A l’approche des congés estivaux, la participation du championnat de France de la catégorie Piste 1/5eme ne faiblit guère. En témoigne encore la présence de 71 pilotes venus des 4 coins de France pour en découdre sur la piste du club RACG de Montbonnot située à quelques encablures de la ville de Grenoble.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Pierre Filloux
Organisation et Races Conditions
Rien à redire de l’organisation qui s’est surpassée comme à son habitude. Avec en premier lieu une buvette agrémentée de pizzas et de hamburgers faits sur place. Le vendredi, les pilotes ont pris connaissance des lieux sous la pluie. Conséquence de quoi : peu d’essais libres, excepté en fin de journée pour quelques séries. Samedi et dimanche, une météo plus clémente sera de retour avec un temps ensoleillé. A signaler aussi la présence de l’arbitre fédéral Hervé Bonafi qui avait décidé d’être plus ferme sur les sanctions pour tenter de calmer les ardeurs de certains pilotes toujours trop dans la précipitation lors des dépassements. Une bonne chose car à Grenoble, sortir de la trajectoire idéale était synonyme de glisse sur la partie sale de la piste !
Les partenaires du CF de Piste 1/5 Thermique & Electrique
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Podium Elite : victoire d’Olivier Sampietro devant Samuel Bulle et Youen Moriaud.
Podium National : victoire de Romain Dahan devant Neo Le Bescond et David Le Bescond.
Podium Formule France : victoire de Frédéric Veysseyre devant Rudy Veysseyre et Arthur Simon.
Podium F1 : victoire de Sébastien Marinot devant Tony Seiller et Guillaume Loubière.
Podium Sport Proto : victoire de Rémy Loesch devant Laurent Grau et Christophe Padovani.
Pole position en F1 pour Sébastien Marinot.
Pole position en Formule France pour Rudy Veysseyre.
Pole position en National pour Romain Dahan.
Pole position en Elite pour Olivier Sampietro que nous apercevons ici en train de bichonner sa monture (à gauche), avec à ses côtés son compagnon d’écurie Sébastien Couzy.
La S88R d’Olivier Sampietro qui signe le doublé pole et victoire en Elite.
L’ultime évolution de la S88R d’Olivier Sampietro.
La piste du RACG de Grenoble au petit matin.
Le coin restauration prêt à recevoir les 71 pilotes inscrits sur cette 4eme rencontre de la saison 2023.
Le coin restauration et les pilotes S88 en train de prendre leur » ptit dej » avant le début des hostilités.
Les stands.
Toujours les stands.
La S88R d’Arnaud Brassard qui termine à la 6eme place de la finale Elite.
Sébastien Couzy du Team S88R qui termine 13eme du classement général.
Rudy Veysseyre (à gauche) et Frédéric Veysseyre se sont emparés dans l’ordre des 2 premiers chronos des qualifications en catégorie Formule France. Ils signent également dans l’ordre inversé les 2 premières places du podium au sein de la finale Formule France.
Rudy Veysseyre (à gauche) et Romain Dahan. Les pole men des catégories Formule France et National.
Raphaël Laurent, le jeune pilote Yankee qui progresse comme en témoigne son 3eme temps réalisé lors des qualifications en catégorie Formule France !
Les châssis Yankee ont encore performé à Grenoble. En atteste avec la 2eme place réalisée par Laurent Grau en catégorie Sport Proto électrique.
La Yankee Sport Proto de Laurent Grau qui termine 2eme de la finale. Une auto qui bénéficie d’un tout nouveau train avant depuis Lentilly.
Victoire pour la Yankee de Rémy Loesch en catégorie Sport Proto électrique brushless.
La Yankee 2023 de la pole de Rudy Veysseyre en catégorie Formule France.
La Yankee 2023 de la victoire de Frédéric Veysseyre en catégorie Formule France.
Le proto de Christophe Padovani qui accède une fois de plus au podium en finale Sport Proto électrique.
Frédéric Veysseyre en train de se livrer aux derniers préparatifs à bord de sa Yankee de Formule France.
