Pour sa 5eme année consécutive d’existence, le challenge 100% RC organisé par Aigoin Racing a repris du service et a démarré cette année sur la piste de Montpellier en avril dernier. Après quoi, tous les fervents pilotes de TT 1/8 thermiques et électriques se sont rendus sur le circuit de Pierrefeu du Var. Pour la 3eme rencontre du calendrier, les participants ont élu domicile à Apt sur la piste du club Pegase RC Racing. Une épreuve très attendue avant le break de la trêve estivale !
L’ambiance, les lieux…
Pas ou plus besoin de présenter le club Pegase RC Racing de la ville d’Apt qui avait comme à son habitude bien fait les choses pour accueillir les 85 pilotes présents. Avec une piste entièrement refaite pour la circonstance, et Eric Conesa, motivés comme jamais à la partie restauration, puis David Sauze et Vincent Reigner au chronométrage. Sans oublier le nouveau président du club Sacha Gauffridy remonté à bloc pour porter les couleurs du département 84 au plus haut !
Dans les grandes lignes, on rappellera pour mémoire les fondamentaux de base principaux de ce Challenge purement amical qui se déroule sur 2 jours et qui reste ouvert à toutes les marques. Les pilotes effectuent 4 manches de qualifications le samedi. Elles s’en suivent de 5 manches de finales, dont les 4 meilleures sont retenues par addition pour établir le classement général. Un système de courses qui s’appuie donc sur le système retenu depuis des lustres dans les catégories électriques, qui présente l’avantage de pouvoir faire participer tout le monde avec un temps de roulage identique !
Cliquez sur la bannière au dessus pour commander votre matériel de RC Xray, Associated, LRP, Ultimate chez Aigoin Racing et pour voir les Promos en cours.
Podium TT 1/8 thermique : Victoire de Maxime Noble devant Guillaume Minault et Maximilien Lesire.
Podium TT 1/8 Electrique : Victoire de Nicolas Rodriguez devant Enzo Lafosse et Cyril Castaldo.
Les récompenses qui arrivent avec les résultats !
La remise des prix avec David Sauze au micro.
La piste du club Pegase RC Racing d’Apt qui est située sur la commune du Chêne.
Le camion d’assistance Aigoin Racing est présent sur toutes les épreuves du challenge pour dépanner les pilotes !
En l’absence de Yannick Aigoin retenu sur le championnat d’Europe brushless en Espagne, Maxime Noble et sa compagne Virginia assuraient l’assistance aux pilotes.
La Team organisatrice du club d’Apt, avec Eric Conesa (à gauche), Sandrine, Monsieur Minault et Francesco Soler (à droite).
Eric Conesa et la préposée aux boissons à la buvette.
La piste d’Apt sur la partie gauche.
Une fois n’est pas coutume, la triple bosse avaient été recouverte d’un revêtement synthétique pour limiter les dégradations du terrain.
David Sauze assurait les commentaires de course.
En TT 1/8 thermique, Guillaume Minault est passé à un cheveu de la victoire, après avoir réalisé la pole le samedi !
L’XB8 de Guillaume Minault qui s’octroie la 2eme place du podium en TT 1/8 thermique.
Moteur Ultimate MXR sur l’auto de la pole de Guillaume Minault.
Servos SRT brushless sur l’auto de Guillaume Minault.
Nicolas Rodriguez signe un beau doublé pole et victoire en TT 1/8 électrique !
Voici l’Associated électrique le plus rapide de ces deux journées de course de Nicolas Rodriguez.
L’Asso de Nicolas Rodriguez avec sa mécanique à nu.
Nicolas Rodriguez faisait appel aux derniers accus Li-Po 2S HV LRP qui sont à présent distribués et disponibles chez Aigoin Racing.
Deux pilotes avaient rejoint l’épreuve du jour depuis la Corse ! Il s’agit de Jean-Marc Torre (à gauche) et de Frédéric Milko.
