Cette dernière manche avant la finale s’est avérée décisive, car elle constituait l’unique opportunité d’engranger des points supplémentaires pour tenter de décrocher les titres au sein des 3 catégories respectives de voitures rc qui se partagent la vedette dans ce challenge ! Une épreuve qui fut très disputée comme en attestent les écarts très faibles enregistrés dans les classements finaux. En particulier dans la catégorie GT8.
Les faits à retenir
Cette épreuve fut animée par 48 pilotes. Dont 17 d’entre eux inscrits au sein de la catégorie Blackbull, puis 8 d’entre eux inscrits au sein de la catégorie Blackbull Modifié. Avec aussi la présence de 23 pilotes dénombrés dans la catégorie GT8/Rallygame. A signaler le retour des frères Taravel, avec Matthieu et Romain que l’on n’avait plus vus depuis au moins 2 manches. Retour également pour le tandem Romano/Romano qui a fait faux bond cette année sur certaines épreuves. Enfin, retour également des barnums dans les stands avec la venue du soleil ? Et oui, le soleil, il existe encore au sud. On l’aurait presque oublié ! Et toujours une excellente ambiance portée par l’équipe du club MACR et sa partie restauration assurée par Lauren et ses complices, puis Jean-Bernard Maria à la plancha !
Podium BlackBull Standard A : victoire de Didier Lallau devant Alexandre Montalant, Matthieu Taravel, Nolan Casubolo et Hervé Culcasi.
Podium BlackBull Standard B : victoire de Serge Michel devant Franck Monnot, Patrick Martin, Jean Degioanni et Philippe Fages.
Podium BlackBull Modifié : victoire de Grégory Casubolo devant Alexis Pierrisnard, Rémy Romano, Patrick Estienne et Romain Taravel.
Podium GT8/Rallygame A : victoire de Pierre Maria devant Alexis Pierrisnard, Rémy Romano, Cédric Vendrevert et Stéphane Daunois.
Podium GT8/Rallygame B : victoire de Jonathan De Méo devant Alexandre Montalant, Romain Aguilar, Jonathan Grondin et Alexandre Grisolet.
Podium GT8/Rallygame C : victoire de Didier Guillemot, devant Frédéric Keller, Jean-Marc Longefait, Didier Lallau et Daniel Rodriguez.
Les participants qui patientent pendant la remise des prix.
Le président du club MACR Cédric Vendrevert qui donne les dernières consignes de course à propos de la finale du mois prochain.
Patrick Estienne , le chronométreur des épreuves du MRTP, en compagnie de Colin Lassagne.
Lauren s’est une fois encore surpassée côté cuisine. Avec toujours les fameuses crèpes de Rognac tant appréciées !
Lauren avec son compagnon et l’une de ses filles.
Les pilotes de bon matin durant les phases qualificatives.
Le circuit du MACR a départagé une nouvelle fois les 48 pilotes présents.
Le tunnel de la piste. Une difficulté à ne pas négliger !
Jean Bernard Maria affichait une banane d’enfer sur cette épreuve ! Il faut dire que celui-ci endossait le double rôle de pilote et de cuisinier à la buvette. De quoi bien remplir sa journée !
Les pilotes dans les stands. Avec la venue du soleil, les barnums ont fait leur ré-apparition !
Romain Aguilar en compagnie de Pierre Maria et de Mike Lanza. Mike qui a du déclarer forfait en raison d’un doigt cassé !
Alex Grisolet et Pascal Bastien.
Stéphane Daunois avait concocté un châssis hybride pour cette épreuve.
La GT8 de Stéphane Daunois. Une Xray, mais seulement en apparence.
La GT8 de Stéphane Daunois associe désormais un train avant de Genius à un train arrière d’Xray.
Le train avant de Genius sur l’auto de Stéphane Daunois.
Le train arrière d’Xray sur l’auto de Stéphane Daunois.
Nathan Vendrevert et Jean Bernard Maria dans les stands.
Et pendant que les pilotes bataillent sur la piste, leurs femmes ou leurs mères papotent entre-elles !
Les premières finales de l’après midi.
Une manche de GT8 prête à démarrer avec des pilotes gonflés à bloc ! Jonathan De Méo en tête !
Nathan Vendrevert et Pierre Maria. Deux jeunes acteurs majeurs de la catégorie GT8.
Serge Michel était revenu avec une nouvelle déco en BlackBull Modifié.
La carrosserie de sport proto homologuée pour les Blackbull Modifié revisitée par Serge Michel
Quand Jonathan De Méo double ses chaînes en or, c’est que ça va faire mal !
La Genius 1/8 électrique de Jonathan De Méo qui s’empare de la victoire en Finale GT8 B.
Jonathan De Méo avait monté un nouveau Combo Corsatec pourvu d’un contrôleur de 300 Ampères !