Eric Bulle du Team FBX Racing.
Les stands côté piste TT 1/8 cette fois. Avec un nouveau sponsor dont on aperçoit l’enseigne sur la partie haute du podium.
La piste TT 1/8eme nouvelle version s’est dotée d’un pont suspendu.
Christophe Padovani (à gauche) en compagnie de son ami Nicolas Genin.
La réplique d’une Audi de Sport proto qui courait au sein de la catégorie électrique.
Corentin Laville qui termine 4eme de la finale F1.
La Mecatech FW-01 d’Anthony Barbier, finaliste en Elite.
Christophe Julliot au fond à gauche qui termine à la 12eme place en Formule France.
Thibault Bourdet.
Une pole position de plus pour Sébastien Marinot en catégorie F1.
Ludovic Brenot , le nouveau propriétaire de la marque ST5.
La F1 d’Yves Guillon.
Les stands.
Le pilote sudiste Rémy Coronas au centre, entouré de 2 pilotes Genius, dont Yves Cobetto.
Une F1 dont la déco style Jaguar fait dans la sobriété.
Le stand des F1.
Aurélien Simonet en train de faire la mécanique de son auto en compagnie du clan Derderian pour le Team S88R, avec Gilles Derderian au fond à gauche qui termine 5eme en, finale Formule France.
La Porsche 911 de Thierry Mazallon. Autrement dit, une S88 FF signataire du 16eme temps des qualifications.
David Losque pétait le feu à Grenoble !
Après un départ prématuré à Montpellier lors du 2eme épisode de la saison, retour en grande forme de Christophe Julliot de Royan, toujours accompagné de sa plus fidèle supportrice : son épouse.
Maxime Dassonville et son châssis Hobbycenter.
Matthieu Merlin en Formule France, qui signe le 19eme temps des qualifications.
Ludovic Chauveau qui termine 6eme de la finale en catégorie Formule France.
La F1 de Sébastien Marinot. Pole et victoire !
Ludovic Brenot en conversation avec Guillaume Loubière.
Samuel et Eric Bulle qui poursuivent le développement de leur châssis FBX.
Sylvain Rehberg du Team FBX. Une 10eme place à la clé en catégorie Formule France.
La devinette du jour : qui se cache devant Gérald Delaguette (à gauche), sous le tee-shirt de droite ?
La Sport Proto de Christophe Padovani.
Olivier Marti, un pilote de la catégorie électrique Sport Proto en pleine préparation !
Un proto dans la plus pure tradition vintage, avec du matériau époxy et des rotules Unibal qui nous est présenté par Christophe Menoud.
Didier Dahan qui s’applique au nettoyage. Et que ça brille !
Retour de Ludovic Cesar dans son fief que nous apercevons ici en compagnie d’un membre de la société voisine Racing Experience.
Au fil du temps, Philippe Terrasse est devenu une valeur sûre de la catégorie Formule France. En témoigne encore son 7eme temps réalisé lors des qualifs et sa 8eme place finale !
Gérald Delaguette (à gauche) en train de discuter avec Rémy Loesch et son papa.
Une belle course pour Philippe Da Rocha qui termine à la 7eme place de la finale Formule France !
Eric Bulle en compagnie de Corentin Laville et de Rémy Coronas.
La piste TT 1/10 de Grenoble avec son revêtement 100% synthétique.
Le tracé de la piste TT 1/10 reprend une ancienne portion de terrain de la piste historique des worlds de TT 1/8 de 1986.
Monsieur Vialla s’est déjoué avec succès de la fonction de directeur de course sur cette 4eme épreuve du calendrier 2023.
Les mécanos sous le podium devant la ligne droite des stands.
En finale Formule France, les Yankee ont dominé la course, avec un mano à mano orchestré entre Rudy Veysseyre (en rouge) et Frédéric Veysseyre (en jaune).
Jacques Eymard roulait avec une réplique de la Ferrari qui vient récemment de s’accaparer la victoire lors des 24h du Mans.
