Comme l’an passé à la même époque, le calendrier 2023 du challenge Mini Racing Tour de Provence s’est terminé par de belles bagarres sur la piste du club AMO de Montpellier. Avec un regain d’intérêt confirmé en rapport de l’an passé, puisque ce ne sont pas moins de 42 pilotes qui se sont engagés pour cette 4eme épreuve du challenge 2023/2024 sur 51 inscrits au départ.
Les faits marquants du jour
Vent et grand froid au programme des réjouissances du jour. Et une première : Le président du club Jean-Marie Recagno inscrit en catégorie Blackbull qui termine sur le podium !
Le président Jean-Marie Recagno qui en a profité pour lever le voile sur un projet imminent de lancement d’une école de pilotage au sein même du club AMO de Montpellier en 2024, en partenariat avec la Mairie. L’idée consistant à vouloir faire débuter de nouveaux adhérents en les initiant aux fondamentaux de base de la voiture radiocommandée. Cette école pourrait fonctionner durant les vacances scolaires, les mercredis et samedis après-midi, avec des voitures électriques respectueuses de l’environnement, pas bruyantes et non polluantes. Avec du matériel qui serait fourni par le club et mis à la disposition des futurs pilotes moyennant des droits d’inscription. Les nouveaux pilotes bénéficieraient de l’expérience et du coaching d’anciens pilotes chevronnés. Pour l’heure, le club connaît un nouveau regain d’activité. Des demandes qu’il ne peut satisfaire qu’en partie en raison de l’état dégradé de la piste dont le bitume accuse 30 ans de bons et loyaux services. Un délabrement qui freine son expansion, car certaines catégories d’autos comme les voitures de Piste 1/8eme Classiques ou les catégories rigides non suspendues ne peuvent plus rouler sur la piste. Conséquence de quoi : Une absence de demandes de manches de championnat de France à ce niveau !
Un appel à cœur ouvert lancé à la Mairie !
Hormis cet aparté, gageons que de nouveaux pilotes ont fait leur apparition à l’instar de Tony Michel qui préside le club voisin de Cabrières dans le département du Gard. Celui-ci sévissait avec un châssis Blackbull équipé de 2 différentiels à pignons. Et que la piste s’est révélée toujours aussi plaisante à rouler, avec ses parties hyper rapides et ses chicanes très techniques !
Les pilotes ont bravé le froid pour cette dernière épreuve de l’année 2023 !
Patrick Estienne et Colin Lassagne au briefing au petit matin.
Belle participation avec 42 pilotes pour la der de l’année !
Le circuit de Montpellier où sont régulièrement organisées des épreuves du championnat de France, toutes catégories confondues.
Une fois n’est pas coutume, les pilotes ont été conviés à emprunter la piste dans le sens anti horaire. De quoi dérouter plus d’un d’entre eux !
La remise des prix s’est effectuée presque à la nuit tombée.
Podium TT 1/10 4×4 A : victoire de Mathieu Taravel devant Daniel Rodriguez, Stéphane Daunois, Frédéric Keller et Alain Durand.
Podium BlackBull C : victoire de Tony Michel devant Jean-Marie Recagno, Philippe Claux, Jean Degioanni et Patrick Martin.
Podium BlackBull B : victoire d’Alexandre Montalant devant Jean-Bernard Maria, Jean-Claude Michel, Pascal Bastien et Alain Mignone.
Podium BlackBull A : victoire de Grégory Casubolo devant Mathieu Taravel, Didier Lallau, Alex Grisolet et Christophe Taravel
Podium GT8/Rallygame B : victoire de Mike Lanza devant Alex Grisolet, Pascal Bastien, Jean-Pierre Jalbaud et Franck Monnot.
Podium GT8/Rallygame A : victoire de Pierre Maria devant Patrick Estienne, Rodolphe Espanet, Olivier Delnesse et Cédric Vendrevert.
Rémy Romano aura connu la casse en catégorie Blackbull.
José Fort et Philippe Fages ont retrouvé un ancien compagnon d’armes en la personne de Maxime Mille.
Olivier Delnesse, le roi du 2 roues qui roule sur 4 roues
Grégory Casubolo nous l’a annoncé, c’était sa dernière course en catégorie Rallygame !
