C’est le très rapide circuit du club TVRC de Tournefeuille qui sera chargé de départager tous les pilotes de cette 5eme manche organisée sous les meilleurs auspices. Une épreuve qui verra les différentes catégories Elite, National, Formule France, F1 et Sport Proto revenir sur les devants de la scène.
Texte : Pierre Filloux & Philippe Boeri / Photos : Pierre Filloux
Ambiance CF Piste 1/5 thermique Tournefeuille TVRC
Pas beaucoup de monde pour cette épreuve de rentrée. Seulement 35 pilotes au sein des 5 catégories en lice. La distance extrême à parcourir pour les nordistes et les pilotes de l’ouest ayant en toute vraisemblance joué à la défaveur de la participation. Quelques absences remarquées comme celle d’Olivier Sampietro qui prépare le championnat du monde aux States qui se tiendra dans 15 jours. Et aussi celle de son comparse Pascal Hervy. Sans compter Vincent, François, Paul, et les autres….. Les cinéphiles comprendront ! A part ça (et à part Ted aussi !), gageons que la piste du club TVRC de Tournefeuille aura été égale à elle-même. Avec un tracé toujours très rapide et à l’adhérence changeante par endroit. Merveilleux, fantastique, fantasmagorique, fantasmatique, plus mieux que bien, et +++ concernant l’accueil du club en faveur de tous les hôtes. Avec en prime un apéro royal pour tous les convives le samedi soir. Ca y est, j’ai encore fait mon Michel Drucker de service ! Avec sur place Hervé Bonnafy, alias : le Pharmacien pour représenter la FFVRC. Et à l’issue de cette manche, le titre pour BA Arnaldi en Elite, le titre pour Arnaud Brassart en National, le titre pour Rudy Veysseyre en FF, le titre pour le champion d’Europe tout frais moulu Sébastien Marinot en F1, alors qu’en Sport Proto il reste encore une manche à rouler, même si Olivier Sampietro fait d’ores et déjà figure de favori.
Podium Elite : victoire de Bernard-Henry Levy ??? Euh pardon, de Bernard-Alain Arnaldi !!! devant Samuel Bulle et Alain Jacono.
Les finalistes de la catégorie Elite.
Podium National : victoire de David Thomas devant Arnaud Brassart et Antoine Thomas.
Podium Formule 1 : victoire de Sébastien Marinot devant Tony Seiller et Guillaume Loubière.
Podium Formule France : victoire de Rudy Veysseyre devant Christophe Julliot et Frédéric Veysseyre.
Les finalistes de la catégorie Formule France.
Les pilotes FF après la douche au champagne !
Podium Sport Proto : victoire de Gérald Delaguette devant Laurent Grau et Christophe Padovani.
Le circuit du club de Tournefeuille comporte de belles lignes droites. Il est du genre très rapide !
Les mécanos et les autos prêts à entrer en piste !
Les stands
Hervé Bonnafy de la FFVRC en compagnie de Pierre Prosper, alias : fast Pedro !
Michele Bégué le président et figure historique du club TVRC de Tournefeuille. L’homme à même roulé en TT 1/8 thermique avec un Yankee dans les années 80. Les circuits se souviennent encore de ses fameux moteurs Picco préparés !
L’apéritif organisé par le club le samedi soir.
Toujours l’Apéro Toulousain.
Avec cette nouvelle victoire en FF, Rudy Veysseyre empoche le titre de champion de France dans cette catégorie.
Samuel Bulle accède au podium à la 2eme place en catégorie Elite.
Hervé Bonnafy de Limoges.
Jérémy Hervouet (à droite), dit « Le Nantais » en compagnie de….
Toujours Jérémy Hervouet avec son collègue.
David Thomas signe le doublé pole et victoire en catégorie National.
Thibault Bourdet qui roule en F1.
Sébastien Couzy.
Philippe Ter.
L’œil malicieux, le regard acerbe. Lui, c’est Christophe Padovani de Clermont Ferrand, ou bien pas loin. Enfin du centre quoi !!
