Regain de participation pour cette seconde manche du championnat de France de Piste 1/8ème 4×4 thermique et brushless à Limoges. Avec une participation qui remonte à 48 pilotes. De quoi mettre du baume au cœur de toute l’équipe du club dirigé par Olivier Bouchet. Avec en prime un franc soleil et des températures estivales pour faire le show !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Jean-Laurent Ripoll
Ambiance CF Piste 1/8 4×4 Limoges
Ils sont venus, ils sont tous là ! Cette année, le championnat de France qui avait commencé de façon timorée semblait observer un regain d’intérêt avec la venue des beaux jours. Un état de fait qui sera dû en partie à la présence de pilotes Toulousains et du sud-ouest venus gonfler les rangs pour ce second épisode de la saison 2022. Limoges était donc l’occasion de revoir l’Excellent et toujours très rapide Thomas Desmaries sur la piste, avec quelques acolytes bien connus comme Jérémy Cassagne ou encore Frédéric Vergnières, pour ne citer que ceux-là. L’occasion de revoir aussi Arnaud Chaussard en 4×4, après une participation en GT8 à Grenoble en mars dernier, puis une absence à Tourlaville lors du coup d’envoi de la saison Piste 1/8 thermique 4×4. Retour également pour Stéphane Riccobono. A signaler aussi la présence très remarquée dans les stands de Madame Louis et de quelques accompagnatrices dévouées à leurs chéris ! Outre les bagarres épiques qui se sont déroulées sur la piste, la révélation du jour sera sans conteste celle du très jeune Fabien Baranger âgé de tout juste 10 printemps ! Celui-ci a raflé la pole et la victoire au nez et à la barbe de pilotes plus expérimentés en catégorie National. A coup sûr, à l’avenir, on entendra encore parler de Fabien ! A suivre……
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Podium Piste 1/8 thermique Elite : victoire de John Ermen devant Arnaud Mathieu et Thomas Desmaries.
Podium Piste 1/8 thermique National : victoire de Fabien Baranger devant Frédéric Vergnières et Xavier Sadreux.
Richard Moquet remporte la finale en Brushless.
Pole position en catégorie Elite pour Arnaud Mathieu. Arnaud qui a signé le scratch par 4 fois au cours des qualifs !
Pole position en catégorie National pour le jeune Fabien Baranger que nous apercevons ici en compagnie de son papa et fidèle mécano !
Pole position en catégorie brushless pour Steve Olanier.
Cette épreuve observait le retour de Thomas Eytard, absent lors de la première manche à Tourlaville.
La piste de Limoges est située dans le département du sud-ouest de la France.
Le circuit du club LMRC de limoges manquait cruellement de grip.
Le poste de chronométrage du club LMRC.
Les dernières consignes de course en direct live.
Les pilotes de la jeune génération.
John Ermen.
Arnaud Mathieu.
Thomas Desmaries.
Jérémy Cassagne.
Thomas Eytard.
Christophe Louis.
Fabien Baranger.
Frédéric Vergnières.
Xavier Sadreux.
Michel Marino.
Une jeune génération de pilotes est arrivée en Piste 1/8 4×4. Les anciens ont du souci à se faire : Ca va faire mal !
Maxime Ripoll.
De droite à gauche : Xavier Baranger en compagnie de son fils Fabien et de Jean-Laurent Ripoll, notre photographe du jour.
A Limoges, il avait la banane le Jean-Laurent !
Thomas Eytard et Maxime Ripoll, les complices de toujours.
La famille Baranger réunie au grand complet. Avec Xavier le père, puis Stéphanie la mère, et enfin Fabien le fils.
Un pilote Shepherd.
David Loglisici de Grenoble. Un pilote qui reste un inconditionnel de la marque Mugen.
Nicolas Brocard qui fait partie de la jeune génération montante en Piste 1/8 4×4.
Dernières vérifs sur le banc de démarrage avant le départ de qualifs !
Les voitures de piste 1/8 4×4 ont du adapter leur géométrie à la piste de Limoges, car le circuit manquait cruellement de grip.
Cette auto était équipée du moteur Forfaster qui d’ordinaire est plutôt utilisé en Piste 1/8 Classique.
Fabien Baranger, le pilote de la ligue, tout sourire. I faut dire que le jeune pilote les a tous dosés en catégorie National, avec un superbe doublé pole et victoire !
Le jeune Mathias Sadreux surpris en plein réglage.
La Xray de Maxime Ripoll.
