Epreuve de rentrée calendaire et de remise en selle aujourd’hui, avec 53 challengers toujours plus motivés que jamais prêts à en découdre sur le tracé sinueux du MACR de Rognac. Avec au programme, une ambiance de folie boostée par les fameuses crêpes de la buvette, et Jean-Bernard Maria aux fourneaux ! Comme au resto !
Les faits marquants du jour
Un grand froid et un beau soleil viendront ponctuer cette 4eme épreuve du calendrier 2024 marquée par une forte participation donc, puis par un circuit rendu moins adhérent que d’ordinaire durant la matinée. L’occasion de remettre les pendules à l’heure vis-à-vis de ceux qui ne maîtrisent pas bien la glisse. Toutes les équipes étaient bien entendu présentes à l’instar du Team de Marignane dont les pilotes sont de plus en plus nombreux. Le Parisien le plus célèbre du monde Franck Joret-Bohe avait également rejoint les rangs des stands du jour. Avec en Guest un nouveau pilote qui n’est autre cette fois que le président du club AMO de Montpellier, j’ai nommé : Jean-Marie Recagno, que l’on retrouvait ici installé aux commandes d’un châssis Blackbull ! Quelques défections de dernière minute quand même. Avec celle de Jean Degioanni qui a voulu se prendre pour un » ptit jeune » en se jouant des escaliers comme d’une voiture RC ! Et celle de son complice de toujours Philippe Fages qui a tenté de l’imiter ! Ces deux joyeux lurons laissant à l’abandon leur ami José Fort, livré à lui même en ce jour mémorable…….
Mais que va devenir José sans Philippe et Jeannot ?….. De toute évidence la question reste posée !
Podium BlackBull A : victoire de Grégory Casubolo devant Romain Taravel, Rémy Romano, Didier Lallau et Mathieu Taravel.
Podium BlackBull B : victoire de Tony Michel devant Alexandre Montalant, Alex Grisolet, Nathan Vendrevert et Nolan Casubolo.
Podium BlackBull C : victoire d’Alain Mignone devant Pascal Bastien, Serge Michel, Franck Monnot et Jean-Marie Recagno.
Podium GT8/Rallygame A : victoire de Patrick Estienne devant Pierre Maria, Cédric Vendrevert, Alexis Pierrisnard et Rémy Romano.
Podium GT8/Rallygame B : victoire de Rodolphe Espanet devant Didier Lallau, Jonathan De Meo, Romain Aguilar et Jean-Pierre Jalbaud.
Podium TT 1/10 4×4 A : victoire de Mathieu Taravel devant Lucas Maigrot, Stéphane Daunois, puis Franck Joret-Bohet et Didier Lallau.
Après tirage au sort, les 2 meilleures finales seront retenues pour établir le classement lors de la remise des prix.
Les pilotes et les mécanos attentifs à la proclamation des résultats !
On prépare avant le départ des qualifications !
Après sa victoire en Finale C du mois dernier à Montpellier, le président du club Gardois de Cabrières Tony Michel a encore progressé en remportant cette fois la Finale B !
Julien Berganton est désormais le seul pilotee à rouler sur un châssis Mugen en catégorie GT8.
Les nouvelles couleurs de la Mugen MGT7 de Julien Berganton.
Franck Monnot très concentré de bon matin.
Pour parer au froid, certains avaient prévu des pare chocs renforcés comme on le voit ici !
Tony Michel prêt à s’élancer pour sa première qualif !
De nouvelles décos ont fleuri dans les stands en ce début de saison 2024.
Cachez ce doigt que je ne saurais voir ! Mais quel farceur ce Gérard !
Les châssis GT8 en parc fermé après la première manche de qualif. Notez comme les peintures de carrosseries sont soignées.
Monsieur le Maire à droite au coude à coude avec Mathieu Taravel.
Jean-Pierre Jalbaud en bagarre avec Daniel Maigrot, puis Serge Michel et Lucas Maigrot.
Alain Durand à l’arsouille avec Stéphane Daunois et Mathieu Taravel.
Le nouveau pilote du jour, c’est lui. Jean-Marie Recagno, le président du club AMO de Montpellier.
Le bandit masqué était de retour ! Les aficionados du challenge auront évidemment reconnu Alex Grisolet qui se protégeait des insolations !
Toujours d’attaque à la buvette en mode cuisto ! Jean-Bernard Maria, alias JB le magnifique !
Départ d’une première qualif en catégorie Blackbull.
Les châssis Blackbull 1/10 de loisir sont particulièrement efficaces sur la piste étroite de Rognac.
Le tunnel du circuit prêt à recevoir des milliers de passages d’autos au cours de la journée de course.
La piste du MACR de Rognac en ce début de saison 2024. Un lieu sur lequel les pilotes seront amenés à revenir durant le challenge.
Jean-Claude Michel à l’affût avec Patrick Estienne !
