieux et Romain Taravel.
Les lauréats 2023 en catégorie GT8 Rallygame : Avec de gauche à droite Grégory Casubolo, Pierre Maria victorieux et Patrick Estienne.
La piste du MACR de Rognac au petit matin.
Avec l’arrivée des premières chaleurs, les pilotes ont déployé des tentes dans les stands.
Les pilotes en faction sur le podium pour les premières séries de qualifications.
Les autos prêtes à s’engouffrer dans le terrible tunnel du circuit avec ses angles morts.
On vous présente Targa qui veilla attentivement au bon déroulement de la course !
Ca, c’est la nouvelle carrosserie d’Alfa Roméo 155 qui sera homologuée pour rouler dans la catégorie Blackbull dès septembre prochain.
La nouvelle carrosserie d’Alfa 155 procure davantage d’appui. En pré-tests, elle a déjà permis de tomber les records du tour sous les 23 secondes !
Aubaine pour les pilotes, la nouvelle coque d’Alfa Roméo est non seulement plus performante, mais elle est également moins onéreuse à l’achat. Bingo !
Le trio de la Team des Vieux Compères. Ca nous fait déjà quelques années au compteur les gars ! (Je sens que je vais prendre à la prochaine !). Avec de gauche à droite Philippe Fages, puis José Fort et Jean Degioanni.
Les stands ont accueilli 54 pilotes pour cette finale 2023.
Jessica la compagne de Grégory Casubolo.
Pascal Bastien pour Sky Design. L’auteur de toutes les magnifiques décos de carrosseries que vous pouvez voir dans le challenge, c’est lui !
Stéphane Daunois, ex pilote de TT 1/8 thermique des années 80 qui joue la Recovery en Piste désormais.
Philippe Fages en mode élève appliqué !
Jonathan De Meo reconnaissable entre mille à ses chaînes en or façon Kanye West !!! Ahahahah, Kanye West !!!!
Emilie et Colin Lassagne ont fêté leurs noces de coton pour célébrer leur 1ere année de mariage. Pour l’heure, ils ont convié tous les pilotes à un apéritif agrémenté d’olives préparées à toutes les sauces !
Le staff organisateur a distribué ces coupes aux lauréats 2023 du challenge.
Tous les pilotes ont également reçu un tapis de stand à l’effigie du challenge et de tous ses partenaires.
La distribution des récompenses s’est complétée de blousons distribués à tous les pilotes.
Top départ pour la remise des prix en présence des partenaires. Parmi lesquels Coolstick et Sky Design.
Rémy Romano qui arbore fièrement le tapis de stand et le blouson qu’il a reçu en récompense.
Jean-Claude Michel a assuré les commentaires de course sur cette finale.
Un départ pour une finale en catégorie Blackbull.
Les voitures prêtes à prendre un départ.
L’ambiance sous le podium avec les mécanos, au début des hostilités.
Gros plan sur le tunnel de la mort !!
La piste et son balisage tricolore.
Les mécanos en mode observateur.
Avec les premières chaleurs, la buvette a carburé toute la journée !
Jean-Bernard Maria, le Monsieur cuisinier du challenge qui endosse également le rôle de pilote !
Alexandre Montalant, Gérard Romano et Claude Cortelloni au premier plan.
Les pilotes de la catégorie GT8 Rallygame en train de s’affronter sur le podium.
Les autos en parc fermé après une séance de roulage.
La partie des stands exceptionnellement couverte.
Pour la der du calendrier 2023, Patrice Goux était bien décidé à ne pas lâcher le morceau !
Claude Cortelloni a affûté comme un sourd. Et cela a porté ses fruits puisqu’il conclut 2023 par une belle victoire dans la catégorie TT 1/10.
Voici à quoi ressemble le châssis victorieux de Claude Cortelloni en catégorie TT 1/10.
Alain Cartier au réveil !
Greg Casubolo et Jessica.
La GT8 Rallygame de Greg Casubolo qui remporte le trophée du challenge 2023/2024.
Jean-Pierre Jalbaud de Ventabren. Le seul et unique pilote qui réussit à concilier les marques HPI et Kyosho au niveau vestimentaire !
Sur son auto, Jean-Pierre Jalbaud fait appel aux derniers servos programmables S-Bus de chez Futaba.
Serge Michel et sa souris verte !
Christophe et Romain Taravel.
Les voitures du Team des vieux compères dans les stands.
Alain Mignone.
La Blackbull d’Alain Mignone.