Notre pilote Suisse de l’épreuve : Grégory André, qui participe au challenge 100% RC en venant depuis Genève.
Voici l’Xray XB8 Suisse piloté par Grégory André.
L’XB8 de Grégory André se classe 18eme au classement général en thermique.
Servo BLS SRT à bord de l’auto du pilote Suisse Grégory André.
Moteur FX Engine pour propulser l’XB8 Suisse de Grégory André.
La tente du Staff Aigoin Racing.
Sylvain Jaquemin concentré.
Damien Lifante qui ne lâche rien !
Didier Gouttebarge : dit Le Stéphanois !
Guilhem Cavalier tout en finesse !
Figure locale des pilotes de la ligue 10, Johan Misitano était venu prêter main forte à l’organisation.
Le président du club MMM de Marseille Denis Ajcardi en pleine préparation.
Morgan Belchi du club de Marseille. Un pilote qui fait partie des habitués du challenge qui termine 20eme du général en catégorie thermique.
Les stands ont accueilli un peu plus de 70 pilotes pour cette 3eme épreuve de la saison 2025.
Toujours les stands avec les pilotes qui préparent leurs autos.
Calogero Varraso conclut sa course sur une 4eme place du classement général électrique.
Voici l’Associated B4.1 de Calogero Varraso qui fait appel aux nouveaux accus LRP qui sont à présent distribués par Aigoin Racing.
Les nouveaux accus LRP distribués par Aigoin Racing sont des modèles Mid situés à mi chemin entre les Saddle et les « normaux » classique plus longs.
Moteur Xerun brushless de 1900 Kv et servo SRT à bord de l’Asso B4.1 de Calogero Varraso.
Après une belle bagarre avec Guillaume Minault, Maxime Noble obtient la victoire en thermique.
L’Associated B4.1 de Maxime Noble était comme d’habitude préparé aux petits oignons !
Aigoin Racing nous a dévoilé une nouveauté avec ce servo Ultimate RSX8 tout pignons métal qui développe 35 kilos de couple et hyper rapide avec 0,08 sec sur 60 degrés !
Maxime Noble était équipé du moteur Ultimate MXR V2 3 transferts.
Gros plan sur le train avant à double triangulation de l’Asso B4.1.
Les amortisseurs de l’auto avec leurs corps anodisés et traités de couleur dorée.
Les renforts en carbone incrustés dans les triangles font partie des particularités de l’Associated B4.1.
Cyril Castaldo termine 3eme du général en électrique.
L’Xray XB8 piloté par Cyril Castaldo sur cette épreuve.
Laurent Pontus du club sudiste de Cabrières. La 6eme place au général en électrique !
Le Tekno EB48.2 de Laurent Pontus.
Laurent Pontus a fabriqué ces protections dédiées aux bouchons d’amortisseurs avant.
Les deux Montpellierains Lucas Esteban (à gauche) et Sylvain Jaquemin, avec leurs châssis Agama.
Lucas Esteban. Un pilote du club MBM de Montpellier.
L’Agama de Lucas Esteban.
L’Agama de Lucas Esteban avec sa mécanique étalée au grand jour.
Relevez la position caractéristique des amortisseurs à bord de l’Agama !
Sylvain Jaquemin, un autre pilote qui nous vient du club de Montpellier qui termine 19eme au général en thermique.
Sylvain Jaquemin faisait également partie des pilotes qui ont opté pour l’Agama.
Marius Desmet qui termine 27eme du général en TT 1/8 Thermique.
L’Xray piloté par Marius Desmet.
L’Xray piloté par Marius Desmet.
Comme d’autres pilotes du challenge 100% RC, Marius Desmet utilise le moteur Ultimate M3T 3 Transferts qui procure du couple à revendre pour la pratique du tout terrain.
Pilotes et mécanos dans les stands durant la pause.
Christophe Chichignoud concourait dans la catégorie électrique brushless.
L’Xray XB8 emmené par Christophe Chichignoud.
