Direction la Normandie dans le département de l’Orne pour cette 2eme épreuve du calendrier 2022 qui sera couronnée de succès pour le club Club Modéliste du Bocage, en dépit d’une météo des plus capricieuses !
Texte : Pierre Filloux & Philippe Boeri / Photos : Pierre Filloux
Ambiance CF Piste 1/5 La Ferrière aux Etangs
Le club CMB avait bien fait les choses et mis les petits plats dans les grands pour recevoir tous ces hôtes. Accueil chaleureux, président impliqué, gentillesse des bénévoles présents aux différents échelons de l’organigramme de l’organisation seront constatés sur place pour le plus grand plaisir des protagonistes. Dès leur arrivée sur le site le samedi, les pilotes découvriront une piste dans un état de fraîcheur remarquable entretenue aux petits oignons ! Avec un gazon à l’Anglaise sur les pourtours. En revanche, le grip faisait défaut. A tel point que les pilotes étaient obligés d’adopter des réglages quasi similaires à ceux mis en place pour des conditions pluie, alors que le circuit était parfaitement sec ! Dimanche, l’adhérence de la piste ira en s’améliorant. Mais défense de sortir de la trajectoire idéale sous peine de subir un tout droit. Côté météo, le déluge aura épargné la piste le Vendredi pour les essais libres. La journée du samedi sera plutôt grise dans l’ensemble, et quelques gouttes de pluie d’inviteront aux débats, mais sans réelle conséquences pour les résultats. Dimanche, à cause de la pluie de la veille, la piste sera délicate pour les Formule France. Elles devront partir en pneus pluie. Le reste de la journée verra revenir le soleil. Parmi les autres faits marquants du week-end, signalons quand même une participation assez faible. La distance et le climat Normand humide ayant sans doute joués à ce niveau. On notera quelques absents de taille à l’instar de Samuel Bulle ou de Régis Moreau. Quelques revenants aussi à l’instar de Clément Morlighem ou de Jason Legendre.
Le CF Piste 1/5 avec notre partenaire Vos Loisirs 88. Cliquez sur la bannière au dessus pour voir les Offres et les Promos en cours.
Le CF Piste 1/5 avec notre partenaire Jet Modélisme à Lyon. Cliquez sur la bannière au dessus pour voir les Offres et les Promos en cours.
Podium Elite : victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Olivier Sampietro et Jérémy Hervouet.
Podium National : victoire de Thomas David devant Olivier Audiot et Corentin Boudaud.
Le Podium de la catégorie National.
Podium Formule France : victoire de Rudy Veysseyre devant Sébastien Couzy et Anthony Barbier.
Les finalistes de la catégorie Formule France.
L’invité inattendu de cette épreuve !
Pole position en Elite pour Bernard-Alain Arnaldi.
Pole position en Formule France pour Rudy Veysseyre.
Pole position en National pour Thomas David.
La Mecatech FW-01 du pole man National Thomas David.
Le train arrière de la Mecatech FW-01 du pole man National Thomas David.
Le circuit du club de la Ferrière aux Etangs présente un léger devers. Il requiert pas mal de relance moteur.
La piste du club CMB porte quelques stigmates des années qui se sont écoulées depuis sa création. Mais elle reste divertissante malgré tout.
L’infrastructure du club CMB est très typée Normande, avec des armatures en bois que l’on retrouve ici et là !
La piste du Club Modélisme du Bocage vue par la gauche.
La piste du Club Modélisme du Bocage vue par la droite.
La piste du Club Modélisme du Bocage sur la partie centrale. ca tortille sévère là !
Dino Sampietro au premier plan, à l’affût !
La S88R d’Olivier Sampietro termine une nouvelle fois sur le podium d’arrivée à la 2eme place en catégorie Elite.
Corentin Boudaud effectuait son premier CF en GT National. Il signe une 3eme place sur sa FBX. A ses côtés, Damien Soufflet pour qui cette manche symbolisait sa première participation également en catégorie Formule France. Il termine sur une 5eme place.
Thibault Noël et sa compagne. Ah l’amour….
Belle perf pour Jérém le Nantais, alias : Jérémy Hervouet ! Celui-ci décroche une belle 3eme place en finale Elitenal.
Un Châssis Hobbycenter qui termine à la 3eme place en catégorie Formule France.
Florian Gourlay qui roulait en catégorie GT National avec un châssis Turque MCD.
La MCD GT de Florian Gourlay
La MCD GT de Florian Gourlay.
La MCD GT de Florian Gourlay.
Sébastien Couzy qui termine second de la finale Formule France.
La Harm de David Losque avec ses couvertures chauffantes.
La FBX 2020 de Damien Soufflet.
Le châssis Hobbycenter que nous avons découvert en catégorie Formule France.
Certaines Genius du plateau étaient équipées de moteurs MP Racing.
Quelques spectateurs inédits se sont invités sur cette 2eme épreuve de la saison !
Voici le gîte « made in Normandie » dans lequel étaient logés certains pilotes.
Les stands.
En ces temps encore hivernaux, le club avait soigné la partie restauration.
La buvette prête à accueillir les pilotes après les qualifications.
Thomas David.
La piste sous l’eau. Il faudra malheureusement en passer par là à un moment donné !
Sur place, les pilotes ont pu assister à cette petite expo rétrospective des modèles Yankee à l’échelle 1/4.
Les Yankee à l’échelle 1/4 qui ont préfiguré les voitures actuelles de la catégorie 1/5eme !
Bernard-Alain Arnaldi en discussion avec Dany Millet (à droite) du club de Brest.
