Direction la région Bourgogne et Franche Comté pour le dernier épisode du championnat de France de la catégorie Piste 1/8 quatre roues motrices et brushless qui s’est déroulé sur le très beau circuit de l’Auto Model Club Charmontais.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Jean-Laurent Ripoll
L’ambiance
Elle était au beau fixe en cette période de fin de vacances et de rentrée scolaire, en dépit d’une participation en berne seulement portée par 38 pilotes en comptabilisant les 3 catégories. Soit respectivement 20 pilotes inscrits en catégorie National, puis 13 en catégorie Elite, et enfin 5 participants présents en catégorie électrique brushless.
Qu’à cela ne tienne, l’équipe de l’Auto Model Club Charmontais de Vieux Charmont présidée par William Morbin avait déployé des trésors d’inventivité pour rendre le séjour inoubliable ! Organisation et restauration Tip Top seront de la partie, avec en supplément des températures estivales et un franc soleil 2 jours durant. Que demander de plus ?
Podium Elite : victoire de Maxime Ripoll devant Christophe Louis et Thomas Eytard.
Podium National : victoire de Baptiste Jimenez devant Yorick Gulling et Fabien Baranger.
Les finalistes de la catégorie National.
Podium Electrique : victoire de Yannick Tomasi devant Nicolas Eby et Nicolas Boisard.
La superbe piste du club AMCC de Vieux Charmont.
Mission accomplie pour WiIliam Morbin, le président du club AMCC. Cette 5eme et dernière manche du calendrier 2023 fut un réel succès, et tant l’accueil réservé aux pilotes par les membres de l’AMCC que la piste furent appréciés de tous !
L’ex T-Téiste des années 90 Joël Gulling roulait en Piste 1/8 4×4 à Vieux Charmont. Il termine 6eme de la finale National.
Jules David termine 4eme de la finale National en dépit de son très jeune âge.
De gauche à droite Nicolas Boisard en Electrique, puis Maxime Ripoll en Elite et enfin Yorick Gulling en National.
Une photo des Xray boys. Avec de gauche à droite Joël Gulling, Jean-Philippe Michel, Thomas Eytard, Maxime Ripoll, Yorick Gulling er Romain Poulenard.
A l’issue de cette 5eme et dernière manche du championnat de France 2023, Maxime Ripoll remporte la manche en catégorie Elite.
Voici la voiture victorieuse en Elite.
Thomas Eytard (à gauche) est le nouveau champion de France Elite. Nous l’apercevons ici en compagnie de Jean-Philippe Michel.
Fabien Baranger (à gauche) et Thomas Eytard.
La voiture de Maxime Ripoll qui s’adjuge la victoire du jour en Elite.
Sur l’auto de Maxime Ripoll, notez la présence du moteur FX R900 Tuned dont c’était la première sortie, et donc la première victoire !
Le nouveau moteur FX R900 Tuned a fait sensation pour ses premiers tours de roues !
Première sortie, première victoire pour le moteur FX R900 Tuned avec lequel Maxime Ripoll roulera l’an prochain.
Quelques membres de l’organisation.
La remise des prix sous l’égide du président du club William Morbin.
Jean-Laurent Ripoll et Nathalie Michel.
Jean-Laurent Ripoll et Nathalie Michel et quelques invités mystère !
La bonne ambiance a régné sur la piste pour la der de la saison 2023.
Jean-Laurent Ripoll maîtrise parfaitement l’art des selfies ! Sur la photo en arrière plan, Marie Laure Gulling et son fils Yorick, entre autre.
Jean-Laurent Ripoll et Fabien Baranger.
La remise des récompenses qui s’organise en fin de journée.
La voiture de Fabien Baranger.
Jean-Laurent Ripoll et Maxime Pouffier.
Jean-Laurent Ripoll et Jules David
Quelques voitures éparpillées après les finales, avec celles pilotées par Maxime Ripoll, Thomas Eytard, Yorick Gulling, Christophe Louis.
Bernard Louis en forme après le podium de son fils en Elite.
Jean-Laurent Ripoll et son complice Jean-Philippe Michel.
Christophe Louis signe une 2eme place sur le podium en catégorie Elite.
La Mugen de Christophe Louis après la finale.
Les jeunes Jules David et Fabien Baranger en pleine réflexion après la course.
Jean-Laurent Ripoll et Baptiste Jimenez victorieux en catégorie National. Avec aussi Antoine Gaschet en arrière plan.
Maxime Ripoll ajoute une victoire à son impressionnant palmarès en catégorie Elite.
Happy le Jean-Laurent !
C’est l’Auto Model Club Charmontais qui a accueilli les pilotes de cette dernière manche du championnat de France de Piste 1/8 4×4 et Brushless 2023.
Jean-Philippe Michel en compagnie de Théo le mécano de Yorick Gulling.
La piste avec ses longues lignes droites.
Retour de Sandrine Loglisci dans les stands pour mécaniser son mari David.
Maxime Pouffier.
Jules David (à droite) s’accapare la 4eme place en finale National. Nous l’apercevons ici en compagnie de son papa Alexandre.
Romain Poulenard
Philippe Brocard.
L’invitée mystère de la course !
Anthony Aubain et Nicolas Boisard.
Damien Thirion.
Clément Jimenez
Maxime Ripoll avant le début des hostilités.
