Après un premier épisode entaché par la pluie, cette deuxième rencontre du calendrier 2025 s’annonçait plus clémente avec le retour d’un temps ensoleillé. Toujours autant de fanas de voitures télécommandées présents sur la piste de Montceau Les Mines, avec 80 participants recensés sur place. De quoi promettre un bel avenir pour la catégorie.
Texte : Philippe Boeri & Arnaud Brassart / Photos : Arnaud Brassart
On s’installe, les nouveautés…
Dès la première journée du vendredi consacrée aux essais libres, les pilotes auront droit à un temps gris mais heureusement dénué de pluie. Quelques rayons de soleil venant même ponctuer les premiers tours de roues. 5 essais chronométrés sont prévus. Quant au circuit, celui-ci procure un grip particulier. Il se montre très glissant lors des 2 premiers essais libres et aura du mal à se gommer. Après quelques séances de réglages et d’essais de pneus, les temps descendent enfin ! Après le 4ème essai, une panne de courant va stopper net les élans du club ! Apparemment, le problème serait du à la ligne électrique qui se trouve en dehors des installations ? Saluons la réactivité du club CMARC qui prendra le problème à bras le corps et qui rétablira très vite le 220v pour permettre aux pilotes de rouler « normalement », mais sans chronométrage. Samedi les qualifications se rouleront sur le sec avec une alternance de passages nuageux et d’éclaircies. A noter pour cette épreuve la présence de pilotes Suisses, ainsi que celle de Frédéric Veysseyre de nouveau accro au thermique en catégorie Formule France !
Cliquez sur la bannière au dessus pour voir les Promos et pour Commander Votre Matériel RC à Partir de Notre Site !
Podium Elite : victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Arthur Simon et Youen Moriaud.
Les finalistes de la catégorie Elite.
Les finalistes de la catégorie National.
Podium National : victoire de Titoine Morbin devant Ludovic Chauveau et Sébastien Couzy.
Les finalistes de la catégorie F1.
Podium Formule 1 : victoire de Tony Seiller devant Christophe Padovani et Corentin Laville.
Les finalistes de la catégorie Formule France.
Podium Formule France : victoire de Frédéric Veysseyre devant Martin Venance et Gilles Derderian.
Les finalistes de la catégorie Sport Proto électrique.
Podium Sport Proto ; victoire d’Olivier Sampietro devant Laurent Grau et Pierre Garnier.
Pole position en Elite pour Bernard-Alain Arnaldi.
Pole position en F1 pour Sébastien Marinot.
Pole position en National pour Rudy Veysseyre (Frédéric son papa sur la photo).
Pole position en Formule France pour Eytan Bunel.
Pole position en Sport Proto pour Olivier Sampietro.
La piste du club CMARC de Montceau Les Mines a connu pas mal de remaniements depuis la dernière rencontre en CF Piste 1/5eme.
Absent du 1er épisode du CF 2025 à Sens le mois dernier, Sébastien Marinot a repris le volant dans ce club qu’il préside depuis quelques années maintenant.
Le circuit du club de Montceau les Mines comporte de belles lignes droites. Il est du genre très rapide !
L’entrée de la ligne droite principale du tracé.
La piste de Montceau les Mines vue par la gauche.
La piste de Montceau les Mines vue par la droite.
Les pilotes qui arrivent dans les stands lors de la première journée du vendredi.
80 pilotes se sont rassemblés pour cette 2eme épreuve de la saison 2025.
Les équipes qui s’installent doucement le matin.
Le club CMARC de Montceau Les Mines a procédé à des extension des stands sous des barnums.
Le poste attribué au directeur de course, près des pilotes sur le podium.
Sous le podium tout neuf, le contrôle technique prêt à prendre du service et à sévir en cas de problème !
La buvette, avec déjà de fervents clients de bon matin !
Une partie de l’équipe S88R dans les stands du club de Montceau Les Mines.
Ca, ce sont les récompenses qui seront attribuées aux finalistes.
Une belle carrosserie de Mac Laren.
Le nouvel embrayage Genius déjà aperçu à Sens le mois dernier. Celui-ci va bientôt entrer en commercialisation et propose un réglage par vis de la tension des ressorts.
Voici les nouvelles couleurs sous lesquelles cette Alpine de Sport Proto qui n’est autre qu’une S88R Sport Proto, celle d’Olivier Sampietro, signe la pole et la victoire en catégorie électrique !
La S88R d’Olivier Sampietro la plus rapide des qualifs et de la finale en électrique !
Le châssis Sport Proto d’Olivier Sampietro terminé juste à temps pour le CF. Olivier a terminé son montage la veille de la course ! Pole position et victoire quand même !
Gros plan sur le train avant de la S88R Sport Proto électrique d’Olivier Sampietro, avec son mono amortisseur central.
Cette saison, Olivier Sampietro utilise un nouveau combo Hobbywing plus rageur.
Olivier Sampietro et Bernard-Alain Arnaldi ont beaucoup causé technique avant le lancement de la demi finale Elite.
