Alors même que la grande Finale se profile à grands pas, il reste deux épreuves du Mini Racing Tour de Provence à rouler, dont celle du jour qui nous a amené une fois de plus sur le circuit de voitures télécommandées du club MVRC de Monteux. Plus de cinquante pilotes ont répondu présent à l’appel lancé par le staff du MRTP, en présence d’un soleil dardant de tous ses rayons. On l’avait presque oublié….. Le soleil !
Dans les stands
Avec quelques absences remarquées comme celle de Rémy Romano, Tony Michel, Joseph Mazzini, Patrice Piquet, ou encore celle de la famille Taravel. Quelques revenants de choix comme le plus célèbre des Parisiens du sud Franck Joret Bohe, ou encore Alex Grisolet bien décidé cette fois à terminer toute la saison. Et quelques nouveaux pilotes qui ont fait leur apparition au sein de la catégorie Rallygame/GT8 à l’instar de Damien Combe, Jonathan Grondin et de Jean-Marc Longefait.
Podium BlackBull Std A : victoire Nolan Casubolo devant Hervé Culcasi, Alexandre Montalant, Daniel Maigrot et Didier Lallau.
Podium BlackBull Std B : victoire de Franck Monnot devant Alain Mignone, Patrick Martin, Serge Michel et Eric Rager.
Podium BlackBull Modifié : victoire de Gregory Casubolo devant Alexis Pierrisnard, Alain Durand Serge Michel et Gilles Nottoli.
Podium Rallygame A : victoire de Pierre Maria devant Didier Guillemot, Alexis Pierrisnard, Nicolas Solignac et Cédric Vendrevert.
Podium Rallygame B : victoire de Jonathan Grondin devant Kevin Favier, Franck Joret Bohe, Alex Grisolet et Jean-Pierre Jalbaud.
Podium Rallygame C : victoire de Frédéric Keller devant Jean-Marc Longefait, Franck Monnot, Alexandre Montalant et Damien Combe.
La remise des prix en présence des pilotes.
Patrick Estienne ravi à l’approche de la remise des récompenses.
Julien Saint Martin, le président du club MVRC de Monteux.
La main innocente de Franck Joret Bohe sera sollicitée pour le tirage au sort.
Carton plein pour la famille Casubolo, avec Nolan le fils (à droite) qui remporte la finale Blackbull Standard, et Greg, le père, qui remporte la finale Blackbull Modifié.
Le circuit de Monteux sous le soleil. Celui-ci aura donné pas mal de fil à retordre aux pilotes.
Le podium et les pilotes en train d’en découdre.
Départ d’une finale GT8.
Un peu plus de 50 pilotes se sont rejoints à Monteux à l’occasion de cette 8eme manche du calendrier.
Les stands, les machines, les pilotes…
Retour du Parisien Franck Joret Bohe en grande forme, puisque celui-ci roulait au sein de 2 catégories sous la bannière Qatar Airways ! On parle du plus gros transfert jamais atteint en la matière !
Ca, c’est la nouvelle déco qui ornait la GT8 pilotée par Franck Joret Bohe.
Impossible de passer à côté de cette carrosserie (celle de Franck Joret Bohe) qui en mettait plein les yeux sur la piste et dans les stands !
La GT8 de Franck Joret Bohe en gros plan.
Certains pilotes de la catégorie GT8 roulaient ici en 6S. D’où le renfort de ventilateurs pour bien refroidir le moteur.
2 Accus Li-Po 3S de 8400mA en 120 C étaient observés à bord de la GT8 emmenée par Franck Joret Bohe.
Les pilotes d’une catégorie Blackbull Standard durant les qualifications.
La courbe droite du circuit qui passe au taquet pour les meilleurs.
La partie gauche de la piste et ses virages en devers.
On se prépare à batailler !
La bande des compères du Thor. Avec de gauche à droite, Jean Degioanni, Philippe Fages et José Fort.
Alain Mignone, Bastien Peralta et Alexandre Montalant prêts à prendre un départ.
Les inséparables du jour. Mike Lanza (à droite) et Fabrice Gameau.
Maxime Mille a bien essayé de soudoyer le responsable du comptage Patrick Estienne pour gagner quelques places au classement. Mais pas moyen d’obtenir quoi que ce soit ! Le Patrick, il ne lâche rien !
