Après deux ans d’absence où presque, le challenge Mini Racing Tour de Provence a repris du service en ce dimanche 18 septembre de l’an de grâce 2022. Et avec une variante de taille puisque celui-ci s’ouvre à toutes les marques dans certaines catégories. De quoi motiver 52 pilotes à se déplacer pour le coup d’envoi de la saison.
Les News du Challenge MRTP Rognac 18 Septembre 2022
Pour mémoire, le challenge MRTP, ce sont des courses uniquement réservées aux voitures RC électriques. Des compétitions qui se répartissent au sein de différents circuits de la région Paca (Rognac, Marignane, Orange, Saint Martin de Crau, etc…). Des compétitions ou l’on vient rouler sur des pistes en bitume avec des voitures de GT8 (Rallygame) ou des TT 1/10 4 roues motrices comme ceux des marques Traxxas, Kyosho, HPI, T2M, Hobbytech, Xray et autres, chaussés de pneus piste en mousse vendus par l’organisation (voir règlement complet sur le lien en dessous). On y trouve encore une catégorie réservée aux châssis Hobbytech DB8 à voies larges et une catégorie pour rouler avec les BXR S1, toujours de chez Hobbytech. Et enfin une catégorie pour rouler avec les châssis Black Bull 4×4. De quoi offrir une belle diversité !
https://hpitour.forumgratuit.org/t1868-reglement-mrtp-2022-2023
La grosse nouveauté pour la saison 2022/2023, c’est bien sûr l’ouverture à la concurrence dans la catégorie TT 1/10 électrique 4×4 qui a entraîné la venue de nouveaux pilotes. Ajoutez aussi à cela un challenge qui fait le forcing sur la catégorie GT8 (ex Rallygame). Ce qui permit de faire connaissance avec de nouveaux talents. Signalons encore la présence des nouveaux partenaires Coolstick et SkyDesign. Le premier oeuvre dans le domaine des autocollants, casquettes, et toutes sortes d’applications sérigraphiées. Le second propose des carrosseries personnalisées sur mesure avec des décorations toutes plus fun les unes que les autres ! Ambiance bon enfant et bagarres équilibrées dans le respect d’autrui furent au rendez-vous pour le coup d’envoi de la saison 2022/2023 après plus de 2 ans d’interruption dus au Covid. C’est reparti comme en 14 ! Avec une mention toute particulière pour les femmes de l’ombre du challenge, les » Miss Buvette » qui avaient concocté de succulentes brochettes et des tartes au citron en veux-tu en voilà à faire pâlir de jalousie les chefs étoilés !! Et vas-y que le Boeri nage de nouveau en plein délire… Irrécupérable le garçon, qu’on vous dit !!
Podium GT8 B : victoire de Didier Lallau devant Jean-Pierre Jalbaud et Pascal Bastien.
Podium GT8 A : victoire de Nans Decorde devant Grégory Casubolo et Rémy Romano.
Podium TT 1/10 4×4 B : victoire d’Alexis Pierrisnard devant Franck Joret-Bohet et Fred Kremer (absent sur la photo).
Podium TT 1/10 4×4 A : victoire de Didier Lallau devant Rémy Romano et Olivier Delnesse.
Podium Black Bull B : victoire de Charlet Boustière devant Philippe Fages et Rémy Kremer (absent sur la photo).
Podium Black Bull A : victoire de Grégory Casubolo devant Romain Taravel et Colin Lassagne.
Podium DB8 voies larges : victoire de Rémy Romano devant Romain Taravel et Stéphane Daunois.
Les participants lors de la remise des prix.
Les sponsors du challenge MRTP pour la saison 2022/2023, dont Coolstick et SkyDesign, le spécialiste des stickers autocollants et des décos de carrosseries lexan.
Colin Lassagne courait en tant que pilote, et assurait aussi les commentaires de course.
Les 52 pilotes présents ont offert un beau spectacle sur la piste du MACR. Ambiance garantie sur la piste et sous le podium au niveau des mécanos.
Cédric Vendrevert affichait une forme olympique pour cette reprise. Rappelons qu’il est le président du club MACR.
Colin Lassagne et son épouse Emilie ont annoncé un heureux événement. L’arrivée prochaine d’Emilie sur la piste en tant que pilote ! Messieurs, préparez-vous, ça va chauffer !
La Subaru Impreza de Colin Lassagne.
La Subaru Impreza de Colin Lassagne ornée des autocollants MRTP Coolstick.