Les voitures en train d’en découdre sur la piste.
Duel sur piste en perspective !
Qualifications
En Elite, Bernard-Alain Arnaldi fait parler la poudre avec le seul 31 tours des séances qualificatives. Il boucle 31 tours en 10.03.661 devant Olivier Sampietro en 30 tours 10.15.590, puis Jérémy Hervouet en 29 tours 10.00.603. Derrière, nous trouvons Thibault Noël en 29 tours 10.02.052, puis Dany Millet en 29 tours 10.07.188, puis Clément Morlighem en 28 tours 10.00.465. La 7eme place sera pour Pierre Filloux avec un meilleur chrono réalisé en 28 tours 10.12.631 devant Pascal Hervy en 27 tours 10.12.026, puis devant Vincent Rabaste.
En Formule France, les Yankee boys vont continuer à exercer leur suprématie. Rudy Veyssyere s’empare de la pole position avec un meilleur temps réalisé en 29 tours 10.14.929 devant le patriarche Frédéric Veysseyre en 28 tours 10.12.740, car celui-ci a commis une faute dans sa dernière qualifs et n’améliorera pas ses scores précédents. Un peu plus loin, nous retrouvons Sébastien Couzy en 3eme position avec un 27 tours en 10.00.211. Celui-ci devance Anthony Barbier en 27 tours 10.03.677, puis Damien Soufflet en 27 tours 10.10.603, puis Alexandre Thomas en 27 tours 10.16.996, et Jean-Jacques Pierrot, qui sans son blouson OPS parvient quand même à se placer 7eme avec un temps en 26 tours 10.07.796 qui le place juste devant Philippe Terrasse en 26 tours 10.22.861.
En GT National, le poleman David Thomas est également intouchable. Non content d’avoir réalisé le meilleur chrono lors des qualifications, celui-ci remporte coup sur coup la demie et la finale. Un sans faute donc ! Durant les qualifications, David Thomas signe le seul 29 tours de la séance en 29 tours 10.20.728 devant Jason Legendre en 28 tours 10.05.826 et Damien Bezier en 28 tours 10.12.432. David Losque et sa Harm se placent à la 4eme place avec un temps en 28 tours 10.12.819. Arnaud Brassart décroche la 5eme place en 28 tours 10.23.279 devant Antoine Thomas en 27 tours 10.06.287 et Michel Gendraud en 27 tours 10.10.746.
En Sport Proto, Laurent Grau signe le meilleur chrono devant Baptiste Albert et Pierre Garnier. Une fois n’est pas coutume, les concurrents n’étaient que 3 dans cette catégorie !
Classements Elite
Classements National
Classements Formule France
Classements Sport Proto Brushless
Classements généraux
Demi Finales Formule France
En demi finale, Frédéric Veysseyre part en pneus sec et ce choix se révèle être une catastrophe ! Sa voiture est constamment en glisse. Il s’arrête pour changer de pneus et repart bon dernier. Mais ses doigts d’or et son expérience lui permettront de remonter et de se qualifier in extremis en finale à la 5eme place. Les plus malins étaient partis en pneus pluie traités. Dans l’autre demi finale, Rudy Veyssyere s’impose, et même si Sébastien Couzy semble se battre avec son auto, celui-ci réussit à accrocher la finale.
Demi finale National B
Demi Finale National A
Finales CF Piste 1/5 La Ferrière aux Etangs
En Elite, la hiérarchie des qualifications sera une fois de plus respectée presque à la lettre ! Avec un Bernard-Alain Arnaldi au sommet de sa forme qui maîtrise les réglages de son châssis comme pas deux ! A l’issue des 30 minutes réglementaires, Arnaldi aura bouclé 91 tours en 30.02.253 devant Olivier Sampietro en 88 tours 30.00.249, puis Jérémy Hervouet en 87 tours 30.12.909. Les classement finaux observeront la belle remontée de Pierre Filloux en 4eme position avec 85 tours bouclés en 30.17.717. Thibault Noël termine 5eme devant Pascal Hervy et Clément Morlighem.
En National, la finale aura connu de belles empoignades entre les différents protagonistes. Et c’est une fois encore le pole man David Thomas qui s’impose avec près de 4 tours d’avance en 84 tours 30.14.338 devant Olivier Audiot en 80 tours 30.02.360 et Corentin Boudaud en 80 tours 30.17.175. La 4eme place finale revient à Arnaud Brassart. Celui-ci devance Gaetan Niellez et Thierry Duquesne.
En Formule Francee, Rudy Veysseyre va se montrer impérial. Derrière, on observe une grosse bagarre entre Anthony Barbier (second durant toute la course), et Sébastien Couzy. Avec un Seb Couzy déchaîné sur la fin de course, au point qu’il parvient à dépasser son rival dans l’avant dernier virage du circuit et à lui confisquer la seconde place qui lui semblait pourtant acquise ! Fred Veysseyre moins à l’aise à cause de mauvais choix de pneus termine quant à lui sur une 4eme place à 4 secondes de Damien Soufflet.
En catégorie Sport Proto, le classement final a été fait au temps, et non aux points comme dans toutes les catégories électriques. Mais c’est d’abord Laurent Grau qui fut déclaré grand vainqueur, alors que Baptiste Albert avait remporté deux finales. Puis finalement, la fédération décidera de corriger le tir et d’attribuer la victoire finale et définitive à Baptiste Albert, comme elle lui était promise !
Classements Elite
Classements National
Classements Formule France
Classements Sport Proto Brushless