Le challenge 100% RC propre à la région Paca et en particulier à la ligue 10 est né sous l’impulsion de la société Aigoin Racing et de son dirigeant Yannick Aigoin, ex champion de la catégorie TT 1/8 thermique que l’on ne présente plus. A raison de 4 courses annuelles, il propose des compétitions sur circuits réservées aux possesseurs de TT 1/8 thermiques et électriques. L’occasion de dresser aujourd’hui un petit tour d’horizon des forces en présence recensées sur l’épreuve qui s’est tenue les 27 et 28 mai 2023 dans la ville d’Apt, sur la piste du club Pegase RC Racing.
Deux mots de l’histoire
A raison d’une fois par mois environ, les fervents participants de ce challenge se réunissent sur les circuits de la ligue 10. Dont certains ont fait jadis les beaux jours de la catégorie TT 1/8 thermique. Des lieux comme Pertuis, les Pennes Mirabeau ou encore Apt en ce jour, où 83 pilotes piaffaient d’impatience d’en découdre ! Soit 39 pilotes en catégorie thermique, et 44 pilotes en catégorie électrique. L’épreuve du jour comptant même dans ses rangs des pilotes Suisses (fournisseurs officiels de bonbons de votre serviteur, en attendant les chocolats pour la prochaine !).
C’est ainsi que pilotes nationaux, régionaux, voire internationaux s’affrontent selon un système de manches. Tant durant les qualifications qu’en finales.
Pour l’heure, le club Pegase RC Racing porté par son nouveau président Xavier Caste a su contenter tous ses hôtes comme à l’accoutumée. Organisation, comptage et timing étant rondement menés. Avec en guise de cerise sur le gâteau une restauration 3 étoiles qui permit aux pilotes et aux accompagnateurs (et trices !) de découvrir le nouveau coin buvette qui est en place depuis un certain temps.
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Podium thermique : victoire de Maxime Noble devant Patrick Auvinet et Julien Lattanzio.
Podium électrique : victoire de Rémy Bermudez devant Yannick Aigoin et Nicolas Rodriguez.
Xavier Caste (à gauche) le nouveau président du club Pegase RC Racing en compagnie de Rémy Bermudez, le vainqueur du jour en catégorie électrique.
Une partie du club MMM de Marseille a fait le déplacement à Apt pour en découdre !
Une horde de pilotes Suisses avaient fait le déplacement depuis les villes de Genève et Berne. Avec de gauche à droite Alex Carousi, puis Cédric Reymond, Grégory André et Luis Bula.
Les préposés à la buvette. Avec de gauche à droite Eric Conesa et David Sauze.
Le camion de l’assistance Aigoin Racing pour dépanner les pilotes.
Le stand Aigoin Racing.
Yannick Aigoin en compagnie de Cyril Baldini de Cagnes sur Mer.
Les spectateurs en train de se restaurer.
Le stands des pilotes Marseillais.
La nouvelle buvette du club Pegase RC Racing.
Les stands.
87 pilotes se sont réunis sur la piste d’Apt pour cette épreuve du challenge 100%.
L’ambiance électrique et thermique dans les stands !
La piste du club Pegase RC Racing d’Apt dans son ensemble.
Le circuit a été fraîchement refait comme à l’accoutumée.
Les qualifications : La séquence à ne pas rater !
Le circuit vu par la gauche.
Le circuit vu par la droite.
Le fameux virage relevé en pavés.
Lucas Bartuzzo et son papa. Un pilote qui sévit en thermique et qui termine en 12eme position du classement général.
Toutes les marques de châssis sont autorisées à rouler dans le challenge. En témoigne ici avec ce Kyosho MP10.
Toutes les marques de moteurs sont également admises, comme ici avec cette version VSB04 du moteur VS Racing.
Didier Ortiz et son TLR Eight.
On a vu d’anciens pilotes des années 80 réapparaître dans les stands, à l’instar de l’ex Parisien Christophe Rolland.
Christophe Rolland proposait ses propres carrosseries en lexan dans les stands.
Marc Papy, un ancien pilote de la ligue 10.
L’Xray XB8 de Marc Papy.
La mascotte locale Sacha Gauffridy était dans la place.
Le MP10 du meilleur défenseur de la marque Kyosho dans la ligue 10. Celui de Sacha Gauffridy.
Toujours un moteur VS Racing sur l’auto de Sacha Gauffridy. Ici dans sa version VSB04.
Patrick Auvinet Junior qui termine second des finales en thermique.
Cyril Bermudez.
L’Associated RC8.3 électrique de Cyril Bermudez.
L’Xray XB8 de Patrick Auvinet Junior en thermique.
Le HB d’Alex Carousi.
Le HB de Cédric Reymond.
