Déjà l’avant dernière épreuve du challenge 100% RC qui s’adresse aux fervents possesseurs de voitures télécommandées thermiques et électriques à l’échelle 1/8eme. Une épreuve de rentrée qui a convié tous les pilotes sur la mythique piste des Pennes Mirabeau située à quelques encablures de Marseille. Lieu qui fut jadis le théâtre de maintes et maintes épreuves du championnat de France, Coupe de France et Coupe de France d’hiver. Bref, en un mot comme en deux, un lieu culte des épreuves RC !
🏁 Une participation Exceptionnelle-Un circuit chargé d’histoire !
En 2025, il ne fait pas l’ombre d’un doute que parvenir à rassembler 89 pilotes en cette période de rentrée tient du tour de force. Une gageure qui est arrivée comme un ange tombé du ciel (oh c’est beau ce que tu écris Boeri !) lors du week-end ensoleillé des 6 et 7 septembre.
Maintes et maintes fois remanié dans son tracé depuis sa création qui remonte aux années 1980, le Mini Racing Club des Pennes Mirabeau fait partie de ces dinosaures de la Voiture RC qui ont su traverser les ans et les décennies sans coup férir. Initialement créé par la famille Paul à qui il convient de rendre hommage, ce circuit de légende fit la gloire et les grandes heures des championnats de ligue et de région de la ligue 10 et des championnats de France, Coupe de France, Coupe de France d’Hiver, Championnats d’Europe 4×2. Sans compter les fameuses nocturnes d’été des années 90 et les Silver Pennes organisées un peu plus tard dans les années 2000. Un lieu émaillé d’histoire donc, dirigé à présent par David Armand et son équipe, où se sont retrouvés tous les fanas de tout terrain à l’échelle 1/8eme avant la finale qui se déroulera à Pertuis en fin de mois. Soit très précisément 33 pilotes inscrits en catégorie thermique et 56 en catégorie électrique.
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Podium TT 1/8 thermique : Victoire de Maxime Noble devant Guillaume Minault et Lucas Bartuzzo.
Podium TT 1/8 Electrique : Victoire de Mathéo Mari devant Nicolas Madar et Nicolas Rodriguez.
Le président David Armand qui annonce les résultats lors de la remise des prix.
La piste du club MRCPM des Pennes Mirabeau est située tout près de Marseille.
Le circuit a subi un grand nombre de transformations depuis sa création dans les années 80.
La partie gauche du circuit du MRCPM.
Des tracés des années 2000, il subsiste ce virage relevé estampillé des lettres du club.
La partie droite du tracé.
Le préposé aux départs !
L’affluence record de cette 4eme rencontre de la saison 2025 a conduit les pilotes à installer des extensions de stand !
Départ d’une finale de bon matin !
Les voitures aux ordres du starter et du drapeau !
C’est parti pour une finale !
David Armand le président du club des Pennes Mirabeau était à la direction de course.
Tout au long de ces 2 journées de course, les pilotes ont pu apprécier les fameuses frites de Paul Edouard Jacques à la buvette !
Guillaume Lorin (à gauche) avec un rival mais néanmoins ami !
L’Associated de Guillaume Lorin.
Denis Clémares au centre bien entouré !
L’Associated piloté par Denis Clémares.
Timothy Vialar faisait partie des plus jeunes pilotes de l’épreuve. Agé seulement de 14 ans ! Il nous vient de Mougins.
Le buggy Corally piloté par Timothy Vialar.
Pour rouler en brushless, le TT 1/8eme Corally est un buggy performant. C’est en tous cas celui qui a été retenu par Timothy Vialar pour défendre ses chances.
Gros plan sur l’implantation électrique du buggy Corally.
Eric Fréville (à gauche) était de retour avec son papa !
L’XRay XB8, l’auto choisie par Eric Fréville pour rouler sur cette 4eme épreuve du Challenge 100%RC.
Enzo Lafosse du club de PIerrefeu du Var.
L’Xray XB8 d’Enzo Lafosse.
Toujours l’Xray XB8 d’Enzo Lafosse.
Le Stéphanois Didier Gouttebarge a repiqué au jeu après sa participation à Apt en juin dernier !
Didier Gouttebarge. Un pilote de la région de Saint Etienne qui a participé aux épreuves du championnat de France dans les années 90 !
Didier Gouttebarge pilotait ici un Kyosho MP10. En attendant la sortie imminente du nouveau MP11 !
Pierre Théo Cassini.
Pierre Théo Cassini pilote un buggy Tekno EB4 8.2.
Pole position en électrique pour Baptiste Gouchon, un pilote qui nous vient du club de Pierrefeu du Var.
