Toulouse, la ville rose et le modélisme rc. Une histoire qui avait débuté jadis dans les années 80, au temps de la superbe où seule la piste de voitures radiocommandées de TT 1/8 thermique existait sur la commune de Blagnac près du cynodrome. Un circuit qui fut le théâtre de batailles épiques et d’une partie de la construction de l’historique du championnat de France de cette catégorie, et qui voyait déjà rouler en son temps un certain Michel Bégué, pilote et « préparateur sorcier » des micromoteurs monocylindres de 3,5cm3. Les anciens se souviennent encore de ses fameux Picco qui hurlaient comme des sirènes sur son Yankee ! Ce même Michel Bégué qui fait toujours partie des membres du club de Tournefeuille à présent dirigé par Pedro Prosper !
Texte et Photos : Fabien Warembourg, Alain Quéméré, Denis Bénita & Le Team Les Fous du Volant
Bienvenue au club TVRC
Tournefeuille, cela tombe bien, c’était justement l’épreuve du jour de la 4eme rencontre 2025 du championnat de France de la catégorie Piste 1/8 Classique thermique et électrique (ouf !). Soit l’avant dernière du championnat avant la trêve estivale. Une épreuve qui a réuni 81 pilotes avant la course d’après les données MyRCM RC-Timing. Ce qui fera peut être 78 pilotes pendant la course, 83 après celle-ci, et finalement 89 pilotes une semaine après !! A moins que seuls 82,5 pilotes n’aient finalement été retenus et classés quelques jours plus tard, et que le premier ne devienne finalement le second, et le 4eme le 8eme ?!! Vous suivez ? Moi non plus ! Allez je déconne un peu. C’est juste pour me moquer !! Ca fait toujours du bien !
Pour l’heure, un peu moins de monde donc, mais toujours une sacrée participation, avec toutes les têtes d’affiches prêtes à en découdre sur ce superbe circuit à la fois très rapide avec sa grande ligne droite opposée au podium et la parabolique qui s’en suit, puis ses portions plus tortueuses qui siègent plus près des stands.
Mention 5 étoiles comme toujours à ce club de passionnés qui est un coutumier des épreuves nationales depuis des lustres, et qui s’évertue à chaque rencontre à perpétuer la tradition des course d’antan émaillées d’un accueil chaleureux, d’une restauration peaufinée au gré des années, et d’un chronométrage maîtrisé. Un sans faute donc.
World Champion Products partenaire du CF Piste Classique. Cliquez sur la bannière pour voir les offres et les promos.
Podium Elite : Victoire d’Alexandre Duchet devant Julien Mathieu et Stéphane Bouche.
Podium National : Victoire d’Arthur Lessart devant Frédéric Bondonnaud et Yoann Crochet.
Les finalistes de la catégorie National.
Podium Electrique : Victoire de Maxime Pouffier devant William Borghese et Cyril Fages, avec tous les finalistes.
Pole position pour Alexandre Duchet en catégorie Elite.
Pole position pour Frédéric Bondonnaud en catégorie National.
Pole position et victoire pour Maxime Pouffier en catégorie électrique. Cette fois, c’était la bonne Max. Un grand bravo à toi car tu mérites !
Le magnifique circuit de Tournefeuille qui est situé à proximité de la ville de Toulouse.
Le briefing des pilotes.
Pedro Prosper, le président du club de Tournefeuille au micro pour rappeler les derniers points du règlement.
Les dernières consignes de course sur le point d’être données.
81 pilotes étaient inscrits à quelques heures du démarrage de la course.
De superbes qualifs pour le pilote Normand Louis François qui décroche le 2eme temps en brushless !
Nicolas Smaldone a fait le déplacement depuis l’Italie ! Passionné vous avez dit ? !
Frédéric Bondonnaud affichait de grandes ambitions après sa pole des qualifs !
Pierre-Alain Gaschard du Team Zebulon était dans la place.
En moins de temps qu’il ne fait pour l’écrire, le sudiste Cyrille Baldini s’est immiscé au sein des Top pilotes de la catégorie électrique !
Serge Christiany dans les stands en train de parachever la préparation de sa monture.
Laurent Perrin en pleine préparation
Discussion sur les évolutions à venir en BLS, avec Nathalie Michel et Christian Faye.
Un duo de choc, et souriant qui plus est, avec un Jacky Mouton (à droite) en pleine confiance et un Vincent Perrin ravi au possible !
Le contrôle technique.
Toujours les contrôles techniques.
