Après les grandes courbes de la piste de Montpellier, les challengers du MRTP fanas de voitures rc sont repartis pour de nouvelles aventures endiablées sur la piste de Marignane pour la dernière manche du calendrier 2023/2024 avant la finale. Avec au programme toujours des grandes courbes et un niveau de technicité plus poussé en face du podium dans les tortillards du circuit. Trajectoires idéales impératives sur cette portion de piste, sous peine d’une belle sanction côté chrono !
Les forces en présence
53 pilotes inscrits. Quelques désistements de dernière minute comme à l’accoutumée sans doute dus au blocage de l’autoroute A13 qui mène en Normandie ??? Le retour de certaines têtes connues à l’instar de Colin Lassagne, de Daniel et de Lucas Maigrot, de Grégory Casubolo excusé pour course de karting le mois dernier, ou encore de Christophe et de Romain Taravel. Et toujours de nouveaux pilotes. Avec cette fois Kevin Favier qui a fait son entrée en scène en catégorie GT8. Il n’en fallait pas davantage pour que cette rencontre soit réussie. Ajoutez à cela la présence de Monsieur le Maire de Marignane qui est venu encourager le président du club durant la pause de midi. Une pause repas embellie par les tartes aux pommes Provençales auxquelles le reporter a goûté sans la moindre retenue comme elles étaient si gentiment offertes par un pilote du plateau que nous ne nommerons pas. Il se reconnaîtra ! Les gratuites ! Les meilleures donc !! Tous les ingrédients habituels semblaient donc réunis pour faire de cette dernière manche de la saison avant la finale une course réussie. Avec qui plus est, un franc soleil et un petit vent pour refroidir les moteurs en surchauffe ! A noter aussi le sens anti horaire auquel seront confrontés tous les pilotes pour cette fois. Ce qui n’a pas semblé leur déplaire d’après les témoignages recueillis après la course !
Podium BlackBull A : victoire de Grégory Casubolo devant Romain Taravel et Rémy Romano.
Podium BlackBull B : victoire de Nathan Vendrevert devant Daniel Maigrot et Alexandre Montalant.
Podium BlackBull C : victoire de Franck Monnot devant Serge Michel et Philippe Fages.
Podium GT8/Rallygame A : victoire de Pierre Maria devant Alexis Pierrisnard et Cédric Vendrevert.
Podium GT8/Rallygame B : victoire de Rémy Romano devant Franck Joret-Bohe et Nathan Vendrevert.
Podium GT8/Rallygame C : victoire de Jonathan De Méo devant Daniel Rodriguez et Franck Monnot.
Podium TT 1/10 4×4 A : victoire de Jean-Philippe Garcia devant Stéphane Daunois et Daniel Maigrot.
Les pilotes dans l’attente des résultats !
Jean-Bernard-Maria en mode observateur depuis le bord de piste.
Alexandre Montalant qui termine 9eme du général en Blackbull.
Pascal Bastien en pleine réflexion.
Le challenge MRTP demeure très familial. En témoigne ici avec la famille de Pascal Bastien venue le soutenir depuis le Nord !!!!! (c’est pour rire !!!).
Jean-Marie Recagno est devenu un mordu du challenge MRTP ! Il rempile désormais à chaque édition !
Retour de Lucas Maigrot sur cette manche.
Une partie de la buvette du club de Marignane.
La piste de Marignane est située en bordure de l’étang de Berre.
Le circuit sur la partie gauche.
Les stands ont accueilli une cinquantaine de pilotes.
Les stands de Marignane sont restés un peu rustiques comme au début des années 80. Ici, point de couverture pour les pilotes.
Retour également de Colin Lassagne sur cette épreuve.
Les pilotes prêts à s’affronter sous le soleil, sans oublier le vent qui souffle toujours ici.
Le podium de pilotage et les autos dans les starting blocks sur la piste. Avec Didier Lallau à droite qui s’apprête à aller au ramassage !
A Marignane, l’autre difficulté consiste à pouvoir rester les yeux ouverts sur le podiums quand le vent se met à souffler fort !
Absents le mois dernier à Montpellier, Christophe et Romain Taravel ont fait leur retour à Marignane.
La Blackbull de Romain Taravel termine 2eme de la finale A. Elle parviendra à inquiéter jusqu’à l’arrivée le leader Greg Casubolo.
La Blackbull de Christophe Taravel qui termine 8eme du classement général en catégorie Blackbull.