Baptiste Gouchon a réalisé sa pole position avec ce buggy Sparko.
Le Sparko de Baptiste Gouchon à ciel ouvert.
Baptiste Gouchon fait appel à des accus Li-Po HV ManiaX en 7,6 volts.
Toujours à bord de l’auto de la pole en électrique de Baptiste Gouchon, un combo Corsatec avec un moteur brushless de 2100 Kv.
Servo Power HD sur l’auto de Baptiste Gouchon.
Nicolas Rodriguez concentré sur le collage de ses pneumatiques !
Jean Alex Friol.
L’XRay de Jean Alex Friol.
Guillaume Minault. Un pilote qui fait partie des valeurs sûres du challenge en thermique !
L’XRay XB8 piloté par Guillaume Minault.
Anthony Vinçon. Un pilote qui nous vient de club de Pierefeu du Var.
L’XRay XB8 emmené par Anthony Vinçon.
Anthony Vinçon faisait appel à la version 2024 de l’XRay XB8.
Calogero Varaso était dans la place !
L’Associated de Calogero Varaso, toujours magnifiquement préparé !
Michael Theys, encore un pilote du club Vamp de Pierrefeu du Var !
Aux Pennes Mirabeau, Michael Theys pilotait un Kyosho MP10 Tki2.
Ces astucieuses protections de bouchons d’amortisseurs réalisées en 3D équipaient le MP10 de Michael Theys !
Denis Boussac et son sourire légendaire !
Adrien Mercier, un pilote du club MRCPM engagé dans la course en catégorie électrique.
Le Mugen MBX8R piloté par Adrien Mercier.
Un pilote avec son mécano.
Nicolas Madar, l’un des cadors de la catégorie électrique brushless !
Nicolas Madar était engagé avec ce Mugen MBX8R.
Le Mugen MBX8R de Nicolas Madar.
Nicolas Madar est 100% équipé Corsatec ! Avec en prime un énorme contrôleur de 250 Ampères !
Les plaques de renfort de triangulation en carbone font partie des options disponibles sur le MBX8R de Nicolas Madar.
Abdel Bersali, un pilote du club MRCPM.
L’XRay XB8e version 2024 d’Abdel Bersali.
L’Xray XB8e d’Abdel Bersali.
Le pilote Suisse Luis Max Bula avait fait le déplacement depuis la ville de Lausanne !
L’XRay XB8 du pilote Suisse Luis Max Bula.
L’XRay XB8 du pilote Suisse Luis Max Bula mis à nu !
Luis Max Bula utilise les servos SRT.
Pack 100% Aigoin Racing à bord de l’auto de Luis Max Bula, avec aussi ce moteur FX K303.
Guillaume Ribas, un pilote du club Vamp de Pierrefeu du Var.
L’un des rares Sworkz du plateau. Celui emmené par Guillaume Ribas.
Le Sworkz de Guillaume Ribas nous dévoile sa mécanique.
Karel Zimelli, un pilote du club de Cogolin.
Karel Zimelli était engagé avec ce buggy brushless Sparko.
Le Sparko de Karel Zimelli.
Sylvain Esclamanti (à gauche). Un jeune pilote prometteur en compagnie de son papa.
Lucas Bartuzzo sera signataire du 2eme chrono des qualifs et de la 3eme place finale en catégorie électrique !
Cette épreuve a vu revenir Henry Ansquer dans la course. Un pilote connu pour ses perfs sur l’échelle 1/4 dans les années 80/90 !
Le Sparko d’Henry Ansquer.
Toujours le buggy Sparko piloté par Henry Ansquer.
Henry Ansquer faisait appel à des accus Saddle.
La Scuderia composée de Nicolas Madar et d’Enzo Lafosse. Deux pilotes aux dents longues ! Des furieux qu’on vous dit !!
Notre Suisse National Grégory André n’avait pas loupé ce rendez-vous en compagnie de son épouse.
L’auto de Grégory André avant un départ imminent !
Maxime Noble signe une nouvelle fois un beau doublé pole et victoire en catégorie thermique !
L’Associated B4.1 de Maxime Noble.
Pas de nouveautés notoires sur l’auto de Maxime Noble dans cette configuration pour le circuit des Pennes Mirabeau.
Maxime Noble fait appel aux nouveaux servos RSX8 Ultimate.
Le dernier moteur Ultimate MXR V2 était monté à bord de l’Asso de Maxime Noble.
Yann Wajrock que l’on surnomme aussi le Docteur !
La voiture pilotée par Yann Wajrock sur cette 4eme manche de la saison 2025.
Filip Ban, alias : Mister aéro en pleine forme !
