Cette 3eme épreuve du CF de Piste 1/5 thermique et électrique a pris des allures de vacances, quand on saura que la Corse était la destination d’arrivée de tout le circus de la Big Scale ! Direction Biguglia, à quelques encablures de la ville de Bastia, pour un dépaysement total, et pour certains, l’occasion de découvrir aussi un nouveau tracé !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Pierre Filloux
Ambiance CF Piste 1/5 Biguglia
Après environ 11 heures de bateau effectuées par la plupart des pilotes, ceux-ci prendront connaissance des lieux. Paysages authentiques et infrastructures dignes d’intérêt étant ici de mise. Certains comme Bernard-Alain Arnaldi ou Olivier Sampietro, pour ne citer que ceux-là, connaissent déjà les lieux pour être des habitués de la petite Ile. Pour d’autres, ce sera la séquence découverte. Dès les premiers mètres parcourus sur place, l’accueil chaleureux de l’équipe du club MMB s’est fait ressentir. Portée par Paul Cucchi le président du club, en compagnie de Gilles Vigilenti et de tous les membres du club. Le circuit a presque l’air facile. Dans les faits, les pilotes découvriront pourtant qu’il est plus difficile qu’il n’y paraît. Corsé même ! (fallait la faire celle-là ! Le tracé réclame du moteur. On reste à pleine charge sur à peu près 70% sur un tour, et la moindre erreur coûte cher. Certains pilotes étaient arrivés bien avant la lettre, juste histoire de découvrir les environs. D’autres sont restés après la course dans la même optique. Fait pour le moins inhabituel sur les compétitions de voitures radiocommandées, les femmes des pilotes sont aussi de la partie.
Seulement 36 pilotes ont répondu présent à l’appel lancé par le club MMB. Du coup, les participants vont effectuer davantage d’essais libres que d’ordinaire. Fait pour le moins inhabituel aussi, un concours de carrosseries sera remis à l’honneur. Une louable intention qui sera respectivement remportée par Didier Dahan, Samuel Bulle et Christophe Jego. Cette 3eme manche de la saison a vu débarquer plusieurs représentants de la FFVRC. Dont Philippe Bertrand le Président, puis Hervé Bonnafy, Pierre Cadéo et Dominique Normand. Vendredi soir, un repas fut organisé en comité restreint. L’occasion de déguster une sorte de petit salé local à la figatelli. Samedi soir, le repas officiel a attiré davantage de monde. Pour ainsi dire tout l’effectif au grand complet. Avec au menu, un ragout de sanglier agrémenté de fromages Corses. Et pour finir, gageons que les pilotes locaux furent très performants sur leurs piste. En particulier lors des essais libres. Voilà donc ce que l’on pouvait dire en quelques mots de cet épisode Corse, qui de toute évidence est appelé à se renouveler.
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Podium Elite : victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Olivier Sampietro et Pascal Hervy.
Podium National : victoire de Guillaume Seurat devant Thierry Duquesne et Vincent Laporte.
Podium Formule 1 : victoire de Sébastien Marinot devant Tony Seiller et Patrick Duport.
Podium Formule France : victoire de Frédéric Veysseyre devant Romain Dahan et Emmanuel Goia.
Podium Sport Proto ; victoire d’Olivier Sampietro devant Laurent Grau et Gérald Delaguette.
L’équipe Corse organisatrice.
Les pole men des 5 catégories en lice. Avec de gauche à droite : Olivier Sampietro en Sport Proto, Bernard-Alain Arnaldi en Elite, puis Sébastien Marinot en F1, Thierry Duquesne en National et Jean-Philippe Frau en Formule France.
Les vainqueurs respectifs des 5 catégories, avec de gauche à droite Bernard-Alain Arnaldi en Elite, puis Olivier Sampietro en Sport Proto, Guillaume Seurat en National, Frédéric Veysseyre en Formule France et Sébastien Marinot en F1.
Paul Cucchi, le président du club Mini Modèles Biguglia. Tous les pilotes le remercient pour l’accueil mémorable de toute son équipe !
Le pilote Corse Jean-Philippe Frau a fait parler la poudre lors des qualifications. Il s’empare de la pole position en catégorie Formule France !
Quelques spectatrices Corses en compagnie de Madame Sampietro (à droite).
Le club Corse Mini Modèles Biguglia dispose d’un circuit magnifique qui prend sa source dans un cadre pour le moins exceptionnel.
Les stands érigés presque à flanc de montagne.
Le podium de pilotage et les stands.
La piste vue par la droite.
La piste vue par la gauche.
Un franc soleil fut de la partie durant ce week-end de course.
