Depuis des lustres, les Coupes de France de voitures RC font partie des événements les plus convoités de l’année. L’édition 2025 de celle dédiée à la catégorie Piste 1/8 Classique n’a pas dérogé pas à la règle. Pas moins de 91 pilotes se sont ainsi retrouvés sur le circuit du club MVRC de Monteux pour en découdre une dernière fois de la saison.
Plantons le décor
Le circuit est connu de tous où presque. L’organisation sans faille aussi. Nathalie Michel est présente pour la FFVRC. Une météo estivale est au rendez vous. Que demander de plus ? Alors, action !
Signalons aussi sur cette Coupe de France 2025 quelques scoops comme 2 nouveaux châssis qui font leur apparition. Les BB-One thermiques et électriques. Avec 2 transferts liés à cela. Stéphane Bouche, puis Fabrice David qui quitte SPM pour ce nouveau châssis avec une 1ere finale à la clé !
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Podium Thermique : Victoire de Christophe Bataillard devant Marco Piccinini et Jacky Mouton.
Podium Electrique : victoire de Cyrille Baldini devant Maxime Pouffier et Fabien Giorgetti.
Pole position en électrique pour Fabien Giorgetti.
La photo de famille des bénévoles du club de Monteux.
Nathalie Michel, représentante de la FFVRC qui s’apprête à remettre les trophées du jour.
Le Scoop du jour : Fabrice David quitte la marque SPM pour rouler à présent sur la nouvelle BB One thermique aux commandes de laquelle il signe déjà une finale et une 12ème place en thermique !
La BB One thermique de Fabrice David.
Le circuit de Monteux, un tracé qui serpente !
World Champion Products était présent avec son stand pour l’assistance des pilotes.
Nouveauté chez World Champion Products. L’échappement Efra 2165 est désormais disponible avec un traitement de surface qui lui offre une protection supplémentaire.
Toujours chez World Champion Products, des renforts de carrosserie démontables qui dispensent de l’utilisation de Shoe Goo sont disponibles pour les carrosseries Matrix.
Rody Roem toujours fidèle au poste !
La piste de Monteux a bénéficié de conditions estivales pour cette Coupe de France Classique 2025.
Le circuit dans toute sa splendeur. Notez les trajectoires qui ont noirci le bitume par endroit.
Certains ont fêté l’anniversaire de Mireille Christiany. La « mécanette » la plus fidèle du plateau depuis des lustres !
Nathalie Michel de bon matin, en discussion avec Mathias Kalaris.
Pole position en thermique pour le pilote Belge Gunther Van Staey !
La voiture la plus rapide en thermique pilotée par Gunther Van Staey !
La Forfaster Z1 de Gunther Van Staey comportait une petite modification à peine visible ici sur le Flex arrière !
Moteur Forfaster Veloce 7 Transferts sur l’auto du pole man.
Gunther Van Staey avec son papa qui lui sert de traducteur et qui lui fait aussi la mécanique.
Victoire pour Cyrille Baldini en électrique !
La voiture de Cyrille Baldini qui remporte cette Coupe de France 2025 en catégorie brushles.
Voici à quoi ressemble la Forfaster électrique la plus rapide du jour pilotée par Cyrille Baldini.
Cyrille Baldini faisait appel à des porte fusées avant d’un genre nouveau (à gauche).
Pole position pour Fabien Giorgetti en électrique !
La voiture de Fabien Giorgetti qui est un pilote du club de Monteux.
Voici à quoi ressemble la Forfaster électrique la plus rapide du jour pilotée par Fabien Giorgetti.
Le pilote Italien Marco Piccinini (à gauche) a fait partie des pilotes les plus rapides sur cette Coupe de France 2025 !
Marco Piccinini roulait à Monteux avec la Z4 conçue par Fédérico Zugno.
Le jeune Tom Charby était présent dans les stands. Il termine 21 du classement général en catégorie électrique.
Tom Charby avec son auto.
René Ramoni : Toujours une pêche d’enfer !
Toujours parmi les pilotes les plus rapides de la catégorie électrique, nous voyons ici Denis Benita.
La Z1 de Denis Benita termine 6eme du classement général.
Toujours la Z1 de Denis Benita tout carbone où presque.
William Leroy et sa compagne et mécano de choc !
François Louis avait accompli un long déplacement depuis sa Normandie natale pour rejoindre l’épreuve du jour ! Il termine 8eme du général en électrique.
La Panthera brushless pilotée par François Louis sur cette Coupe de France.
Yoann Crochet en pleine discussion avec Eric Perrin.
