Comme chaque année à la même époque, le challenge Mini Racing Tour de Provence de voitures télécommandées fait sa rentrée pour le coup d’envoi de la saison 2025/2026 ! Et c’est devenu un marronnier, cette rentrée réunit tous les fanas de GT8 à l’échelle 1/8eme et de Blackbull à l’échelle 1/10eme sur le circuit du club MACR de Rognac.
🏁 Les faits marquants du jour
Pour cette nouvelle saison, 48 pilotes ont répondu présent à l’appel lancé par l’organisation, et par le Mini Auto Club Rognacais. Et c’est par des températures glaciales que les concurrents se sont élancés de bon matin sur une piste encore peu accrocheuse. Comme l’an passé, le challenge comporte 3 catégories distinctes. Dont une catégorie réservée aux voitures GT8 de Rallygame. Puis 2 catégories qui mettent en scène les voitures électriques de marque Blackbull, en standard et en modifié. Pas de gros changements au niveau du règlement et des options acceptées. Si ce n’est quelques pilotes qui roulent en 6S en GT8 qui nous ont fait part de leur volonté de passer prochainement en 4S pour gagner du poids (environ 400 à 500 g).
Podium BlackBull Standard A : victoire de Nolan Casubolo devant Romain Taravel, Matthieu Taravel, Didier Lallau et Serge Michel.
Podium BlackBull Standard B : victoire d’Alain Mignone devant Maxime Mille, Patrick Martin, Jean Degioanni et José Fort.
Podium BlackBull Modifié : victoire de Grégory Casubolo devant Rémy Romano, Alexis Pierrisnard, Bastien Peralta et Romain Taravel.
Podium GT8/Rallygame A : victoire de Pierre Maria devant Alexis Pierrisnard, Nicolas Solignac, Stéphane Daunois et Pascal Bastien.
Podium GT8/Rallygame B : victoire de Jonathan De Méo devant Jonathan Grondin, Didier Lallau, Romain Aguilar et Nathan Vendrevert.
Podium GT8/Rallygame C : victoire d’Alexandre Montalant devant Daniel Rodriguez, Jean-Marc Longefait, Damien Combe et Maxime Pinatel.
Après tirage au sort, les 3 meilleures finales seront retenues pour établir le classement lors de la remise des prix.
Les pilotes et les mécanos attentifs à la proclamation des résultats !
Patrick Estienne et Cédric Vendrevert.
Patrick Estienne, Mike Lanza au centre, et Cédric Vendrevert.
Les stands avec le vent glacial qui a soufflé durant toute la course.
Toujours les stands avec les pilotes qui préparent leurs machines avant le début des hostilités !
La saison débute en beauté pour le tandem Nolan et Gregory Casubolo qui s’accaparent les victoires dans les catégories Blackbull standard et Modifié !
La Subaru Impreza de la victoire pilotée par Nolan Casubolo sur cette épreuve.
Qu’on se le dise, Alexandre Montalant roule à présent au sein de la catégorie GT8 !
La GT8 d’Alexandre Montalant.
Alexandre Montalant a opté pour un châssis Xray pour rouler dans la catégorie GT8.
Jonathan Grondin a cartonné pour cette 1ère de la nouvelle saison ! Il termine 7eme du général en GT8.
Laurent Pierrisnard en train de remplacer l’un des satellites de son différentiel.
Le challenge MRTP est avant tout un challenge tricolore organisé sur les circuits piste de la région sud est !
La piste de Rognac.
Le circuit vu par la droite.
Le circuit vu par la gauche.
La sortie du tunnel, avec le pont suspendu.
L’électronique Corsatec fait son apparition sur les autos du challenge.
Didier Guillemot en train de réparer le train arrière de son iGT8.
En GT8, les châssis Genius occupent toujours le haut du pavé !
La pause repas !
Rémy Romano concentré !
Didier Lallau, alias : Le Toulousain !
Serge Michel à l’attaque !
Cette épreuve marquait le retour de Daniel Maigrot de Carpentras.
Nolan Casubolo en passe de signer sa 1ere victoire de la saison !
Jean-Bernard Maria en bagarre.
Bastien Peralta qui s’applique !
Jean Degioanni le vrai ! Méfiez-vous des contrefaçons !
Philippe Fages qui se réchauffe en pilotant !
José Fort et son doigté électrisant !
Franck Monnot qui nous fait dans la sobriété !
Maxime Mille qui nous sort la Maxi Attack !
Patrick Martin ébloui par le flash du Nikon d’un certain Philippe Boeri…
Les plus jeunes ont aussi leur place dans les courses du challenge. La preuve avec ici Lysandre Maria.
Romain Taravel en pleine action. Le regard qui tue !
