Le break de la saison estivale est enfin terminé, et à l’instar des écoliers, les pilotes de voitures télécommandées de la catégorie Piste 1/5 thermique et électrique ont repris le chemin du championnat de France. Direction le club Arca16 et la ville d’Angoulême pour le dernier épisode de la saison 2025 avant la Coupe de France. Une épreuve marquée par un taux de participation réduit en raison de la rentrée scolaire notamment. Et de la rentrée tout court, d’une manière plus générale !
Texte : Arnaud Brassart & Philippe Boeri / Photos : Arnaud Brassart
Participation en baisse
Avec seulement 11 pilotes classés en catégorie Elite, 9 pilotes classés en catégorie National, 14 pilotes classés en catégorie Formule France, 3 pilotes classés en catégorie F1, 7 pilotes classés en catégorie électrique, autant dire que cette manche du calendrier est un peu à classer à part compte tenu de sa participation réduite à 44 pilotes au total. C’est souvent le lot commun des épreuves de rentrée ou les pilotes sont sollicités autre part. Et comme chacun sait, on ne peut pas courir plusieurs lièvres à la fois ! Nonobstant ces faits établis, les inscrits du jour ont eu plaisir à côtoyer à nouveau le circuit d’Angoulême, basé rappelons le au cœur de la ville. Presque un cas d’école de nos jours, avec les contraintes écologiques de plus en plus draconiennes qui sévissent sur notre territoire !…….. Habitué depuis des lustres aux courses nationales, le club Arca16 n’aura pas failli à sa mission. Celle-ci consistant à organiser la course et à divertir les hôtes présents !
A noter aussi qu’à l’issue de cette manche, les titres respectifs de champion de France reviennent à Bernard Alain Arnaldi en catégorie Ellte, puis à Titoine Morbin en catégorie National, à Ethan Bunel en catégorie Formule France, à ??? en catégorie F1, et enfin à Olivier Sampietro en catégorie Sport Proto. Photo du Podium F1 à venir ultérieurement.
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Podium Elite : victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Olivier Sampietro et Samuel Bulle.
Les finalistes de la catégorie Elite.
Podium National : victoire de Titoine Morbin devant Sébastien Couzy et Olivier Audiot.
Les finalistes de la catégorie National.
Podium Formule France : victoire d’Eytan Bunel devant Philippe Terrasse et Maxime Dassonville.
Les finalistes de la catégorie Formule France.
Podium Sport Proto : victoire d’Olivier Sampietro devant Laurent Grau et Pierre Garnier.
Les finalistes de la catégorie Sport Proto électrique.
La Team S88R du magasin Vos Loisirs 88 !
2eme place sur le podium en Elite thermique et pole et victoire en électrique pour Olivier Sampietro.
Le superbe tracé du club Arca 16 de la ville d’Angoulême.
Nouveautés S88R : Châssis court avec fixation pour la nouvelle génération de moteur dont le bas moteur est usiné dans la masse (le bas moteur n’́est pas fait par Olivier Sampietro. De nouvelles fusées avec étriers de frein à double piston voient également le jour ! Olivier Sampietro roulait avec une carrosserie de Porsche SCS.
La piste le vendredi, avec un temps superbe et 30°C ! Le circuit s’est avéré très glissante lors du premier essai de toutes les catégories. Tout le monde a droit à son passage « dans le bleu » ou plus, même les meilleurs pilotes.
Le tour des stands, ça prépare ! De nombreux setups seront utilisés tout au long de ces 2 jours d’essais et qualifs.
Des petites averses feront leur apparition sur les lieux. 2 essais pour tous puis 3 qualifs. 1 dernier essai libre de 10 min en fin d’après-midi pour chaque série. Dommage que le comptage ait été coupé au milieu de la série 4…
Le contrôle technique. Avec Hervé Bonafy casqué !
Au fait, ce serait pas Arthur Simon là ?
Retour au stand avec la voiture sur l’épaule pour Jean-Luc.
La buvette a fait un extra petit dej pour Titoine Morbin, histoire de rattraper sa panne de réveil du matin !!
Titoine Morbin décroche une nouvelle fois la pole position en catégorie National !
La buvette du club Arca16.
Seulement 3 pilotes inscrits au sein de la catégorie F1 ! Avec ici celle du Clermontois Christophe Padovani.
