Cette année, l’autre pays du fromage, autrement dit la Hollande, avait pour mission de recevoir les 86 pilotes du championnat d’Europe dédié aux voitures RC Large Scale regroupant les châssis de Touring Car plus communément appelés Elite, et les F1. Un événement qui s’est déroulé en terre Batave sur la piste du club MRC Real80 de Groningen.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Arnaud Brassart
L’ambiance
Elle était au beau fixe, en général, et au sein de l’équipe de France composée d’un bon nombre de pilotes. Avec parmi ceux-ci Bernard-Alain Arnaldi, Cédric Prévot, Olivier Sampietro, Pascal Hervy, Rudy Veysseyre, Arthur Simon, Samuel Bulle, Youen Moriaud, et Arnaud Brassart. Avec aussi Sébastien Marinot, Tony Seiller, Nathan Brenot, Guillaume Loubière, Thibault Bourdet, Corentin Laville, et au total 86 pilotes recensés, dont 68 en catégorie Touring Car et 18 en catégorie F1. Côté météo, ce sera en revanche quelque peu mitigé. Avec alternance de beau temps et d’averses. Et d’une manière générale, gageons que l’organisation de cet Euro 2023 s’est montrée à la hauteur de ce que tout le monde attendait. C’est à dire parfaite ! A signaler quand même la disqualification dont Thibault Bourdet sera victime, et le déclassement de Bernard-Alain Arnaldi en fin de course.
Podium Touring Car : victoire de Dario Veseli devant Sindre Undheim et Edoardo Repetti.
Podium F1 : victoire de Sébastien Marinot devant Nathan Brenot et Corentin Laville.
Les 3 autos du podium en catégorie Touring Car.
Les 3 autos du podium en catégorie F1.
Olivier Sampietro (à gauche), le 2ème Français finaliste de la catégorie Touring Car qui termine 7eme de cet Euro 2023 Large Scale. Olivier qui devient le meilleur pilote Français classé au classement général suite au problème rencontré par Bernard-Alain Arnaldi.
Les Finalistes F1.
Les finalistes Touring Car.
Le circuit Hollandais très verdoyant de Groningen a accueilli les 86 pilotes de cet Euro Large Scale 2023.
L’équipe de France avec ses pilotes.
Le Team S88S avec de gauche à droite : Arnaud Brassart, puis Arthur Simon, Olivier Sampietro et Pascal Hervy.
De gauche à droite : les carrosseries d’Arnaud Brassart, puis d’Arthur Simon, Olivier Sampietro et de Pascal Hervy.
De gauche à droite : Guillaume Loubière, Thibault Bourdet, L’homme invisible ??, Arnaud Brassart, Olivier Sampietro et Nathan Brenot.
La piste de Groningen vue par la gauche.
La piste de Groningen vue par la droite.
Les abords de la piste.
La piste en vue aérienne.
Un grand merci à Arnaud Brassart, pilote S88R du club de Thionville pour nous avoir permis de réaliser ce reportage sur cet Euro !
Le podium du club MRC Real80 durant les essais libres.
Le podium avant le départ de la course.
Les stands des fabricants comme GRP ou Genius.
Les stands des pilotes.
Le Germanique Mickaël Mielke (à gauche) et notre préparateur Français Franck Cohade, alias : JPF. Les partenaires de choc du Team Vos Loisirs 88 et de la S88R d’Olivier Sampietro qui est parvenue à s’immiscer en finale Touring Car sur cet Euro 2023 !
Olivier Sampietro peut être satisfait de son Euro 2023. Il termine à la 7eme place de la finale après avoir établi la 2eme place de sa demi finale juste derrière Bernard-Alain Arnaldi. Au classement général, c’est notre meilleure performance Française !
L’ultime évolution de la S88R d’Olivier Sampietro dans sa configuration Groningen.
La S88R d’Olivier Sampietro du Team Vos Loisirs 88.
Le train arrière de la S88R.
Le train avant de la S88R.
Un demi train avant de la S88R dans sa dernière configuration connue.
Rudy Veysseyre a délaissé son châssis Yankee FF habituel. Il roulait ici aux commandes d’un châssis Genius.
La Genius XR4 de Rudy Veysseyre.
La mécanique de la Genius XR4 de Rudy Veysseyre. Moteur R-Tex sur l’auto de Rudy Veysseyre.
Frédéric Veysseyre (à droite) en train de mécaniser la Genius pilotée par son fils Rudy Veysseyre.
Samuel Bulle et son papa.
La FBX de Samuel Bulle.
Moteur Abbate Racing à bord de la FBX pilotée par Samuel Bulle.
La piste de Groningen les jours de pluie !
Le circuit du club Batave MRC Real80 aura connu des jours avec et des jours sans du point de vue de la météorologie !
Des contrôles de carburant furent effectués durant toute la course.
Samuel Bulle qui plaisante avec Madame Brenot.
