Le club d’Ingrandes et la piste du MACI sont des lieux que les pilotes de la catégorie Classique connaissent sur le bout des doigts. Ce club, comme certains de ses homologues, ayant pour particularité d’avoir un président dont l’un des membres de la famille pratique la discipline. En l’occurrence, s’agissant d’Alexis Pageard, dont la renommée n’est plus à démontrer.
Pour ceux qui ont pu lire l’article avant le correctif qui vient d’être lancé, je tenais personnellement à adresser toutes mes excuses à la compagne du regretté Bruno Bec, à sa famille, et à tous ceux qu’une légende photo malencontreuse qui s’est glissée dans cet article a pu choquer, et à juste titre.
Sous la dite photo, il fallait lire : Léandro Parisi, Didier Parisi et Fred La Spesa avec la petite blague qui fait bien rigoler !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Stéphanie Assomption
En quelques mots
L’organisation : parfaite ! Avec en point d’orgue un repas festif et convivial organisé sous des barnums. Avec une paëlla, on ne vous dit que ça, et un dessert feuilleté à tomber. De quoi se sentir comme à la maison. Rien à redire non plus au niveau du chronométrage et de la piste que les membres du MACI bichonnent année après année comme la prunelle de leurs yeux ! Hormis cela, alors qu’il pleut au sud, les pilotes ont pu tutoyer le soleil de la Vienne. Avec encore une sacrée participation puisque 86 pilotes avaient fait le déplacement pour cet avant dernier rendez-vous du championnat de France.
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Podium Finale Elite : victoire de Stéphane Bouche devant Julien Mathieu et Jacky Mouton.
Podium National : victoire d’Alexis Pageard devant Nicolas Thioux et Cyril Belin.
Podium Electrique : victoire de Cyril Fages devant Tony Helène et William Borghese.
La pole position en Elite pour Romain Delaunay.
La pole position en National pour Alexis Pageard.
La pole position en Electrique pour Cyril Fages.
Romain Delaunay et Alexis Pageard, les pole men des catégories thermiques.
Les pilotes dans les stands. Cette épreuve a encore réuni 86 pilotes pour cette 4eme manche de la saison.
L’enseigne du club MACI d’Ingrandes.
Le podium, les pilotes et les mécanos. Une histoire de courses en Classique 1/8eme somme toute !
La partie gauche du circuit, très rapide.
La partie droite du tracé.
Quand ça tape, ça tape ! Et voilà le résultat ! C’est plié !
Le briefing du samedi matin.
Toujours le briefing du samedi, juste avant le lancement de la course.
Didier Parisi de la FFVRC (à gauche) et Christophe Pageard à l’extrême droite.
Depuis des années, Christophe Pageard (à droite) symbolise le Président du renouveau du club Mini Auto Club Ingrandais situé dans le département de la Vienne.
Sur place, Fabrice David a tenté de se reconvertir en apiculteur. Echec et mat ! N’y avait-il pas quelques moustiques sur le podium Fabrice ??
L’espace dédié aux contrôles techniques.
Les mécanos qui s’apprêtent à sonner le départ des hostilités sous le soleil.
Bernard Bianco en train de préparer son auto.
Alain Delahaye, toujours fan de Hard Rock ? Notez que l’homme travaille à la Japonaise. Autrement dit : Equipé de gants de protection. Tout un art….
Le quartier général du Team SPM Compétition.
Emmanuel Ebrille un ancien pilote qui roulait autrefois en thermique 4×4 qui est revenu rouler en classique avec une SPM électrique après plus de 15 ans d’absence.
Emmanuel Ebrille disposait des dernières carrosseries Blitz T40, Matrix Super Diablo et Blitz Speed disponibles entre autre chez Sud Passion Modélisme à Nice.
La SPM électrique de Pascal Mauro qui termine 5eme de la finale. Celle-ci disposait d’un châssis époxy noir.
Voici la SPM Révolution de Jérémy Chapuis, pilote du Team SPM Compétition.
L’attente dans les stands. Un moment qui fait partie de la course.