Un nouveau logiciel de comptage a fait son apparition sur le challenge. Bientôt les résultats en direct !
La relève du challenge, avec Nola Casubolo (à gauche) et Lysandre Maria.
Pascal Bastien, Mike Lanza et Alex Grisolet.
Le challenge MRTP demeure familial. Certaines compagnes n’hésitent pas à venir soutenir leur pilote préféré à l’instar de la dulcinée de Gilles Notolli.
Jean-Pierre Jalbaud affichait de grandes ambitions. Porté par un nouveau châssis.
Comme d’autres pilotes de la catégorie GT8, Jean-Pierre Jalbaud vient d’opter pour le châssis Italien I-GT8.
L’I-GT8 associe un mélange de pièces en aluminium anodisé et en carbone.
2 accus Li-Po 2S propulsaient sur cette épreuve la GT8 pilotée par Jean-Pierre Jalbaud.
Les petits détail de l’I-GT8 : Les bras de suspension inférieurs renforcés par des plaques en carbone.
Didier Lallau.
Bastien Peralta.
Nouvelle déco à bord de la Blackbull pilotée par Bastien Peralta.
La déconnade assurée avec Serge Michel et Daniel Maigrot.
Cédric Vendrevert affichait un style très décontracté. Le challenge MRTP, c’est cool !
Changement de couleur également pour la GT8 pilotée par Cédric Vendrevert.
Mike Lanza.
Philippe Fages en train d’affûter les réglages de son châssis sous l’œil attentif de José Fort.
Pole et victoire pour Nolan Casubolo en catégorie Blackbull Standard.
Nolan Casubolo reste fidèle à la carrosserie de Subaru Impreza.
Hervé Culcasi aura bagarré jusqu’au bout pour la pole en Blackbull Standard.
La Blackbull d’Hervé Culcasi sera détentrice de la pole provisoire en tout début de course.
Maxime Mille en marche pour la première manche de qualifications.
Didier Guillemot et Jean-Marc Longefait en pleine réflexion.
Nicolas Solignac.
Mais qu’est-ce qui peut bien clocher se demande Frédéric Keller ?
Maxime Pinatel de Marseille.
Pole et victoire pour Grégory Casubolo en Blackbull Modifié.
La Blackbull Modifié de Grégory Casubolo, avec son moteur Konect et les options qui vont bien !
La voiture à battre en Blackbull Modifié. Celle de Grégory Casubolo, coiffée d’une carrosserie de sport proto.
Maxime Mille qui pilote.
Alexandre Montalant concentré.
Lysandre Maria, l’un des plus jeunes pilotes du challenge.
Nolan Casubolo en marche pour la pole !
Hervé Culcasi en train de donner le meilleur de lui-même.
Bastien Peralta tout en finesse.
Didier Lallau.
Serge Michel.
Alain Durand.
Alexis Pierrisnard.
Franck Joret Bohe et Grégory Casubolo au coude à coude.
Gilles Nottoli et sa Blackbull.
Daniel Rodriguez et Monsieur le Maire en pleine réflexion sur l’I-GT8. Gardera ou gardera pas ??
Après un beau choc frontal, Eric Rager a cassé son châssis de bon matin.
Jean Degioanni a retrouvé le chemin des podiums.
Maxime Mille.
Nouvelle couleur bleue annonciatrice des beaux jours pour la Blackbull pilotée par Maxime Mille.
Jean-Bernard Maria.
Alex Grisolet.
Jonathan Grondin s’adjuge une victoire en Finale Rallygame B.
Jean-Pierre Jalbaud.
Franck Joret Bohe.
Romain Aguilar.
Kevin Favier.
Eric Rager.
Franck Monnot.
José Fort.
Fabrice Gameau.
Fabrice Gameau fait partie des pilotes qui se sont laissés séduire par l’I-GT8.
Les pilotes ont bataillé ferme pour trouver la bonne hydraulique.
Vous avez dit accro au téléphone portable Jean-Bernard Maria ?
Vous avez dit accro au téléphone portable Lysandre Maria ?
Cette Blackbull n’est autre que celle d’Alain Durand.
Cédric Vendrevert qui continue à mécaniser.
Encore une belle victoire pour Pierre Maria en finale A de la catégorie Rallygame/GT8.
Nathan Vendrevert termine 8eme de la Finale A en Rallygame/GT8.