Comme tant d’autres, Colin Lassagne faisait appel à un châssis Blackbull Strada doté de quelques options comme les supports de suspension métalliques renforcés.
Le Clan des Taravel, avec de gauche à droite, le patriarche Jean, puis Mathieu Christophe et Romain. Trois pilotes passionnés dans la course !
La piste du MACR avec ses cônes qui détournaient les autos en fin de ligne droite.
Les stands au petit matin.
Le circuit de Rognac vu par la gauche, avec ses nouveaux coloris au sol.
Le circuit de Rognac vu par la droite, avec son tunnel.
Les filles de la buvette.
Christophe Taravel très concentré pour ajuster le carrossage.
De nouvelles figures ont fait leur apparition sur cette épreuve. Il s’agit d’Alex Grisolet (à droite) et de Pascal Bastien. Le premier est le spécialiste des stickers autocollants, casquettes brodées et autres. Le second propose des carrosseries avec des décorations personnalisées dont les participants du challenge se sont immédiatement emparés !
Sur place, Coolstick partenaire du challenge MRTP proposait à la vente ces planches d’autocollants et casquettes brodées à l’effigie du challenge.
Un petit échantillon des carrosseries pré décorées SkyDesign.
Un exemple de carrosserie Skydesign.
Un autre exemple de carrosserie Skydesign.
Encore un autre exemple de carrosserie Skydesign.
Stéphane Daunois, ancien pilote des années 80, fait partie des nouveaux pilotes que l’on retrouvera tout au long de la saison. Celuli-ci roulait au sein de 2 catégories.
Le DB8 Hobbytech voies larges de Stpéhane Daunois.
Les châssis 1/8eme voies larges DB8 Hobbytech ressemblent comme deux gouttes d’eau à des châssis GT8.
Le châssis Blackbull qui était piloté par Stéphane Daunois sur cette épreuve, coiffé de cette magnifique carrosserie HPI Racing de Subaru Impreza.
Joseph Mazzini du club de Marignane.
Le challenge étant désormais ouvert à toutes les marques, des châssis Xray comme celui piloté par Joseph Mazzini ont été aperçus dans les stands.
L’Xray de Joseph Mazzini avec les pneus mousse imposé pour le challenge.
Après quelques années d’absence, retour de Vincent Laporte, le play boy de la région Marseillaise !
La superbe Subaru Impreza de Vincent Laporte aux couleurs Colin Mac Rae.
Alain Cartier nous l’avait bien dit : Si vous me prenez en photo, moi je ferme les yeux !
Pour cette 1ere manche de la saison, Alain Cartier pilotait un DB8 Hobbytech voies larges.
Le DB8 voies larges d’Alain Cartier avec son moteur Konect.
Charlet Boustière.
Philippe Fages.
Alain Rager.
Patrick Martin.
Christophe Taravel en pleine séance de scratching !!!
Les Subaru Impreza ont revêtu mille robes ce week-end !
Les BXR S1 Hobbytech continuent à être dans la course au sein d’une catégorie spécifique qui leur est dédiée.
Le train avant du BXR S1 Hobbytech qui roulent dans le challenge mettent en avant quelques améliorations du modèle de la série.
Parmi les figures connues, Philippe Fages a fait sa réapparition dans le challenge. A quand le retour de Jean Degioanni ?……
Encore un nouveau pilote avec Patrick Martin du club MACR.
La Subaru Impreza de Patrick Martin évoluait au sein de la catégorie Blackbull.
Retour également de Jean-Pierre Jalbaud avec ses couleurs fétiches.
La GT8 de Jean-Pierre Jalbaud.
L’auto de Jean-Pierre Jalbaud alimentée par 2 accus Lipo2S.
Première participation en course pour Jordan Wojcik du club MRCPM des Pennes Mirabeau en catégorie GT8.
La voiture de Jordan Wojcik qui n’est autre qu’un châssis HB RGT8.
Romain Taravel et sa Subaru Impreza Blackbull.
La Subaru Impreza Blackbull.
Le BXR S1 d’Alexis Pierrisnard avait opté pour une mutation de style F1 !
Le BXR S1 d’Alexis Pierrisnard était modifié de part en part avec de nombreuses options et une bonne dose d’ingéniosité !
Le BXR S1 d’Alexis Pierrisnard fait appel à un châssis maison réalisé en carbone.
Le train avant du BXR S1 d’Alexis Pierrisnard full options Hobbytech. Relevez aussi la présence d’une grosse barre antiroulis pour diminuer l’efficacité de la direction.