Cela faisait plaisir de voir tous ces pilotes avec le sourire !
Maxime Vincent (dont le cousin éloigné David avait vu jadis les envahisseurs !! ???).
Quand des pilotes de Piste 1/8 4×4 rencontrent d’autres pilotes de Piste 1/8 4×4, qu’est ce qu’ils se racontent ? Des histoires de pilotes de Piste 1/8 4×4, of course !!!
Le papa de Maxime Vincent.
Julien Buntz.
Un membre de l’AMCC.
Denis Bonaldi.
Le photographe du club AMCC de Vieux Charmont.
De gauche à droite : Brice François, puis son papa, et Lucas Aubain.
Le directeur de course sur cette épreuve, c’était lui !
Nathalie Michel.
Joël et Yorick Gulling qui roulent en famille.
Philippe Mollet.
Sébastien Zatla.
Mathias Sadreux.
Enzo Grandis.
Stéphane Grandis.
Marie-Laure Gulling.
Thomas Eytard notre nouveau champion de France de Piste 1/8 4×4 Elite 2023 !
Monsieur Gaschet Senior, toujours présent pour épauler son fiston Antoine !
Le jeune Baptiste Jimenez qui remporte la course an catégorie National.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, Maxime Ripoll signe la pole position en 15 tours 4.11 468 devant Thomas Eytard en 15 tours 4.12.903 et Antoine Gaschet en 15 tours 4.13.047. Viennent ensuite Christophe Louis en 15 tours 4.14.34, puis Simon Bergoin en 14 tours 4.00.805 et Sébastien Zatla en 14 tours 4.02.863. Stéphane Riccobono décroche quant à lui le 7eme temps en 14 tours 4.03.534. Il devance Brice François en 14 tours 4.05.286, puis Maxime Pouffier en 14 tours 4.05.613 et Steve Olanier en 14 tours 4.12.196.
Dans la catégorie National, Yorick Gulling s’attribue le meilleur temps en 14 tours 4.02.469 devant Fabien Baranger en 14 tours 4.02.493 et Baptiste Jimenez en 14 tours 4.04.365. Viennent ensuite Nicolas Brocard en 14 tours 4.04.835, puis Joël Gulling en 14 tours 4.08.299 et Jules David en 14 tours 4.08.941. La 7ème place revient de droit à Clément Jimenez en 14 tours 4.09.622. Il devance Jean-Michel Colombain en 14 tours 4.10.076, puis Lucas Aubain en 14 tours 4.11.309 et enfin Julien Buntz en 14 tours 4.13.871.
Dans la catégorie Electrique, Adrien Longueville obtient le meilleur temps en 23 tours 7.17.032 devant Yannick Tomasi en 22 tours 7.15.633 et Nicolas Eby en 20 tours 7.13.132. Viennent ensuite Nicolas Boisard en 20 tours 7.16.453 et Enzo Grandis en 18 tours 7.17.396.
Résultats Qualifications Elite
Résultats Qualifications National
Résultats Qualifications Electrique
Finales CF Piste 1/8 4×4 et Brushless Vieux Charmont
Dans la catégorie Elite, Maxime Ripoll remporte la course après avoir couvert 156 tours en 45.14.821. Il offre ainsi la première victoire au nouveau moteur FX R900 Tuned pour sa première sortie ! Max devance Christophe Louis qui a quant à lui bouclé 154 tours en 45.17.669, puis son complice de toujours Thomas Eytard qui termine en 153 tours 45.06.683. Derrière, on retrouve Simon Bergoin en 151 tours 45.00.540, puis Maxime Pouffier en 148 tours 45.07.474 et Steve Olanier en 144 tours 45.02.554. Le Top Ten de cette finale de 12 pilotes se complète de Damien Thiron, Brice François et d’Antoine Gaschet. A noter que David Loglisci qui se situait entre les 8 et 9eme positions durant la course s’est fait disqualifier pour réservoir non conforme lors des contrôles techniques.
Dans la catégorie National, Baptiste Jimenez va faire cavalier seul. Il signe une belle victoire après avoir couvert 102 tours en 30.07.488 devant Yorick Gulling en 100 tours 30.10.487 et Fabien Baranger en 99 tours 30.10.506. Un peu plus loin, le très jeune et prometteur Jules David truste la 4eme place en 98 tours 30.00.243. Il devance Nicolas Brocard en 98 tours 30.01.926, puis Joël Gulling en 98 tours 30.18.451 et Stéphane Grandis en 95 tours 30.05.299. Denis Bonaldi, Lucas Aubain et Mathias Sadreux complètent le Top Ten de cette finale de 12 pilotes.
Dans la catégorie Electrique, Yannick Tomasi va se livrer à un véritable festival sur cette piste. Il devance de près de 3 tours son concurrent direct aux termes des manches de finales. Avec un temps tonitruant réalisé en 66 tours 21.40.053 devant Nicolas Eby en 63 tours 21.27.026, puis Nicolas Brocard en 63 tours 21.46.298. Cette finale qui se roulait à 5 pilotes se complète d’Adrien Longueville en 4eme position, en 61 tours 18.49.674, puis de Enzo Grandis en 45 tours 15.01.446.
Résultats Finale Elite
Résultats Finale National
Résultats Finale Electrique