Rassembler début mars plus de 70 pilotes pour une épreuve mêlant des voitures de piste 1/10ème thermiques et des voitures de GT8 pouvait relever d’un pari fou. Un pari qui sera relevé avec maestria par le club RACG de Grenoble, avec un plateau endiablé qui sera porté par la toute nouvelle catégorie GT8 en phase de décollage !
Les forces en présence
Plus de 25 pilotes inscrits en GT8, donc 20 voitures électriques. 46 pilotes piaffant d’impatience présents en piste 1/10ème thermique. Telles allaient être les composantes d’un week end auréolé par des conditions météo au beau fixe alors qu’il pleuvait à peu près partout ailleurs. Qui a dit qu’il pleut toujours en début de saison à Grenoble ??
Quoi qu’il en soit, toute l’équipe du club de Montbonnot s’était préparée en conséquence pour transformer ces deux jours de course en succès. Et autant dire qu’ils ont assuré grave les Grenoblois ! Avec en tête de liste Christian Stoesel le président et son épouse Jessica, assisté des ses fidèles comparses de toujours comme Fred Lapeyre, Alain Gallet, Ludovic Cesar (pardon pour tous ceux que l’on oublie !).
Avec en guest José Rosas de la FFVRC pour assister Alain Gallet à la tête de la direction de course et des commentaires.
Le Magasin Modelpro était partenaire de la 1ère manche de CF Piste 1/10 Thermique 200mm et GT8. Cliquez sur la bannière au dessus pour découvrir ses promotions sur son site internet.
Dans la catégorie Piste 1/10 thermique Elite, victoire de Quentin Leroux devant Anthony Briois et Thomas Guillon.
Dans la catégorie Piste 1/10 thermique National, victoire de Jean-René Fornero devant Philippe Ley et Grégory Ghosarossian.
Dans la catégorie GT8 électrique, victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Nicolas Hammerton et Patrick Bariot.
Dans la catégorie GT8 thermique, victoire de Gilles Dewilder devant Frédéric Meyer et Thomas Notte.
Quelques figures connues du milieu modéliste sont venues prendre la température pour cette manche de début de saison. Avec ici de gauche à droite : Bernard Alain Arnaldi, puis Bernard Durand (Racing Expérience), Patrick Bariot, et Arnaud Chaussard pour le magasin Modelpro
C’est une première ! Arnaud Chaussard était venu s’essayer en catégorie GT8 brushless !
Pour son baptême en GT8 Arnaud Chaussard a adopté un châssis Serpent SRX8 GTE World Cup.
La Serpent SRX8 GTE World Cup d’Arnaud Chaussard qui pour sa 1ère sortie se place en 6ème position à l’issue des finales électriques.
Deux packs d’accus Li-Po 2S de 7600mA alimentaient la Serpent SRX8 GTE World Cup d’Arnaud Chaussard.
Le train avant de la Serpent SRX8 GTE World Cup d’Arnaud Chaussard.
Le train arrière de la Serpent SRX8 GTE World Cup d’Arnaud Chaussard.
Arnaud Chaussard (à gauche) et Bernard Durand (Racing Experience) son complice de toujours, qui était venu le seconder pour cette 1ère manche effectuée aux commandes de la Serpent SRX8 GTE World Cup.
Parmi les pilotes inhabituels de la catégorie, nous avons eu le plaisir de retrouver sur place l’Alsacien ténor du 1/5ème piste : Cédric Prévot.
Cédric Prévot pilotait un châssis Capricorn en GT8 Brushless.
Le châssis GT8 Capricorn est vraiment magnifique. Nous apercevons ici l’auto de Cédric Prévot qui aura joué pour les premières places durant les finales.
Pneus PMT sur la Capricorn GT8 de Cédric Prévot.
Toute la Team Prévot roulait sur la piste pour la première fois de son histoire ! Avec de gauche à droite, Jérôme Prévot, puis Dominique le patriarche, et enfin Cédric Prévot.
Bernard-Alain Arnaldi que l’on connaît pour ses performances en Piste 1/5ème était également venu embellir le plateau de cette 1ère manche de CF GT8.
La Genius GT8 de Bernard-Alain Arnaldi.
B.A Arnaldi utilisait des gros accus Li-Po 2S de 10000 mA (non visibles sur cette photo). Contrairement aux premières versions de l’auto qui avaient pris naissance à partir d’un kit de conversion, cette mouture était totalement nouvelle. Il s’agit bel et bien d’une toute nouvelle auto.