Aurélien Simonet au premier plan à gauche en compagnie de Martin Venance et du grand Philippe Terrasse dans le fond.
Voilà à quoi ressemble un pilote heureux en train de retailler ses pneus !
Les pilotes du Team S88R en pleine concertation dans les stands !
Cette fois, on ne rigole plus. C’est parti pour les premières séances qualificatives !
Sébastien Couzy du Team S88R au premier plan à gauche, en compagnie de Sébastien Fournier (ou de son sosie !) de la Team S88R Vos Loisirs 88 !
Préparation pluie de retour avec l’arrivée des premières gouttes d’eau sur le circuit !
William Morbin de dos, en compagnie de Jean-François Velvindron à droite et d’un pilote Yankee.
Thibault Noël confiant avec sa compagne et sa fidèle Genius version 2025. Avec aussi Didier Dahan à droite, du club AMO de Montpellier.
Pierre Garnier à gauche, décroche le 3eme chrono des qualifications de la catégorie Sport Proto électrique.
Un changement de pneus éclair dans les stands mécanos sur cette Sport Proto électrique brushless !
L’arrivée des pilotes dans les stands le vendredi, juste avant les premiers essais libres.
Il y avait pas mal de châssis S88R dans les stands sur cette dernière épreuve du calendrier national 2025.
Les mécaniques au repos durant la pause repas.
Les pilotes en train de batailler sur le podium durant les qualifications.
Grande discussion technique à droite entre Gilles Derderian et Monsieur Simonet senior. « Tu mets de l’huile toi dans le différentiel ? »
Le circuit sur le sec !
Le briefing du samedi matin en présence du fédéral de l’épreuve Hervé Bonafy ( à gauche).
Les pilotes de Tarbes roulaient aux couleurs MMM’S, carrosseries et T-shirts compris !
Les Tarbais roulaient avec du matériel qui date un peu. Ils auront du mal à évoluer avec leurs anciens châssis FG !
La seule FG Modellsport du plateau !
La piste mouillée mais pas détrempée.
Les membres du comptage.
Voici le podium de pilotage et les abords de la piste, concentration maxi pour les mécanos !
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Qualifications
Dans la catégorie Elite, Bernard-Alain Arnaldi s’empare de la pole position en 31 tours 10.13.346 devant Samuel Bulle en 30 tours 10.13.009 et Olivier Sampietro en 30 tours 10.13.084. Derrière pointent respectivement Romain Dahan en 29 tours 10.00.874, puis David Thomas en 29 tours 10.03.678 et Thibault Noel en 29 tours 10.06.885. Encore un peu plus loin, Arthur Simon décroche le 7eme temps en 29 tours 10.09.442 devant Didier Dahan en 28 tours 10.02.545, Alexandre Schueller en 28 tours 10.07.272 et Anthony Rochard en 28 tours 10.14.901, puis Arnaud Brassart en 27 tours 10.08.088 ferment la marche.
Dans la catégorie National, Titoine Morbin arrache le meilleur chrono en 28 tours 10.00.774 et Sébastien Couzy en 28 tours 10.11.210. Viennent ensuite Olivier Audiot en 27 tours 10.05.367, puis Arnaud Guenzi en 27 tours 10.13.731 et Sébastien Fournier en 26 tours 10.02.270. Le Top Ten se complète d’Alexis Metzler en 26 tours 10.20.462, puis de Jean-Luc Maillet en 25 tours 10.13.644, de Raphaël Cauterou en 20 tours 10.18.341 et de Christophe Heitz en 13 tours 07.45.074.
Dans la catégorie Formule France, le jeune Eytan Bunel fait la pige à tous ses adversaires. Il écope de la pole position en 28 tours 10.03.555 devant Maxime Dassonville en 28 tours 10.10.367 et Gilles Derderian en 28 tours 10.19.318. Suivent dans l’ordre Steven Boucher en 28 tours 10.20.314 et Anthony Heimberger en 28 tours 10.20.504, puis Martin Venance en 28 tours 10.21.890 et Philippe Terrasse en 27 tours 10.01.638. Damien Benard décroche le 8eme chrono des séances qualificatives en 27 tours 10.05.148. Il devance William Morbin en 27 tours 10.05.191 et Teddy Paradis en 17 tours 10.07.490. Voilà pour le Top Ten.