Ambiance dans les stands durant les essais libres, avant le lancement officiel de la compétition.
Les essais libres, les stands, l’ambiance. Des conditions au Top pour disputer cette 3ème manche du championnat de France du calendrier 2022.
Loïc Duquesne sur la droite en train de mettre au point son châssis dans les stands.
Le club Corse avait mis le paquet du côté des récompenses, avec ces coupes et ces plaquettes gravées à l’effigie du club. Avec en prime quelques spécialités sucrées locales qui seront distribuées aux pilotes !
Les trophées en plexiglass à l’effigie du club.
Les armoiries du club.
Tobby, la mascotte locale, toujours prêt pour un gros calinou d’amour !
Le fameux drapeau Corse auréolé d’une tête noire !
Le président de la FFVRC Philippe Bertrand s’était rendu sur place pour cette épreuve.
Le staff fédéral avait délégué sur place Hervé Bonnafy, puis Pierre Cadéo que nous apercevons ici sur la gauche en compagnie de Paul Cucchi.
Toujours le staff fédéral, avec Philippe Bertrand et Dominique Normand aux côtés des organisateurs.
Paul Cucchi préside le club MMB Corse.
Pierre Cadéo était venu depuis Limoges pour assurer les commentaires de course.
Dominique Normand veillait également au grain au niveau de l’organisation.
Les pilotes pendant le briefing.
Petite déception au niveau de la participation, puisque seulement 36 pilotes ont fait le déplacement sur la petite ile Corse pour ce 3ème rendez-vous de la saison 2022.
Un concours de carrosserie fut organisé.
Pilotes et machines lors du concours de carrosseries.
Quelques mains innocentes désigneront les vainqueurs respectifs du concours de carrosseries.
Les juges du concours de carrosseries, aidés à grands renforts féminins.
Les pilotes de cette 3ème manche de CF de Piste 1/5 du calendrier 2022.
Toujours les participants ravis d’être présents en Corse.
La bière Corse servie sur place.
La vue depuis le bateau, durant le voyage et ses 11 heures de traversée.
Un beau coucher de soleil Corse, ça donne à peu près ça !
La F1 de Tony Seiller termine sur le podium en 2ème position.
Philippe Perrotet est un Suisse qui pilotait un châssis Menoud sur cette épreuve.
Week-end réussi pour Romain Dahan qui accède à la 2eme place aux termes de la finale Formule France !
Olivier Sampietro a une nouvelle fois dominé la catégorie Sport Proto brushless en signant un beau doublé pole et victoire !
La S88 Sport Proto électrique d’Olivier Sampietro aura tout raflé en brushless. Une victoire indiscutable après s’être emparée de la pole lors des qualifications.
Christophe Jego remporte le concours de carrosseries avec sa F1, et termine 4eme dans cette catégorie.
Nouveau doublé pole et victoire pour Sébastien Marinot aux commandes de sa Genius !
En Elite, la Genius de Bernard-Alain Arnaldi fut une nouvelle fois intraitable ! BA établira une pole position qui sera suivie d’une belle victoire.
La voiture de Vincent Laporte.
Emmanuel Goia avait inséré une reproduction sérigraphiée d’un V8 Ferrai à l’arrière de sa carrosserie de 458 Italia en Formule France.
Grand par la taille et par le talent, Philippe Terrasse surnommé le grand blond, n’avait pas raté cet épisode Corse en compagnie de Chantal.
La voiture de Samuel Bulle qui termine 5eme de la finale Elite.
La FBX de Guillaume Seurat s’octroie la victoire en catégorie National.
La FBX 2022 brushless de Samuel Bulle.
L’ex fédéral Régis Moreau en plein boulot ! Vas-y régis, serre-le bien cet aileron !
Patrick Duport qui conclut sa course sur une belle 3eme place en catégorie F1.
Gros plan sur la FBX de Régis Moreau.
Le vainqueur du concours de carrosseries en catégorie F1 : Christophe Jego.
Samuel Bulle remporte le concours de carrosseries avec cette superbe coque de Sport Proto.
Le Montpellierain Didier Dahan remporte lui aussi le concours de carrosseries.
Guillaume Seurat, le vainqueur du jour en National, juste avant le départ de la finale qui va le couronner.
Alain Jacono.
Tony Seiller, toujours aussi performant et fidèle à la catégorie F1.
Olivier Sampietro décontracté et apaisé après sa pole en Sport Proto !
Cette 3ème manche du CF de Piste 1/5 marquait le retour aux affaires du Drômois Gérald Delaguette !
Papa Bulle en train de mécaniser l’auto de son fiston !
Papa Bulle en compagnie du fiston cette fois !