Jonathan De Méo et la dernière recrue du challenge Damien Combe.
Encore une belle carrosserie aux couleurs personnalisées.
Finales Challenge MRTP Monteux 20 Avril 2025
Dans la catégorie Blackbull A Standard, les finales continuent sur un rythme effréné comme aux qualifs, et la bagarre redouble d’intensité entre Nolan Casubolo et Hervé Culcasi qui tente de lui contester le leadership. Mais au final, la jeunesse l’emporte sur l’expérience, et Nolan accède à la 1ere marche du podium après avoir couvert 57 tours en 21.44.041 devant Hervé en 55 tours 21.59.086. Sur le podium d’arrivée, Alexandre Montalant confirme son retour après son absence du mois dernier. Il aura réussi à contenir jusqu’à l’arrivée Daniel Maigrot qui termine à 2 secondes, puis Didier Lallau et Bastien Perlalta.
Dans la catégorie Blackbull B Standard, Franck Monnot a le vent en poupe ! Le pilote Rognacai va parvenir à faire le trou et à semer ses poursuivants. Il enlève la victoire en 51 tours 22.04.441, non sans avoir du batailler ferme contre Alain Mignone qui termine second sur le podium en 50 tours 21.35.885. Les deux hommes ont semé leurs adversaires et laissent Patrick Martin en 3eme position à plus de 4 tours de la tête en 46 tours 21.19.082. Le Top Five se complète de Serge Michel en 42 tours 19.16.859, puis d’Eric Rager en 42 tours 22.00.044.
Dans la catégorie Blackbull Modifié, Alexis Pierrisnard se place d’entrée de jeu en sérieux candidat à la victoire. Mais c’est sans compter sur la rapidité et l’expérience de Grégory Casubolo qui le supplante à l’arrivée. Greg le terrible remporte donc la course après avoir couvert 60 tours en 21.11.817 devant Alexis en 59 tours 21.39.815. Alain Durand complète le podium d’arrivée en 57 tours 21.44.004. Dans le Top Five, on retrouve ensuite Serge Michel en 53 tours 21.53.965, puis Gilles Nottoli en 48 tours 21.33.515.
Dans la catégorie GT8 A, ça tourne très vite, avec tout d’abord Didier Guillemot, fraîchement arrivé dans le challenge qui compte bien mener la vie dure au leader Pierre Maria. Les deux pilotes vont faire le trou. Mais rien ne parviendra malgré tout à déstabiliser le Top One Pierre Maria qui s’adjuge la victoire après avoir bouclé 64 tours en 21.25.698 devant Didier Guillemot donc, en 63 tours 21.43.233, puis Alexis Pierrisnard en 61 tours 21.28.302. Sur la régularité, Nicolas Solignac loupe de peu le podium, mais celui-ci confirme sa 4eme place en 61 tours 21.45.862 face à Cédric Vendrevert en 58 tours 21.31.581.
Dans la catégorie GT8 B, c’est le petit nouveau Jonathan Grondin qui va faire la pige à tout le monde. Celui-ci finalise toutes ses manches en 58 tours 21.28.066 face à Kevin Favier en 57 tours 21.32.524. Grosse baston jusqu’à l’arrivée pour la 3eme place ou cela se joue à couteaux tirés entre Alex Grisolet et le plus fou des Parisiens sudistes. J’ai nommé : Franck Joret Bohe ! Et c’est finalement Franck Joret Bohe qui obtient l’avantage en 56 tours 21.23.468 devant Alex en 56 tours 21.26.998. Jean-Pierre Jalbaud qui etrennait son I-GT8 pour la 1ere fois conclut quant à lui sa course en 5eme position.
Dans la catégorie GT8 C, Frédéric Keller prend une longueur d’avance sur la meute et il finit par remporter la course en 52 tours 21.20.490 face à Jean-Marc Longefait en 51 tours 21.39.223 et Franck Monnot en 50 tours 21.26.642. Derrière, c’est l’hécatombe ! Alexandre Montalant limite la casse, mais il se trouve quand même à près de 6 tours de l’homme de tête en 46 tours 17.40.093. Bien qu’il faille noter que celui-ci a rencontré des ennuis. Et c’est finalement le dernier arrivé Damien Combe qui pour sa première participation, s’immisce dans le Top Five après avoir bouclé 45 tours en 21.43.93.