Thomas Eytard et Maxime Ripoll dans les stands.
Les pilotes durant le briefing du samedi sur la piste ensoleillée.
Le directeur de course en train de donner les dernière consignes de vote ???? Euh pardon, les dernières consignes de course !!!
Pierre Cadéo, l’ex président du club LMRC qui veille sur le circuit du LMRC tel un Père Fouras sur le Fort Boyard depuis sa création !
Olivier Bouchet, le Président du club LMRC de Limoges.
Nathalie Michel prête à entonner la Marseillaise peut être ????
Le modélisme, ça se pratique aussi en famille. Quand le père est là, il n’est pas rare de croiser aussi le fils !
Les pilotes attentifs aux dernières consignes de course.
Pour cette 2eme manche, l’effectif est remonté à 48 pilotes.
Les jeunes au premier plan.
Thomas Desmaries prêt à mordre ?!
Maxime Ripoll.
Les pilotes et les mécanos dans l’attente du départ de la course.
Les stands du LMRC.
Sandrine Loglisci, la mécano de choc de son époux David !
Il pilote sur quoi lui ? Une Buri bien entendu. Et quand Boeri parle de Buri, ça donne quoi ?
Un pilote attentif.
Fred Vergnières avait retrouvé le sourire. Lui qui ne l’avait jamais perdu !
Monsieur Cassagne Senior, fidèle gardien du Chihuahua !
Jérémy Cassagne étourdi par les vapeurs de Nitro !
Pierre Prosper, alias : Fast Pedro from Toulouse !
Monsieur Desmaries Senior.
Christophe Martelin de Bourg en Bresse, alias : Zizi Rider !
Arnaud Mathieu.
Arnaud Chaussard du magasin Modelpro Grenoble.
Monsieur Mathieu Senior.
Simon Bergoin en train de préparer.
John Ermen, le Hollandais volant, fidèle développeur de la marque ARC.
Djibril Gaye, toujours en super forme !
Le mécano de John Ermen, c’est lui, le ptit gars à droite en bleu !
Benjamin Brasset manquera de malchance et sera éliminé en demi finale.
Ca roule !
Steve Olanier ébloui par le flash surpuissant du nouvel Iphone 44, qui comme chacun sait est nettement plus performant que celui de l’Iphone 43……
Richard Moquet le vainqueur en catégorie Brushless.
Les pilotes Buri en train de mettre au point leur machine.
La famille Delaunay était réunie à Limoges. Avec Romain (à gauche) qui pilote, pendant que le papa mécanise.
Un fervent client du Team Andelle Distribution.
La compagne d’un pilote, visiblement ravie de son séjour en terre Limousine !
Le Nitro nuit gravement à la santé !!!
Rarissime : Madame Louis sur un circuit ! Pour ceux qui l’ignorent encore, il s’agit de la maman de Christophe Louis.
Bernard Louis en compagnie de Michel Marino.
Les supports de carrosseries volumineux qui sont employés en Piste 1/8 4×4 thermique.
Il fallait du train avant pour performer sur la piste de Limoges.
Qualifications CF Piste 1/8 4×4 Limoges
Dans la catégorie piste 1/8 4×4 thermique Elite, Arnaud Mathieu remporte les 4 manches à l’affilée. Pour lui, c’est réglé, avec la pole assurée en 15 tours 4.15.212. Du reste, il sera le seul pilote à pouvoir passer les 15 tours au cours de la dernière manche. Il est suivi du Hollandais volant John Ermen qui signe par trois fois le second chrono de ces qualifications avec un meilleur temps retenu en 14 tours 4.01.277. A ses côtés en 3eme position, on trouve Christophe Louis en 14 tours 4.01.310, puis Thomas Eytard, absent sur la première manche, qui se refait avec un 4eme temps et un meilleur chrono réalisé en 14 tours en 3.022. Enfin, Maxime Ripoll boucle la marche des qualifiés pour le Top Five du jour avec un meilleur temps retenu en 14 tours 4.03.821.
Dans la catégorie piste 1/8 4×4 thermique National, un jeune et prometteur pilote va surprendre tous les protagonistes en lice. Il s’agit de Fabien Baranger qui s’impose à la régulière sur ce tracé exigeant avec un temps scratch réalisé en 14 tours 4.08.764 qui le place devant Frédéric Vergnières en 14 tours 4.10.243. En 3eme position, Christophe Martelin a mis une fois encore le club de Bourg en Bresse à l’honneur avec un meilleur chrono réalisé en 14 tours 4.14.148. Il devance Stéphane Bardot en 14 tours 4.17.457 puis Romain Fournery en 14 tours 4.17.402. Voilà pour le Top Five du jour.