Le jeune Paul Lattanzio, seulement âgé de 14 ans. Un pilote qui nous vient du club des Pennes Mirabeau qui termine 6eme en TT 1/8 thermique.
Comme son papa Julien en son temps, Paul Lattanzio accorde sa confiance à la marque Mugen.
Voici le Mugen MBX8 de Paul Lattanzio.
Moteur OS Speed B21-03 à bord de l’auto de Paul Lattanzio.
Le sudiste Damien Lifante était de retour !
Le Kyosho MP10 de Damien Lifante.
Nous avons découvert le nouveau Moteur Picco 3,5 conçu pour le TT 1/8eme qui est doté d’une chemise 10 transferts !
De gauche à droite : Damien Lifante, puis Steven et Gérald Giraud. 3 pilotes du club MBCP de Pertuis.
Gérald Giraud a opté pour le dernier XB8 de chez Xray.
L’Xray XB8 de Gérald Giraud.
Steven Giraud âgé de 18 ans pilote désormais aux côtés de son papa Gérald !
L’Associated de Steven Giraud termine 7eme au général en thermique.
Un moteur Ultimate MX5 Ceramic venait coiffer le châssis de l’Asso piloté par Steven Giraud.
Guillaume Lefevre qui prépare son Associated électrique.
Avec la chaleur et la glisse, les pilotes ont bataillé ferme pour trouver les bons réglages !
Après avoir participé au Trophée Bleu, aux courses de ligue et de région, Patrick Viollet sévit désormais dans le challenge 100 RC !
Voici les couleurs de l’Associated piloté par Patrick Viollet.
L’Asso de Patrick Viollet avec sa mécanique mise à nu.
Accus Saddle au Graphène aperçus sur l’auto de Patrick Viollet.
C’est parti pour une finale !
Didier Gouttebarge (à droite) faisait partie des plus anciens pilotes licenciés qui nous vient de Saint Etienne. Lui qui a fait ses débuts dans les années 80 ! Et toujours avec le même mécano !
Maximilien Lesire un pilote du MBCP de Pertuis qui état venu en famille avec sa compagne et son jeune fils !
Enzo Lesire, le plus jeune pilote de l’épreuve qui est âgé de 9 printemps !
Enzo Lesire pilote la toute dernière version de l’XB8 signé Xray.
Pascal Jung était dans la place ! Il nous vient du club de Cabrières situé près de Nîmes.
René Segura défendait les couleurs du club Vamp de Pierrefeu du Var !
Axel Debar Monclair écope de la 11eme place du général en thermique.
Un pilote du club de Pierrefeu du Var qui s’apprête à prendre le départ d’une finale.
Le sympathique champion d’hélicoptères radiocommandés 3D Philippe Ban s’était joint à l’effectif du jour !
Guillaume Minault, un de nos jeunes super champions en herbe qui fait chauffer la moteur de son Xray avant de prendre la piste !
La relève est déjà là en TT 1/8 thermique, avec cette fois Paul Lattanzio qui a de qui tenir. De son papa Julien. Avec toujours « Loule », son fidèle mécano à ses côtés !
Départ imminent de l’une des dernières finales de la journée en thermique. On fait chauffer les moteurs.
Les stands et l’ambiance de la course.
Un jeune pilote de TT 1/8eme thermique du club de Pierrefeu du Var.
Sébastien Debros, un pilote du club de Cabrières.
L’XB8 Xray de Sébastien Debros.
Participation généreuse oblige, une autre partie des stands était concentrée au bas de la piste.
Ambiance sous le podium, avec les mécanos des voitures thermique prêts à ravitailler !
Les pilotes de la catégorie TT 1/8 thermique en train de batailler sur le podium.
Julien Reynier qui s’applique !
Lucas Esteban à l’attaque !
Maximilien Lesire : Le style !
Paul Lattanzio tout en finesse.
Guillaume Minault : L’exterminateur de chronos !
Filip Ban du bout des doigts !
Maxime Noble en passe de remporter la finale thermique !