La pause repas avec à gauche le sudiste Gérald Delaguette (à gauche) qui est venu s’essayer à la catégorie 1/5 en compagnie d’Hervé Bonnafy qui savoure sa Danette, et debout, cela va de soi ! Et pourquoi debout ?? Cherchez…….Quelques indices quand même : une Danette, debout, la télé…. Vous voyez toujours pas ???? Bon, j’abandonne.
Romain Dahan.
Alain Jacono pensif.
Laurent Grau qui fait la moue ! Faites la moue, pas la guerre, c’est bien connu !!
Ca roule pour Frédéric Veysseyre !
Dans la série les copains d’abord. De gauche à droite : BA Arnaldi, dit le maestro, puis Tony Seiller (le frère de Jacques !), Guillaume Loubière de Jonquières (rime riche les gars !), alias : Tifosi man. Puis notre nouveau champion d’Europe de la catégorie F1 tout frais moulu, j’ai nommé : Sébastien Marinot !
Une fille dans la course. Celle-ci n’est autre que la compagne de Guillaume Gerber de Besançon.
Ya de la discussion technique dans l’air…..
Presque dans son jardin, Jérôme Krowiski (à droite) est venu s’essayer au 1/5eme lui aussi. Et bien lui en a pris puisqu’il termine 4eme de la finale Formule France.
Voici la FG Formule France aux commandes de laquelle Jérôme Krowiski est parvenu à se placer en 4eme position à l’issue de la finale.
Gros plan sur la triangulation avant de la FG FF 2021 de Jérôme Krowiski.
Gros plan sur le train arrière de la FG FF 2021 de Jérôme Krowiski avec son moteur Zenoah.
Toujours la FG FF 2021 de Jérôme Krowiski, avec cette fois un gros plan sur le double disque de frein ventilé en epoxy.
Le train avant de la FG FF 2021 de Jérôme Krowiski.
Les stands.
Crise du Covid 19 oblige, le club TVRC a conservé les séparateurs de pilotes sur le podium afin de respecter les règles de distanciation.
Qualifications CF Piste 1/5 thermique Tournefeuille TVRC
Dans la catégorie Elite, 6 pilotes sont en lice. Bernard-Alain Arnaldi est le pilote le plus rapide du jour. Il signe le meilleur temps qui lui attribue la pole en 26 tours 10.13.729 et devance Jérémy Hervouet en 24 tours 10.00.586. En troisième position, Didier Dahan vient s’immiscer dans la hiérarchie habituelle. Il rentre un chrono en 24 tours 10.00.715 et devance Alain Jacono en 24 tours 10.09.621. Derrière, Pierre Filloux se place en 5eme position en 24 tours 10.13.263. Il devance Samuel Bulle en 24 tours 10.20.791.
Dans la catégorie National, 7 pilotes sont en lice. La pole sera attribuée à David Thomas en 24 tours 10.24.908 qui devance Arnaud Brassart en 23 tours 10.00.393, puis Claude Aliotti en 23 tours 10.14.378. Viennent ensuite Michel Gendraud en 23 tours 10.26.214, puis Antoine Thomas en 22 tours 10.03.538, Damien Bezier en 22 tours 10.10.433, puis Lionel Bonnavaud en 21 tours 10.10.006.
Dans la catégorie Formule France, Rudy Veysseyre prend la pole en 24 tours 10.09.000 devant Romain Dahan en 23 tours 10.02.745 et Frédéric Veysseyre en 23 tours 10.04.470, puis David Thomas en 23 tours 10.04.963 et Christophe Julliot en 23 tours 10.07.603. En 6eme position, on retrouve l’invité mystère du jour : Jérôme Krowiski qui se positionne en 23 tours 10.10.411 devant Sébastien Couzy en 23 tours 10.20.624. Puis Alexandre Thomas en 22 tours 10.02.777, Philippe Terrasse en 22 tours 10.13.450 et enfin Guillaume Gerber en 20 tours 10.20.680.
