Depuis voilà plus de 25 ans, le petit village Provençal de Lacoste conserve son attachement aux sports mécaniques en préservant son circuit de voitures rc. Une piste sur laquelle sont organisées des courses amicales avec une périodicité mensuelle. Et comme chaque année, nous en profitions pour vous relater l’événement. Place à l’édition 2024, donc !
Des engagements limités
L’une des composantes de ces compétitions consiste à limiter le nombre de participants. En l’occurrence à 32 pilotes. Bien qu’une marge de tolérance fut accordée lors de l’épreuve du jour de ce 7 avril 2024. Le quota ayant été porté à 36. Cette fois, les pilotes auront à composer avec une piste sèche et déjà glissante, et des températures presque estivales pour la saison ! Un circuit fraîchement refait qui plus est, et comportant une ligne droite raccourcie sous le podium.
D’une année à l’autre, le déroulé des courses poursuit invariablement un cheminement identique. Après des qualifications somme toute classiques, les pilotes enchaînent avec des séries de finales de 10 minutes chacune mêlant TT 1/8 thermiques et électriques sur la piste, et donnant lieu à un classement final séparé. Trois manches seront roulées à cette occasion et elle seront toutes prises en compte pour le résultat final.
Comme à l’accoutumée, ambiance décontractée et absence de précipitations et de sanctions seront aux rendez-vous lors de cette première réunion de la saison.
Une ambiance que les pilotes qui viennent ici aiment à retrouver.
Podium TT 1/8 thermique : victoire de Kevin Pézière devant Sacha Gauffridy et Nicolas Gauffridy.
Podium TT 1/8 électrique : victoire de Thomas Miaule devant Jérôme Brens et Anthony Martel.
Les stands du circuit de Lacoste sont « à l’ancienne » ! Ils ont accueilli 36 pilotes pour l’épreuve du jour.
Le circuit de Lacoste vu par la gauche.
Le circuit de Lacoste vu par la droite.
Les stands de Lacoste dans l’après-midi.
La piste du club Aspmola de Lacoste a accueilli 36 pilotes en ce dimanche 7 avril 2024.
Les infrastructures ont conservé des allures très vintage. Le podium de pilotage aussi !
Paul Chabroulin le président du club Aspomola de Lacoste. Celui-ci perpétue la tradition des courses de Voitures RC amicales.
Sacha Gauffridy et sa compagne Thylane. Le duo de choc de cette course qui termine 2eme du podium thermique !
Le Kyosho MP10 de Sacha Gauffridy.
Le Kyosho MP10 de Sacha Gauffridy, reprend la base du TKI3 du fabricant Japonais.
Sacha Gauffridy ne se sépare jamais de son moteur VS Racing VS-B04.
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Le clan des jeunes pilotes accueillait Baptiste Boulanger du club de Saint Martin de Crau.
Le HB D815 de Baptiste Boulanger.
Encore un moteur VS Racing dans sa version VS-B04 sur l’auto de Baptiste Boulanger.
Julien Laurent du club voisin de Saint Martin de Crau.
Le Kyosho MP10 de Julien Laurent.
Sans la carrosserie, toujours le Kyosho MP10 de Julien Laurent.
Moteur VS Racing VSB04 sur l’auto de Julien Laurent.
Christophe Castelbou, un pilote qui nous vient de Saint Martin de Crau.
Le Kyosho de Christophe Castelbou.
Le Kyosho de Christophe Castelbou.
Christophe Castelbou demeure un grand fan des moteurs VS Racing !
Laetitia, Eva, Christophe. Toute la Team Castelbou.
Vincent Blondel, un pilote du club Aspomola de Lacoste.
Le Kyopsho MP10 de Vincent Blondel.
Moteur VS Racing VSB04 sur l’auto de Vincent Blondel.
Vincent Blondel, un pilote du club Aspomola de Lacoste.
Le Kyosho MP10 de Vincent Blondel.
Moteur VS Racing VSB04 à bord du MP10 de Vincent Blondel.
Matéo Vincent, un jeune pilote fraîchement arrivé au club Aspomola de Lacoste.
Le Hot Bodies D819 RS de Matéo Vincent.
Gros plan sur la mécanique du HB D819 RS de Matéo Vincent.
Encore un moteur VS Racing, avec cette version VSB02 sur l’auto de Matéo Vincent.
Comme chaque année, François Tuil n’a pas hésité à venir en voisin depuis Cachan, près d’Arles.
L’Agama de François Tuil avec ses amortisseurs implantés à l’horizontale.
Olivier Pézière faisait la mécanique des 2 autos de Kevin Pézière et d’Aurélie Espagna.
Adrien Mercier du club MRCPM des Pennes Mirabeau.
Le Mugen MBX8R piloté par Adrien Mercier sur cette épreuve. une auto qui signe la 7eme place finale en électrique.