Arrivée en fanfare d’un nouveau pilote en la personne de Tony Michel, le président du club de Cabrières. Celui-ci remporte la catégorie Blackbull C !
La Blackbull victorieuse de Tony Michel, préparée aux petits oignons avec ses 2 différentiels à pignons.
Gros plan sur le moteur brushless Konect qui équipe le châssis Blackbull de Tony Michel.
Philippe Fages avait ressorti son mythique bonnet pointu. Signe annonciateur du froid sur l’épreuve du jour !
Avec les températures glaciales, certains pilotes du team de Marignane n’ont pas été épargnés par la casse.
Alexandre Montalant signe une nouvelle victoire en catégorie Blackbull B.
Quand Jean-Bernard Maria nettoie ses lunettes, c’est que ça va saigner sur la piste !!!
Le jeune Nolan Casubolo a pris goût aux épreuves du challenge MRTP.
Nathan Vendrevert confirme sa progression. A l’issue des qualifs, celui-ci s’est retrouvé dans la finale A en catégorie Blackbull.
La piste du club AMO de Montpellier. Un circuit qui pourrait accueillir d’autres catégories de voitures rc si son bitume datant déjà d’une trentaine d’années pouvait être refait.
Les pilotes en train d’en découdre sur le podium.
Mike Lanza ne passait pas inaperçu avec ces coloris !
Les stands sous le soleil de Montpellier.
Le secret de la victoire enfin révélé au monde par Pierre Maria. Son meilleur atout : Le sommeil !
Ereintante cette journée à Montpellier, non ?
Alain Mignone a pris goût à la peinture avec cette Subaru Impreza aux faux airs du logo BMW Motorsport.
Le Team des compères en plein travail, avec de gauche à droite José Fort, Jean Degioanni et un intru en la personne d’Eric Rager.
Le Team de Marignane en repérage avant le début des hostilités.
Laurent Fuma en pleine séance de mécanique.
Grégory Casubolo a effectué de nombreuses séances de mécanique avec sa Genius. Pour 2024, il jette (27 Peppermint) l’éponge en Rallygame !
Grégory Casubolo au coude à coude avec Jean-Bernard Maria.
Christophe Taravel au coude à coude avec Mathieu Taravel.
Jean-Claude Michel en bagarre avec Luc Durand.
Jean-Claude Michel le vrai ! Motivé comme au 1er jour !
Rémy Romano concentré.
Alain Durand avant la perte de son accu sur la piste !!
La Taravel’s family.
Mathieu Taravel, le style !
Christophe Taravel, la décontraction même !
Préparation clinique sur la Rallygame de Rodolphe Espanet.
Maxime Mille a essayé de piloter avec son portable. Sans succès !!
Hubert Caulavier a bravé tous les interdits pour rejoindre l’épreuve du jour depuis son Fort Boyard natal !!!!
Mike Lanza à l’attaque !
Franck Monnot en mode congelé, mais concentré !
Pascal Bastien : Le regard qui tue !
Olivier Delnesse en mode ensoleillé !
Joseph Mazzini. Dans l’adversité, on ne lâche rien Joseph !
Alex Grisolet avait mis ses mitaines. Signe qu’il faisait froid !
Une fois n’est pas coutume, Didier Lallau était presque à la maison.
Jean-Pierre Jalbaud avec le sourire. Ca, c’était avant. Avant les cartons et la casse…..
Rodolphe Espanet avait mis tous les atouts de son côté en effectuant une séance de repérage le samedi après midi !
Patrick Estienne, alias V8 man, en père tranquille.
Cédric Vendrevert tout doux sur le volant !
Une fois encore, Pierre Maria n’aura laissé aucune chance à ses adversaires en catégorie GT8/Rallygame.
Mathieu Taravel dans les stands.
Alex Grisolet et Pascal Bastien qui évoluaient ici presque dans leur jardin.
La nouvelle déco de la Blackbull d’Alex Grisolet.
Nouvelle déco signée Pascal Bastien.
Toujours dans l’atelier des décos de Pascal Bastien, cette réplique d’une voiture de course.
Cédric Vendrevert en pleine séance de réglage.
Didier Lallau épisode 2, dans les stands.
La GT8/ Rallygame de Didier Lallau.
Les moteurs Konect Hobbytech équipent aussi les autos de la catégorie GT8/ Rallygame.
Les stands par la face Nord.