Christophe et Alexis Pageard en pleine forme pour affronter cet avant dernier épisode national de la saison !
La belle équipe ! Avec, entre autres, Jacky Mouton, Fabien Warembourg et Laurent Perrin.
Départ des stands pour une Q3.
La SPM de Pascal Mauro.
A Tournefeuille, les pilotes électriques avaient la banane. Et pour cause, ils étaient au moins aussi rapides, voire davantage que les thermiques !
Le Monégasque Daniel Grosso. Un fervent de la voiture rc électrique !
Une Panthera dans les stands avec ses disques de réglages.
La famille Giorgetti étaient une fois de plus réunie au grand complet avec le père Fabien (en photo) et le fils Clément.
Patrick Garnier, le Jean Ragnotti de la catégorie électrique. Un pilote qui ne se prend pas au sérieux ! A quand un 360 en pleine ligne droite comme Jeannot l’acrobate Patrick ?
Gros plan sur un châssis électrique de piste classique 1/8eme de pointe. Relevez le recours massif au carbone et les accus de 10000 mA de capacité.
Le 5eme temps des qualifications et une 5eme place finale pour notre Jacky National, Jacky Mouton en Elite !
La WIRC pilotée sur cette épreuve par Jacky Mouton dans sa configuration « qualifications ».
La WIRC de Jacky Mouton avec ses couleurs fétiches pour la saison 2025 et le moteur VS Racing.
Tout va bien là, avec le pot de l’amitié !
Toujours avec le sourire : Mireille Christiany, la mécanette de charme de son mari Serge !
Nicolas Athanassiou (à droite) en pleine discussion technique avec Gilles Garrigou du club de Monteux.
Stéphane Bouche en mode observateur du bord de piste, avec son poulain le jeune Tom Charby.
Monsieur Richard qui nous fait un petit coucou !
Pole position et victoire en Elite pour Alexandre Duchet.
La mécanique c’est fatiguant, n’est-ce pas !
A Tournefeuille, les voiturettes de Golf constituaient un étape obligatoire pour acheminer son matériel en direction des stands !
Les pilotes qui s’apprêtent à en découdre pour une remontée.
Départ en épi pour les voitures thermiques.
Les voitures sous les ordres du starter !
Un dernier ravitaillement avant le départ imminent !
C’est parti pour la finale Elite !
Le podium et les pilotes sur le circuit de Tournefeuille.
Le magasin qui était présent pour faire l’assistance aux pilotes.
Alain Quéméré (en vert) en compagnie de Michel Fernandes (à droite) et de Marc Dell Unto.
Alain Quéméré, un pilote qui sévit au sein de la catégorie électrique brushless.
La Forfaster électrique pilotée sur cette épreuve par Alain Quéméré.
La Forfaster électrique pilotée sur cette épreuve par Alain Quéméré sans la carrosserie
Alain Quéméré avait modifié le système de direction de sa Forfaster Z1.
La 12eme place pour Tom Charby en catégorie Electrique.
La 11eme place pour Clément Giorgetti en catégorie Electrique.
Un grand bravo à toute l’équipe du club TVRC pour leur engagement sur cette 4eme épreuve du championnat de France Classique de la saison 2025 !
Stéphane Bouche qui termine 3eme de la Finale Elite.
Julien Mathieu qui termine 2eme de la Finale Elite.
Nicolas Paul qui termine 8eme de la Finale National.
Eric Perrin qui termine 9eme de la Finale National.
Frédéric Blondin qui termine 10eme de la Finale National.
Yoann Crochet qui termine 3eme de la Finale National.
William Leroy qui termine 11eme de la Finale National, avec son épouse à ses côtés.
Franck Fauda Role qui termine 4eme de la finale National.
Vincent Perrin qui termine 6eme de la Finale National.
On ravitaille !
3,2,1, ça va partir !
On consulte le site Boerimodelisme.fr ?
Les finalistes de la catégorie National prêts à en découdre.
La finale de la catégorie National sur le point de démarrer.
World Champion Products partenaire du CF Piste Classique. Cliquez sur la bannière pour voir les offres et les promos.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, Alexandre Duchet signe la pole position en 15 tours 5.20.285 devant Julien Mathieu en 14 tours 5.03.159. Viennent ensuite Stéphane Bouche en 14 tours 5.04.335, puis Christophe Bataillard en 14 tours 5.05.611 et Jacky Mouton en 14 tours 5.08.032. Le Top Ten inclut également Fabrice David en 14 tours 5.11.194, puis Yoann Coelho en 14 tours 5.11.499 et Serge Christiany en 14 tours 5.14.204. Julien Saint Martin et Philippe Maraux ferment la marche du Top Ten.