Rodolphe Brincat du magasin Sud Passion Modélisme de Nice en pleine préparation sur sa SPM full carbone.
Régis Blanck (à gauche) qui prend la pose pour notre photographe.
Vu de dos, cet homme ressemblerait à Notre Jacky Mouton national. A moins que Jacky ait un sosie, ce qui est également possible !
Le clan des sudistes avec Maurice Bec (à gauche) et son complice.
Les pilotes du club LMRC de Limoges étaient venus en force avec ce trio !
La pause rafraîchissement.
Un pilote, une auto. Il n’en faut pas davantage pour se lancer dans la compétition en Classique.
Romain Delaunay et Laurent Zatla au ramassage.
Le circuit.
Pierre-Alain Gaschard. Un fidèle des épreuves de Classique qui intègre le Team Zebulon.
Durant les pauses, les pilotes regardent le Grand Prix moto. C’est ça la modernité !
Julien Mathieu le vainqueur Elite de la précédente épreuve d’Aulnay était motivé comme un jeune premier pour postuler sur le podium.
Les châssis WRC ont brillé. Avec ici la voiture de Jacky Mouton qui termine 3eme en Elite. Et pour la motorisation, c’est un VS Racing VSR04 !
La Z1 de Perrin ?
Alexis Pageard n’a pas hésité à prêter la main à certains pilotes de la catégorie électrique.
Elio Sadoun.
La Panthera d’Elio Sadoun.
Un pilote des catégories thermiques.
Un pilote de la catégorie électrique.
Jérémie Chaffurin et sa compagne Chloé qui l’assite dans sa course. Sa première supporter !
On chausse des pneus neufs !
Yoann Coelho en train de tourner ses pneumatiques.
Frédéric Ruiz (en bleu) en pleine discussion.
Un gentleman driver qui travaille en chemise dans les stands !
Laurent Perrin au premier plan qui discute avec Gilles Marteau.
Un préposé aux contrôles techniques.
Des contrôles rigoureux ont été effectués sur les autos tout au long de la course.
William Borghese (à droite) à la soufflette, en compagnie d’Alexis Pageard.
Les chronométreurs du club d’Ingrandes.
Alexis Pageard qui pose en compagnie de Julien (à gauche) et de Nano Saint Martin du club sudiste de Monteux.
Fabien Warembourg du club CARCB.
La Z1 de Cyril Fages qui signe le doublé pole et victoire en brushless.
Un pilote du club RC Car86 de Châtellerault.
10eme temps des qualifs et 9eme place finale pour Patrick Queffellec en National.
Léandro Parisi, Didier Parisi et Fred La Spesa avec la petite blague qui fait bien rigoler !
Un pilote heureux !
Romain Delaunay le pole man Elite en train de préparer sa monture pour la finale.
Daniel Grosso.
Faisal Affejee prêt à prendre un départ.
Gilles Marteau, un fidèle des épreuves Classiques.
JR Grip.
Julien Mathieu a le vent en poupe ces temps-ci. Il écope d’une 2eme place sur le podium à l’issue de la finale Elite.
Christophe Pageard. Un Président de club impliqué qui prépare aussi sa voiture pour la course en catégorie électrique !
Le club avait organisé un grand repas le samedi soir.
Le repas dans une ambiance festive.
On reprend des forces !
La paëlla qui fut servie lors du repas du samedi soir.
Ah l’amour !!
Le dessert à l’effigie du club !
Les desserts !
Julien Mathieu et Christophe Pageard au ramassage.
Les pilotes en train de batailler sur le podium.
La remise des prix.
L’hôtesse de la remise des prix.