Déco très flashie et soignée sur cette Blackbull.
Les pilotes ont bravé les températures glaciales durant toute la journée sur le podium.
Les stands ensoleillés du club MACR au petit matin.
Toujours les stands vus depuis le podium.
Franck Joret-Bohe, le Parisien, en pleine réflexion. Je durcis ou pas ??
Rodolphe Espanet qui affûte son châssis GT8.
Mike Lanza qui affine les derniers préparatifs.
En fin de course, un violent accrochage entre la GT8 de Mike Lanza et celle d’un autre concurrent détruira une bonne partie de son auto. Le choc fut d’une rare violence. La preuve en image !
La mascotte du challenge toujours fidèle au poste !
Jean-Pierre Jalbaud (à droite) donne maintenant des cours magistraux de réglages sur les épreuves du MRTP ! Appelez-le « Prof » désormais !
Il a quand même pas l’air d’avoir chaud le Patrick Martin ?…..
Lucas Maigrot concentré.
Daniel Maigrot, l’un des plus anciens licenciés de la ville de Carpentras.
Les crêpes arrivent !!!
Joseph Mazzini a abandonné l’échelle 1/10 pour se consacrer à la catégorie GT8 !
Une déco très voyante sur cette GT8.
Ca mécanise dans le clan de Marignane !
On ne compte plus les saisons que l’infatigable Alain Durand empile et rempile au sein du challenge ! Once again !
Le Parisien Franck Joret-Bohe en mode Toro Rosso (à droite), en compagnie de son ami Jonathan De Meo.
Jonathan De Meo a bien fait de changer de châssis en GT8. Exit la Mugen, et bienvenue à la Genius, avec une 1ere place à la clé en finale B.
La famille Pierrisnard était d’attaque pour ce premier run 2024 ! Avec Alexis (à droite) en grande forme !
Rémy Romano avait sorti les gants blancs. Signe annonciateur du grand froid !
Julien Berganton qui pilote.
Romain Aguilar qui pilote.
Franck Monnot qui tente de grapiller quelques secondes sur la piste !
Jean-Claude Michel qui s’échappe de la cabane au fond du jardin !!!
Patrick Estienne qui endosse à la fois le rôle de commentateur de course, de chronométreur et de pilote. Ca fait beaucoup pour un seul homme tout ça. Et bientôt, il promet de nous faire aussi la cuisine !!!
La piste du club MACR et son tracé étroit caractéristique tant prisé des pilotes.
Pour l’instant, Colin Lassagne ne roule plus. Il se concentre plutôt sur l’apprentissage du chronométrage, au cas où ?
Pierre Maria.
Mike Lanza.
Rodolphe Espanet.
Cédric Vendrevert a abandonné son châssis Xray de GT8 au profit d’un châssis Genius. La différence n’a pas tardé à se faire sentir pour sa 1ere participation en course. Résultat : Un podium de Finale A et une 3eme place à la clé !
Alain Durand en pleine discussion technique.
Cédric Vendrevert qui s’apprête à remédier à une panne survenue sur les premières manches de qualif.
Chez les Vendrevert, on travaille en famille. Ou quand Nathan le fils vient au secours de Cédric le père ! Nathan Vendrevert mécano, Cédric Piloto !
Alain Durand qui persévère sur la mécanique de son TT 1/10 ! En attendant de ressortir peut être la vieille Serpent qui en a toujours sous le pied ??…..
Les Montpellierains Pascal Bastien et Alex Grisolet.
Il l’avait dit, il l’a fait ! Grégory Casubolo alias : Greg le terrible a abandonné la catégorie GT8 pour se consacrer pleinement désormais à la catégorie Blackbull. Et cela lui réussit plutôt bien puisqu’il remporte l’épreuve du jour en Finale A avec à ses côtés sa fidèle compagne Jessica, la reine de la mécanique !
Un Casubolo peut en cacher un autre. Après le père, le fils, Nolan, parti aujourd’hui avec le couteau entre les dents aux commandes de son châssis Blackbull.
Conseil de famille chez la famille Taravel !
Mathieu et Christophe Taravel. Encore un clan familal entièrement voué à la compétition.
Christophe Taravel et son fils cadet Romain !
Maxime Mille qui est revenu en grand seigneur sur les épreuves du MRTP depuis quelque temps.
Maxime Mille avait concocté 2 nouvelles décos pailletées pour coiffer sa Blackbull 1/10 du Seigneur !
La bonne humeur incarnée en la personne de José Fort dont le sourire est communicatif !
Serge Michel, alias : Taxi Driver, affichait la grande forme en catégorie TT 1/10.
L’Hobbytech BXR S1 de Serge Michel qui termine 4eme de la finale TT 1/10.
L’accueil bienveillant de Madame Maria dans le coin restauration.
Durant la pause repas, on s’est laissé dire que Patrick Estienne avait dévalisé tous les éclairs au chocolat !!
Info ou intox ??