Dans la catégorie F1, nous n’avons seulement que trois pilotes en lice ! Le Clermontois Christophe Padovani s’empare de la pole position en 28 tours 10.12.920 devant Christophe Jego en 26 tours 10.01.984 et Jean-Pierre Grellier en 23 tours 09.59.256.
Dans la catégorie Sport Proto brushless, Olivier Sampietro arrache la pole position en 23 tours 8.02.500 devant Laurent Grau en 22 tours 8.00.472 et Pierre Garnier en 22 tours 8.06.622. Le pilote Suisse Philippe Perrottet décroche le 4eme temps en 21 tours 8.07.800 devant Loic Huchon en 21 tours 8.13.112 et Nicolas Genin en 20 tours 8.03.177, puis Dominique Sorin en 20 tours 8.19.899.
Classements Qualifications Elite
Classements Qualifications National
Classements Qualifications Formule France
Classements Qualifications F1
Classements Qualifications Sport Proto Brushless
Finales CF Piste 1/5 Angoulême
Dans la catégorie Elite, Bernard-Alain Arnaldi ajoute une nouvelle victoire à son palmarès. Il aura couvert la bagatelle de 88 tours en 30.10.829 sur cette piste, contre 87 tours en 30.04.844 pour son rival direct Olivier Sampietro qui termine en seconde position. Le podium d’arrivée se complète de Samuel Bulle en 87 tours 30.06.237. Et le Top Five voit débarquer Arthur Simon en 4eme position en 85 tours 30.19.699, suivi de Thibault Noel en 84 tours 30.13.601.
Dans la catégorie National, notre tout nouveau frais moulu champion de France 2025 de la catégorie concernée Titoine Morbin tenait à terminer la saison sur une note positive. C’est à présent chose faite avec une belle victoire obtenue à l’arrachée en 83 tours 30.22.019 face à Sébastien Couzy en 82 tours 30.04.392. La dernière place du podium revenant à Olivier Audiot en 81 tours 30.11.363. Sébastien Fournier et Arnaud Guenzi venant se joindre à eux pour compléter le Top Five d’arrivée.
Dans la catégorie Formule France, Eytan Bunel continue sur sa lancée des qualifications. Après la pole, celui-ci ne s’en laisse pas compter, et il remporte la course après avoir couvert 95 tours en 35.05.737 devant, et c’est une surprise, le Grand Philippe Terrasse ! Notre Grand Blond Lyonnais est en effet parvenu à conjurer le mauvais sort qui lui avait été réservé lors des qualifs, et il refait surface pour terminer en 2eme position sur le podium d’arrivée après avoir couvert 94 tours en 35.11.199 devant Maxime Dassonville en 93 tours 35.01.318 ! Anthony Heimberger et Damin Benard s’insèrent dans le Top Five du jour, juste devant William Morbin. En revanche Gilles Derderian aura connu quelques ennuis qui ne lui ont pas permis de pouvoir défendre ses chances à la régulière. Même chose pour Steven Boucher qui ne prend carrément pas le départ !
Dans la catégorie F1, le pilote Clermontois du 63 Christophe Padovani remporte la course après avoir couvert 67 tours en 34.59.819 devant Christophe Jego en 63 tours en 34.59.318 et à notre vétéran national Jean-Pierre Grellier en 20 tours 16.48.183 !
Dans la catégorie Sport Proto Brushless, les châssis S88R ont survolé le plateau ! En témoigne avec deux des 3 premières places du classement final qui seront squattées par ces autos ! Et Olivier Sampietro était bel et bien une fois encore l’homme à battre dans la catégorie des voitures propulsées par un moteur brushless. Après sa pole position acquise lors des qualifications, le pilote Vosgien récidive en dominant la finales. Son châssis S88R remporte donc la course après avoir couvert 72 tours en 26.12.405 devant Laurent Grau en 71 tours 26.23.234 et Pierre Garnier en 70 tours 26.20.810. Loic Huchon termine 4eme sur le podium d’arrivée en 67 tours 26.12.059. Le Suisse Philippe Perrottet complète le Top Five du jour dans cette catégorie en 67 tours 26.17.794.
Classements Finale Elite
Classements Finale National
Classements Finale Formule France
Classements Finales F1
Classements Finales Sport Proto Brushless