Cette deuxième rencontre du calendrier 2025/2026 a rassemblé tous les pilotes de voitures télécommandées du challenge sur la piste du Marseille Mini Modèles. Avec au programme 49 participants comptabilisés avant le départ de la manche au sein des catégories Blackbull Standard et Modifié et des GT8, et des températures glaciales de nature à amoindrir le grip naturel du circuit.
Les Forces en présence
Pas de quoi décourager les participants venus des départements voisins du 13, 83 et 84, et même du 06 en ce qui concerne Hervé Culcasi. Un pilote qui marquait là son retour après son absence du mois dernier. Et au titre des revenants, l’épreuve du jour marquait également le retour d’Alain Durand, puis de Daniel Maigrot. Le froid et le vent glacial qui ont précédé le jour J ayant cependant eu raison de José Fort , de Nathan Vendrevert et de Laurent et Alexis Pierrisnard, absents pour la circonstance. Côté nouveautés, Fabrice Gameau nous a présenté une nouvelle monture aux commandes de laquelle il roule désormais. Il s’agit d’un MCD en GT8. Même remarque concernant Stéphane Daunois qui s’est quand à lui laissé séduire par le châssis transalpin Genius, toujours pour évoluer au sein de la catégorie GT8 ! Quant au club MMM, celui-ci s’est comme à l’accoutumée surpassé pour accueillir tout le circus. Ayant déployé sur place toute son équipe de bénévoles, à la partie restauration notamment.
Avec aussi la présence de Rémy Romano, l’homme qui a eu une apparition, assisté dans sa tâche par le Druide Gérard et son *Romanoscope !
*Outil spatio temporel permettant la fusion du carrossage négatif et de l’angle de châsse en passant par le barycentre en reliant pi trois quatorze cent seize par le carré de l’hypoténuse ??!!
Podium BlackBull Standard A : victoire de Matthieu Taravel devant Bastien Peralta, Romain Taravel, Didier Lallau et Nolan Casubolo.
Podium BlackBull Standard B : victoire de Franck Monnot devant Maxime Mille, Alain Mignone, Patrick Martin et Philippe Fages.
Podium BlackBull Modifié : victoire de Grégory Casubolo devant Rémy Romano, Bastien Peralta, Hervé Culcasi et Gilles Nottoli.
Podium GT8/Rallygame A : victoire de Pierre Maria devant Rémy Romano, Nicolas Solignac, Romain Aguilar et Didier Guillemot.
Podium GT8/Rallygame B : victoire de Daniel Rodriguez devant Jonathan Grondin, Jean-Marc Longefait, Didier Lallau et Fabrice Gameau.
Après tirage au sort, les 3 meilleures finales seront retenues pour établir le classement lors de la remise des prix.
Les pilotes et les mécanos qui patientent avant la remise des prix ! Ca papote, ça papote… Et on refait la course avant les récompenses !
Quand 2 présidents de clubs se rencontrent. Qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires de Présidents de clubs, eh pardi ! Avec à gauche Cédric Vendrevert le président du club de Rognac, puis Denis Ajcardi le président du club de Marseille.
Après David Vincent, Rémy Romano confirme avoir vu les envahisseurs !
Le Druide était de retour dans les stands, avec ses potions magiques dans sa caisse, et son beau bonnet rempli de mauvais sorts à jeter sur les concurrents !
Avec le froid et le vent, certains concurrents inscrits ont déclaré forfait le jour J. Mais il y avait quand même un beau plateau à Marseille !
Les stands au petit matin.
Kevin Favier qui reçoit l’aide de Jonathan Grondin.
Damien Combe et Jonathan De Méo.
Kevin Favier, Jonathan De Méo et Jonathan Grondin.
Cédric Vendrevert en compagnie de Fabrice Gameau et de Pascal Bastien.
Ce sont les filles qui préparent les plaques des récompense de la remise des prix !
Pierre Maria en train de procéder aux derniers réglages avant sa victoire en GT8 A.
La piste de Marseille vue par la gauche.
Un départ en épi d’une finale en catégorie Blackbull Modifié.
Les pilotes ont pas mal joué sur les réglages du contrôleur lors de cet épisode glacial !
Le clan des pilotes de Marignane.
Cédric Vendrevert a veillé au grain en tant que commentateur et directeur de course.
Alexandre Montalant sur le point d’entrer en piste avec sa GT8 !
Eric Rager s’est dit prêt à braver la tempête pour participer à toutes les épreuves du challenge MRTP !
Grâce à sa persévérance, Patrick Martin se place dans le Top 5 d’arrivée aujourd’hui au sein de la catégorie Blackbull Standard.
La Genius de Rémy Romano.
Les pilotes en train d’en découdre sur le circuit du MMM.
Le S du raccordement qui ouvre sur la ligne droite principale du tracé.
La partie tortueuse du circuit.
Serge Michel couvert comme quatre, à l’attaque !