Pierre Maria bien décidé à disputer la 1ere place en GT8 avant le départ de sa dernière manche de finale.
Alexandre Montalant en pleine préparation.
La belle mécanique des Genius engagées en GT8.
Franck Joret-Bohe avait réalisé une carrosserie éponyme estampillée de son logo favori : celui du Parisien de service !
Finales Challenge MRTP Rognac 21 Janvier 2024
Dans la catégorie Blackbull, Grégory Casubolo, alias : « Greg le terrible » se trouve au coude à coude avec Romain Taravel. Cela se joue en 40 tours. Greg s’adjuge la finale A en 40 tours 14.22.971 devant Romain en 40 tours 14.33.529. Derrière à un tour, nous retrouvons Rémy Romano revenu au meilleur se sa forme depuis que son mécano fait des doigts d’honneur à toute la planète !!! La 4eme place fait partie des plus disputées. Elle met aux prises le Grand Bleu, alias : le Toulousain Didier Lallau, puis Mathieu Taravel. En dépit d’ennuis mécaniques survenus à répétition, Mathieu Taravel parvient à rester dans le sillage de son adversaire. Pas assez toutefois pour lui voler la vedette. Bilan final : un avantage décisif de 3 secondes qui permet à Didier Lallau de s’emparer de la 4eme place du classement devant Mathieu Taravel.
La Finale B est encore plus animée ! L’arrivée de Tony Michel en est la cause. Après son coup d’éclat du mois dernier à Montpellier durant lequel le pilote de Cabrières s’est adjugé la finale C, Tony caracole en tête de cette finale B qu’il finit par remporter en 38 tours 14.36.620 devant Alexandre Montalant en 38 tours 14.41.348 et Alex Grisolet en 36 tours 14.05.483.
Au général, Greg Casubolo l’emporte devant Romain Taravel et Rémy Romano. Les places suivantes se répartissent entre Didier Lallau, Mathieu Taravel et Tony Michel, puis Alexandre Montalant.
Dans la catégorie GT8/Rallygame, Cédric Vendrevert est remonté à bloc aux commandes de son nouveau châssis Genius. Il entend bien venir semer le trouble sur sa piste ! Confirmation dès les premiers chronos, même si devant, Pierre Maria et Patrick Estienne n’amusent pas le terrain. Les deux hommes évoluent dans un mouchoir de poche. Galvanisé au magnésium de tous les éclairs au chocolat engouffrés au fil de la journée, Patrick Estienne sort le grand jeu et obtient la victoire finale en 42 tours 14.31.183 dans un ultime sursaut d’adversité !!! A un cheveu de ses feux arrière, Pierre Maria doit donc se contenter de la seconde place en 42 tours 14.32.267. Derrière, première sortie réussie pour Cédric Vendrevert qui confirme une honorable 3eme place et un podium avec sa nouvelle Genius. Les autres concurrents sont un peu lâchés. Alexis Pierrisnard limite la casse en 4eme position à un bon tour et demi des leaders. Celui-ci devance Rémy Romano et Julien Berganton. Bien parti, Mike Lanza devra quant à lui renoncer à figurer dans le haut du classement en fin de parcours à cause d’un violent accrochage avec un concurrent qui lui vaut la destruction de son auto ! Ca a tapé fort comme on dit !
La finale B est remportée par Rodolphe Espanet qui survole haut la main les débats en prenant près d’un tour et demi d’avance à son adversaire direct Didier Lallau. Le podium d’arrivée est serré car Romain Aguilar et Jonathan De Meo se disputent adonf la 3eme place ! Et pour 21 secondes de mieux, De Meo s’empare de celle-ci.
Au classement général, victoire absolue de Patrick Estienne devant Pierre Maria et Cédric Vendrevert. En 4, nous retrouvons Alexis Pierrisnard, suivi de Rémy Romano et de Rodolphe Espanet. Encore un peu plus loin pointent Julien Berganton et Franck Joret-Bohe, puis Didier Lallau et Jonathan De Meo.
Dans la catégorie TT 1/10, l’étau ne cesse de se resserrer dans la course à la victoire. En témoigne encore aujourd’hui la présence de 4 pilotes dans le même tour pour tenter de confisquer la 1ere place à l’homme de tête ! Mais avec la fougue et la constance qu’on lui connaît, Mathieu Taravel va parvenir à conserver un avantage décisif sur tous les comparses jusqu’à l’arrivée. Il triomphe après avoir parcouru 39 tours en 14.32.165 et devance Lucas Maigrot en 38 tours 14.14.970 et Stéphane Daunois en 38 tours 14.15.354. Derrière et toujours en 38 tours, on retrouve le Parisien déchaîné Franck Joret-Bohe en 38 tours 14.16.696, puis Didier Lallau en 38 tours 14.41.926.
Résultats Finale Blackbull
Résultats Finale GT8
Résultats Finale TT 1/10