Initialement prévue à Montpellier, cette troisième manche de la nouvelle saison s’est finalement déroulée sur la piste du Mini Auto Club Rognacais. Le circuit de voitures télécommandées de l’Association Modéliste Occitane étant en cours de réfection et de finalisation pour une rencontre ultérieure. Tous les concurrents habituels se sont donc retrouvés en terrain conquis pour en découdre une dernière fois au titre de l’année 2025.
Les Faits à retenir
Dans la catégorie GT8, Stéphane Daunois brûlait d’impatience de pouvoir mettre à l’épreuve sa toute nouvelle Genius sur ce tracé ! Il n’en sera finalement rien, car celui-ci a repris son ancien châssis hybride fabriqué par ses soins qui se révélera plus adapté au tracé du jour. Même remarque en ce qui concerne Fabrice Gameau qui devait aligner le seul châssis Turc MCD en course, mais qui sera finalement absent. Pour l’heure, les pilotes ont du faire face à une piste un peu plus glissante que d’ordinaire. En particulier durant la matinée avec les températures hivernales. Avec de la glisse à revendre au programme qui sera jugulée en compensant par les réglages. A la partie restauration, Pierre Maria et son équipe s’étaient une nouvelle fois surpassés en proposant à tous les hôtes son fameux gratin Dauphinois ! Sans oublier les fameuses crèpes de Laurène et toutes les autres friandises. Dans les stands, Jean-Pierre Jalbaud a fait sa réapparition après son absence du mois dernier à Marseille. Faute avouée, faute à moitié pardonnée !
Mais l’événement le plus marquant du jour était symbolisé par le retour de Virgil Besnard que les anciens pilotes du défunt challenge HPI ont connu, après 15 ans d’absence, ou pas loin ! Bienvenue à lui et à sa nouvelle auto en catégorie GT8 !
Podium BlackBull Standard A : victoire de Matthieu Taravel devant Didier Lallau, Romain Taravel, Bastien Peralta et Alain Mignone.
Podium BlackBull Standard B : victoire de Maxime Mille devant Lysandre Maria, Philippe Fages, Jean Degioanni et Patrick Martin.
Podium BlackBull Modifié : victoire de Grégory Casubolo devant Alexis Pierrisnard, Romain Taravel, Rémy Romano et Bastien Peralta.
Podium GT8/Rallygame A : victoire de Pierre Maria devant Alexis Pierrisnard, Stéphane Daunois, Rémy Romano et Nicolas Solignac.
Podium GT8/Rallygame B : victoire de Didier Guillemot devant Alexandre Montalant, Jonathan Grondin, Jean-Pierre Jalbaud et Didier Lallau.
La remise des prix avant la tombée de la nuit.
Patrick Estienne et Cédric Vendrevert qui démarrent la dernière remise des prix de l’année.
Les plaquettes de la remise des récompenses.
Une main innocente va se joindre au tirage du nombre de manches qui seront retenues.
Les jeux sont faits ! Et c’est finalement les 3 manches courues qui compteront pour le résultat final.
Jean-Pierre Jalbaud, Jean Degioanni et Alain Mignone. Trois fidèles des épreuves du challenge MRTP.
Romain Taravel fût assisté de son papa Christophe. Ce dernier était dispensé de rouler en raison d’un mal de dos persistant !
Mike Lanza ne roulait pas lui non plus, mais il était venu jouer les » sparring partners » auprès de ses petits camarades de jeu habituels.
Grégory Casubolo a encore fait saigner la concurrence en s’emparant de la victoire en BlackBull Modifié.
Olivier Delnesee est venu saluer ses copains, dont Laurent Pierrisnard (à droite).
Les filles du challenge. Avec Maryse Estienne, puis Laetitia Vendrevert et Chanel Maria.
Les pilotes de la catégorie Blackbull prêts à en découdre.
De gauche à droite : Bernard Estienne qui échange avec Franck Monnot et Philippe Fages en mode observateur.
Rémy Romano dubitatif….
Pierre Maria, le champion du challenge MRTP en catégorie GT8.
Jonathan De Méo, un pilote perfectionniste.
Sur les voitures de GT8, les deux accus ne sont pas vraiment fixés en parallèle comme on peut le voir ici !
La Genius de Jonathan De Méo prête pour le départ suivant.
Maxime Pinatel et Mike Lanza en plein débat technique !
Jonathan De Méo tout de bleu vêtu en compagnie de Monsieur le Maire et de Nicolas Solignac.
Maxime Pinatel ébahi par les performances de son auto !
Olivier Delnesse qui converse avec Laurent Pierrisnard, et Stéphane Daunois qui espionne en arrière plan !
L’ambiance dans les stands.
Hervé Culcasi du Team Biboune. Le pilote le plus photogénique du plateau !
La Blackbull d’Hervé Culcasi.
Gilles Nottoli.
En moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, Alexandre Montalant s’est bien adapté au pilotage de sa GT8.