Pascal Bastien en discussion avec Stéphane Daunois sur le choix des coloris de la prochaine peinture de carrosserie de ce dernier.
La carrosserie Paint by Sky Design d’Alex Grisolet.
Pascal Bastien, alias Sky Design. Le King de la peinture, c’est lui !
Mike Lanza, Pascal Bastien et Alex Grisolet. Le trio infernal des nouveaux pilotes de l’édition 2023 du challenge MRTP.
Stéphane Daunois avait un méchant moteur que les observateurs avertis ont pu remarquer du bord de piste !
Patrick Martin (à gauche) et Eric Rager à l’ombre dans les stands.
La Blackbull de Patrick Martin, avec son double pare chocs à l’avant.
Eric Rager qui procède aux derniers ajustements sur sa machine.
Pour la der, Stéphane Daunois a repris la carrosserie de son début de saison.
La superbe déco de la GT8 Rallygame pilotée par Mike Lanza.
Mike Lanza a testé un accu 4S en 10000 mA !
Ce pilote du club de Marigane a endommagé son auto dès les premières manches de qualifications. Conséquence de quoi, il devra déclarer forfait pour la suite de la course.
Pierre Joret-Bohet, alias : Le Parisien !
La GT8 Rallygame de Pierre Joret-Bohet.
Pierre Joret-Bohet roulait également dans la catégorie TT 1/10 avec ce BXR Hobbytech.
Le BXR Hobbytech mis à nu.
Joseph Mazzini s’offre le podium en TT 1/10. Il est du club voisin de Marignane.
Le BXR Hobbytech de Joseph Mazzini.
Joseph Mazzini a opté pour le support avant option en aluminium anodisé sur son BXR S1.
Autre modification observée à bord du BXR S1 piloté par Joseph Mazzini, toute la transmission centrale a été recentrée.
Cette finale a permis de revoir Eric Riera, pilote des épreuves de la décennie 2000 !
Cédric Vendrevert avait demandé à Sky Design de réaliser une déco basée sur le dessin animé Denver. Et voilà ce que cela donne en visuel !
La déco Denver Réplica a été réalisée à partir de celle du casque de moto porté par Cédric lui-même dans sa jeunesse !
La GT8 Rallygame de Patrick Estienne.
Gérard Romano a retrouvé le sourire dès qu’il a vu des filles dans les stands ! Ca Gérard, c’est un coup à avoir des ennuis avec son épouse en rentrant avec ce que je viens d’écrire …. Un vrai cas de divorce même ! Trop tard, le mal est fait ! Mais j’assume tout !!
Pierre Maria fut la révélation incontestée de cette saison en GT8 Rallygame. Il remporte le challenge dans cette catégorie.
Après son absence du mois dernier à Marseille, retour d’Hugo Boudefir en catégorie Blackbull.
La Blackbull d’Hugo Boudefir bien décidée à rétablir l’ordre dans la circulation !!.
Déco Super Mario Bross made by Sky Design !
Alain Durand peut avoir le sourire. Ce jeune licencié dont le numéro passe sous les 4000 a remporté le challenge dans la catégorie DB8 voies larges.
Jonathan De Meo.
L’auto pilotée par Jonathan De Meo avec sa déco Super Mario Bross.
L’auto de Jonathan De Meo sans la carrosserie.
Jonatan De Meo a installé des bras de suspension pleins à l’avant de son châssis GT8.
A l’arrière, Jonatan De Meo a installé les porte fusées Mugen du modèle de TT 1/8 et un support spécifique qui permet aux amortisseurs de travailler plus près des roues.
Assisté de son fidèle mécano Laurent (à gauche), Alexis Pierrisnard a brillé en se plaçant 2eme de sa catégorie à l’issue des finales.
La nouvelle déco Monster de l’Xray de Rodolphe Espanet en GT.
L’Xray de Rodolphe Espanet sans la carrosserie.
Patrick Estienne en pleine réflexion.
Pierre Joret-Bohet en phase de concentration sur le podium.
Patrice Goux.
Rémy Romano.
Jean-Pierre Jalbaud.
Serge Michel.
Claude Cortelloni.
Un pilote du club de Marignane.
Romain Taravel.
Grégory Casubolo.
Jean-Bernard Maria.
Cédric Vendrevert en train de batailler sur les réglages.
Hubert Caulavier en mode Père Fourras !