Les jeunes pilotes sont à l’honneur sur le Challenge 100%RC !
Nicolas Madar en pleine prépa !
Un jeune pilote concentré !
Tout est dans le regard !
Un pilote Corse prêt à attaquer les chronos !
Tous les pilotes du Challenge 100% RC affichent le sourire, car il s’agit de courses calmes et décontractées et dénuées de toutes contraintes !
On échange, on prépare, on mijote des stratégies de course…..C’est ce qui fait tout le sel des épreuves du challenge 100% RC !
La team des pilotes historiques du TT 1/8 thermique. Avec de droite à gauche, le Parisien Christophe Rolland, puis le Stéphanois Didier Gouttebarge et son mécano de toujours.
José Ribeiro du club MMM de Marseille en pleine préparation de son HB E819RS avant le départ d’une finale.
Le camion de l’assistance. L’un des « plus » de chaque épreuve du Challenge 100% RC pour les pilotes !
Yannick Aigoin n’a pas hésité à conseiller pilotes et nouveaux intéressés par la catégorie TT 1/8eme.
Le repas paraît délicieux !! N’est-ce pas Monsieur Perez ??
Vincent Regnier a assuré la partie chronométrage 2 jours durant.
Cyril Bermudez, un pilote de la région de Montpellier.
L’XRay XB8 piloté par Rémy Bermudez.
Benjamin Pitalua (à droite). Un ex des challenges pistes du MRTP.
La Tombola. Un moment très attendu par les pilotes sur les épreuves du challenge 100%RC !
Le podium du MRCPM avec les pilotes qui bataillent sur la piste l’apres midi.
Avec les chaleurs estivales, la buvette a fait salle comble !
La partie restauration en ébullition juste avant le coup de feu !
La partie historique des stands vue depuis la piste Astro électrique.
Ca bataille ferme là !
Les pilotes en train de tout donner sur les ultimes finales de la journée !
Christophe Rolland le vétéran, pleinement concentré !
Surveillance de tous les instants des mécanos sous le podium.
Le casque. L’élément indispensable pour faire la liaison entre le pilote et son mécano !
Cyril Bermudez qui effectue un ravitaillement en thermique.
Les dames aussi se mettent à la mécanique !
Encore un plein de fait sur cet XRay !
Le mécano de Didier Gouttebarge au ravitaillement !
Bien réceptionner l’auto du pilote relève d’un art certain à savoir exercer pour le ou les mécanos !
La course et les secondes se gagnent aussi au plein !
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🏁 Les Qualifications
Dans la catégorie TT 1/8 thermique, c’est Maxime Noble qui décroche la timbale et par la même occasion la pole après avoir signé un meilleur chrono en 9 tours 5.10.675 devant Lucas Bartuzzo avec un meilleur chrono réalisé en 9 tours 5.18.651, et Guillaume Minault avec un meilleur chrono réalisé en 9 tours 5.20.164. Alexandre Caumettes et Lucas Esteban complètent le Top Five de cette catégorie.
Dans la catégorie TT 1/8 électrique, le jeune Baptiste Gouchon parvient à faire la pige à tous ses adversaires, fort d’avoir réalisé son meilleur chrono en 9 tours 5.10.897, devant Nicolas Madar avec un meilleur chrono réalisé en 9 tours 5.15.345, et Julien Berganton avec un meilleur chrono réalisé en 9 tours 5.17.834. Frédéric Blanchard et Mathéo Mari ferment la marche du Top Five de cette catégorie.
Résultats des Qualifications Electriques
Résultats des Qualifications Thermiques
🏁 Finales Challenge 100% RC Les Pennes Mirabeau
Dans la catégorie TT 1/8 thermique, le circuit est de plus en plus gommé et la chaleur domine en ce début de course. Pas de quoi déstabiliser le pole man Maxime Noble qui dame le pion au fur et à mesure des 5 manches à Guillaume Minault. Ces deux protagonistes prennent le large et devancent Lucas Bartuzzo sur le podium d’arrivée, puis Baptiste Gouchon et le pilote Suisse de Lausanne Luis Bula dans le Top Five final.
Dans la catégorie TT 1/8 électrique, les écarts se sont resserrés. Et c’est Mathéo Mari, qui à la faveur d’un 18 tours en 10.23.759 réalisé en dernière manche prend l’avantage décisif sur Nicolas Madar et Nicolas Rodriguez qui refait surface après ses ennuis rencontrés durant les qualifications. Le pole man Baptiste Gouchon et Anthony Vinson complètent le Top Five d’arrivée.
Résultats de Finales Thermiques
Résultats des Finales Electriques