L’Xray GT8 d’Alexandre Montalant.
Les stands de Rognac au petit matin.
Alain Durand a retrouvé la banane !
Cette compétition marquait le retour d’un ancien pilote des années 2010 : Virgil Besnard qui participait aux épreuves du regretté challenge HPI !
Virgil Besnard a choisi la catégorie GT8 pour faire son grand retour.
Jonathan Grondin.
La GT8 de Jonathan Grondin.
Virgil Besnard en train de préparer son auto.
Kevin Favier : un dimanche au soleil !
La Mugen transformée de Kevin Favier.
Gregory Casubolo a une fois encore » scalpé » la concurrence en Blackbull Modifié en remportant cette 3eme manche.
La belle déco signée Pascal Bastien mise en évidence dans les stands.
Le plus jeune pilote de l’épreuve : Lysandre Maria.
Le châssis Blackbull de Lysandre Maria.
Avec le froid matinal, les voitures se sont retrouvées fragilisées sur les chocs. La preuve en image ! Yapluka réparer !
Les pilotes qui s’affrontent sur le podium de bon matin.
Le circuit du club MACR de Rognac.
La sortie du tunnel. Un endroit crucial à négocier sur la piste !
Laurène : la Reine de la buvette !
Rémy Romano concentré.
Romain Aguilar du club voisin de Marignane.
Stéphane Daunois.
Didier Guillemot en passe de remporter sa catégorie !
Alexis Pierrisnard.
Jonathan De Méo.
Nicolas Solignac.
Jonathan Grondin.
Laurent Pierrisnard en pleine réflexion avec Alain Durand.
Monsieur le Maire était venu en voisin en compagnie de Patrice Piquet. Mais les deux hommes ne roulaient pas.
Lysandre Maria prêt à en découdre !
Stéphane Daunois et Alain Durand : Episode 2. On la met cette nouvelle carrosserie, ou pas ?
Jean Degioanni était motivé comme jamais ! Il faut dire que l’homme a attaqué la journée au saucisson. Ceci explique sans doute cela……
Les stands du matin semi éclairés par le soleil qui darde de tous ses rayons !
Bastien Peralta s’est tiré de belles bourres très propres au pilotage lors de ses finales en Blackbull.
Romain Taravel avait pour seul et unique objectif de battre la voiture bleue ???
Matthieu Taravel a retrouvé le sourire depuis qu’il a vu la voiture bleue ????
Alain Mignone souriait quand même, bien qu’il n’ait pas vu passer l’ombre d’une voiture bleue ?????
Jean-Bernard Maria reste un inconditionnel des radios Futaba pour piloter.
Serge Michel avait revêtu sa tenue polaire pour cette manche hivernale !
Pierre Maria et Nathan Vendrevert en pleine réflexion. On met des pneus pour rouler cette fois ou pas, ou on essaie sur les jantes ?? !!
Le tandem Romano a finalement été relâché par les envahisseurs. Ouf, on a eu chaud ! Avec Rémy à gauche et son papa Gérard à droite.
Gérard Romano avait promis de rouler. Mais il a préféré jouer les lâcheurs au dernier moment pour pouvoir se consacrer pleinement à la mécanique de l’auto de son fiston !
Didier Guillemot a littéralement cartonné sur cette épreuve en remportant la finale GT8 B !
Didier Guillemot doit faire appel à des lests sur son auto. Très légère, celle-ci n’atteint pas le poids règlementaire sinon !
Nicolas Solignac du club de Marseille.
La GT8 de Nicolas Solignac.
Nouvelle déco originale sur cette Genius de GT8.
Pierre Maria et Nathan Vendrevert. Les deux complices du jour.
Gros plan sur la géométrie des trains roulants d’une auto de GT8. Relevez la position hyper couchée des amortisseurs de façon à travailler au plus près des fusées de roues !
Voici l’exemple type d’un stand de course soigné et d’une auto électrique de GT8 complétée par tout son attirail de charge.
Maxime Mille étrennait de nouveaux packs de charge en 60C acquits chez notre partenaire RC Team !
Patrick Martin en train d’ajuster les paramètres radio. On ne plaisante plus là !
La nouvelle peinture en date réalisée par Pascal Bastien en direct live !
Le clan Taravel. Avec Jean le patriarche en arrière plan qui surveille son fils Christophe et son petit fils Romain !
Jonathan de Méo à l’attaque !
Virgil Besnard avec le regard qui foudroie !
Romain Aguilar couvert comme quatre !
Pierre Maria qui s’apprête à signer une nouvelle victoire en GT8 A !
Nicolas Solignac.
Le président du club MACR Cédric Vendrevert a assuré les commentaires de course durant toute la journée.
Après les finales, la bonne ambiance régnait sous le podium.
Laurent Pierrisnard qui s’interroge en compagnie d’Olivier Delnesse.
Et une dernière photo pour Lysandre Maria !