Loïc Duquesne : la 7eme place à l’issue de la finale Elite. Dommage pour les problèmes radio !
Retour de Clément Morlighem qui connaîtra des soucis moteur pendant sa course.
Emmanuel Goia, pilote Corse qui termine 3eme sur le podium d’arrivée en catégorie Formule France avec sa S88R.
L’auto du pilote Corse Gilles Vigilenti.
Alain Jacono de nouveau, alias : Audi Man.
Didier Dahan, jamais sans sa casquette !
Encore un week-end fructueux pour Laurent Grau, le grand Boss du nouveau Yankee.
Les citations favorites de Frédéric Veysseyre : Dans le nez c’est gagné ! Dans le …. c’est perdu ! Mais aussi : la voiture, elle rastèle !
En tous cas ton auto Fred, elle a plutôt artégué ce week-end ! Encore une victoire engrangée en Formule France !
Une panne d’essence privera Rudy Veysseyre d’un podium, voire même peut être de la victoire……
L’espace restauration en plein air.
C’est ici que les convives prendront place pour un repas lors des soirées du vendredi et du samedi.
La buvette accolée à l’espace de restauration.
Avec les chaleurs estivales, les rafraîchissements étaient les bienvenus !
Qualifications CF Piste 1/5 Biguglia
Dans la catégorie Elite, 10 pilotes sont en lice. Bernard-Alain Arnaldi est le pilote le plus rapide du jour. Il signe le meilleur temps qui lui attribue la pole en 33 tours 10.02.977 et devance son éternel rival Olivier Sampietro en 32 tours 10.04.183. Derrière, la Mega performance du jour nous vient du pilote Lyonnais Pierre Filloux ! Pierre qui s’immisce en 3eme position en 32 tours 10.12.341 devant Loïc Duquesne en 32 tours 10.13.556 et Didier Dahan en 32 tours 10.14.561. Voilà pour le Top Five du jour.
Dans la catégorie National, 4 pilotes sont en lice. La pole sera attribuée à Thierry Duquesne en 30 tours 10.06.056 qui devance Guillaume Seurat en 30 tours 10.10.944, puis Vincent Laporte en 28 tours 10.23.040. Lionel Point vient fermer la marche des qualifiés en 25 tours 10.01.803.
Dans la catégorie F1, Sébastien Marinot survole les débats et prend le large avec près d’un tour d’avance sur les 8 pilotes en concurrence. Il signe le meilleur chrono en 30 tours 10.02.780 et devance Tony Seiller en 29 tours 10.10.150, puis Patrick Duport en 29 tours 10.17.912. Christophe Jego en 28 tours 10.02.577 et le vétéran octogénaire Jean-Pierre Grellier en 27 tours 10.12.904, toujours en super forme ! A signaler dans cette catégorie le retour de « Garenne », alias : Christophe Hinault qui connaîtra quelques soucis et qui décroche de 9eme temps de ces qualifs.
Dans la catégorie Formule France, la pole se joue en 31 tours. On s’attend à un beau duel entre les ténors actuels leaders de la catégorie, mais un homme va créer la surprise en la personne de Jean-Philippe Frau ! Celui-ci coiffe tout le monde au poteau, et pour 3 secondes plus rapide, il décroche la pole position en 31 tours 10.10.044 devant Frédéric Veysseyre en 31 tours 10.13.886 et Rudy Veysseyre en 31 tours 10.14.275. En arrière plan, Emmanuel Goia s’empare du 4eme chrono en 31 tours 10.14.598. Il devance Romain Dahan en 31 tours 10.18.902, puis le local et président du club Gilles Vigilenti en 20 tours 10.10.291, et enfin le grand blond Philippe Terrasse en 29 tours 10.04.766.
Dans la catégorie Sport Proto Brushless, grosse baston en vue comme le mois dernier entre Samuel Bulle et Olivier Sampietro. Avec aussi 4 pilotes en 25 tours. L’expérience parle, et le pilote Vosgien Olivier Sampietro conserve un avantage pour le scratch en 25 tours 8.00.040 devant Samuel Bulle en 25 tours 8.06.667 et Laurent Grau en 25 tours 8.18.376. Le Top Five du jour se complète de Pascal Hervy en 25 tours 8.19.818, puis de Gérald Delaguette en 24 tours 7.59.431. Philippe Perrottet et Régis Moreau complètent la liste des 7 pilotes représentés dans cette catégorie.