Dans la catégorie F1, Sébastien Marinot remporte la mise et la pole en 24 tours 10.09.313 et devance Tony Seiller en 23 tours 10.01.197 et Guillaume Loubière en 23 tours 10.06.073. Ensuite, nous trouvons Thibault Bourdet en 22 tours 10.08.521, puis Christophe Jego en 22 tours 10.11.195, Jean-Pierre Grellier en 22 tours 10.27.990 et Patrick Duport en 21 tours 10.04.723.
Dans la catégorie Sport Proto Brushless, grosse baston en vue entre Laurent Grau et Christophe Padovani. Et c’est Christophe Padovani qui s’empare de la pole en 19 tours 8.25.073 devant Laurent Grau en 19 tours 8.25.965 et Gérald Delaguette en 18 tours 8.00.722. Derrière, on retrouve ensuite Regis Moreau en 17 tours 8.04.023 et Nicolas Genin en 16 tours 8.05.668.
Résultats des qualifications Elite
Résultats des qualifications National
Résultats des qualifications F1
Résultats des qualifications Formule France
Résultats des qualifications Sport Proto
Finales CF Piste 1/5 thermique Tournefeuille TVRC
Dans la catégorie Elite, Bernard-Alain Arnaldi survole comme d’habitude. Il remporte la finale avec 4 tours d’avance sur Samuel Bulle et sur Alain Jacono. Jérémy Hervouet est tombé en panne sèche. Alain Jacono termine sur le podium après avoir bien bataillé avec Samuel Bulle. Quant à Didier Dahan, celui-ci abandonne sur casse. Même motif, même punition pour Pierre Filloux à cause d’un coude d’échappement plié suite à un contact musclé avec un adversaire. Pierre Filloux qui testait de nouvelles pièces sur sa FBX en compagnie de Samuel Bulle, avec un châssis court avec platine radio et une nouvelle barre antiroulis avant.
Dans la catégorie National, David Thomas mène les débats. Il sera accompagné par Arnaud Brassard, le champion de France 2022 dans cette catégorie. Les deux hommes terminent à presque un tour d’écart devant Antoine Thomas, Damien Bezier et Michel Gendraud.
Dans la catégorie Formule France, domination des Yankee, avec Rudy Veysseyre qui après sa pole position remporte la course et s’empare du titre de champion de France 2022 au sein de cette catégorie. Au départ de la finale, Rudy Veysseyre s’échappe en tête devant tout le monde. Frédéric Veysseyre fait une touchette avec Romain Dahan, et Romain reste coincé avec la voiture 8. Du coup, Christophe Julliot profite de la situation ainsi que d’un stop and go écopé par Thomas David pour prendre la 2eme place. Frédéric Veysseyre n’est pas à son aise en début de course. Il se reprend ensuite pour revenir à la 3eme place derrière Rudy Veysseyre qui fait un toit a cause des vibreurs et qui se retrouve alors 3eme. Mais en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, Rudy Veysseyre va reprendre le commandement et terminer sa course dans le même tour que Christophe Julliot et Fred Veysseyre. Avec au sen du Top Six une remarquable performance de Jérôme Krowiski qui place sa FG en 4eme position devant Romain Dahan et Philippe Terrasse.
Dans la catégorie F1, nous assisterons une fois de plus à un festival de Sébastien Marinot, le champion de France et d’Europe 2022. Relevons quand même la résistance dont aura fait preuve Tony Seiller durant toute la course. Ce dernier ne terminant qu’à un bon tour de retard devant Guillaume Loubière et Christophe Jego, puis devant le vétéran et toujours jeune dans sa tête, l’octogénaire Jean-Pierre Grellier !
Dans la catégorie Sport Proto, Gérald Delaguette remporte la course avec son Savage HPI ???? Euh pardon, avec son châssis 1/5eme brushless devant Laurent Grau et Christophe Padovani. Regis Moreau et Nicolas Genin complètent le Top Five du jour !
Résultats de la Finale Elite
Résultats de la Finale National
Résultats de la Finale F1
Résultats de la Finale Formule France
Résultats de la Finale Sport Proto