Alain Durand qui faisait là son retour après son absence du mois dernier.
Retour également pour Hervé Culcasi à Marseille !
Fabrice Gameau testait son nouveau châssis GT8 signé MCD.
Damien Combe concentré.
La piste du MMM implantée depuis plusieurs décennies sur la commune de Saint Menet.
En catégorie GT8, les concurrents font appel à des accus Li-Po 2S HV dont le voltage passe de 7,4 à 7,6 volts pour gagner en pêche !
Ca, ce sera la carrosserie de la voiture à battre en catégorie Blackbull Modifié. Dans les faits, celle-ci s’est révélée intouchable !
Voici la Blackbull Modifiée de Greg Casubolo qui s’adjuge la victoire en Blackbull Modifié.
Cette manche marquait le retour d’Hervé Culcasi aux manettes et de son fameux cigare en chocolat !
La Blackbull d’Hervé Culcasi et sa carrosserie aux couleurs Mac Laren des années 80.
Notez la présence de rétros « coquille » à bord de l’auto d’Hervé Culcasi.
Hervé Culcasi. Un pilote qui nous vient de la ville d’Eze près de Monaco.
Et les filles elles font quoi pendant que leurs hommes pilotent ? Et bien elle papotent, elles papotent, elles papotent !!!
T’aurais pas la patate mon Gillou ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que Gilles Nottoli affichait la super forme en dépit du froid Sibérien qui régnait durant la matinée.
La Blackbull de Gilles Nottoli.
Pierre Maria a une fois encore donné une véritable leçon de pilotage à tous ses rivaux !
La GT8 victorieuse de Pierre Maria.
Stéphane Daunois a encore changé de châssis !
Stéphane Daunois pilote à présent une Genius au sein de la catégorie GT8.
Le petit détail qui change tout à bord de la Genius GT8. Le mono save servo central qui rend la direction encore plus précise.
Les nouvelles couleurs de Stéphane Daunois.
Maxime Pinatel évoluait dans son jardin. Normal ! Il est de Marseille pardi !
Romain Aguilar se prend au jeu des compétitions. Il participera à certaines épreuves du championnat de France de GT8 l’an prochain !
Pascal Bastien s’est encore surpassé pour produire cette belle décoration.
Notez la finesse de la peinture réalisée sur cette carrosserie.
Alex Grisolet (à gauche) et Jonathan Grondin.
Alex Grisolet et son sempiternel bonnet noir !
Quand les pilotes sortent les règles graduées pour affiner la géométrie, cela signifie que cela ne plaisante plus dans le challenge !
Kevin Favier qui s’apprête à entrer en piste !
Maxime Mille a encore changé ses couleurs. Le bleu foncé lui va si bien !
Philippe Fages, un fidèle des épreuves du challenge MRTP depuis sa création.
La Blackbull Standard pilotée par Philippe Fages termine en 5eme position en finale B.
Jean Degioanni qui nous la joue « sortez couverts » avec sa belle casquette.
Grâce à la prise en compte des 3 meilleures finales, Matthieu Taravel remporte la mise en Blackbull Standard A !
Romain Taravel signe également un podium et une 3eme place en Blackbull Standard.
Les GT8 en parc fermé après une finale.
Jean-Bernard Maria et Maryse Estienne en observateurs avertis.
Regardez comme il est content Daniel Rodriguez, d’avoir remporté sa catégorie !
Monsieur le Maire surpris en direct en train d’opérer à la soufflette !
La pipette des frères Taravel : Préparée Racing !
Plus de 40 pilotes se sont rejoints pour en découdre sur le circuit de Marseille.
La Blackbull de Romain Taravel qui termine 3eme en Blackbull Standard A.
La Blackbull de Matthieu Taravel qui termine 1ere en Blackbull Standard A.
Pascal Bastien.
En gros plan, voici à quoi ressemble la géométrie avant d’une voiture de GT8. Notez les triangles renforcés par du carbone et les amortisseurs gros volume.
Les accus à fort Ampérage sont de mise pour disputer les premières places en GT8.
Support amortisseurs arrière carbone fait maison pour augmenter les ancrages et les prises de carrossage à bord de cette GT8 pilotée par Jonathan Grondin.
Jonathan Grondin fait partie des nouveaux venus en catégorie GT8.
Monsieur le Maire, alias Jean-Philippe Garcia en train de régler la géométrie de son auto.
Le vétéran des épreuves Alain Durand nous a fait son grand retour avec ses 2 yeux « Bioniques » tout neufs !
La Blackbull pilotée par Alain Durand.
Cédric Vendrevert au micro.
Les pilotes prêts à en découdre.
Alain Durand.
Serge Michel.
Gilles Nottoli.
Bastien Peralta a engrangé deux places de podium aujourd’hui !
Patrick Estienne qui se sent filmé !
Greg Casubolo.
Rémy Romano.
Cédric Vendrevert et Gérard Romano en train d’observer la soucoupe volante des envahisseurs et les Martiens !