La Ferrari de Jacques Eymard.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, Olivier Sampietro s’empare de la pole position en 29 tours 10.14.696 devant Didier Dahan en 29 tours 10.20.666 et Samuel Bulle en 28 tours 10.10.391. Derrière pointent respectivement Youen Moriaud en 28 tours 10.11.834, puis Pierre Filloux en 28 tours 10.19.459 et Anthony Barbier en 28 tours 10.21.736. Encore un peu plus loin, Alexandre Schueller décroche le 7eme temps en 27 tours 10.01.231 devant David Losque en 27 tours 10.05.255, Guillaume Seurat en 27 tours 10.08.459 et Arnaud Brassart en 27 tours 10.16.219.
Dans la catégorie National, Romain Dahan décroche la pole en 28 tours 10.21.311 devant Néo Le Bescond en 27 tours 10.07.344, Claude Aliotti en 27 tours 10.19.609 et Michel Gendraud en 26 tours 10.09.880. Viennent ensuite David Le Bescond en 26 tours 10.12.155, puis Lionel Bonnavaud en 26 tours 10.12.607 et Jean-Patrick Petit en 25 tours 10.00.986. Le Top Ten se complète de Sébastien Fournier en 25 tours 10.08.391, puis de Vincent Cobetto en 25 tours 10.15.429, Thierry Zulian en 25 tours 10.28.533.
Dans la catégorie Formule France, Rudy Veysseyre s’empare de la pole position en 28 tours 10.07.841 devant son père Frédéric Veysseyre en 28 tours 10.10.856, Raphaël Laurent en 28 tours 10.20.990 et Arthur Simon en 27 tours 10.07.255. En 5eme position, Maxime Dassonville pointe le bout du nez en 27 tours 10.11.228 devant Philippe Terrasse en 27 tours 10.15.439 et Christophe Julliot en 27 tours 10.16.603. Rémi Coronas en 27 tours 10.16.954, Matthieu Merlin en 27 tours 10.19.356 et Philippe Da Rocha Rodrigues en 27 tours 10.19.437 clôturent la marche des 10 premiers qualifiés.
Dans la catégorie F1, Sébastien Marinot écope de la pole position en 28 tours 10.07.873 devant Tony Seiller en 28 tours 10.15.505 et Guillaume Loubière en 28 tours 10.16.757. En 4eme position, nous trouvons Corentin Laville en 27 tours 10.17.035 qui précède Thibault Bourdet en 25 tours 10.07.792, puis Jean-Michel Garcia en 25 tours 10.10.021, puis Mickael Levée en 24 tours 10.04.921 et Jean-Marc Bloquel en 24 tours 10.05.354. Le Top Ten du jour se complète de Gilbert Nebout en 24 tours 10.10.152 et de Jean-Pierre Grellier en 24 tours 10.14.441.
Dans la catégorie Sport Proto brushless, Rémy Loesch est le plus rapide. Il signe un chrono en 22 tours 8.04.859 qui lui permet de devancer Laurent Grau en 22 tours 8.08.758 et Christophe Padovani avec son proto en 22 tours 8.20.255. Derrière, on trouve Philippe Perrottet en 21 tours 8.03.851, Christophe Menoud en 21 tours 8.06.262 et Jacques Eymard en 20 tours 7.52.694. Puis Olivier Marti en 18 tours 8.20.113, Nicolas Genin en 16 tours 7.02.272 et enfin Gérald Delaguette en 13 tours 4.57.746.
Classements Qualifications Elite
Classements Qualifications National
Classements Qualifications Formule France
Classements Qualifications F1
Classements Qualifications Sport Proto Brushless
Les Finales de la 4eme CF Piste 1/5 à Grenoble
Dans la catégorie Elite, signalons l’absence de Bernard-Alain Arnaldi et celle de Cédric Prévot. Fort de sa pole position acquise lors des qualifications, Olivier Sampietro remporte la course. Le pilote Vosgien aura fait cavalier seul durant les 30 minutes de course en compagnie de Samuel Bulle qui tentera de le suivre comme son ombre sans trop se faire distancer. Samuel Bulle termine second à environ 20 secondes du leader et devance à son tour Youen Moriaud à 1 tour. Le Top Five se complète de Pierre Filloux et d’Alexandre Schueller. A noter aussi au sein de cette finale, Didier Dahan qui connaît une casse moteur alors qu’il occupait la 3eme place devant Youen Moriaud !