Adrien Mercier en train de disputer l’une de ses finales.
Alain Jean de Saint Saturnin les Apt en pleine concentration.
Guillaume Lefevre en mode appliqué sur le podium.
Le Goultois Kévin Pézière remporte la course en catégorie TT 1/8 Thermique.
L’Asso de Kevin Pézière était préparé aux petits oignons comme à l’accoutumée.
Gros plan sans la carrosserie sur l’Asso de Kevin Pézière du club Aspomola.
Aurélie Espana était la seule fille en course ! Nous l’apercevons ici en compagnie de son frère.
Aurélie Espana roule aussi en Asso avec ce châssis.
La mécanique de l’Asso d’Aurélie Espana sans la carrosserie.
Les pilotes du village voisin de Joucas étaient dans la place. Avec ici Olivier Aguilar qui termine 4eme de la finale thermique.
Olivier Aguilar continue année après année sur la marque Mugen, avec ce MBX8R.
Moteur OS Speed sur le MBX8R d’Olivier Aguilar.
Un inconditionnel des épreuves sudistes : Francisco Soler !
L’un des rares S-Sworkz du plateau, celui de Francisco Soler.
Il était venu en voisin. Il s’agit de Xavier Caste qui est président du club d’Apt.
L’Asso de Xavier Caste qui roule désormais en catégorie électrique. Une 5eme place à l’issue des finales électriques.
Anthony Martel fait partie des nouveaux pilotes de la catégorie électrique.
L’Asso 4.1 d’Anthony Martel.
Certains pilotes font appel à des accus Shorty sur les TT 1/8 brushless.
Laurent Pesnel. Un ancien pilotes toujours fidèle au poste lors des amicales du club de Lacoste !
La voiture de Laurent Pesnel.
Autre figure incontournable des épreuves organisées par le club Aspomola : Docteur Yann.
Le Mugen thermique de Docteur Yann.
Romain Favier du MRCPM des Pennes Mirabeau.
L’Asso de Romain Favier.
Frédéric Bianco termine aux portes de la finale électrique en 4eme position.
L’Asso brushless de Frédéric Bianco.
La buvette champêtre du club de Voitures RC de Lacoste.
Olivier Aye, un pilote de Saint Andiol qui débute dans la RC et dont c’était la 2eme participation à Lacoste.
L’Asso 3.2 d’Olivier Aye termine 6eme de la finale électrique.
Gros accu Li-Po 4S à bord de l’Asso 3.2 d’Olivier Aye.
Ambiance sous le podium avant le départ d’une finale.
Les pilotes qui s’entraînent sur le podium.
Ca papote, ça papote…..
Thomas Miaule s’est imposé en leader incontesté de la catégorie électrique. Il remporte la course.
L’Asso B4 électrique victorieux de Thomas Miaule.
Reprise de volant pour Guillaume Lefevre après quelques absences.
L’Asso de Guillaume Lefevre.
Gros plan sur la mécanique de l’Asso de Guillaume Lefevre avec ses 2 accus Li-Po Shorty.
Nicolas Gauffridy a de quoi avoir le sourire. Et pour cause, puisque celui-ci termine sur le podium en 3eme position en thermique !
Le Kyosho MP10 TKI3 de Nicolas Gauffridy du club Pegase RC Racing d’Apt.
Le MP10 TKI3 de Nicolas Gauffridy faisait appel aux ressorts rouges Kyosho sur ce circuit.
Moteur VS Racing VSB03 à bord de l’auto de Nicolas Gauffridy.
Simon Reynier, l’un des rares pilotes encore en Xray sur cette course.
L’Xray brushless de Simon Reynier qui termine en 9eme position du général.
Aurélie Espana concentrée pendant les finales.
Aurélie Espana, Olivier Aguilar et Julien Laurent au coude à coude sur le podium.
Les pilotes en train d’en découdre sur le podium de pilotage.
Jérôme Chaix et son Hot Bodies D819.
Un pilote du club de Lacoste.
Finales Course TT 1/8 Lacoste Aspomola 2024
Et à ce petit jeu, et au cumul des 3 finales de 10 minutes chacune, et bien que n’ayant plus roulé depuis un an, c’est le pilote Goultois Kevin Pézière qui remporte la course en thermique devant Sacha et Nicolas Gauffridy qui se suivent en tir groupé. Suivent dans l’ordre Olivier Aguilar, alias : El Magnifico ! Puis Christophe Gayrard Frédéric Maurette et Sébastien Sénatore.
En catégorie électrique, Thomas Miaule a semé tous ses poursuivants. A l’arrivée, il devance Jérôme Brens et Anthony Martel, puis Frédéric Blanco et Xavier Caste. Olivier Aye s’empare de la 6eme position devant Adrien Mercier, puis Romain Favier et Simon Reynier.
Résultats des finales
Classement général