Retour surprise du Dijonnais Pascal Manière du club de Longvic !
Sur cette piste qu’il affectionne tout particulièrement, Serge Christiany est revenu à son meilleur niveau en arrachant la 4eme place en finale thermique !
Voici le moteur Forfaster Veloce 7 transferts utilisé tout au long de la saison par Serge Christiany.
La Forfaster Z1 de Serge Christiany avant le départ de la finale.
Gunther Van Staey en train de préparer sa monture.
Vincent Perrin termine aux portes de la finale en thermique, en 13eme position.
La Forfaster Z1 de Vincent Perrin.
Le moteur OS Speed, un incontournable des disciplines de piste !
Retour du pilote Marseillais Mathias Kalaris (à droite) que nous voyons ici avec son papa et mécano Eric.
Jacky Mouton signe l’une des meilleures perfs de sa saison. Ayant même occupé un court instant la tête de la finale thermique !
Frédéric Bondonnaud était présent à Monteux. Il fait une entrée remarquée par la grande porte avec une finale en thermique !
Le sourire et la motivation depuis que Loïc Richard a opté pour un châssis Panthera.
Le pilote Parisien Julien Mathieu n’a pas manqué ce rendez vous. Celui-ci va jouer de malchance dans sa remontée.
2eme temps des qualifications en thermique pour le président du club MVRC Julien Saint Martin.
Yoann Cohelo en train d’affûter sa monture.
La Panthera de Yoann Crochet affichait de nouvelles platines en aluminium qui font office de support pour le servo de direction.
Didier Richard dans la bonne humeur.
Retour du Monégasque Marc Carpinelli, le président du club de la Turbie.
Le châssis électrique de Marc Carpinelli, né du fruit de son imagination.
Marc Carpinelli testait à Monteux une fixation transversale des accus. A suivre…..
Christophe Bataillard, alias : La Boule, en a étonné plus d’un en finale thermique. L’expérience a parlé !
Dans la série un Giorgetti peut en cacher un autre, il y a aussi le fils Clément qui signe le 4eme temps des qualifs en électrique.
La Forfaster de Clément Giorgetti.
Clément Giorgetti faisait appel à un package électrique Corsatec. Avec ces accus Li-Po HV de 7,6 volts de 9500 mA.
Les stands de bon matin.
Les stands l’apres midi.
Une belle 3eme place finale pour Jacky Mouton !
La WIRC GT Due 2.5 pilotée par Jacky Mouton.
Toujours la WIRC GT Due 2.5 de Jacky Mouton.
L’incontournable moteur VS Racing équipait l’auto de Jacky Mouton.
Adressons tous nos remerciements à Fabien Warembourg qui nous a permis de réaliser les reportages du CF Piste 1/8 Classique cette année ! Fabien qui signe la 7eme place du général !
La voiture finaliste de Fabien Warembourg.
Détail du train avant sur l’auto de Fabien Warembourg. Relevez le réglage de châsse accessible par cales et l’attaque hyper directe dédiée au save servo de direction !
Fabien Warembourg roule désormais avec les moteurs Hasi 7 transferts.
Dominique Blanc lors de la dégustation de Comté. Un moment épique !
Retour de Jérémy Chaffurin sur cette épreuve de fin de saison.
Jérémy Chaffurin dans les stands.
Le Messin Raoul Guinebert était fidèle au poste !
Gilles Briffault du Team Zebulon était dans la place !
Stéphane Bouche qui s’apprête à prendre le départ de sa demi finale en thermique.
Les mécanos qui démarrent les machines sous le podium.
Les pilotes concentrés avant un départ.
Deux nouvelles autos ont été présentées sur place. Il s’agit des BB-One thermiques et 2.0e.
Voici la nouvelle BB-One 2.0e.
Voici la nouvelle BB-One thermique.
Une 6eme place finale prometteuse pour Frédéric Bondonnaud en thermique !
Les couleurs de la Forfaster Z1 de Frédéric Bondonnaud.
La Z1 de Frédéric Bondonnaud était propulsée par le moteur de la marque.
Frédéric Bondonnaud.
Marco Piccinini.
Jacky Mouton.
Jérémy Chaffurin.
Serge Christiany.
Fabien Warembourg.
Céline Blanck.
Marc Carpinelli.
Marc Dell Unto.
Ambiance sous le podium de bon matin.
Les mécanos dans les starting blocks.
Les pilotes en train de batailler sur le podium du club MVRC.
La partie buvette et restauration du club MVRC de Monteux.
Un départ imminent d’une remontée.
