Le dernier opus de la saga des challenges 100% RC réservée aux voitures télécommandées de tout terrain thermique et électrique à l’échelle 1/8eme s’est déroulé sur la piste du Mini Bolide Club Pertuisien. Non loin de la ville d’Aix en Provence. Une épreuve qui a une nouvelle fois égalé tous les records de participation, avec 86 pilotes présents sur place pour ces deux jours de course endiablée !
🏁 Affluence record et circuit mythique au programme !
Avec 34 engagés en catégorie thermique et 56 d’entre eux en catégorie électrique, autant dire que cette formule qui se déroule sur 2 jours a le vent en poupe ! Portée par l’organisation sans faille des clubs sélectionnés et par le professionnalisme du Team Aigoin Racing, elle vient une nouvelle fois conforter les désirs et les souhaits des participants. A savoir : Rouler, rouler, et encore rouler !
Avec toujours nos confrères Suisses présents au travers du Team Bulla qui confèrent un caractère international à ces manifestations. Et les nombreux pilotes des ligues 8, 9,10,11 et 13 de la régions Paca, et j’en oublie sûrement ! Sans oublier nos amis Corses qui avaient délégué pour l’heure un escadron composé de 4 pilotes aux côtés de leur chef de file, le sémillant Jean-Marc Torre !
Qui plus est, la course du jour arborait un double attrait, avec en supplément, des lots offerts par la société Aigoin Racing, dont un kit de voiture RC Xray ou Associated au choix attribué par tirage au sort. De quoi motiver le moral des troupes !
Un mot du club. Ce club mythique du début des années 80 qui est né sous l’impulsion de Raymond Fassetta fait également partie de ceux qui ont tissé une partie de l’historique de la Voiture RC et sa catégorie reine, le TT 1/8 thermique, au fil du temps. Celui-ci présentait une énième mouture de son tracé qui est déjà d’actualité depuis un certain temps.
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Podium TT 1/8 thermique : Victoire de Maxime Noble devant Guillaume Minault et Julien Lattanzio.
Podium TT 1/8 Electrique : Victoire de Mathéo Mari devant Baptiste Gouchon et Arthur Hernandez.
Le Staff Aigoin Racing a œuvré à l’assistance durant 2 jours de course.
Le camion d’assistance.
La piste du club MBCP de Pertuis est située à proximité de la ville d’Aix en Provence.
Le podium de pilotage et les concurrents prêts à s’élancer.
Podium, pilotes et mécanos forment les composantes habituelles des compétitions du Challenge 100% RC.
La piste de Pertuis vue par la gauche du podium.
La piste de Pertuis vue par la droite du podium.
Les rampes de saut composent avec ce revêtement synthétique.
David Armand a assuré les commentaires de course durant ces deux jours de course.
Le coin buvette et restauration du MBCP.
Gilles Reynier à la buvette de bon matin.
Les pilotes bientôt sur le podium pour l’une des dernières finales de la journée en thermique.
Les stands ont accueilli 87 pilotes pour cette finale !
Les stands d’un peu plus près.
Sylvain Esclamanti en pleine préparation de bon matin !
Au fil du temps, Denis Cortez est devenu accro du challenge 100% RC !
Le Kyosho MP10 Tki2 rose bonbon piloté par Denis Cortez.
Le MP10 Tki2 électrique brushless superbement préparé de Denis Cortez.
Axel Debar Monclair (à gauche) avait fait le déplacement depuis Villeneuve Loubet. Nous l’apercevons ici avec son papa Jean-Claude qui fut également compétiteur par le passé.
Voici le HB D819 d’Axel Debar Monclair qui termine 6eme du général en catégorie thermique.
Axel Debar Monclair fait appel au moteur Ultimate MXR distribué par Aigoin Racing.
Pascal Jung a passé du temps à affiner sa suspension pour faire progresser son résultat final !
La bonne entente est de mise sur le challenge 100%RC. La preuve avec cette photo regroupant Guillaume Lorin (à droite) et Jérôme Suppa !
Déjà aperçu en début de mois aux Pennes Mirabeau, Denis Clémares a « remis le couvert » !
L’Xray XB8 de Denis Clémares termine 30eme du général en électrique.
L’Associated 1/8. Une valeur sûre pour participer en catégorie brushless !
Certains pilotes comme Denis Clémares font appel à des accus Li-Po Saddle comme on le voit ici.
Les jeunes pilotes s’en donnent à coeur joie sur le challenge 100%RC, avec ici Arthur Hernandez qui termine 3eme du podium électrique !
Le Team Corse nous avait envoyé une délégation formée de 4 pilotes !