Ah c’était pour rire ! C’était une farce !
Jean-Marc Longefait.
Maxime PInatel.
Daniel Rodriguez.
Damien Combe.
Les GT8 dans la zone dédiée d’ordinaire aux ravitaillements des thermiques.
Franck Monnot en passe de remporter sa catégorie !
Didier Lallau.
Le podium de pilotage de la piste du club MMM de Marseille.
🏁Finales Challenge MRTP Marseille 23 Novembre 2025
Dans la catégorie Blackbull A Standard, Nolan Casubolo remporte les deux premières finales, et celui ci maîtrise parfaitement son sujet. Mais le tirage au sort lui est défavorable, car il perd une roue dans la dernière finale et le classement retient toutes les finales ! Pourtant plus rapide, Nolan doit donc abandonner sa victoire en faveur de Matthieu Taravel qui n’en attendait pas tant ! Matthieu termine victorieux après avoir bouclé 57 tours en 21.35.770 devant Bastien Peralta en 57 tours 21.38.394 et Romain Taravel en 57 tours 21.39.629. Derrière, les concurrents concèdent un tour de retard. Avec dans l’ordre le Toulousain Didier Lallau en 56 tours 21.33.196, puis Nolan Casubolo donc en 56 tours 21.41.138. Et pour son retour, Daniel Maigrot s’empare de la 6eme place devant Jean-Bernard Maria et Franck Monnot.
Dans la catégorie Blackbull B Standard, Franck Monnot tient la forme et il le prouve à l’arrivée en devançant de près d’un tour son adversaire direct Maxime Mille. Franck totalise un cumul de 51 tours en 21.44.454 face à Maxime en 50 tours en 21.35.885. Malgré tous ses efforts, Alain Mignone devra quant à lui se contenter d’une 3eme place sur le podium d’arrivée après avoir bouclé 50 tours en 21.47.881. Dans la course au Top Five du jour, Patrick Martin et Philippe Fages obtiennent l’avantage sur Eric Rager avec des chronos respectifs réalisés en 48 tours 21.35.265 et 44 tours 20.46.867. Gérard Romano n’ayant pas pris le départ.
Dans la catégorie Blackbull Modifié, Grégory Casubolo est une fois encore un bon cran au dessus de toute la meute ! Il devance de plus de 2 tours tous les comparses avec un total cumulé de 62 tours bouclés en 21.41.690 sur les 3 manches. Rémy Romano qui s’est sorti de la griffe des envahisseurs termine en seconde position après avoir couvert 60 tours en 21.31.569 devant Bastien Perlata en 59 tours en 21.30.619. Derrière, Hervé Culcasi n’aura pas à regretter son retour et son long déplacement, puisqu’il s’empare de la 4eme place en 56 tours 21.46.522 face à Gilles Nottoli en 55 tours 21.14.492. Alain Durand, Serge Michel et Patrick Estienne complètent le classement général.
Dans la catégorie GT8 A, Pierre Maria va tourner autour de tous ses adversaires à chacune de ses apparitions en piste ! Il s’empare du scratch absolu et de la victoire après avoir couvert 65 tours en 21.44.447 devant Rémy Romano en 63 tours 21.48.299 et Nicolas Solignac en 61 tours 21.21.562. Derrière, ça bataille ferme pour la 4eme place. Et c’est Romain Aguilar qui obtient le dernier mot en 59 tours 21.27.531 devant Didier Guillemot en 58 tours 21.41.628. Les autres pilotes sont quelque peu lâchés ! Les rescapés se nomment Jonathan De Méo en 6eme position, puis Stéphane Daunois et Alex Grisolet. Jean-Philippe Garcia et Kevin Favier complètent cette finale.
Dans la catégorie GT8 B, on assiste à un duel au sommet en 58 tours pour la victoire. Trois pilotes se disputent la tête de course au fil des manches. Avec un final qui promet entre Jonathan Grondin et Daniel Rodriguez ! Et c’est finalement Daniel Rodriguez qui obtient le fin mot en 58 tours 21.29.635 devant Jonathan Grondin donc, en 58 tours 21.33.735, puis Jean-Marc Longefait en 58 tours 21.43.489. En arrière plan, on assiste également à de belles bagarres pour la 4eme position en 57 tours entre Fabrice Gameau avec sa nouvelle auto, puis Didier Lallau. Et c’est Didier Lallau qui fort de son expérience l’emporte en 57 tours 21.25.876 devant Fabrice en 57 tours 21.55.409.
Résultats BlackBull Standard
Résultats BlackBull Modifié
Résultats GT8





























































































































