C’était déjà la reprise ce week-end avec le coup d’envoi de la saison 2023/2024 du challenge sudiste MRTP. Celui-ci est reparti de plus belle avec pas loin de 43 pilotes qui se sont affrontés sur la piste d’Orange, dans l’enceinte du distributeur Avio et Tiger.
Du nouveau
Depuis quelque temps, des bruits de couloir laissaient supposer l’abandon de la catégorie DB8 Hobbytech pour la prochaine saison. C’est désormais chose faite ! Le challenge se décompose donc désormais en 3 catégories Strada/Blackbull, TT 1/10 4×4 et GT8/Rallygame 1/8 Electrique. Pas de quoi décourager les pilotes puisque tous les inscrits de l’an passé ont répondu présent à l’appel lancé par l’organisation. Parmi lesquels certains revenants, à l’instar de la famille Maigrot qui avait délaissé les dernières rencontres. A signaler aussi parmi les outsiders le jeune Nolan Casubolo qui devrait disputer toute la saison, et certains absents remarqués comme la famille Taravel, Rémy Romano ou Hubert Caulavier. Ainsi que la présence d’une nouvelle Team, celle du club de Marignane, venue en force, où plutôt en nombre, pour disputer ce premier épisode de rentrée.
La grande révélation de cette nouvelle saison 2023/2024, c’est la catégorie Blackbull. Elle sera de loin la mieux représentée, avec 18 pilotes piaffant d’impatience d’en découdre. Du nouveau également du côté des options destinées à ce châssis. Avec un nouveau save servo renforcé en aluminium qui a vu le jour, ainsi que des supports amortisseurs et de carrosserie en carbone à l’effigie du challenge. Et pour compléter le tout, les pilotes disposent désormais de 2 variétés supplémentaires de ressorts plus fermes pour régler leurs autos. Sans parler de la toute dernière carrosserie d’Alfa Roméo 155 homologuée en remplaçante de celle de Subaru Impreza. le tout étant disponible auprès du magasin Mini Buggy Modélisme de Rognac.
Podium GT8 A : victoire de Patrick Estienne devant Cédric Vendrevert, Pierre Maria, Grégory Casubolo, Rodolphe Espanet et Alexis Pierrisnard.
Podium GT8 B : victoire de Mike Lanza devant Didier Lallau, Franck Monnot et Jean-Pierre Jalbaud.
Podium TT 1/10 4×4 A : victoire de Franck Joret-Bohe devant Lucas Maigrot (absent sur la photo), Joseph Mazzini et Monsieur le Maire.
Podium TT 1/10 4×4 B : victoire de Jean-Pierre Jalbaud devant Stéphane Daunois et Didier Lallau.
Podium BlackBull A : victoire de Grégory Casubolo devant Alexis Pierrisnard et Claude Cortelloni.
Podium BlackBull B : victoire de Nolan Casubolo devant Lucas Maigrot (absent sur la photo) et Alain Durand.
Podium BlackBull C : victoire d’Alexandre Montalant devant Alain Mignone et Pascal Bastien.
Patrick Estienne et Cédric Vendrevert radieux et plein d’entrain à la lecture de leurs résultats respectifs !
La mascotte des épreuves, toujours fidèle au poste !
Nouvelles options carbone pour la Blackbull en vente chez Mini Buggy Modélisme à Rognac.
Le circuit d’Orange.
Colin Lassagne qui s’apprête à commenter la course de bon matin.
José Fort et Eric Rager aux prises avec un émetteur récalcitrant.
Comme il y a quelques mois, un Food Truck assurait la partie buvette et restauration rapide.
La cuisinière en chef du Food Truck.
Madame Fages, la préposée aux croissants et aux cafés du matin !
Les pilotes d’une manche de TT 1/10 en train d’en découdre.
Les stands de bon matin.
Les stands ensoleillés.
Les pilotes d’une manche Blackbull sur le podium.
Les Blackbull aux contrôles techniques.
Cette année, Hugo Boutefir compte bien effectuer l’intégralité de la saison.
Le châssis Blackbull piloté par Hugo Boutefir. Deux différentiels et un arbre rigide central. Voici la recette à succès de ce châssis.
Les fidèles du MRTP, avec ici Jean Degioanni de la ville du Thor.
Jean Degioanni étrennait la nouvelle carrosserie d’Alfa 155 sur sa Blackbull.
La Blackbull 1/10 de Jean Degioanni.
Nouvelle option carbone support de carrosserie dispo chez Mini Buggy Rognac pour la Blackbull.
Nouvelle option carbone support amortisseurs dispo chez Mini Buggy Rognac pour la Blackbull.
Nouvelle option save servo aluminium dispo chez Mini Buggy Rognac pour la Blackbull.
Nouvelle option ressorts durs dispo chez Mini Buggy Rognac pour la Blackbull.
Le règlement 2023/2024 conserve les TT 1/10 électriques.
Les GT8 aux contrôles techniques après une série de qualifs.
Patrick Estienne et Colin Lassagne au départ de la course.
Emilie Montagne et Maryse Estienne.