Le partenaire de l’épreuve Coolstick proposait de nouvelles planches de stickers.
Belle course pour Patrick Martin qui termine 3eme sur le podium en Finale Blackbull B Standard.
Week end gagnant pour Didier Lallau qui remporte la catégorie Blackbull en Finale Standard A !
Cette manche marquait le retour de Romain Taravel. Une 5eme place en Finale Blackbull Modifié.
Encore en train de consulter le site boerimodelisme.fr Jean Pierre Jalbaud ?
Alexandre Montalant a consacré beaucoup d’énergie à mettre au point son châssis pour s’emparer de la 2eme place de la catégorie Blackbull Standard.
Eric Rager Von Bohmerwald à la soufflette. Quelle ligne de star !
Jean Degioanni s’est une fois encore logé dans le Top Five du classement général en Blackbull Standard !
Cédric Vendrevert en train de chercher de nouveaux réglages châssis pour grappiller de précieuses secondes !
Pierre Maria et un pilote qui surperforme aussi sur les épreuves de championnat de France de GT8 !
Nathan Vendrevert qui s’informe des dernières nouveautés de la RC sur le site boeirmodelisme.fr !
Lysandre Maria, le plus jeune pilote du challenge.
Frédéric Keller a joué la gagne en Finale GT8 C. Avec une 2eme place à l’arrivée !
Jean-Claude Michel, le Boss du challenge, c’est lui !
Ca va encore batailler sévère en GT8 !
Didier Lallau en tête, poursuivi par un rival. Qui va l’emporter ? !
La super forme pour Alex Grisolet !
Stéphane Daunois à la fraîche !
Hérvé Culcasi se régale sur toutes les épreuves du MRTP. Pas question de louper une seule manche en dépit de l’éloignement !
Nolan Casubolo s’empare de la 4eme place du général en catégorie Blackbull Standard.
Entre 2 road trips et 2 expéditions polaires, Serge Michel affiche toujours le sourire dès lors qu’il retrouve ses compagnons de jeu du MRTP !
Après quelques absences successives, Matthieu Taravel a également repris du service aux côtés de son frère Romain ! Et celui-ci signe un podium et une 3eme place en catégorie Blackbull Standard !
Didier Lallau qui s’attaque à la partie châssis !
José Fort venait compléter le Team des Compères du 84 sur cette 9eme rencontre du calendrier 2025 !
Eric Rager Von Bohmerwald, ou la force tranquille du challenge !
Eric Rager Von Bohmerwald a supprimé les axes à circlips sur sa Blackbull grâce à cette cale maison en aluminium se sa conception perso.
Les nouvelles couleurs de la Blackbull pilotée par Eric Rager Von Bohmerwald.
José Fort et Philippe Fages qui s’interrogent sur la nécessité de devoir remplacer une pièce mécanique…..
En catégorie GT8, toutes sortes de châssis sont désormais en lice.
Encore une nouvelle déco pour ce concurrent.
Les stands par la face nord du pôle sud ?!
Patrick Estienne, le play boy du challenge !
Une 4eme place pour la Blackbull Modifié aux couleurs Flying Lizard pilotée par Patrick Estienne.
Franck Monnot serein avant le départ de sa dernière finale.
La Blackbull Standard emmenée par Franck Monnot arrache la 2eme place de la Finale B en catégorie Blackbull Standard.
Après quelques absences, cette épreuve enregistrait le retour du tandem infernal formé par Gérard et Rémy Romano !
Les pilotes de Marseille en pleine réflexion.
Didier Guillemot remporte la finale C de la catégorie GT8.
La GT8 de Didier Guillemot avec son mix d’aluminium et de carbone.
Les Blackbull prêtes à s’élancer sur la piste.
Année après année, les infrastructures du club de Rognac n’ont pas bougé !
Eric Rager Von Bohmerwald en pleine concentration !
Patrick Martin en train de batailler.
Philippe Fages à l’attaque !
Jean Degioanni en passe de dépasser.
Maxime Mille en recherche d’adhérence.
Franck Monnot en passe de s’emparer de la 2eme place en Blackbull Standard.
Serge Michel prêt à remporter la finale B en Blackbull Standard.
Colin Lassagne a veillé au bon respect du règlement.
Les GT8 en parc fermé après une qualif.
Monsieur le Maire et Daniel Rodriguez. Deux pilotes du club de Marignane.
Cédric et Nathan Vendrevert en compagnie de Bernard Estienne (à droite).
C’est avec la plus grande tristesse que nous avons appris l’absence prochaine du Parisien Franck Joret Bohe pour la finale. Condoléances à son auto !!
Le châssis Blackbull en version stock. La formule la plus économique pour s’engager dans le challenge MRTP.