Les Blackbull en parc fermé après une finale.
La Blackbull de Maxime Mille dans l’attente de s’élancer en piste.
Comme à l’accoutumée, les filles de la buvette se sont démenées corps et âme pour faire tourner la buvette et le coin restauration !
Alors Monsieur Pinatel, on reprend des forces !
Les qualifs du matin sous le soleil, mais par grand froid !
Une qualif en catégorie Blackbull Standard.
Romain Taravel (à gauche) signe une belle 2eme place en Blackbull Standard. Son papa Christophe ne roulait pas. Il officiait seulement en tant que mécano !
La Blackbull de Romain Taravel avec sa carrosserie de Sport Proto qui confère un maximum d’appui aérodynamique à haute vitesse.
L’ex pilote Catheram Bastien Peralta a repiqué au jeu pour la saison 2026 !
Cette petite souris verte n’est autre que la Blackbull pilotée par Bastien Peralta.
Laurent Pierrisnard en pleine forme pour mécaniser les 2 autos de son fiston Alexis !
La GT8 pilotée par Alexis Pierrisnard sur cette épreuve.
Il en devient presque mythique sur les épreuves du challenge MRTP. Jean-Pierre Jalbaud s’est engagé dans une énième saison !
La GT8 de Jean-Pierre Jalbaud préparée aux petits oignons !
Jean-Pierre Jalbaud faisait appel à des accus Li-Po 2S de 9600 mA en 140C.
La pèche à tous les régimes pour José Fort du Thor ! Avec toujours ce sourire éclatant façon Ultra Brite ! Très très blanc, très très frais !
La Blackbull standard pilotée par José Fort.
Toujours la Blackbull standard de José Fort équipée du pack réglementaire.
José Fort faisait appel à un double ventilo de refroidissement, déconnecté pour l’heure en raison des températures Sibériennes enregistrées sur place !
Patrick Martin a également repris du service après sa prestation à la Finale de Saint Afrique en juin dernier.
Patrick Martin utilisait la même carrosserie qu’à Saint Afrique.
Silence : On charge !
Les deux complices de toujours Alex Grisolet (à gauche) et Pascal Bastien.
La GT8 de Pascal Bastien.
La GT8 de Pascal Bastien mise à nu.
La GT8 d’Alex Grisolet.
Pour rouler au sein de la catégorie GT8, les pilotes peuvent adopter des accus Li-Po allant jusqu’à du 6S.
Les compères Philippe Fages et Jean Degioanni frigorifiés !
Mine de rien, Jean Degioanni fait désormais partie des plus anciens pilotes de ces épreuves du MRTP. Sans compter ses nombreuses participations dans la continuité qui nous ramènent jusqu’au trophée bleu, au début des années 1990 !
Ca démarre bien pour Maxime Mille en grande forme qui conclut sa course sur une 8ème place du général en catégorie Blackbull standard.
Philippe Fages en pleine explication technique !
La Blackbull standard pilotée par Philippe Fages.
Maxime Pinatel reste fidèle à la marque Xray.
Kika Kassé son auto de bon matin ? ! Cette prouesse revient à Serge Michel après une sortie de route sous le tunnel !!
Le package de la marque Konect imposé pour rouler en Blackbull standard.
Stéphane Daunois n’a pas manqué ce 1er épisode de la nouvelle saison.
Stéphane Daunois a mis en vente son châssis Italien Schepis. Il revient à ses premières amours avec cette hybride de sa conception perso !
Boîtier récepteur concocté en impression 3D par Stéphane Daunois.
Stéphane Daunois a testé avec succès ce refroidisseur maison à cornet qui abaisse la température du contrôleur de 6 degrés !
La mécanique de la Schepis Italienne de la catégorie GT8.
Kevin Favier qui fait partie des pilotes récemment arrivés sur le challenge MRTP.
Kevin Favier continue la saison sur un châssis GT8 Mugen MGT7 fortement modifié.
La Mugen MGT7 de Kevin Favier comporte des bras supérieurs avant de S-Workz.
Didier Guillemot.
Nicolas Solignac signe un podium et une belle 3eme place en GT8 !
La GT8 pilotée par Nicolas Solignac.
Les servos Savöx constituent une base de référence pour équiper la direction des autos de GT8.
Lysandre Maria qui prépare son auto.
Nathan Vendrevert qui s’apprête à partir avant une qualif.
Franck Monnot qui veille aux derniers préparatifs.
Pierre Maria a « donné la fessée » à tous ses rivaux d’entrée de jeu !
Le tandem inédit du jour. Rémy (à gauche) et Gérard Romano. Gérard le papa que l’on dénombre désormais parmi les pilotes du MRTP !