Même le pilote a été recréé à bord du BXR S1 d’Alexis Pierrisnard.
Alexis Pierrisnard roulait également dans la catégorie GT8 aux commandes de cette superbe Toyota GT One.
Toujours fidèle au poste, Fred Kremer fait maintenant partie des plus vieux pilotes du Challenge depuis le Trophée Bleu des années 90 !! Cela ne nous rajeunit pas….
L’Hobbytech BXR S1 de Fred Kremer comportait une modification de taille au niveau du train arrière.
Le train arrière de l’Hobbytech BXR S1 de Fred Kremer comoprtait un support « Taravel Réplica » et de nouveaux poussoirs qui permettent d’ancrer les amortisseurs au plus près des porte fusées de roues.
Mathieu Taravel et son châssis DB8 voies larges.
Alex Grisolet du club de Montpellier.
La Mugen MGT7 d’Alex Grisolet.
Pascal Bastien du club de Marignane.
La Genius GTC8e de Pascal Bastien.
Toujours la Genius GTC8e de Pascal Bastien, mais sans la carrosserie cette fois.
Gros plan sur le train avant de la Genius GT8. Notez les 5 réglages d’Ackerman du renvoi du save servo.
Gros plan sur le train arrière de la Genius GT8. Avec renfort de châssis ajouré et couple de transmission apparent à la clé.
Pascal Bastien et ses carrosseries qu’il personnalise à la demande.
Mike Lanza et un fidèle supporter.
La Genius GT8 de Mike Lanza.
Pour sa toute première participation dans le challenge, Charlet Boustière afit un vrai carton ! Celui-ci s’impose à la 1ere place dans la catégorie Blackbull !
La belle décoration pour le moins originale aperçue sur la Subaru Impreza de Charlet Boustière.
Le châssis Blackbull de Charlet Boustière qui s’impose sur la 1ere marche du podium d’arrivée.
La carrosserie néo rétro de Panoz de la voiture pilotée par Alain Durand.
Alain Durand, encore un pilote fidèle des épreuves du challenge MRTP.
Ca, ce sont les fameux pneus mousse du challenge qui sont imposés dans la catégorie TT 1/10 électrique.
Nathan Vendrevert.
Grégory Casubolo concourait au sein des deux catégories GT8 et Blackbull.
La Subaru Impreza Blackbull de Grégory Casubolo.
Cette manche marquait le retour d’Olivier Delnesse dans la catégorie TT 1/10 électrique.
Pour son come back, Olivier Delnesse a opté pour un châssis Xray chaussé des pneus mousses imposés par le règlement.
Les stands l’après midi avant de faire face aux finales.
Franck Monnot, un habitué des épreuves, qui de mémoire, n’a jamais loupé une seule épreuve du challenge Mini Racing Tour de Provence.
Le DB8 Hobbytech voies larges piloté par Franck Monnot, avec sa carrosserie de Panoz.
Patrick Estienne, le chronométreur de l’épreuve, qui est également pilote émérite en catégorie DB8 voies larges.
Charlet Boustière qui enchaîne sa dernière manche de finale en catégorie Blackbull.
Tous les pilotes de 7 à 77 ans sont les bienvenus sur le challenge. La preuve avec le jeune Rémy Kremer.
Patrick Martin très concentré.
Philippe Fages également très concentré.
Grégory Casubolo à l’attaque !
Alain Mignone.
Jean-Bernard Maria.
Nathan Vendrevert.
Colin Lassagne.
Belle performance pour Rémy Romano que l’on retrouve sur 3 podiums d’arrivée !
Alain Durand.
Franck Monnot.
Finales Challenge MRTP Rognac 18 Septembre 2022
Dans la catégorie Black Bull 1/10, en finale A, les empoignades sont engagées entre Romain Taravel enragé et Grégory Casubolo qui n‘entend pas lâcher le morceau ! Avec aussi Colin Lassagne en embuscade qui se prépare à tirer les marrons du feu au cas où le duel de tête donnerait lieu à quelques accrochages. Mais les pilotes ont la maîtrise de leurs véhicules et les erreurs se font rares…. Résultat des courses, une belle victoire pour Greg Casubolo en 38 tours 14.32.877 face à Romain Taravel en 27 tours 13.55.495 et Colin Lassagne en 26 tours 14.15.364. Dans le même tour, Christophe Taravel et Nathan Vendrevert terminent seulement départagés par 28 secondes.