Nouvelle carrosserie d’Alfa Roméo pour la Blackbull de Jean-Bernard Maria.
La Blackbull de Jean-Bernard Maria évoluait dans une configuration strictement d’origine.
Patrice Goux en pleine réflexion.
Jessica, la compagne de Grégory Casubolo.
Grégory Casubolo en train de préparer sa GT8.
Claude Cortelloni fait partie des pilotes qui ont changé de catégorie. Il roule à présent en Blackbull.
La Blackbull de Claude Cortelloni comportait quelques options.
Claude Cortelloni a refait ce support de suspension arrière en aluminium pour la Blackbull. Les plots de carrosserie prennent appui sur les exterieurs.
Peinture et déco Gulf Vintage sur la nouvelle Blackbull pilotée par Alain Durand.
La Blackbull d’Alain Durand.
Pour les Blackbull, les options renforcées en aluminium comme ce support amortisseurs sont toujours admises au règlement.
Alex Grisolet et Pascal Bastien les deux inséparables !
Sympathique déco à bord de cette Alfa emmenée par Alex Grisolet.
Rien de changé pour Alain Mignone qui roule toujours en catégorie Blackbull pour 2023.
Mariano Ponce du club de Marignane.
Première course dans le MRTP pour Patrice Piquet du club de Marignane.
Patrice Piquet et son Xray qui sévissait dans la catégorie TT 1/10.
Les pilotes du club de Marignane en train de mécaniser.
Joseph Mazzini du club de Marignane.
Retour de Daniel Maigrot en pleine forme pour cette nouvelle saison.
Serge Michel plus motivé que jamais pour entamer la saison 2023/2024 !
Nouvelle carrosserie et nouvelle déco sur l’Alfa Roméo de Serge Michel.
Nathan Vendrevert, l’un des plus jeunes pilotes du challenge.
Voici les nouvelles couleurs de Nathan Vendrevert auxquelles il faudra s’habituer désormais.
Nathan Vendrevert utilisait les ressorts bleus plus fermes à bord de son châssis Blackbull.
Gros plan sur le moteur brushless de série qui équipe les Blackbull. Avec son ventilo sur le dessus et son rapport de transmission parfaitement adapté.
Pour cette 1ere du calendrier 2023/2024, Cédric Vendrevert écope d’une belle 2eme place en GT8/Rallygame.
La GT8/Rallygame de Cédric Vendrevert.
Rodolphe Espanet est devenu accro des épreuves du MRTP et en particulier de la catégorie GT8/Rallygame.
La GT8 de Rodolphe Espanet.
Rodolphe Espanet faisait appel à un package électronique Accu/Moteur et Contrôleur Corsatec.
Pierre Maria serein avant les finales.
Magnifique déco Toyota sur la GT8/Rallygame d’Alexis Pierrisnard.
Alexis Pierrisnard a changé de monture. Il pilote à présent une Capricorn GT8.
Alexis Pierrisnard a rajouté un amortisseur central arrière sur son auto pour donner plus de Flex au châssis.
Toujours à bord de la Capricorn d’Alexis Pierrisnard, des équerres en aluminium qui ont été ajoutées pour faire travailler les amortisseurs plus près des fusées de roues.
Le club de Marignane est venu en force à Orange !
Monsieur Le Maire, un nouveau pilote qui nous vient du club de Marignane.
Les couleurs du TT 1/10 de Monsieur Le Maire.
Le TT 1/10 de Monsieur Le Maire.
Stéphane Daunois roule désormais en TT 1/10.
L’unique châssis Sworkz de Stéphane Daunois.
Le Sworkz électrique reprend les codes habituels des TT 1/10 de compétition.
Le circuit d’Orange et son asphalte glissant.
La partie droite de la piste comprend un enchaînement de virages tortueux.
Rodolphe Espanet concentré.
Patrick Estienne.
Greg Casubolo.
Alexis Pierrisnard.
Pierre Maria.
Cédric Vendrevert.
Alexandre Montalant fait partie des pilotes qui ont rempilé pour la nouvelle saison. Celui-ci s’adjuge la victoire en Finale C Blackbull !
L’Alfa Roméo Blackbull d’Alexandre Montalant.
Pour faire face aux grosse chaleurs, Alexandre Montalant optimise le grip de sa radio avec cette gaine jaune anti-dérapante.
Mike Lanza fait partie des pilotes incontournables de la catégorie GT8/Rallygame.
La GT8/Rallygame de Mike Lanza.
Nouvelles options Coolstick en plexiglas pour la Blackbull.
Nolan Casubolo compte bien persuader son papa de pouvoir participer à un maximum d’épreuves du challenge MRTP cette saison ! Il remporte la manche en Finale B Blackbull !
Décoration Gulf rétro sur la prochaine carrosserie de Didier Lallau.
Le Team des vieux compères était engagé sur l’épreuve.
Franck Monnot, l’homme qui ne change pas. Mais quel est son secret ? Le Challenge MRTP peut être ?…
Franck Monnot roule à présent avec un véritable châssis d’hommes, avec cette Genius GT8/Rallygame préparée aux petits oignons.