Titoine Morbin a encore fait parler la poudre en catégorie National en établissant le 2eme chrono des qualifications et en s’emparant de la victoire ! La 2eme de la saison sur 2 manches courues !
La Genius pilotée sur cette épreuve par Titoine Morbin.
La Yankee Sport Proto électrique de Laurent Grau signe le 2eme temps des qualifications en catégorie électrique.
Laurent Grau qui apporte son aide à un pilote pour régler son châssis.
Philippe Terrasse, le grand blond signe une belle et prometteuse 5eme place de la catégorie FF ! Il doit y être abonné car il avait déjà signé une 5eme position le mois dernier à Sens !
Samuel Bulle qui attend le lancement de sa demi finale avec sa compagne Chloé.
La FBX Racing de Samuel Bulle partira avec le numéro sur la grille de départ de la demi finale.
Les stands du Team FBX Racing.
Bernard-Alain Arnaldi signe une nouvelle pole position en catégorie Elite.
Le stand du Team Genius.
Ce serait pas Thibault Noël par hasard ? !
Frédéric Veysseyre (à gauche) est revenu en thermique ! Le pilote de la région Nîmoise signe le 3eme temps des qualifications et la victoire en catégorie Formule France.
La S88R de Sébastien Couzy fera une superbe remontée dans les classements pour terminer en 3eme position du podium National !
Une partie du stand Mecatech.
Qualifications CF Piste 1/5 thermique Montceau les Mines CMARC
Dans la catégorie Elite, 16 pilotes sont en lice. Bernard-Alain Arnaldi est le pilote le plus rapide du jour. Il signe le meilleur temps qui lui attribue la pole en 33 tours 10.08.350 et devance Samuel Bulle en 33 tours 10.15.269. En troisième position, Olivier Sampietro vient s’immiscer dans la hiérarchie habituelle. Il rentre un chrono tout fumant en 32 tours 10.01.947 et devance Arthur Simon en 32 tours 10.02.207. Derrière, Youen Moriaud se place en 5eme position en 31 tours 10.03.463. Il devance Romain Dahan en 31 tours 10.05.974, puis Arnaud Brassart en 31 tours 10.16.718. Thibault Noël, Anthony Rochard et Alexandre Schueller complètent le Top Ten du jour.
Dans la catégorie National, 15 pilotes sont en lice. La pole sera attribuée à Rudy Veysseyre en 31 tours 10.03.579 qui devance Titoine Morbin en 31 tours 10.04.516, puis Matthieu Merlin en 31 tours 10.07.032. Viennent ensuite Ludovic Chauveau en 31 tours 10.08.123, puis Arnaud Guenzi en 31 tours 10.20.582, Olivier Audiot en 31 tours 10.26.844, puis Sébastien Couzy en 30 tours 10.04.000. Mickaël Tequi, Frédéric Mothes et Laurent Pivette ferment la marche du Top Ten du jour dans cette catégorie.
Dans la catégorie Formule France, nous trouvons 24 pilotes en lice. Et c’est le jeune Eytan Bunel qui s’empare de la pole en 31 tours 10.05.450 devant Maxime Dassonville en 31 tours 10.05.618 et Frédéric Veysseyre en 31 tours 10.16.960. Viennent ensuite Martin Venance en 30 tours 10.04.138, puis Jean-François Velvindron en 30 tours 10.08.192 et Christophe Julliot en 30 tours 10.08.677. En 7eme position, « le jeune » Gilles Derderian pointe le bout du nez en 30 tours 10.09.294. Teddy Paradis, Aurélien Simonet et Philippe Terrasse complètent le Top Ten du jour dans cette catégorie.
Dans la catégorie F1, nous trouvons 16 pilotes en lice. Sébastien Marinot évolue à domicile, et cela se voit. Bien qu’il aura fort à faire pour conserver sa pole jusqu’aux termes de toutes les manches ! De nombreux pilotes survolent donc ces qualifications dans cette catégorie. Marinot signe le meilleur chrono en 31 tours 10.07.991 et devance Tony Seiller en 31 tours 10.11.651, puis Nathan Brenot en 30 tours 10.18.073. Ensuite, nous trouvons le jeune Corentin Laville en 31 tours 10.18.794, puis Christophe Padovani en 30 tours 10.04.691, Thierry Barriol en 29 tours 10.28.968 et Cedric Rozier en 28 tours 10.02.644. Patrick Duport, Christphe Jego et Alain Penone complètent le Top Ten du jour dans cette catégorie.
Dans la catégorie Sport Proto électrique, nous trouvons 12 pilotes en lice. Autant le préciser d’entrée de jeu, Olivier Sampietro va survoler les débats. Etant le seul pilote en mesure de pouvoir franchir la barre des 25 tours sur cette piste. Il confisque donc la pole en 25 tours 8.00.978 devant Laurent Grau en 24 tours 8.03.134 et Pierre Garnier en 23 tours 8.02.134. Les chronos suivants se répartissent entre les mains de Jacques Eymard en 23 tours 8.10.571, puis Laurent Bouchez en 23 tours 8.16.801. La 6eme position revient à Dominique Sorin en 22 tours 8.02.627, qui devance notre pilote Suisse National Philippe Perrottet en 22 tours 8.08.170. Mathieu Menoud, Christophe Tercier et Olivier Marti clôturent le Top Ten du jour dans cette catégorie.