Dans la série : Place aux jeunes, Nolan Casubolo et sa réplique de Subaru Impreza à l’échelle 1/10eme !
Conforté dans la mise au point de son châssis par son papa Laurent (à droite), Alexis Pierrisnard a brillé aujourd’hui en GT8.
Pour son retour en course, Greg le terrible (à gauche) reprend la main et la victoire dans la catégorie Blackbull.
Les belles décorations Monster que l’on peut tutoyer dans les paddocks du MRTP.
Didier Lallau a rencontré pas mal d’ennuis sur cette rencontre. Mais il s’en tire quand même avec les honneurs avec une 6eme place à la clé en catégorie Blackbull !
Serge Michel a remonté la pente. Il termine cette fois à la 2eme place de la catégorie BlackBull 1/10 C !
A ses moments perdus, Alex Grisolet reste accro au site boerimodelisme.fr !!
Qui ki vient encourager son Poto Alex ? C’est Pascal !!
Fabrice Gameau, le petit nouveau qui fait déjà parler de lui dans les classements !
Cette 9eme épreuve de la saison a accueilli un nouveau pilote en la personne de Kevin Favier.
La GT8 de Kevin Favier n’aura pu prendre le départ des finales. Dommage !
Les participants du chalenge MRTP mettent un point d’honneur à soigner leurs autos et leurs carrosseries comme on le voit ici.
Gérard Romano qui s’applique à la mécanique sur l’auto de son fils Rémy.
La Genius de Rallygame de Rémy Romano aura manqué de chance. Mais elle sera récompensée par une 3ème place au général.
Première finale de l’année pour Franck Monnot en finale C de la catégorie Blackbull. Depuis le temps qu’il l’attendait !!
Jonathan De Méo était mal aux qualifs, mais il s’est bien repris ensuite. Avec une victoire à la clé en GT8 en finale B.
Rodolphe Espanet testait des réglages différents ce week-end.
Rodolphe Espanet dispose de 2 autos pour rouler sur le challenge. Pour Marignane, il faisait appel à une version GT8 montée avec des triangulations en nylon.
Les triangles nylon enlèvent de la rigidité pour gagner en facilité. CQFD !
Première victoire pour Monsieur le Maire en TT 1/10 électrique. Ca s’arrose à la Cristaline ça !
Les stands de Marignane au repos pendant la pause repas.
Discussions techniques entres pilotes.
Le stand des pilotes du Thor, avec Philippe Fages au premier plan.
Monsieur le Maire de Marignane (à gauche) est venu rendre visite au président du club (à droite).
Les voitures en parc fermé après leurs manches.
Les filles du challenges, avec Maryse à gauche et Emilie.
Tony Michel, encore un accro au site boerimodelisme.fr.
La Blackbull de Tony Michel.
Journée noire pour Joseph Mazzini, accablé par les ennuis aujourd’hui !
Eric Rager au ravitaillement !!
Ultime retouche sur la Capricorn d’Alexis Pierrisnard avant la dernière 3eme manche de finale et la 2eme place pour celui-ci.
Finales Challenge MRTP Marignane 05 Mai 2024
Dans la catégorie BlackBull 1/10 A, Grégory Casubolo va marquer de son empreinte son retour. Mais il va avoir fort à faire, car les jeunes pouces poussent, et ils obligent à pousser le pilotage dans ses derniers retranchements pour résister. Sur cette piste en effet, Romain Taravel est très rapide ! Et il faut déployer tout son talent pour garder la tête de course. Mission accomplie pour Grégory qui s’accapare la victoire en 63 tours 21.19.356 devant Romain Taravel dans le même tour en 63 tours 21.53.676. Derrière, Rémy Romano écope de la 3eme place du podium en 62 tours 21.31.890. Lui aussi aura du redoubler de vigilance pour ne pas se laisser distancer, car Alexis Pierrisnard taquine ses rétroviseurs ! Rémy conserve sa place jusqu’à l’arrivée, mais Alexis aura quand même bouclé 62 tours en 21.36.043. Cela s’est joué à 5 secondes donc ! Nettement plus éloignés, Didier Lallau et Christophe Taravel devancent à leur tour Nolan Casubolo.