Axel Debar Monclair appliqué sur la triple bosse !
Virginia en mode mécano, ou mécanette !
Les mécanos à l’affût !
Enzo Lafosse, un pilote du club de Pierrefeu du Var qui a cartonné sur cette épreuve. Il écope de la 2eme place du général en électrique !
L’Xray XB8 d’Enzo Lafosse.
L’Xray XB8 d’Enzo Lafosse est un modèle électrique avec lequel il se classe second du général à l’issue des finales.
Enzo Lafosse roule avec des accus Li-Po Standard 2S en 9600mA de capacité.
Moteur Corsatec de 2100 Kv à bord de l’auto pilotée par Enzo Lafosse.
Les pneus Hot Race, les pneus au Top pour être performant sur ce circuit aujourd’hui.
Départ d’une finale électrique.
Les TT 1/8 brushless qui s’élancent en trombe sur la piste !
Pierre Mickael Bres. Un pilote qui nous vient du club d’Oraison.
Les Marseillais Denis Ajcardi et Morgan Belchi avant un départ.
Steven Giraud prêt à faire parler la poudre !
On démarre !
Les membres du club Pegase RC Racing d’Apt avaient une fois encore bien fait les choses pour magnifier cette rencontre !
Les pilotes qui affrontent les premières finales du dimanche matin sur le podium.
Tout au long de la saison, la société Aigoin Racing organise 5 manches du challenge 100% RC en partenariat avec les clubs les plus dynamiques de la région Paca. Parmi lesquels le club de la ville d’Apt.
La buvette et le coin restauration au petit matin.
Les pilotes dans les stands au petit matin.
L’espace réservé à l’assistance, sous un soleil de plomb.
Le stands pilotes vus sous un autre angle.
Cliquez sur la bannière au dessus pour commander votre matériel de RC Xray, Associated, LRP, Ultimate chez Aigoin Racing et pour voir les Promos en cours.
Les Qualifications
Dans la catégorie TT 1/8 thermique, belle bagarre au sommet pour la pole qui sera finalement attribuée au jeune et prometteur Guillaume Minault avec un meilleur chrono réalisé en 9 tours 5.32.689 devant Maxime Noble avec un meilleur chrono réalisé en 9 tours 5.33.512 et Lucas Bartuzzo avec un meilleur chrono réalisé en 8 tours 5.04.012. Quentin Sammut et Axel Debar Monclair complètent le Top Five de cette catégorie.
Dans la catégorie TT 1/8 électrique, Nicolas Rodriguez s’adjuge la pole position avec un meilleur chrono réalisé en 9 tours 5.29.212 devant Enzo Lafosse avec un meilleur chrono réalisé en 9 tours 5.37.509 et Laurent Pontus avec un meilleur chrono réalisé en 8 tours 5.08.504. L’excellent Calogero Varraso et Adam Djafer ferment la marche du Top Five de cette catégorie.
Résultats Qualifications TT 1/8 thermique
Résultats Qualifications TT 1/8 électrique
Finales Challenge 100% RC Apt
Dans la catégorie TT 1/8 thermique, la bagarre reprend de plus belle après les qualifications encore toutes fumantes. Et c’est quasiment sur le fil que Maxime Noble parvient à s’attribuer la victoire devant Guillaume Minault. Les deux pilotes étant restés roues dans roues durant toutes les manches ! Ces deux là embarquent avec eux Quentin Sammut sur le podium d’arrivée, puis Maximilien Lesire et Lucas Bartuzzo au sein du Top Five final.
Dans la catégorie TT 1/8 électrique, c’est très chaud également entre 4 pilotes qui se disputent les avant postes. Et l’avantage revient au pole man Nicolas Rodiguez qui s’impose face à Enzo Lafosse et à Cyril Castaldo. Calogero Varraso et Franck Ruiz complètent le Top Five d’arrivée.
Résultats Finales TT 1/8 thermique
Résultats Finales TT 1/8 électrique
Classements provisoires du Challenge 100%RC