Philippe Fages qui ajuste les neutres de son émetteur pendant la pose.
Finales Challenge MRTP Rognac 18 Mai 2025
Dans la catégorie Blackbull A, Alexandre Montalant fait figure de favoris, car il connaît la piste sur le bout des doigts, et a coutume de briller sur ce circuit. Mais Nolan Casubolo pourrait bien venir jouer les trouble fête. Sans compter Matthieu Taravel qui espère bien signer un retour en fanfare. Nolan Casubolo signe le meilleur chrono en valeur absolue en 1ere manche, avec un temps réalisé en 20 tours 7.06.117 qui ne sera plus jamais approché. Mais le tirage au sort des 3 manches cumulées donne finalement raison à Didier Lallau qui cumule à l’arrivée 60 tours en 21.55.448 devant Alexandre Montalant en 60 tours 22.01.204, puis Matthieu Taravel en 59 tours 21.30.234. Nolan Casubolo termine en 4eme position devant Hervé Culcasi.
Dans la catégorie Blackbull B, le rythme est beaucoup moins alerte. Le meilleur chrono de référence toutes manches confondues est établi par Serge Michel en 18 tours 7.11.529. Serge signe par deux fois un 18 tours qu’il sera le seul à pouvoir franchir, et qui lui attribue la victoire au cumulé après avoir couvert 53 tours en 21.35.605. Derrière lui, Franck Monnot aura été son plus farouche adversaire à la victoire. Mais Franck devra se contenter de la 2eme place à l’arrivée en 51 tours 21.26.468 devant Patrick Martin en 49 tours 21.41.048. Jean Degioanni et Philippe Fages clôturent le Top Five de cette catégorie.
Dans la catégorie Blackbull Modifié, belle bagarre au sommet car l’on assite à un chassé croisé permanent entre 3 pilotes qui n’entendent pas lâcher le morceau. La victoire se joue en 63 tours au cumulé des 3 manches. Le meilleur chrono de référence est obtenu par Grégory Casubolo en 21 tours 7.00.203. Greg signe également le meilleur temps de la première séance de finale en 21 tours 7.04.250, puis le meilleur temps de la seconde manche en 21 tours 7.05.765. Alexis Pierrisnard le suit comme son ombre. En particulier au cours de la 3eme et dernière manche, ou 5 secondes seulement séparent les deux pilotes. L’arrivée nous donne Grégory Casubolo victorieux en 63 tours 21.10.218 devant Alexis Pierrisnard en 63 tours 21.40.732 et Rémy Romano en 63 tours 21.47.501. Patrick Estienne et Romain Taravel complètent le Top Five de la catégorie.
Dans la catégorie GT8 A, Pierre Maria est sur un petit nuage, bien que talonné de très près par Alexis Pierrisnard au cours de la 1ere manche. Alexis qui sera le seul pilote en mesure de pouvoir l’inquiéter jusqu’à l’arrivée. Pierre établit le meilleur chrono en 22 tours 7.06.515. Il totalise les 3 scratches à l’affilée qui lui attribuent la victoire finale après avoir bouclé 66 tours en 21.32.319. A près de deux tours de retard, Alexis Pierrisnard obtient donc la 2eme place du podium après avoir couvert 64 tours en 21.29.503 devant Rémy Romano en 62 tours 21.06.764. Cédric Vendrevert et Stéphane Daunois ferment la marche du Top Five.
Dans la catégorie GT8 B, Jonathan De Méo a mis ses deux chaînes en or autour du cou. Et on vous a dit dans les légendes photos que cela pouvait constituer un présage à venir pour la gagne ! Confirmation aujourd’hui, ou Jonathan va distancer tous les adversaires en lice, au point de devancer de près de deux tours son second à l’arrivée ! Jonathan franchit la ligne d’arrivée après avoir bouclé 62 tours en 21.45.651 devant Alexandre Montalant en 60 tours 21.30.276 et Romain Aguilar en 60 tours 21.43.468. Jonathan Grondin et Alexandre Grisolet complètent le Top Five.
Dans la catégorie GT8 C, la première place est très disputée entre un pilote du club de Marignane et un autre pilote, du club de Marseille cette fois ! Les pilotes fraîchement arrivés sur le challenge vont faire la pige aux anciens. Et c’est ainsi que Didier Guillemot s’adjuge la victoire en 60 tours 21.38.985 devant Frédéric Keller en 60 tours 21.54.417. La dernière marche du podium d’arrivée est attribuée à Jean-Marc Longefait en 57 tours 21.24.855. Didier Lallau et Daniel Rodriguez ferment la marche du Top Five de cette catégorie.
Résultats des Finales Blackbull Standard
Résultats des Finales Blackbull Modifié
Résultats des Finales GT8