L’Astuce du pilote Corse Frédéric Milko pour bien refroidir ses accus Li-Po pendant la charge : Ce ventilo issu d’un PC.
Michael Theys était de retour. Un pilote qui nous vient du club de Pierrefeu du Var.
Dans la série « faut ce qu’il faut », certains concurrents ont prévu large au niveau des batteries.
Cette finale marquait le retour de Jean-Christophe Mestre dans les stands. Un pilote du club MMM.
L’Xray emmené par Jean-Christophe Mestre, avec ses nouvelles couleurs.
Toujours l’Xray de Jean-Christophe Mestre, mais sans la carrosserie cette fois.
Lui, c’est José Ribeiro. Encore un pilote du club voisin de Marseille, le MMM.
L’auto de José Ribeiro.
Le Hot Bodies de José Ribeiro.
D’un modèle de voiture radiocommandée électrique à l’autre, l’électronique interne demeure à peu près voisine.
Retour de Lionel Hagège dans les stands. Un pilote du club MBCP.
L’Xray XB8 2024 de Lionel Hagège en pleine réfection.
Enzo Lafosse (à droite) en pleine discussion technique avec Anthony Vinçon.
Le sympathique pilote Corse Jean-Marc Torre était de retour !
L’Xray XB8 de Jean-Marc Torre
Toujours l’Xray XB8 de Jean-Marc Torre, mais qui dévoile cette fois sa mécanique.
Jean-Marc Torre utilise les nouveaux accus Li-Po HV LRP qui délivrent non pas 7,4v, mais 7,6 v !
Dans l’ambiance d’un départ sous le podium !
Un mécano prêt à endosser son rôle !
Encore un mécano sans les starting blocks, avec ici Julien Van Derstraepen !
Pour ceux qui découvriraient la discipline, sachez que les mécaniciens sont très souvent casqués pour faire faire la liaison avec les pilotes du haut du podium.
Les filles aussi se mettent à la mécanique. N’est-ce pas !!
Dimitri Sallé prêt à prendre un départ.
Les stands vus par satellites !
« Loule » Lattanzio (à gauche) en compagnie de Jean-Claude Debar Monclair. Une complicité de tous les instants !
Didier Gouttebarge, dit : Le Stéphanois était venu avec sa compagne, mais sans son mécano habituel Philippe Guichard.
Le Kyosho MP10 de Didier Gouttebarge.
Le soleil est apparu progressivement dans les stands.
Le clan Suisse du Team Bula réuni au grand complet !
Le Suisse Luis Bula qui termine 12eme du général en catégorie thermique.
L’XB8 piloté par le pilote Suisse Luis Bula et son moteur FX.
Ca répare au taquet avant le départ d’une finale !
En dépit de pas mal d’ennuis, Filip Ban réussira à terminer à la 15eme place du classement final.
Julien et Paul Lattanzio. Ou le père et le fils qui roulaient ensemble sur cette finale du challenge 100% RC.
Julien Lattanzio en train de mécaniser son auto.
Le Mugen piloté par Paul Lattanzio sur cette épreuve restait coiffé d’un moteur OS Speed.
Ce jeune pilote de 25 ans n’est autre que Julien Van Derstraepen. Celui-ci nous vient de la ville de Rognes.
C’est un Mugen MBX8R qui a retenu la préférence de Julien Van Derstraepen.
Notez comme les accus sont placés en position avancée à bord du Mugen MBX8R de Julien Van Derstraepen.
Il n’est pas rare que les mamans des jeunes pilotes en herbe mécanisent parfois leur monture. La preuve en image !
Fabien Cornaire a rejoint les épreuves du challenge 100% RC.
Voici l’XB8 version 2024 de Fabien Cornaire.
L’XB8 de Fabien Cornaire prêt à s’élancer pour une finale brushless.
On a fait connaissance avec Dimitri Sallé. Un pilote du club MBCP.
Une belle 4eme place pour Nicolas Madar, un pilote officiel du Team GVP Racing.
Le Mugen brushless piloté par Nicolas Madar sur cette finale.
Le Mugen MBX8 de Nicolas Madar.
A Pertuis, Nicolas Madar faisait appel à ce profil de pneumatique de chez 6Mik.
Une belle 5eme place pour Enzo Lafosse à Pertuis !
L’XB8 piloté par Enzo Lafosse.
Démarrage d’un TT 1/8 thermique avec pilote et mécano !
Nicolas Gauffridy qui s’apprête à faire la mécanique du Kyosho MP10 de son fils Sacha.
Virginia qui s’apprête à faire la mécanique de l’Associated de Maxime Noble.