Dans la catégorie National, Frédéric Bondonnaud s’empare de la pole position avec un 14 tours en 5.13.000 devant Patrick Queffelec en 14 tours 5.16.513 et Frédéric Blondin en 14 tours 5.18.232. Arthur Lessart décroche le 4eme temps en 14 tours 5.18.666. Il devance Vincent Perrin en 14 tours 5.18.691 et Jim Herion en 14 tours 5.21.190. En 7eme position, on retrouve Rodolphe Brincat en 13 tours 5.01.041. Il est suivi d’Eric Perrin et de Wilfried Alavoine. Frédéric Garibaldi ferme le Top Ten du jour.
Dans la catégorie Electrique, la pole se joue en 15 tours. Et ce sont une fois encore les électriques qui ont été les plus rapides sur ce tracé ! Le Dijonnais Maxime Pouffier supplante tous ses adversaires en établissant un chrono encore tout fumant en 15 tours 5.15.825. Derrière, les 5 chronos suivants se suivent dans un mouchoir de poche ! Louis François revenu à son meilleur niveau décroche le 2eme temps en 15 tours 5.17.325 devant William Borghese en 15 tours 5.17.812 et Cyril Fages en 15 tours 5.18.568. La 5eme position est occupée par Denis Bénita en 15 tours 5.18.865. Celui-ci devance Cyrille Baldini en 15 tours 5.23.954, puis Patrick Garnier en 15 tours 5.02.160. Nicolas Athanassiou, Daniel Grosso et Clément Giorgetti complètent le Top Ten du jour dans cette catégorie.
Résultats des Qualifications Elite
Résultats des Qualifications National
Résultats des Qualifications Electrique
Finales CF Piste 1/8 Classique Tournefeuille
Dans la catégorie Elite, Alexandre Duchet s’adjuge la victoire avoir bouclé 119 tours en 45.06.313 devant Julien Mathieu en 119 tours 45.21.042 et Stéphane Bouche en 118 tours 45.18.415. Derrière, on retrouve Fabrice David en 4eme position en 116 tours 45.11.892, suivi de Jacky Mouton en 113 tours 45.02.575, puis de Serge Christiany en 112 tours 45.15.825 et de Gaetano Fraioli en 110 tours 45.15.364. Philippe Maraux achève sa course sur une 8eme place en 109 tours 45.20.241. Il devance Christophe Bataillard en 105 tours 45.22.877, puis Fabien Warembourg en 104 tours 45.09.077. Yoann Coelho et Julien Saint Martin ferment la marche du Top Ten.
Dans la catégorie National, Arthur Lessart termine victorieux après avoir bouclé 75 tours en 30.11.153 devant Frédéric Bondonnaud en 75 tours 30.25.775 et Yoann Crochet en 74 tours 30.11.629. Derrière, on retrouve Franck Fauda Role en 74 tours 30.16.562 qui devance Jim Herion en 74 tours 30.25.142, puis Vincent Perrin en 73 tours 30.17.098 et Patrick Queffelec en 71 tours 30.02.694. Nicolas Paul obtient la 8eme place en 71 tours 30.10.809. Eric Perrin la 9eme position en 69 tours 30.13.588, et Frédéric Blondin la 10eme place en 63 tours 30.26.548. William Leroy et Rodolphe Brincat ferment la marche des finalistes dans cette catégorie.
Dans la catégorie Electrique, après sa pole position du samedi, Maxime Pouffier continue sur sa lancée et remporte la course après avoir couvert 87 tours en 30.43.370 devant William Borghese en 86 tours 30.43.349 et Cyril Fages en 3eme position en 86 tours en 30.46.711. Le sudiste de la région d’Antibes Cyrille Baldini termine à quelques encablures en 85 tours 30.21.527 devant le pilote Normand Louis François en 85 tours 30.24.907. Ces deux protagonistes devancent Fabien Giorgetti en 84 tours 30.17.244, Daniel Grosso en 84 tours 30.18.019 et Patrick Garnier en 84 tours 30.22.616. En 9eme position, Denis Bénita aura bouclé 84 tours en 30.31.628. Celui-ci termine à près d’un tour de Nicolas Athanassiou en 83 tours 30.29.907. Voilà pour le Top Ten du jour dans cette catégorie.
Résultats de la Finale Elite
Résultats de la Finale National
Résultats de la Finale Electrique