Dans la catégorie Piste 1/8 4×4 brushless, la tête de course est occupée par l’indéboulonnable Steve Olanier ! Super rapide le Steve, avec une pole et un scratch réalisé en 17 tours 5.00.855. Mais cette fois, Stevos a eu chaud aux fesses, car Richard Moquet n’était vraiment pas loin lui aussi, avec un meilleur chrono réalisé en 17 tours 5.00.932 ! Avec le 3eme temps, on retrouve le Toulousain Pierre Prosper, alias : Fast Pedro ! Celui-ci établira un meilleur chrono en 17 tours 5.09.947 en dernière manche. Il devance Guillaume Veillard en 17 tours 5.17.006 puis Aurélien Devilliers en 16 tours 5.17.616.
Résultats
Finales CF Piste 1/8 4×4 Limoges
En catégorie Elite, le pole man Arnaud Mathieu s’échappe en tête de la course et emmène dans sa roue la voiture de John Ermen qui essaie rapidement de le dépasser. Derrière, Maxime Ripoll a également pris un très bon départ et pointe en 3eme position. Mais en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, Thomas Eytard se retrouve en seconde position avec à ses trousses Thomas Desmaries en 3eme position. Arnaud Mathieu fait une erreur et perd du terrain tout en restant dans la ligne de mire des leaders. Au premier ravitaillement, Arnaud Mathieu repasse devant tous les protagonistes de cette finale, mais il écope d’un stop and go pour plein non conforme ! Dès lors, Thomas Eytard s’installe au commandement de la course. Derrière on trouve Thomas Desmaries à environ 3 secondes, puis de nouveau Arnaud Mathieu qui a perdu très peu de terrain, puis Maxime Ripoll qui remonte très fort sur la meute des leaders. Arnaud Mathieu va s’accrocher avec Maxime Ripoll. Suite à cela, Maxime Ripoll perds du temps avec une carrosserie un peu froissée. Et pendant ce temps, Thomas Eytard est toujours devant. Mais aux environs de 15/20 minutes de course, la Xray de Thomas Eytard se sort dans une courbe et perd sa première place au profit de Thomas Desmaries. Avec en deuxième position Arnaud Mathieu. Ensuite il faudra patienter jusqu’à la 25eme minute de course environ pour observer du changement. Lors d’un changement de pneus, Arnaud Mathieu double Thomas Desmaries et reprend la tête. La fin de course sera quelque peu olé olé ! Car derrière, mais pas si loin, le Hollandais volant John Ermen remonte comme un boulet. Mais pensant qu’il concède un tour de retard, Arnaud Mathieu alors en tête laisse passer son rival et va perdre la victoire qui lui semblait acquise, car Ermen était en réalité dans le même tour !
Au général, Mathieu termine à 3 secondes de Ermen, mais il devra se contenter de la 2ème place sur le podium d’arrivée, avec Thomas Desmaies 3eme à ses côtés ! Durant cette finale, signalons aussi Jérémy Cassagne qui a fait une course très propre et régulière. Thomas Eytard finit 5eme. Maxime Ripoll a du stopper avant la fin de course. Quant à Christophe Louis, celui-ci a connu des soucis moteurs avec un calage. A signaler aussi Benjamin Brasset qui fut éliminé en demi finale et qui perd donc la tête provisoire du CF au profit d’Arnaud Mathieu.
En catégorie National, Fabien Baranger s’échappe en tête de la course devant Frédéric Vergnières. Mais Fred Vergnières le double et prend le large. Mais vers 15 minutes de course, Frédéric Vergnières cale et perd la première place. Il entamera ensuite une très belle remontée. Et c’est du coup Fabien Baranger qui remporte sa 1ere course de sa jeune carrière. En dépit d’un calage, Xavier Sadreux accède au podium et termine en 3eme position.
En catégorie Brushless, le pole man Steve Olanier aura eu des difficultés à rester sur la piste. Il sera victimes de sorties de route ! A signaler au sein de cette finale la présence de Pedro Prosper qui roulait sans traitement de pneus. Un fait assez rare pour qu’il ait le mérite d’être signalé ! Au final, Richard Moquet s’impose sur le podium devant Pierre Prosper et Guillaume Veillard.
Résultats