Voici la Blackbull pilotée pour la première fois en course par Gérard Romano.
Grégory Casubolo a de quoi avoir le sourire ! Il a tout gagné où presque sur cette 1ere épreuve du calendrier 2026 !
Encore Pierre Maria que l’on retrouvera aussi l’an prochain en CF GT8.
La Genius victorieuse pilotée par Pierre Maria.
Ingénieux cet outil de rangement des ressorts de suspension créé par Nathan Vendrevert !
Gilles Nottoli qui prend une leçon de mécanique de la part de Gérard Romano !
Jean-Bernard Maria et Gérard Romano en pleine réflexion……
Pierre Maria prêt à prendre un dernier départ avant la victoire en GT8 A !
Franck Monnot qui effectue un dernier contrôle.
Didier Guillemot, Kevin Favier et Mike Lanza.
Kevin Favier et sa Mugen MGT7.
Pilotes et mécanos sous le podium du MACR.
Cédric Vendrevert, le président du club MACR en train de donner un départ de course.
🏁Finales Challenge MRTP Rognac 5 octobre 2025
Dans la catégorie Blackbull A Standard, Nolan Casubolo va avoir fort à faire pour arracher la victoire. Car les Taravel’s brothers sont déchaînés et entendent bien ne pas lâcher le morceau ! Mais c’est sans compter sur sa pugnacité ! La victoire se joue en 19 tours, avec un 19 tours réalisé en 7.13.770 au cours de la première manche par Nolan. Les suite des événements lui donnera raison face aux deux frangins. Au final, Nolan Casubolo aura bouclé 57 tours en 21.20.208 devant Romain Taravel en 57 tours 21.48.817 et Matthieu Taravel en 56 tours 21.30.646. Tout près du podium, le Toulousain Didier Lallau et Serge Michel complètent le Top Five.
Dans la catégorie Blackbull B, victoire d’Alain Mignone qui aura entièrement dominé les finales. Signant coup sur coup trois chronos en 17 tours ! Il devance à l’arrivée Maxime Mille qui débute la nouvelle saison sur les chapeaux de roues, puis Patrick Martin. Un peu plus loin, beau tir groupé des pilotes Thorois Jean Degioanni et José Fort !
Dans la catégorie Blackbull Modifié, Grégory Casubolo va mettre tous les plaideurs d’accord. ll signe un premier scratch en 20 tours dès la première manche, et réédite son coup d’éclat par deux fois dans les suivantes. Avec un temps record réalisé au cours de la deuxième manche en 20 tours 7.06.728. Seul Rémy Romano sera parvenu à rester dans son sillage, et même à pouvoir lui contester la victoire, avec notamment un beau duel entre les deux hommes réalisé en deuxième manche, ou moins d’une seconde à peine les séparent à l’arrivée ! Alexis Pierrisnard complète le podium d’arrivée en 3eme position en dépit d’une 2eme manche remportée avec succès. Bastien Peralta et Romain Taravel complètent le Top Five.
Dans la catégorie GT8 A, la victoire de Pierre Maria est loin d’être acquise car Alexis Pierrisnard reste collé dans ses rétroviseurs. Pierre conserve malgré tout un avantage qui sera décisif, avec un temps scratch réalisé en 3eme manche en 22 tours 7.10.766 et trois 22 tours signés coup sur coup ! Victoire pour Pierre Maria donc en 66 tours 21.33.941 devant Alexis Pierrisnard en 63 tours 20.55.471 et Nicolas Solignac qui grappille encore un peu de terrain en accédant au podium en 63 tours 21.33.022. Pour son retour auréolé de son changement de monture, Stéphane Daunois s’empare de la 4eme place devant Pascal Bastien.
Dans la catégorie GT8 B, Jonathan De Méo distance nettement tous ses adversaires sur chacune des 3 finales de 7 minutes. Celui-ci totalise à l’arrivée 60 tours en 21.27.329 devant Jonathan Grondin en 60 tours en 21.42.588 et Didier Lallau en 60 tours 21.54.252. Romain Aguilar et Nathan Vendrevert complètent le Top Five du jour dans cette catégorie.
Dans la catégorie GT8 C, Alexandre Montalant va faire le trou et distancer tous ses poursuivants ! Rien ni personne ne pourra résister à la tornade Montalant ! Il boucle 60 tours en 21.39.277 devant Daniel Rodriguez en 57 tours 21.15.333 et Jean-Marc Longefait en 56 tours 21.31.376. Damien Combe et Maxime Pinatel complètent le Top Five d’arrivée.
Résultats catégorie BlackBull Standard
Résultats catégorie BlackBull Modifié
Résultats catégorie GT8