Ca commence bien pour Franck Joret-Bohe qui s’accapare la victoire en TT 1/10 4×4 électrique.
Didier Lallau, le seul pilote qui roule au sein des 3 catégories proposées par le Challenge !
Les pilotes lors de la remise des prix.
L’ambiance lors de la remise des prix.
Toujours les pilotes en attente des résultats du jour.
Qualifications
Dans la catégorie Blackbull, Grégory Casubolo prend les choses en mains. Il réalise un chrono cumulé en 1.02.810 qui lui attribue la pole position devant Alexis Pierrisnard en 1.03.235 et Claude Cortelloni en 1.03.883. Le Top Five se complète de Daniel Maigrot en 1.04.601 et de Didier Lallau en 1.04990.
Dans la catégorie GT8/Rallygame, ça se réchauffe encore davantage avec 3 pilotes dans la même seconde aux chronos cumulés. Patrick Estienne s’empare de la pole en 57,504 secondes devant Pierre Maria en 57,532 et Cédric Vendrevert en 57.854. Alexis Pierrisnard en 58.497 et Grégory Casubolo complètent le Top Five.
Dans la catégorie TT 1/10, c’est le plus Parisien des Provençaux Pierre Joret-Bohe qui décroche le meilleur temps en 1.03.774 devant Lucas Maigrot en 1.04.198 et Daniel Maigrot en 1.04.767. Viennent ensuite Romain Aguilar en 1.05.855 et Joseph Mazzini en 1.06.022.
Finales Challenge MRTP Orange 3 Septembre 2023
Dans la catégorie Blackbull A, Grégory Casubolo se livre à un véritable festival. IL supplante tous ses adversaires pour terminer victorieux avec 2 tours d’avance sur toute la meute. Derrière, les places de podium se négocient à couteaux tirés car 4 pilotes se trouvent dans le même tour au temps cumulé. Avec son nouveau châssis, Alexis Pierrisnard se détache nettement et s’empare de la 2èem place devant Claude Cortelloni et Jean-Claude Michel. Nous assistons à un superbe finish entre ces 3 protagonistes, avec aussi Daniel Maigrot qui reste en bagarre jusqu’à l’arrivée avec Jean-Claude Michel. Six secondes seulement séparant les deux hommes.
Dans la catégorie Blackbull B, Un Casubolo peut en cacher un autre. La preuve avec Nolan, le fils et jeune talent qui remporte la manche en dépit de son jeune âge et au nez et à la barbe de pilotes plus expérimentés. Nolan Casubolo boucle un 39 tours en 14.22.934 devant Lucas Maigrot en 38 tours 14.11.957 et Alain Durand en 38 tours 14.14.931. A 4 secondes du podium, Patrice Goux termine en 4eme position devant Alex Grisolet et Serge Michel.
Dans la catégorie Blackbull C, gigantesque baston entre 3 pilotes pour la gagne. Avec un Alexandre Montalant en super forme qui coiffe tout le monde au poteau avec un temps en 38 tours 14.14.791. A la 2eme place, Alain Mignone confirme en 38 tours 14.17.343 devant Pascal Bastien en 38 tours 14.38.203. Franck Monnot et Philippe Fages complètent le Top Five du jour.
Dans la catégorie GT8/Rallygame A, un pilote semble avoir repris du poil de la bête durant les congés. Il s’agit de Cédric Vendrevert qui vient se mêler à la bagarre pour la victoire. Les matches sont serrés et 3 concurrents se retrouvent en lice pour briguer la victoire. Cela se joue en 44 tours. Et à ce petit jeu, c’est Patrick Estienne qui remporte la course en 44 tours 14.21.156 devant Cédric Vendrevert en 44 tours 14.26.313 et Pierre Maria en 44 tours 14.29.668.
Dans la catégorie GT8/Rallygame B, Mike Lanza domine les débats et signe la victoire en 41 tours 14.08.702 devant Didier Lallau en 40 tours 14.19.881 et Franck Monnot en 39 tours 14.28.448. Jean-Pierre Jalbaud qui s’est battu durant toute la course avec une auto vicieuse, et Franck Joret-Bohe qui a carrément subi un arrêt net sur l’une de ses manches complètent le Top Five.
Dans la catégorie TT 1/10 A, c’est également très serré pour la première place entre Lucas Maigrot et Franck Joret-Bohe. Ce dernier va prendre sa revanche sur la finale Ralygame. Il remporte la course en 40 tours 14.26.027 devant Lucas Maigrot en 40 tours 14.31.474 et Joseph Mazzini en 39 tours 14.16.104. Derrière à 1 tour, on retrouve Daniel Maigrot et Alain Durand.
Dans la catégorie TT 1/10 B, le Sworkz de Stéphane Daunois va donner du fil à retordre à l’Xray de Jean-Pierre Jalbaud. Mais l’expérience aura raison de la fougue, et c’est Jean-Pierre Jalbaud qui s’impose en 38 tours 14.11.026 devant Stéphane Daunois donc, en 38 tours 14.21.490 et Didier Lallau en 37 tours 14.35.723.