Dans la catégorie Black Bull 1/10, en finale B, c’est le petit nouveau Charlet Boustière qui surprend tout le monde en s’échappant loin devant ses adversaires à chacune de ses apparitions en piste ! Score sans appel à l’arrivée puisque Charlet s’empare de la victoire en 34 tours 14.49.907 devant Philippe Fages en 31 tours 14.05.910 et Rémy Kremer en 30 tours 14.16.999. Les autres pilotes sont un peu à la ramasse. Pour sa 1ere course, Patrick Martin termine en 4eme position à 8 tours du leader. Eric Rager et Vincent Laporte auront quant à eux connus quelques soucis d’ordre mécanique.
Dans la catégorie TT 1/10 4×4 A, la vengeance va se manger chaude, froide et même tiède ? Et les vieux vont faire la pige aux jeunots !! Longtemps positionné parmi les favoris, Rémy Romano (encore lui) s’incline d’une courte tête. Il cède la victoire à Didier Lallau en 39 tours 14.33.721, contre 38 tours 14.08.583 le concernant. Pour son retour, mission accomplie pour Olivier Delnesse qui accède à la 3eme marche du podium en 38 tours 14.14.605 devant Mathieu Taravel en 37 tours 14.27.344, Michel Mariaul en 37 tours 14.30.798 et Alain Durand en 36 tours 14.30.058.
Dans la catégorie TT 1/10 4×4 B, Franck Joret-Bohe et Alexis Pierrisnard se disputent la 1ere place. La dernière manche sera déterminante pour le résultat final. Et Alexis s’impose en 38 tours 14.30.168 devant Franck en 38 tours 14.39.039. Derrière, on retrouve Fred Kremer en 36 tours 14.41.476 et Joseph Mazzini en 4eme position pour sa 1ere participation. Vincent Laporte qui aura connu quelques ennuis mécaniques clôture le classement général.
Dans la catégorie GT8 A, grosse baston en vue entre Grégory Casubolo, alias : kartman, habituel leader des épreuves de l’avant Covid, Nans Decorde fraîchement arrivé sur le challenge qui lui conteste la vedette pour sa 1ere course, Rémy Romano, vieux limier et vieux briscard du circuit qui entend bien aussi croquer sa part du gâteau, et Pierre Maria dopé à la tarte au citron de midi qui essaie de coller aux basques de Rémy Romano !! Tout ceci nous permettant d’assister à un cocktail de joyeux et épiques chassés-croisés sur la piste au fil de manches. De toute évidence, cela se joue jusqu’à a la der qui se conclut en faveur de Nans Decorde en 42 tours 14.17.934. Juste derrière, Grégory Casubolo devra donc se contenter de la 2em place du podium en 42 tours 41.26.517 et Rémy Romano de la 3eme place en 41 tours 14.19.413. De son côté, Pierre Maria termine également en 41 tours devant Rodolphe Espanet, Patrick Estienne, Cédric Vendrevert et Jordan Wojcik.
Dans la catégorie GT8 B, le rythme est peu moins soutenu. Il plaide en faveur des anciens (la vache, comme je vous vieillis les gars !!), avec Didier Lallau le roi du volet et du store Toulousain qui s’impose en 40 tous 14.23.582. Pour la 2eme place, c’est nettement plus serré car les nouveaux pilotes viennent semer la zizanie dans la hiérarchie habituelle… Avec Pascal Bastien et Alex Grisolet positionnés en 38 tours pour essayer de déloger Jean-Pierre Jalbaud. Mais l’expérience du vieux sage va parler, et grâce à ses surpuissants et super cheap accus « Wartellum Cacatum », Jean-Pierre Jalbaud l’aiguilleur du ciel conserve sa 3eme place en 38 tours 14.22.783 devant Pascal Bastien en 38 tours 14.26.844 et Alex Grisolet donc, en 38 tours 14.35.537.
Dans la catégorie DB8SL voies larges, Rémy Romano va se montrer intraitable pour la concurrence ! Le pilote de Rognac domine les débats et s’impose après avoir couvert 40 tours en 14.40.656 devant Romain Taravel en 38 tours 14.03.916 et Stéphane Daunois en 37 tours 14.20.071. Stéphane qui a eu chaud aux rétros car il ne manquait que quelques minutes de course supplémentaires pour qu’Alain Durand lui taille les croupières. Les deux hommes terminant à 1 seconde d’écart !
Résultats BXRS1
Résultats DB8SL
Résultats GT8
Résultats TT 1/10