Les fanas de tout terrain thermique à l’échelle 1/5eme ont droit eux aussi à leur championnat d’Europe. Cette année, l’Euro allait les amener en République Tchèque sur la piste du RC Autoklub Starec. Une épreuve qui s’est déroulée du 31 juillet au 5 août 2023 derniers.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Théo Plante
Plantons le décor
Très belle participation pour cet Euro 2023 de TT 1/5 thermique, avec pas moins de 55 participants recensés au sein de la catégorie 4×2, 52 pilotes inscrits en 4×4, et encore 38 pilotes concourant en catégorie Short Course. Soit un total de 145 pilotes qui avaient rallié la République Tchèque (ancienne Tchécoslovaquie). Ambiance pays d’Europe centrale et dépaysement garantis ! Le club RC Autoklub Starec en charge de l’événement avait mis un circuit intéressant à disposition des pilotes, majoritairement étrangers. Une piste située en pleine campagne, vallonnée et composée d’une terre très compactée. Pour l’heure, l’équipe de France se composait de 10 pilotes. Parmi lesquels Ethan le Rouzic, Théo Plante, Michel et Valentin Peuziat, Cyril Cadour , Romain Valter, Fabien Morat, Mael Beaucher, David Maréchal et Eric Bellati.
Cliquez sur la Bannière au dessus pour Commander Votre Matériel depuis notre Site à Prix Avantageux chez RC Performance, le spécialiste Français des voitures Grosses Echelles !
Podium 4×2 : Victoire de Wesley Van Helmond devant Sjoerd Lubbelinkhof et Cyril Cadour.
Podium 4×4 : Victoire de Swen Rodewald devant Romain Valter et Tim Vander Elst.
Encore une belle victoire pour le jeune Allemand Sven Rodewald en catégorie 4×4 !
Podium Short Course : victoire de Matthew Stokes devant Fabien Morat et Keed Jimmink.
Pole position en catégorie Short Course pour Ian Oddie.
La piste de Starec située en République Tchèque.
Le circuit du club RC Autoklub Starec offrait un développement intéressant et un tantinet vallonné.
Le podium sur lequel se sont affrontés plus d’une centaine de concurrents du 31 juillet au 5 août 2023.
Un petit aperçu des stands.
Les 2 pilotes fétiches de notre partenaire Breton RC Performance étaient présents sur place. Représentés en les personnes de Théo Plante (à gauche) et d’Etan Le Rouzic. Ethan seulement âgé de 12 ans dont c’était le premier championnat d’Europe !
Voici les deux châssis FG Léopard utilisés par Théo Plante et par Ethan Le Rouzic.
La voiture de Théo Plante sans la carrosserie. Un FG Léopard tout ce qu’il y a de plus classique, juste préparé à la sauce RC Performance.
Le FG Léopard d’Ethan Le Rouzic termine 15eme du classement général pour sa 1ere participation en championnat d’Europe !
Le FG Léopard d’Ethan Le Rouzic était motorisé par un moteur RC Performance préparé par JPF. Le gage des moteurs de qualité !
A l’issue d’une demi finale rondement menée, Theo Plante obtient son billet d’accès pour la finale !
Notez la présence de disques de freins ventilés en époxy « gros comme ça » à bord de l’auto d’Ethan Le Rouzic.
Ethan Le Rouzic s’est offert une belle remontée en quart de finale 4×2. Il aura un peu moins de réussite lors de sa demi finale 4×2, à l’issue de laquelle il termine en 8eme position. Un insert de pneu cassé sur la fin de course l’empêchant de défendre ses chances à la régulière.
De gauche à droite : Théo Plante, puis Ethan Le Rouzic et Mael Beaucher.
Les voitures prêtes à s’élancer pour les remontées.
Qualifications
Dans la catégorie 4×2, Wesley Van Helmond signe la pole position devant Alex Schmitt et Tomas Kraus, puis Luke Van Den Berg. Le premier Français du classement se nomme Théo Plante. Celui-ci se place en 4eme position devant. Le second Français n’est autre que Cyril Cadour que l’on retouve à la 9eme place. On retrouve encore dans cette catégorie Ethan Le Rouzic positionné en 21eme position.
Dans la catégorie 4×4, Ferry Fernee signe la pole position devant notre premier Français Romain Valter qui devance à son tour Daan Krebaum et Ken Walckiers, puis Tim Vander Elst et Sven Rodewald. Le second Français à apparaître au classement est Mael Beaucher à la 7eme place. Nous trouvons ensuite Valentin Peuziat en 12eme position, puis Eric Bellati en 16eme position
Dans la catégorie Short Course, la pole revient à Ian Oddie devant Tayler Letchford et Alex Mulder. Le premier Français du classement est Michel Peuziat en 11eme position. Côté Français, nous trouvons encore Fabien Morat à la 14eme place.
Résultats des Qualifications 4×2
Résultats des Qualifications 4×4
Résultats des Qualifications Short Course
Finales Euro TT 1/5 Large Scale Starec
Dans la catégorie 4×2, nous trouvons 2 Français en lice représentés en les personnes de Cyril Cadour et de Théo Plante. La course sera très serrée comme en témoignent les écarts peu significatifs des 5 pilotes de tête à l’arrivée. Ceux-ci terminant tous dans le même tour, seulement départagés par les secondes. Et à ce petit jeu, c’est le pilote Hollandais Wesley Van Helmond qui s’adjuge la victoire devant un autre Hollandais, Sjoerd Lubbelinkhof. Troisième sur le podium, notre Français Cyril Cadour s’en tire avec les honneurs ! Il n’aura pas démérité puisque celui-ci termine à seulement 7 secondes du leader aux termes des 30 minutes de course. Quant à Theo Plante, après s’être fait accrocher après le départ, celui-ci sera aux prises durant toute la course avec un fil d’allumage récalcitrant. En consolation, Il signe le meilleur temps au tour de la finale, mais termine à la 7eme place.
Dans la catégorie 4×4, 3 de nos pilotes Français sont en lice pour tenter de remporter le Saint Graal ! Avec Romain Valter, Valentin Peuziat et Mael Beaucher. Aux termes des 30 minutes de course, et après un beau duel d’acharnés, c’est le pilote Germanique Sven Rodewald, déjà connu pour ses nombreux titres qui s’impose devant Romain Valter et le Belge Tim Vander Elst. Valentin Peuziat termine à la 5eme place. Longtemps positionné en 2eme position, le jeune Mael Beaucher ne sera pas épargné par la malchance. Il casse une vis d’amortisseur et termine finalement en 6eme position.
Dans la catégorie Short Course, nous ne trouvons qu’un seul représentant de l’équipe de France en la personne de Fabien Morat. C’est le Britannique Matthew Stokes qui s’adjuge la victoire devant Fabien Morat et le Hollandais Keed Jimmink.
Résultats de la Finale 4×2
Résultats de la Finale 4×4
Résultats de la Finale Short Course