L’Xray XB8 de Grégory André avec son drapeau Suisse !
Le HB de Luis Bula.
Nicolas Gaudard et Isabelle.
L’Xray XB8 de Nicolas Gaudard.
Les pilotes prêts à en découdre pour une manche.
Fabien Giordanengo de Pertuis. Un jeune pilote âgé de 13 printemps !
Le Mugen MBX8 de Fabien Giordanengo.
Thomas Falga. Un pilote qui sévit en catégorie électrique brushless.
Laurent Hugoueng et son Kyosho MP10.
La famille Ayache du club de Pertuis.
Le HB E819 de Nathan Ayache.
La mécanique du HB E819 de Nathan Ayache sans la carrosserie.
La relève est assurée dans le clan Lattanzio, avec Julien le père et son jeune fils Paul âgé de 12 ans qui roule sur une Mugen MBX8.
Xavier Caste est un président qui s’implique puisque celui-ci roulait également, en plus d’assurer la présidence du club.
Retour de Loïc Nozeran sur les épreuves du 100% RC !
L’Xray XB8 électrique de Loïc Nozeran.
Maxime Noble signe un beau doublé pole et victoire dans la catégorie thermique.
L’Asso RC8.3 de la victoire de Maxime Noble.
La mécanique de l’asso RC8.3 de la pole de Maxime Noble.
Nicolas Rodriguez signe un podium en électrique.
L’Asso RC8 électrique de Nicolas Rodriguez.
Vincent Blondel.
Kenan Fasquel, encore une jeune pilote qui sévit en catégorie thermique.
Nathan Ayache du club de Pertuis.
Rémy Bermudez, le jeune prodige de la catégorie électrique.
Un pilote très concentré.
Yannick Aigoin est non seulement pilote, mais aussi organisateur.
Nicolas Rodriguez.
Nicolas Gauffridy concentré.
Sacha Gauffridy appliqué.
Vincent Reignier assure la partie comptage sur chaque épreuve du 100% RC.
L’Xray XB8 de Rémy Bermudez qui remporte cette manche en catégorie électrique brushless.
Les mécanos dans le tour de chauffe et les pilotes prêts à s’élancer pour un run de 10 minutes.
Toujours les mécanos.
Le casque. Périphérique devenu presque incontournable pour correspondre avec son mécano.
Un très jeune mécano plein d’entrain !
On ravitaille avant le départ de la 3eme manche.
Bien refermer le réservoir après le plein !
Même les filles s’en mêlent !
Paul Edouard Jacques ou son sosie à l’oeuvre !
On s’applique !
Au fil du temps, de jeunes pilotes ont fait leur apparition sur les épreuves du 100% RC.
Cédric Reymond : Un pilote Suisse à l’attaque !
Ca se prépare !
Les finalistes de la catégorie électrique.
Les TT 1/8 brushless dans la zone de départ.
Les stands escaladés par la face Nord par temps de brouillard !
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Finales 100% RC Apt Pegase RC Racing
Dans la catégorie thermique, pole position pour Maxime Noble. Les pilotes devront ensuite en passer sur 4 manches de 10 minutes chacune dont les 3 meilleures seront retenues pour établir le classement général. Et à ce petit jeu, Maxime Noble va survoler les débats et dominer tous ses adversaires. Allant même jusqu’à passer les 18 tours sur cette piste ardue aux multiples difficultés. Il établit son meilleur chrono lors de la 3eme manche en 18 tours 10.26.358 et devance sur le podium d’arrivée Patrick Auvinet Junior (meilleur chrono en 17 tours 10.06.520) et Julien Lattanzio (meilleur chrono en 17 tours 10.20.889). Derrière, les places d’honneur du Top Five se répartissent entre Guillaume Minault et la mascotte locale du club Pegase RC Racing Sacha Gauffridy.
Dans la catégorie électrique, la pole position revient à Yannick Aigoin. Les pilotes devront également en découdre sur 4 manches de 10 minutes chacune dont les 3 meilleures seront retenues pour établir le classement général. Les finales seront ponctuées de belles passe d’armes entre Yannick Aigoin et Rémy Bermudez qui parvient à tenir le rythme du champion, et même à le suplanter, puisque côté chrono, c’est le jeune Rémy Bermudez qui signe le scratch absolu en 18 tours 10.18.177 ! Ces 2 pilotes au dessus du lot rentrent à égalité trois séances en 18 tours. A l’avantage final pour Rémy Bermudez donc, devant Yannick Aigoin, puis Nicolas Rodriguez. Les places du Top Five se répartissent derrière entre Matheo Mari, puis le pilote de Cagnes sur Mer Cyrille Baldini.
Résultats à l’issue des Finales Thermiques
Résultats à l’issue des Finales Electriques