Résultats des Qualifications Elite
Résultats des Qualifications National
Résultats des Qualifications F1
Résultats des Qualifications Formule France
Résultats des Qualifications Sport Proto
Finales CF Piste 1/5 Biguglia
Dans la catégorie Elite, la hiérarchie des qualifications sera une fois de plus respectée presque à la lettre ! Avec un Bernard-Alain Arnaldi impérial qui domine son sujet comme pas deux. Aux termes des 30 minutes de course, B.A Arnaldi coiffe tous ses adversaires au poteau avec une confortable avance d’un tour en 96 tours 30.05.088 devant Olivier Sampietro en 95 tours 30.12.390, puis Pascal Hervy en 90 tours 30.14.558. A la 4eme place, belle résistance de Clément Morlighem avec un 87 tours en 10.12.001 (à près de 9 tours de la tête de cours quand même !). Samuel Bulle termine 5eme en 85 tours 10.19.296 devant Didier Dahan en 78 tours 25.51.247 et Loïc Duquesne en 47 tours 15.12.995. Durant cette finale, Pierre Filloux connaîtra des soucis avec l’allumage de son moteur. Quant à Loïc Duquesne, c’est à des ennuis radio qu’il doit sa 7ème place, et seulement 47 tours couverts ! Des déboires également pour Didier Dahan qui connaît quelques sorties de route malencontreuses à cause d’une cosse d’accus éprise de liberté ! Sans grosse casse mécanique heureusement ! Hormis cela, signalons aussi des soucis moteur pour Clément Morlighem, et une course sage et bien gérée pour Pascal Hervy qui lui permet d’accrocher le podium d’arrivée !
Dans la catégorie National, belle bagarre pour la victoire entre Thierry Duquesne et Guillaume Seurat qui terminent dans le même tour au bout des 30 minutes règlementaires ! Avec un avantage pour le dernier cité qui s’impose en 91 tours 30.03.274 devant Thierry Duquesne donc, en 91 tours 10.16.627, puis Vincent Laporte en 81 tours 30.08.711. Lionel Point ferme la marche en 4eme position en 61 tours 30.15.906.
Dans la catégorie F1, rien ni personne ne pourra stopper le pole man Sébastien Marinot. Celui-ci explose les chronos et fera cavalier seul durant cette finale qu’il remporte en 101 tours 35.16.330 devant Tony Seiller en 98 tours 35.07.276 et Patrick Duport en 96 tours 35.00.205. Yves Jego s’empare quant à lui de la 4eme position en 83 tours 35.01.505. Il devance Jean-Marc Bloquel en 85 tours 35.09.461, puis Jean-Pierre Grellier en 84 tours 35.02.493.
Dans la catégorie Formule France, le maestro de la radiocommande va reprendre l’avantage. Traduisez par là que Frédéric Veysseyre va se ressaisir. Le pilote de Garons s’adjuge la victoire en 35 tours 08.743 devant Romain Dahan en 102 tours 35.22.986 et Emmanuel Goia en 100 tours 34.06.674. Derrière, Philippe Terrasse réalise une belle course. Il est le leader d’un second peloton et termine en 4eme position en 96 tours 35.13.895 devant Rudy Veysseyre en 95 tours 32.17.444 et Jean-Philippe Frau en 70 tours 25.08.332. Pourtant au départ, rien n’était gagné pour Fred Veysseyre qui commet quelques erreurs en tout début de course et doit laisser passer son fils Rudy en tête. Durant cette finale, le pole man Jean-Philippe Frau devra concéder 5 tours car le malheureux a perdu une roue ! En début de course, Romain Dahan en embuscade briguait le peloton de tête. Mais avant le lancement de la course, la grosse interrogation du jour était portée sur la consommation, car la piste est vorace à ce niveau ! Rudy Veysseyre en fera d’ailleurs les frais en tombant en panne d’essence à 5 minutes de l’arrivée. Avant lui, Gilles Vigilenti avait subi le même sort ! Alors qu’il remontait sur la meute, Jean-Philippe Frau sera également victime d’une panne du même type ! Voilà pour les faits marquants du jour !
Dans la catégorie Sport Proto, après avoir réalisé la pole la veille, Olivier Sampietro continue sur sa lancée. Il signe le meilleur temps en course en 58.654 sec, et enlève la victoire devant Laurent Grau et Gérald Delaguette. Viennent ensuite les autres pilotes dans l’ordre qui fait plaisir à chaque fois à l’interface Myrcm, spécialiste du classement différé ou du classement aléatoire, quand ce n’est pas tout simplement une absence de classement tout court…… Pourvu que ça dure ! A signaler aussi en annexe des soucis d’électronique en première manche pour Samuel Bulle.
Résultats de la Finale Elite
Résultats de la Finale National
Résultats de la Finale F1
Résultats de la Finale Formule France
Résultats de la Finale Sport Proto