Dans la catégorie National, le pole man Romain Dahan ne laisse à personne le soin de lui subtiliser la 1ère place. Il s’empare de la tête de course et va prendre le large en ne cessant d’augmenter son avance. Avec à l’arrivée près de 3 tours d’avance sur Néo Le Bescond. Néo Le Bescond qui a fort à faire car son papa David lui conteste la 2eme place jusqu’à l’arrivée. Mais David devra se contenter de la 3eme place du podium à 2 secondes de son fiston ! Derrière, c’est l’hécatombe ! A près de 9 tours du leader, Claude Aliotti se classe en 4eme position devant Sébastien Fournier et Thierry Zulian.
Dans la catégorie F1, Guillaume Loubière connaît une sortie de route en début de course et perd du temps. Il va se livrer ensuite à une belle remontée jusqu’au podium d’arrivée ! Hormis cela, nous assisterons à une belle bagarre entre Corentin Laville et Nathan Brenot pour la 4eme place. Mais Nathan Brenot casse sa transmission et abandonne. En tête, Sébastien Marinot obtient une nouvelle victoire en solitaire comme à l’accoutumée. Bien qu’ayant été talonné durant toute la course par Tony Seiller qui termine à un tour de retard, mais qui devance de près d’un tour lui aussi Guillaume Loubière. Pour la dernière marche du podium, cela s’est joué entre Corentin Laville également très rapide, et Guillaume Loubière justement. Mais Corentin devra se contenter de la 4eme place devant Jean-Michel Garcia. A noter encore au sein de cette finale la remontée du doyen de l’épreuve Jean-Pierre Grellier qui termine en 7eme position.
Dans la catégorie Formule France, on assite à un nouveau duel au sommet entre le pole man Rudy Veysseyre et son papa Frédéric sacré ici même presque à la même date, mais 27 ans en arrière, champion du monde de la catégorie TT 1/8 thermique ! Les deux hommes vont partir en mode missile dès le début de course. Ils possèdent déjà 1 tour d’avance sur leurs adversaires directs au bout de 5 minutes et roulent aussi vite que les Elites ! Dans l’histoire, on en oublierait presque aussi le très jeune Titoine Morbin qui les suit à distance mais qui commet quelques erreurs qui le font rétrograder. Et puisque l’on parle des jeunes pousses de la catégorie, signalons aussi le cas de Raphaël Laurent qui se place aux avant postes, mais qui sera trahi par une panne sèche 2 virages avant l’arrivée. Celui-ci achève sa course sur une 4eme place au général. En arrière plan, la lutte fait rage également entre Ludovic Chauveau et Gilles Derderian. Durant toute la course, les Veysseyre vont se livrer à un mano à mano entre père et le fils. En fin de finale, une petite friction entre les deux autos en doublant un pilote qui gérait sa consommation permettra à Frédéric Veysseyre de passer devant dans les derniers virages. A près de 4 tours du leader, le jeune Arthur Simon complète le podium en 3eme position. Celui-ci devance Gilles Derderian et Ludovic Chauveau. Derrière, Philippe Terrasse sauve sa course après avoir été victime de pertes radio et de la bousculade du départ. Il termine 8eme de la course.
Dans la catégorie Sport Proto Brushless, Rémy Loesch remporte la course devant Laurent Grau et Christophe Padovani. Philippe Perrottet et Jacques Eymard complètent le Top Five d’arrivée.
Classements Finale Elite
Classements Finale National
Classements Finale Formule France
Classements Finales F1
Classements Finales Sport Proto Brushless