🏁Finales Challenge MRTP Marseille 14 Décembre 2025
Dans la catégorie Blackbull A Standard, belle passe d’armes entre Matthieu Taravel qui s’impose cependant comme le leader absolu de la course avec son frère Romain, et Didier Lallau qui n’entend pas non plus lâcher le morceau ! La victoire se joue avec des cumuls de 19 tours. Et c’est Matthieu Taravel qui est l’auteur du scratch absolu en 19 tours 7.10.377. Au final et au cumulé des trois finales courues, Matthieu Taravel s’adjuge la victoire en 57 tours 21.47.110 devant Didier Lallau en 57 tours 21.58.750 et Romain Taravel en 56 tours 21.32.104. Belles bagarres pour la 4eme place dans la dernière manche entre Bastien Peralta et Romain Taravel qui devance quand même son comparse à l’arrivée. Avec Bastien Peralta qui termine en 55 tours 21.46.951 devant Alain Mignone et Jean-Bernard Maria.
Dans la catégorie Blackbull B Standard, un homme est véritablement au dessus du lot et signe sa meilleure performance de l’année, et peut être même de toutes ses participations au sein du challenge ! Cet homme, il s’agit du grand Maxime Mille. Gonflé à bloc comme ses nouveaux accus 2S, et par un petit déjeuner énérgetique démarré au saucisson, pâté, et au jambon de parme, le grand Max ne vas pas laisser la moindre chance à ses rivaux. Il impose sa Subaru bleutée en 49 tours 21.17.947 devant le plus jeune pilote du challenge Lysandre Maria en 47 tours 19.52.468 et Philippe Fages en 46 tours 21.15.933. Philippe dont l’objectif prioritaire du jour consistait à finir de toute façon devant Jean Degioanni. Objectif atteint donc ! Un peu plus loin, Patrick Martin a également accompli la mission qui lui avait été confiée de devoir battre à tout prix Eric Rager avant une rencontre Footbalistique capitale le même jour ! Mission accomplie !
Dans la catégorie Blackbull Modifié, Grégory Casubolo va laminer ses adversaires ! Signant presque coup sur coup 3 scratches à l’affilée, avec en point d’orgue les 21 tours qui seront franchis au cours de la 2eme manche. Greg le terrible met la fessée à tout le monde et signe son meilleur chrono en 21 tours 7.19.212 et totalise à l’arrivée 61 tours couverts en 21.39.936. Derrière, nous assistons à de belles empoignades entre Romain Taravel et Alexis Pierrisnard. Et c’est Alexis qui s’impose en 59 tours 21.25.171 devant Romain Taravel en 58 tours 21.40.893 et Rémy Romano qui termine dans un mouchoir de poche devant Bastien Peralta.
Dans la catégorie GT8 A, Pierre Maria emporte avec lui les trois scratches à l’affilée et les seuls 22 tours réalisés aujourd’hui sur ce tracé ! Dont le scratch absolu claqué en 22 tours 7.05.263 ! Derrière, tous les autres pilotes sont largués, et seul Alexis Pierrisnard parvient à opposer un semblant de résistance. Pierre Maria totalise 66 tours en 21.23.705 sur le cumul des trois finales, contre 63 tours en 21.19.221 pour Alexis Pierrisnard. La dernière marche du podium est briguée par Stéphane Daunois avec son proto hybride en 61 tours 21.55.461. Encore un peu plus loin, Rémy Romano se trouve à près de 6 tours de l’homme de tête. Celui-ci devance Nicolas Solignac et Jonathan De Méo.
Dans la catégorie GT8 B, cette fois encore un pilote se détache nettement de la meute et va faire le trou pour ne plus jamais être rejoint. Cet homme, il s’agit de Didier Guillemot qui prend là sa revanche sur les manches passées. Didier remporte la manche après avoir bouclé 60 tours en 21.28.131 face à Alexandre Montalant qui s’est bien adapté à la catégorie en 58 tours 21.29.757. Au sein des pilotes les plus rapides de la journée, nous trouvons également Jonathan Grondin en 57 tours 21.12.721 qui s’immisce sur le podium d’arrivée. Ensuite, le rythme fut moins alerte comme en témoignent les chronos suivants. Avec en tête de liste en 4eme position Jean-Pierre Jalbaud qui faisait là son retour après son absence remarquée du mois dernier à Marseille ! Celui-ci rentre un 55 tours réalisé en 21.34.437 qui lui permet de devancer Didier Lallau et Kévin Favier, puis Nathan Vendrevert, Franck Monnot et Maxime Pinatel.
Résultats BlackBull Standard
Résultats BlackBull Modifié
Résultats GT8























































































