Les talons aiguilles de l’hôtesse de la remise des prix.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, tous les regards étaient tournés en direction de Stéphane Bouche, le leader incontesté de la discipline. C’est pourtant Romain Delaunay qui va surprendre tous ses adversaires et s’emparer de la pole position, fort d’avoir réalisé un chrono en 17 tours 5.17.011. Un 17 tours qui sera du reste le seul et unique des 4 manches, tous pilotes confondus. Contre 16 tours 5.01.532 pour Stéphane Bouche qui écope donc du 2eme temps du général. En 3eme position, on retrouve ensuite le vainqueur du mois dernier le Parisien Julien Mathieu en 16 tours 501.725 qui devance le Lyonnais Christophe Bataillardn, puis Jacky Mouton. A noter encore au sein des outsiders la belle performance d’un pilote qui se révèle cette saison : Gunther Van Staey qui se place en 6eme position, ainsi que celle de Fabrice David qui place son auto en 7eme position. La remontée d’Elio Sadoun et de Stéphane Guilbaut dans les classements, et la relative contre performance du jour pour Serge Christiany (10eme).
Dans la catégorie National, l’enfant du pays va faire parler la poudre. Traduisez par là qu’Alexis Pageard s’empare du meilleur temps en 16 tours 5.09.899. Il devance le Parisien Nicolas Thioux qui a repris du poil de la bête depuis sa bonne perf du mois dernier avec un 16 tours en 5.14.679, puis Cyril Belin en 16 tours 5.16.029. Un peu plus loin, en 15 tours, l’électricien ex champion de France et ex profesionnel de la RC Benjamin Sion se place en 4eme position. Il devance Vincent Perrin, puis le sudiste Julien Saint Martin et le Grenoblois Franck Fauda Role. A signaler aussi la présence de Patrick Queffelc dans le Top 10. En dixième position, justement !
Dans la catégorie Electrique, Cyril Fages s’empare une nouvelle fois de la pole en 17 tours 5.14.867. C’est également le seul 17 tours des séances qualificatives. Il devance Louis François en 16 tours 5.14.140, puis William Borghese en 16 tours 5.16.364. Tony Helène et Pascal Mauro complètent le Top Five. A signaler dans cette catégorie la présence en tant que pilote du Président du club Christophe Pageard qui signe le 13eme temps en 15 tours 5.16.262.
Résultats Qualifications Elite
Résultats Qualifications National
Résultats Qualifications Electrique
Finales CF Piste 1/8 Classique Igrandes
Dans la catégorie Elite, le pole man Romain Delaunay connaît des soucis. Dès lors va s’engager une bagarre entre Stéphane Bouche et Julien Mathieu qui tournera au profit du premier cité. Stéphane Bouche engrange donc une nouvelle victoire à son actif devant Julien Mathieu. Avec en 3eme position Jacky Mouton qui signe quant à lui sa meilleure performance de la saison en renouant avec le podium ! Derrière, les valeurs sûres de la catégories ont fait le plein des places d’honneur. Avec Christophe Bataillard qui termine 4eme devant Gunther van Staey. Jérémy Chaffurin que l’on n’avait plus depuis un certain temps dans le haut des classements renoue également avec les bons résultats et se place 7eme devant Romain Delaunay.
Dans la catégorie National, la lutte pour la victoire va s’engager des le début de course entre le Parisien Nicolas Thioux et le pole man Alexis Pageard. Et personne ne va rien lâcher durant les 30 minutes de course. A l’arrivée, Alexis Pageard obtient une nouvelle victoire comme le mois dernier. Sa 3eme de la saison. Il devance de près d’un tour Nicolas Thioux, puis de près de 4 tours Cyril Belin. Le sudiste de Monteux Julien Saint Martin pointe derrière en 4eme position. Il devance Yoann Coelho, puis l’autre pilote sudiste Frédéric La Spesa, et c’est la surprise du jour Mesdames et Messieurs : Une fille !!!! Avec Stéphanie Assomption qui s’offre la finale, et qui conclut sur une belle 7eme place devant Dominique Limozin et Patrick Queffelec.
Dans la catégorie Electrique, sans surprise, Cyril Fages continuera sur sa lancée des qualifications. Après la pole, il obtiendra une nouvelle victoire sans la moindre contestation possible. Accompagné sur le podium de Tony Helène et de William Borghese. Le top five du jour dans cette catégorie se complète de Louis François et de Pascal Mauro.
Résultats Finale Elite
Résultats Finale National
Résultats Finale Electrique