Classements Qualifications Elite
Classements Qualifications National
Classements Qualifications Formule France
Classements Qualifications F1
Classements Qualifications Sport Proto
Finales CF Piste 1/5 thermique Montceau les Mines CMARC
Dans la catégorie Elite, avant de commencer, signalons qu’en demi finale élite, Olivier Sampietro a du abandonner sur problème radio. Arthur Simon occupe la tête de la course pendant un instant, mais il doit doit passer par les stands pour resserrer une fixation d’amortisseurs et perd du temps. Il effectuera ensuite une grosse remontée pour finir en 2eme position. Avec en conclusion, un Bernard-Alain Arnaldi qui n’aura aucun mal à s’imposer. Il remporte cette finale en 97 tours 30.02.238 avec près de 3 tours d’avance sur Arthur Simon en 94 tours 30.13.834 et Youen Moriaud en 94 tours en 30.15.634. Derrière, Samuel Bulle s’empare de la 4eme position en 93 tours 30.12.732 devant Arnaud Brassart en 92 tours 30.07.144. Romain Dahan obtient la 6eme place. Il devance Thomas David et Thibault Noël, ainsi que Didier Dahan. Antoine Thomas clôture le Top Ten de cette finale.
Dans la catégorie National, le pole man connaît quelques soucis. Une brèche est alors ouverte. Et c’est le jeune espoir Titoine Morbin qui ne manquera pas de s’engouffrer à l’intérieur de celle-ci. Titoine survole les débats et s’impose en 93 tours 30.14.695 à presque 3 tours de Ludovic Chauveau en 90 tours 30.02.545. Belle remontée de Sébastien Couzy qui bataille jusqu’aux termes de cette finale pour arracher une place de podium et une 3eme position en 89 tours 30.08.748, alors que Mickaël Tecki lui contestait cette position. Mickaël devra donc se contenter de la 4eme place en 89 tours 30.10.294 à 2 petites secondes en arrière plan. Ensuite, nous retrouvons Olivier Audiot en 89 tours 30.10.813 qui devance Rudy Veysseyre en 88 tours 28.37.156 et Matthieu Merlin en 88 tours 30.07.245. Arnaud Guenzi, Lionel Point auteur d’une superbe remontée, et Laurent Pivette complètent le Top Ten de cette finale.
Dans la catégorie Formule France, de belles bagarres en perspective. Ethan Bunel le pole man doit abandonner après une grosse touchette. Et au final pour son retour en thermique, Frédéric Veysseyre qui s’impose après avoir bouclé 106 tours en 35.04.287 devant Martin Venance en 105 tours 35.12.806 et Gilles Derderian en 105 tours 35.13.457. Nettement plus loin à 4 tours du leader, Damien Benard s’empare de la 4eme place en 102 tours 35.03.561 devant Philippe Terrasse en 102 tours 35.09.715 et William Morbin en 98 tours 35.00.544. La 7eme position revient à Patrick Mazel en 96 tours 35.01.578. Les autres pilotes ont connu des ennuis, ont abandonné ou bien n’ont carrément pas pris le départ. Tel est le cas de Jean-François Velvindron, d’Anthony Heimberger et de Maxime Dassonville qui complètent le Top Ten de cette finale.
Dans la catégorie F1, le pole man Sébastien Marinot connaît des ennuis et se voit contraint d’abandonner sur un problème technique après 21 minutes de course. Ce qui est également le cas de pas mal de pilotes durant cette finale. Dans ce contexte, les vieux loups de mer vont faire la pige aux jeunes loups enragés aux dents longues !!! Et c’est Tony Seiller qui s’impose après avoir bouclé 102 tours en 35.05.237 devant Christophe Padovani en 100 tours 35.01.337 et Corentin Laville en 100 tours 35.20.586. Derrière, c’est l’hécatombe ! Et la répartition des places s’organise entre le pilote du club d’Orange Alain Penone en 79 tours 35.18.145 et Jean-Michel Garcia en 73 tours 34.50.530, puis Nathan Brenot en 52 tours 26.52.174. Nathan qui n’a donc pas terminé sa course. Même remarque concernant les protagonistes suivants. Avec Christophe Jego qui prend la 8eme place devant Patrick Duport et Thierry Barriol.
Dans la catégorie Sport Proto électrique, fort de sa pole position, Olivier Sampietro remporte la course devant Laurent Grau et Pierre Garnier. La 4eme place revient au Suisse Philippe Perrottet qui devance Jacques Eymard et Laurent Bouchez, puis Nicolas Genin. Christophe Tercier, Mathieu Menoud et Dominique Sorin ferment la marche du Top Ten de cette catégorie électrique.
Classements Finale Elite
Classements Finale Formule France
Classements Finale National
Classements Finale F1
Classements Finale Sport Proto Electrique