Qualifications
Dans la catégorie thermique, la pole se joue en 17 tours. Onze pilotes parviennent à franchir ce cap. Parmi lesquels le pilote Belge Gunther Van Staey qui s’empare de la pole position en 17 tours 5.00.923 devant Julien Saint Martin en 17 tours 5.01.701, puis l’Italien Marco Piccinini en 17 tours 5.03.344. En 4eme position, on retrouve le Lyonnais Christophe Bataillard en 17 tours 5.03.779. Celui-ci devance Jacky Mouton en 17 tours 5.08.126 et Serge Christiany en 17 tours 5.09.202. Le Top 10 du jour se complète de Julien Mathieu, Yoann Coelho et de Frédéric Bondonnaud.
Dans la catégorie Electrique, le pilote local Fabien Giorgetti n’aura pas laissé la moindre chance à quiconque de lui ravir la pole. Bien que le combat ait été rude entre les différents pilotes qu’il précède ! Fabien Giorgetti a scratché tous les chronos établis par les thermiques avec un 18 en 5.03.691 devant Cyrille Baldini en 18 tours 5.03.777, puis Maxime Pouffier en 18 tours 5.04.136 et Clément Giorgetti en 18 tours 5.04.246. En 5eme position, on retrouve Tom Charby en 18 tours 5.09.786. Il devance Denis Benita en 18 tours 5.09.836 et Patrick Garnier en 18 tours 5.10.540. Le Top Ten se complète de François Louis en 18 tours 5.12.782, puis Daniel Grosso en 18 tours 5.13.230 et William Borghese en 18 tours 5.17.204.
Résultats des Qualifications Thermiques
Résultats des Qualifications Electriques
Finales Coupe de France Piste 1/8 Classique Monteux
Dans la catégorie Thermique, le pole man Gunther Van Staey est très rapidement accablé par un souci mécanique, si bien qu’il se voit contraint à l’abandon. L’Italien Marco Piccinini va reprendre les rênes de la course avant de perdre du terrain suite à une sortie de route. Et c’est alors notre Jacky National, Jacky Mouton qui occupe un court instant la position de tête, avant de devoir lui aussi rétrograder. En vieux briscard, le Lyonnais du club RCCL de Lentilly Christophe Bataillard, dit « La Boule » qui n’en demandait pas tant s’installe au commandement de la course. Il ne lâchera plus la tête du classement mais sera inquiété jusqu’à la dernière seconde par Marco Piccinini.
Juste avant l’arrivée, c’est chaud bouillant également entre Jacky Mouton qui voit revenir Serge Christiany dans ses rétroviseurs ! Au classement général, Christophe Bataillard s’adjuge donc la victoire en 96 tours 30.00.883 devant Marco Piccinini en 96 tours 30.01.783 et Jacky Mouton en 94 tours 30.07.903. Serge Christiany et Jérémy Chaffurin ferment la marche du Top Five de cette Coupe !
A noter aussi au sein de cette finale, la participation du jeune pilote Marseillais Jim Herion qui signe la 9eme place, ainsi que celle de Frédéric Bondonnaud en 6eme position. La présence du président du club de Monteux Julien Saint Martin qui clôture sa course en 10eme position, ainsi que celle de Fabrice David à la 12eme place pour sa première sortie avec son nouveau châssis BB-One gavé au bon carburant Tornado !
Dans la catégorie Electrique, nous assistons à une bagarre de tous les instants, que dis-je à une lutte à couteaux tirés entre le pole man Fabien Giorgetti qui connaît la piste comme sa poche, le sudiste et ex T-Téiste fraîchement arrivé dans la discipline Cyrille Baldini, ainsi que le jeune loup Dijonnais aux dents longues du club de Longvic Maxime Pouffier. Et il faudra à l’évidence patienter jusqu’à la dernière finale pour savoir qui de ce trio sortira grand vainqueur !
La Coupe de France piste 1/8 Classique 2025 se joue en 105 tours dans cette catégorie électrique. Et c’est Cyrille Baldini qui remporte la mise après avoir couvert 105 tours en 30.37.407 devant Maxime Pouffier en 105 tours en 30.43.413 et Fabien Giorgetti en 105 tours en 31.05.113. Derrière, tous les protagonistes sont un peu largués ! Clément Giorgetti emmène un second peloton en 102 tours en 30.25.040 devant Daniel Grosso en 101 tours en 30.23.759 et Denis Benita en 101 tours en 30.26.750. Voici pour le Top Five du jour dans cette catégorie.
Résultats des Finales Thermiques
31eme : Pascal Manière en 1/4 de finale en 10.5:14.776
Résultats des Finales Electriques