Finales Challenge MRTP Rognac 11 Juin 2023
Dans la catégorie GT8, en finale A, tous les pilotes où presque connaissent la piste sur le bout des doigts. Tant est si bien qu’il paraît quasiment impossible d’établir un pronostic avant la lettre. La surprise du jour nous vient d’Alexis Pierrisnard qui se permet de rivaliser avec les ténors de la catégorie. Au point de se retrouver en lutte directe avec Grégory Casubolo himself ! Pas assez cependant pour venir inquiéter l’homme de tête. J’ai nommé : Pierre Maria, qui termine en beauté cette finale avec la suprématie dont il a fait preuve cette saison. Sa GT8 qui file à la vitesse de l’éclair a totalisé 64 tours en 21.59.895. Elle sera la seule à passer le cap des 64 tours dans ce contexte. Derrière, Alexis Pierrisnard obtient sa 2eme place sur le podium à l’arrachée après une bataille de tous les instants avec le météore orange de Greg Casubolo. Encore un peu plus loin, Rémy Romano a une nouvelle fois manqué de chance avec sa mécanique. Il conclut sur une 4eme place devant Cédric Vendrevert et Pascal Bastien.
Dans la catégorie GT8 en finale B, Pascal Bastien va parvenir à sortir du lot et à imposer sa loi. Aux termes des 21 minutes de course, il devance en 60 tours 21.45.980 Mike Lanza en 58 tours 21.27.276 et Jonathan De Meo en 56 tours 21.26.800. Derrière, les autres pilotes se sont clairement fait distance. Didier Lallau sauve une 4eme place in-extremis devant Jean-Pierre Jalbaud.
Au classement général 2023, après les excellentes performances dont il nous a gratifié, Pierre Maria remporte le challenge dans cette catégorie.
Dans la catégorie Black Bull 1/10, nous trouvons 18 pilotes en lice. En Finale A, tous les regards sont tournés vers les voitures de Grégory Casubolo, mais le leader habituel du classement semble moins à la fête que d’ordinaire. Il connait un lot d’ennuis qui le contraint à devoir rétrograder. Dans ces conditions, 2 pilotes sortent du lot et font cavalier seul en course. S’agissant de Colin Lassagne et de Romain Taravel. Plus rapide et encore plus régulier, Romain Taravel finit par obtenir une victoire sans équivoque devant son rival. Derrière, c’est aussi la régularité qui finit par payer pour Alain Mignone. Et pour son retour sur un circuit qu’il connaît bien, le jeune Hugo Boudefir obtient la 4eme place après une belle bagarre dans le même tour avec Jean-Bernard Maria.
Dans la catégorie Black Bull 1/10, en finale B, Christophe Taravel fait cavalier seul en tête. Loin devant et jamais rattrapé, il termine avec près de 4 tours d’avance sur Alexandre Montalant et Jean Degioanni. Alain cartier postule ensuite à la 4eme place devant José Fort et Philippe Fages.
Au classement général 2023, fort d’avoir dominé la saison, Grégory Casubolo remporte quant à lui le challenge dans cette catégorie.
Dans la catégorie DB8 voies larges, nous avons seulement 8 concurrents en lice. Positionné parmi les favoris, Rémy Romano doit renoncer à occuper les avant-postes car sa mécanique connaît quelques ratés. Stéphane Daunois tente de l’imiter et Franck monnot se semble guère mieux lotti. Un homme sort du lot. C’est Mathieu Taravel qui imprime un rythme vraiment plus rapide à chacune de ses sorties ! Sans doute le fameux « Rythm of the night » des années 90 ??? Mathieu arrache une belle victoire avec près de 3 tours d’avance aux termes des 21 minutes de course. Sur le podium, il devance Alain Durand et Colin Lassagne.
Mais au classement général 2023, c’est Alain Durand le plus régulier qui empoche le challenge dans cette catégorie.
Dans la catégorie TT 1/10 4X4, Claude Cortelloni se trouve une nouvelle fois sur un petit nuage ! Le Toulonnais ne cessera d’accentuer son avance au fil des manches pour terminer avec 1 tour et demi de mieux face à Mathieu Taravel. Les autres comparses sont carrément lâchés. Joseph Mazzini sauve les meubles sur le podium en 3edme position, à près de 8 tours du leader. Jean-Pierre Jalbaud termine dans le même tour à la 4eme place devant Patrice Goux et Serge Michel.
Mais au classement général 2023, c’est Claude Cortelloni qui remporte le challenge dans cette catégorie.
Résultats de la finale BlackBull
Résultats de la finale GT8
Résultats de la finale DB8 Voies Larges
Résultats de la finale TT 1/10 4×4