Ce serait pas la pause repas par hasard ?…
Un pilote voué à la marque Corally distribuée par Aigoin Racing.
Un des pilotes de la squadra Corse présente à Pertuis pour cette finale.
Scoop : Yannick Roubaud est passé à l’électrique !
Yannick Roubaud a jeté son dévolu sur un Mugen MBX8R éco pour rouler en électrique.
Ce jeune pilote n’est autre que Mathieu Génovèse qui termine 24eme du général en électrique.
Le Mugen MBX8R de Mathieu Génovèse du club des Pennes Mirabeau.
Benjamin Audigier faisait partie des quelques pilotes issus du club RMCM de Montélimar.
L’Xray XB8 de Benjamin Audigier.
Romain Arnaud en pleine forme ! Un autre pilote du club RMCM de la ville de Montélimar.
Guillaume Reynier termine 14eme du classement général en catégorie électrique.
L’Xray XB8 de Guillaume Reynier du club MBCP.
Le très jeune Enzo Lesire dans les stands.
Mathéo Mari qui remporte la finale électrique brushless.
Le buggy Tekno victorieux de Mathéo Mari du club de Pertuis.
Monsieur le Maire de Pertuis Roger Pellenc (à gauche) était présent à la remise des prix en compagnie de Vincent Reynier.
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🏁 Les Qualifications
Dans la catégorie TT 1/8 thermique, Maxime Noble signe une énième pole position de la saison avec un meilleur chrono réalisé en 5eme et dernière manche en 9 tours 5.37.186 devant Julien Lattanzio avec un meilleur chrono réalisé en 8 tours 5.09.526, et Baptiste Gouchon avec un meilleur chrono réalisé en 8 tours 5.12.129. Filip Ban et Paul Lattanzio complètent le Top Five de cette catégorie.
Dans la catégorie TT 1/8 électrique, on assiste à une sorte de remix de l’épisode du début de mois des Pennes Mirabeau, avec Baptiste Gouchon qui prend la pole en 9 tours 5.32.274. Baptiste qui signe également quatre chronos en 9 tours sur les 5 manches courues. Il sera le seul en course à réaliser cette prouesse !
Derrière et jamais très loin, on retrouve le jeune espoir local du club MBCP Mathéo Mari avec un meilleur chrono réalisé en 9 tours 5.33.024, puis Nicolas Rodriguez avec un meilleur chrono réalisé en 8 tours 5.00.630. Calogero Varraso en grande forme et Nicolas Madar du Team GVP Racing et de la Scudéria Figatelli ferment la marche du Top Five de cette catégorie.
Résultats des Qualifications Thermiques
Résultats des Qualifications Electriques
🏁 Finales Challenge 100% RC Pertuis
Dans la catégorie TT 1/8 thermique, le pole man Maxime Noble va prouver sa résilience face à la concurrence. 4 manches figurent au programme des réjouissances. Et c’est dans la dernière que Maxime parvient à réaliser le scratch absolu avec un temps réalisé en 17 tours 10.27.562 devant Guillaume Minault en 16 tours 10.05.588. Ces deux pilotes devancent Julien Lattanzio en 16 tours 10.09.785, puis Baptiste Gouchon en 16 tours 10.10.081 et Sacha Gauffridy en 16 tours 10.28.848. Les 3 meilleures manches ayant été retenues pour établir le classement final.
Dans la catégorie TT 1/8 électrique, le pilote local Mathéo Mari va donner du fil à retordre à toute la concurrence. Et en particulier au pole man Baptiste Gouchon. Mathéo Mari s’impose, fort d’avoir réalisé son meilleur chrono en 17 tours 10.17.252 devant son rival Baptiste Gouchon donc, en 17 tours 10.23.764 et Arthur Hernandez en 17 tours 10.39.057. Le Top Five d’arrivée de complète des deux complices Nicolas Madar en 17 tours 10.34.730 et Enzo Lafosse en 16 tours 10.04.308. Les trois meilleures manches ayant également été comptabilisées pour établir le classement final.
Aux termes de la saison écoulée, Jérôme Suppa remporte le Challenge 100% RC en catégorie Sport électrique.
Aux termes de la saison écoulée, Nicolas Rodriguez remporte le Challenge 100 RC en catégorie Pro électrique.
Aux termes de la saison écoulée, Maximilien Lesire remporte le Challenge 100 RC en catégorie Sport thermique.
Aux termes de la saison écoulée, Maxime Noble remporte le Challenge 100 RC en catégorie Pro thermique.
Résultats des Finales Thermiques
Résultats des Finales Electriques
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