Dans la catégorie BlackBull 1/10 B, Nathan Vendrevert et Daniel Maigrot vont se partager la vedette durant toute la course. Avec au finish la victoire qui revient à Nathan en 60 tours 21.27.561 face à Daniel en 60 tours 21.46.759. Derrière à un tour, Alexandre Montalant signe un nouveau podium, mais il était limite de l’exclusion, car talonné d’un cheveu par Alain Mignone. Les deux hommes terminent à 1 seconde d’écart au général ! C’était chaud bouillant donc ! Alain Durand obtient la 5eme place. Lucas Maigrot la 6eme pour son retour en course. En revanche, Jean-Bernard Maria et Tony Michel auront connu un dimanche noir. Une course à oublier comme l’on dit !
Dans la catégorie BlackBull 1/10 C, la bagarre redouble également d’intensité pour la victoire, car Serge Michel n’entend pas lâcher le morceau ! Une part du gâteau qu’entend bien croquer Franck Monnot avec la cerise en plus ! 4 secondes vont séparer les deux pilotes à l’arrivée. Avec un avantage décisif pour Franck Monnot en 57 tours 21.39.898 contre 57 tours 21.43.149 pour Serge qui s’incline d’une courte tête donc ! Durant la finale, Philippe Fages aura fait preuve d’une belle régularité. Elle sera payante puisqu’il écope d’une 3eme place de podium devant Patrick Martin et Eric Rager. Mission accomplie donc en ce qui concerne Eric Rager dont l’objectif était de terminer devant Jean Degioanni ! En lanternes rouges, Jean-Marie Recagno et Maxime Mille terminent dans le même tour !
Dans la catégorie GT8/Rallygame A, énorme baston en vue pour la victoire entre Alexis Pierrisnard et Pierre Maria. Alexis est hyper régulier. Mais Pierre est un poil plus rapide. Au finale, la victoire pour Pierre qui boucle 67 tours en 21.21.461 contre 66 tours en 21.10.294 pour Alexis. Derrière, c’est un peu l’hécatombe, car les premiers pilotes pointent à près de 4 tours de l’homme de tête ! Cédric Vendrevert est rescapé. Il s’empare de la dernière marche du podium devant Rodolphe Espanet et Mike Lanza. Patrick Estienne pointe bon dernier.
Dans la catégorie GT8/Rallygame B, Rémy Romano va faire la pige à tous ses adversaires. Celui-ci domine largement son sujet. Il prend 2 tours à son rival direct et termine sa course victorieux après avoir couvert 65 tours en 21.31.841, contre 63 tours en 21.27.629 pour Franck Joret-Bohe qui termine à ses trousses. Chaud bouillant également entre Alex Grisolet et Nathan Vendrevert pour la 3eme position. A la faveur de 13 secondes plus rapides, Nathan accède au podium. Mais pour Alex, la mission est également remplie puisque le deal qui consistait à terminer devant Pascal Bastien est réussi ! Joseph Mazzini et Didier Lallau terminent en queue de peloton. Didier qui aura connu son max d’ennuis sur cette épreuve !
Dans la catégorie GT8/Rallygame C, Daniel Rodriguez est sur sa piste, et cela va se ressentir au niveau des chronos. Car celui-ci se retrouve en mesure de pouvoir disputer la tête de course, et même la victoire ! Mais c’est sans compter sur la volonté de Jonathan de Méo qui entend bien refaire son retard après des qualifs roulées en demi teinte. Les deux hommes sont roues dans roues, mais un avantage de 19 secondes attribue la victoire à Jonathan en 61 tours 21.22.673, contre 61 tours 21.41.386 pour Daniel. Un cran plus loin, Franck Monnot accède à un nouveau podium. Le second aujourd’hui. Il devance d’une courte tête, où plutôt de 2 secondes Jean-Pierre Jalbaud. La 5eme place revient à Romain Aguilar. Fabrice Gameau aura rencontré quelques soucis mécaniques. Idem pour Kevin Favier qui n’a pas pris le départ !
Dans la catégorie TT 1/10, les pilotes locaux vont une nouvelle fois sévir. Et c’est Jean-Philippe Garcia qui remporte la victoire en 61 tours 21.05.662 face à Stéphane Daunois en 61 tours 21.43.855 qui n’a rien pu faire pour aller le chercher ! Pour son retour en course, Daniel Maigrot écope de la 3eme marche du podium. Il devance Jean-Pierre Jalbaud et Patrice Piquet (encore un pilote du club !), puis Franck Joret-Bohe et Frédéric Keller.
Résultats Finale Blackbull
Résultats Finale GT8/Rallygame
Résultats Finale TT 1/10