Gérard Romano, le préparateur officiel de Rémy Romano.
Les options fleurissent de toute part sur les châssis de la catégorie Blackbull.
Le froid aura eu raison de certaines carrosseries !!
Pascal Bastien qui se prépare.
Une Blackbull quasi de série.
La Blackbull de Rémy Romano.
Jean-Pierre Jalbaud après la casse. Tu cherches toi ?
Stéphane Daunois bien équipé pour braver le froid.
Didier Lallau épisode 3.
Philippe Claux est venu participer à l’épreuve du jour.
La Blackbull de Philippe Claux.
Patrick Martin en super forme !
Eric Rager en super méga forme !
Et une carrosserie, une !!
Finales Challenge MRTP Montpellier 3 Décembre 2023
Dans la catégorie BlackBull 1/10 A, Grégory Casubolo est égal à lui-même. Autrement dit : Impérial. Le pilote originaire de la région Toulonnaise remporte la victoire loin devant en 37 tours. Derrière sur le podium d’arrivée, plusieurs pilotes sont au coude à coude jusqu’au finish. Et c’est Mathieu Taravel qui décroche la 2eme place devant Didier Lallau et Alex Grisolet. Christophe Taravel termine également en 36 tours avec à ses côtés Nathan Vendrevert qui signe une Finale A en ce jour. Nolan Casubolo termine à la 7eme place devant Rémy Romano. Rémy bien parti, qui connaîtra ensuite son lot de soucis mécaniques. A tel point même, que celui-ci ne pourra pas terminer sa dernière manche !
Dans la catégorie BlackBull 1/10 B, la victoire se joue en 35 tours et les places sont très disputées. A l’issue de matches sans merci, Alexandre Montalant s’adjuge la victoire pour 9 secondes d’avance devant Jean-Bernard Maria et Jean-Claude Michel. Un peu plus loin, Pascal Bastien sauve les meubles. Il devance Alain Mignone et Maxime Mille, puis Franck Monnot et Alain Durand. Alain qui fut également accablé par les ennuis sur cette épreuve !
Dans la catégorie BlackBull 1/10 C, le nouveau venu Tony Michel va faire parler la poudre en venant se mêler à la bataille de tête. Pour 16 secondes de mieux, il remporte la course devant Jean-Marie Recagno et Philippe Claux. Derrière, les vieux loups de mer se placent en embuscade. Avec à la 4eme place Jean Degioanni qui devance Patrick Martin et José Fort. Eric Rager, Philippe Fages et Hubert Caulavier ferment la marche.
Résultats Finales Blackbull
Dans la catégorie GT8/Rallygame A, Pierre Maria a retrouvé sa dynamique d’antan. Dans la continuité de la manche précédente du mois dernier, Pierre distance tous les adversaires en lice. A l’addition des temps, il devance ainsi de près d’un tour et demi Patrick Estienne. En 3eme position, Rodophne Espanet confirme que ses séances d’essais ont porté leur fruit. Sur le podium, celui-ci devance de plus d’un tour Olivier Delnesse. Nettement plus loin, Cédric Vendrevert obtient la 5eme place devant Grégory Casubolo et Rémy Romano.
Dans la catégorie GT8/Rallygame B, les pilotes Montpellierains se partagent les parts du gâteau. Et durant toute la course, Mike Lanza et Alex Grisolet vont rester en bagarre pour disputer la tête de course. Avec au final un avantage de 6 secondes pour le premier cité qui obtient la victoire devant son comparse. En 3eme position, Pascal Bastien conclut dans le sillage des hommes de tête. Celui-ci devance nettement Jean-Pierre Jalbaud et Franck Monnot. Jean-Pierre qui aurait pu mieux figurer dans le classement sans d’innombrables cartons. Encore plus loin, Didier Lallau et Joseph Mazzini auront connu leur lot d’infortunes.
Résultats Finales GT8/Rallygame
Dans la catégorie TT 1/10 4×4 A, Mathieu Taravel survole le plateau. Il domine son sujet sur le bout des doigts et arrache la victoire avec près d’un tour et demi d’avance sur Daniel Rodriguez, lui-même en bagarre avec Stéphane Daunois et Frédéric Keller. Les 3 hommes terminent dans cet ordre dans le même tour, seulement départagés par les secondes.
Résultats Finales TT 1/10