Bernard-Alain Arnaldi.
Guillaume Loubière (à gauche) et Thibault Bourdet.
Sur cet Euro, Frédéric Veysseyre est venu faire la mécanique de son fils Rudy.
Eric Bulle qui prend la pose.
Le champion d’Europe F1 sortant, notre Français Sébastien Marinot (à gauche) en compagnie de Tony Seiller.
Et vous ? Vous préférez Sébastien Marinot en tee shirt gris ou en tee shirt bleu ?
Samuel Bulle courait avec son châssis FBX Racing sur cet Euro 1/5 2023.
Rudy Veysseyre (à droite), Youen Moriaud et Frédéric Veysseyre (à gauche) en plein travail !
Retour de Cédric Prévot sur cet Euro, après quelques absences cette saison au niveau du championnat de France.
Pascal Hervy du Team S88R Vos Loisirs.
Olivier Sampietro qui tente d’éviter l’objectif photo !
Olivier Sampietro pris au piège par l’objectif photo !
Du côté de nos jeunes pilotes, Arthur Simon a fait partie des sélectionnés. Nous l’apercevons ici en compagnie de son papa et mécano.
Le stand Italien de chez Mecatech.
Le stand Abbate.
Nathan Brenot (à gauche) a fait partie des pilotes sélectionnés en catégorie F1. Nous l’apercevons ici en compagnie de sa maman et de son papa Ludovic.
La F1 de Nathan Brenot.
Ludovic Brenot en train de préparer la F1 de la marque ST5 qu’il a rachetée il y a quelque temps.
Youen Moriaud en pleine prépa !
La RS5 F1 de Guillaume Loubière du club PMO d’Orange.
La F1 de Guillaume Loubière restait fidèle aux couleurs Ferrari.
La F1 championne d’Europe 2023 de notre Français Sébastien Marinot qui réalise un beau coup double après sa victoire l’an passé sur la piste de Fiorano en Italie !
Un Euro prometteur pour Corentin Laville que nous voyons ici avec son papa. Corentin qui est parvenu à se hisser jusqu’au podium à l’arrivée, avec une belle 3eme place !
Charlie Taboulet fut l’un des mécanos les plus actifs pour les pilotes du Team Français !
Arthur Simon du Team S88 Vos Loisirs.
Les contrôles techniques de Groningen.
La voiture de notre reporter Arnaud Brassart en phase de validation du contrôle technique.
Les châssis ont été gravés avec un numéro Efra.
Les carrosseries des deux S88R d’Arnaud Brassart et d’Arthur Simon.
Essais libres
Tout commence jeudi 20 juillet 2023. L’Italien Edoardo Repetti claque le meilleur temps en Touring Car avec un chrono réalisé en 35 tours 10.04.059 devant l’ex champion du monde Hollandais Hessel Roskam en 35 tours 10.07.445. Côté Français, Bernard-Alain Arnaldi obtient la 3eme place. Il devance Cédric Prévot (13eme), Olivier Sampietro (32eme), Neo Le Bescond(35eme), Pascal Hervy(37eme), Rudy Veysseyre(39eme), Arthur Simon(41eme), Samuel Bulle(42eme), Youen Moriaud(45eme), Arnaud Brassart(52eme) Davis Le Bescond(61eme).
En catégorie F1, c’est notre Français et champion d’Europe en titre Sébastien Marinot qui obtient le meilleur temps avec un 34 tours 10.17.295. Côté Français, on retrouve Tony Seiller (4eme), puis Nathan Brenot (5eme), puis Guillaume Loubière (9eme), Corentin Laville(13eme), et enfin Thibault Bourdet(16eme).
Résultats des essais libres Catégorie Touring Car
Résultats des essais libres Catégorie F1
Qualifications
En catégorie Touring Car, l’Italien Edoardo Repetti va dominer ces qualifications et s’emparer de la pole position en 35 tours 10.03.614. Il devance Dario Veseli en 35 tours 10.05.793 et Rick Van Der Bol en 35 tours 10.05.907, puis l’ex champion du Monde, le Hollandais Hessel Roskam en 35 tours 10.06.873, ainsi que Giovanni Verbrugghe en 35 tours 10.06.950 et Alessio Mazzeo en 35 tours 10.07.123. L’ex champion du Monde Markus Feldmann ne pointe qu’en 7eme position avec un chrono réalisé en 35 tours 10.07.351. Notre meilleur représentant Français se nomme Cédric Prévot. Le pilote Alsacien a réalisé son meilleur temps en 35 tours 10.07.447 devant l’autre Français Bernard-Alain Arnaldi en 35 tours 10.07.550 et enfin Marius Hetland en 35 tours 10.07.781.
Côté Français, Olivier Sampietro réalise la 3eme meilleure performance de l’équipe de France. Il pointe à la 27eme place. Samuel Bulle se situe en 29eme position. Rudy Veysseyre en 37eme position. Néo Le Bescond en 38eme position. Arthur Simon en 39eme position. Pascal Hervy en 41eme position. Youen Moriaud en 45eme position. Arnaud Brassart en 52eme position. David Le Bescond en 55eme position.
Résultats des Qualifications Catégorie Touring Car
En catégorie F1, grosse bagarre pour la pole entre le champion d’Europe en titre Sébastien Marinot et l’Italien Saverino Rossignoli. Autrement dit, entre les 2 pilotes qui ont été en mesure de pouvoir franchir les 34 tours en 10 minutes sur le circuit Hollandais. Et le match va tourner en faveur de notre Français qui remporte la mise en 34 tours 10.17.295 contre 34 tours en 10.17.773 pour l’Italien. Derrière, Carlos Carol Fabregas obtient le 3eme chrono de la journée en 33 tours 10.10.646 devant un autre Français : Tony Seiller, en 33 tours 10.15.355, puis Guillaume Loubière en 33 tours 10.17.933. En 6eme position, nous trouvons encore un autre Français en la personne du jeune Corentin Laville en 33 tours 10.18.570. Celui-ci devance Bernd Cronert en 33 tours 10.21.421, puis Nathan Brenot en 32 tours 10.02.157, Joan Carol Fabregas en 32 tours 10.08.372 et Silvio Böhmichen en 32 tours 10.10.970.
Résultats des Qualifications Catégorie F1
Finales Euro Piste 1/5 Large Scale Groningen
En Finale Touring Car, La course se déroule sur 30 minutes sur une piste détrempée. A noter l’absence remarquée de l’Allemand Markus Feldmann qui s’est fait recaler dans les sous finales. Et d’entrée de jeu, c’est Bernard-Alain Arnaldi qui s’empare du commandement de la course, suivi comme son ombre par l’Italien Edoardo Repetti, puis par le Hongrois Dario Veseli et par Adam Westholm. Nous trouvons à ce stade 2 Français en finale. Avec aussi Olivier Sampietro qui a raté son départ et se retrouve en 9eme position devant l’ex champion du monde Hollandais Hessel Roskam. La course va se rouler presque comme un long fleuve tranquille sans connaître trop de rebondissements.
A 5 minutes de l’arrivée, Bernard-Alain Arnaldi tient bon la première position, avec à ses trousses Dario Veseli, puis Sindre Undheim et Edoardo Repetti qui a quelque peu lâché prise. Mais dans les ultimes secondes restant à courir, coup de théâtre ! Bernard-Alain Arnaldi rencontre un souci avec sa carrosserie qui lui bloque la direction. Il fait un tout droit et perd la tête de course au profit de Dario Veseli qui lui mettait la pression. A l’issue des 30 minutes réglementaires, le Hongrois Dario Veseli devient champion d’Europe de la catégorie Touring Car ! Et pour Bernard-Alain Arnaldi, gageons que ses affaires ne vont pas s’arranger, car à l’issue du contrôle technique, il sera déclassé pour volant moteur non conforme !
Nouveau classement Finale Touring Car suite au déclassement de Bernard-Alain Arnaldi
Anciens Résultats de la Finale Touring Car avant déclassement de B.A Arnaldi
En finale F1, le pole man Sébastien Marinot perd le bénéficie de sa pole position lors du départ. L’Italien Maurizio Borsoni s’empare un instant du commandement de la course. Mais des soucis ont rapidement raison de lui. Laissant Sébastien Marinot revenir en tête. Après 2 minutes de course, Marinot emmène dans sa roue l’auto de Corentin Laville, puis celle de l’Espagnol Carlos Carol Fabregas. Pendant ce temps, Guillaume Loubière et Nathan Brenot sont déjà en bagarre pour la 3eme place. Et côté Français, Tony Seiller pointe encore en 8eme position. Vers 7 minutes de course, Nathan Brenot porte une attaque sur ses adversaires qui lui permet de s’emparer de la 2eme place. En tête, Sébastien Marinot compte déjà un tour d’avance. Corentin Laville pointe en 3eme position. Quant à Guillaume Loubière, celui-ci a quelque peu perdu du terrain face à Maurizio Borsoni. Il se retrouve en 5eme position. Après 15 minutes de course, pas de grands changements en tête, si ce n’est qu’à force d’obstination et de régularité Guillaume Loubière est parvenu à truster la 4eme place, juste derrière Corentin Laville. Dès lors, les position n’évolueront plus jusqu’à l’arrivée, si ce n’est que la fin de course observe la remontée de Nathan Brenot à la 2eme place du classement. Sébastien Marinot obtient ici son 2eme titre consécutif de Champion d’Europe de la catégorie ! Le podium est 100% Français, avec Marinot en 1, suivi par Brenot en 2, et par Corentin Laville en 3.
Résultats de la Finale F1