Daniel Guillon avait accompli le long d’déplacement depuis le club REMC de Reims.
La Serpent SRX8 de Daniel Guillon.
La Serpent SRX8 de Daniel Guillon.
Avec les vitesses atteinte et la puissance développée par les voitures de GT8, la présence de double ventilateurs s’impose, même pour rouler pendant la période hivernale !
Daniel Guillon a revisité les fixations d’accus à bord de sa Serpent SRX8.
Les triangles inférieurs de la Serpent SRX8 de Daniel Guillon incluent des rigidificateurs en carbone.
Le champion de France National 2021 Ludovic Long avait fait le déplacement pour cette 1ère. Il roule à présent en catégorie Elite, en piste 1/10ème.
La Capricorn C-04 de Ludovic Long.
Une autre Capricorn C-04, celle pilotée par le pilote sudiste Brice Turco.
Brice Turco fait appel à un moteur OS T12 03.
Parmi les pilotes habitués de la catégorie Piste 1/10ème, on retrouvait le Parisien Basile Concialdi qui nous vient de Rueil Malmaison, mais qui est au club RSMA.
L’Infinity IF-15 de Basile Concialdi.
L’Infinity IF-15 de Basile Concialdi aurait pu prétendre à la victoire en finale. Une sortie de route et un boîtier radio pulvérisé en décideront autrement !
Sur les pistardes thermiques à l’échelle 1/10ème, un différentiel classique à pignons coniques est de mise au niveau du train avant.
Pierre Prosper du club TVRC de Blagnac. Ses amis l’appellent aussi « Pedro » !!
La Xray GTX-E 2022 de Pierre Prosper.
La Xray GTX-E 2022 de Pierre Prosper.
Damien Hamou, un pilier de la catégorie Piste 1/10 thermique 200mm. Il nous vient du club de la Turbie.
La Serpent 750 Evo de Damien Hamou.
Damien Hamou roulait avec un moteur OS T12 04.
La Parisien Kevin Rasquin était en lice et faisait figure de favori au podium en catégorie Piste 1/10 thermique. Il nous vient du club RSMA d’Aulnay sous Bois.
La Capricorn C-04 de Kevin Rasquin.
La Capricorn C-04 de Kevin Rasquin.
Le train avant de la Capricorn C-04 de Kevin Rasquin.
Le sudiste Brice Turco, toujours fidèle au poste !
La Capricorn C-04 de Brice Turco.
Ex pilote de la catégorie Moto 1/5, Nicolas Hammerton roule à présent en GT8 Brushless.
Nicolas Hammerton pilote une IGT8. Il nous vient du club Amac d’Amiens.
L’IGT8 de Nicolas Hammerton termine sa course en 2ème position à l’issue de la finale GT8.
Le plus jeune pilote de l’épreuve, c’était lui : Nathan De Marco, seulement âgé de 11 ans !
Rémi De Marco (à droite) et son fils Nathan. La relève semble assurée !
Quentin Leroux faisait figure de favori à la victoire avant la lettre en catégorie Piste 1/10 thermique. Il en donna la preuve en finale.
La Capricorn C-04 de Quentin Leroux s’octroie la victoire en Piste 1/10 Elite thermique.
La Capricorn C-04 de Quentin Leroux, coiffée d’un moteur One.
Jacques Blanchin était présent pour poursuivre le développement de la IGT8 en catégorie GT8.
Voici l’IGT8 de Jacques Blanchin.
Voilà à quoi ressemble le train avant et la mécanique de l’IGT8 qui sévit en catégorie GT8.
David Lalanne du club Minicars 43. Ce pilote se classera 9ème à l’issue de la finale.
Philippe Ley du club RSMA qui roule en catégorie Piste 1/10 Thermique 200 mm National. Celui-ci décroche la pole à l’issue des qualifications
L’Infinity IF-15 de Philippe Ley qui s’empare du meilleur temps en PIste 1/10 thermique National.
Peter Da Silva, le nouvel espoir de la catégorie Piste 1/10 National qui nous vient du club MRTE d’Evry. Sans un souci survenu en finale, celui-ci pouvait sans problème prétendre au podium !
La Mugen MTX7 de Peter Da Silva, surnommée : » la tornade grise » !!!
Très beau doublé pole et victoire pour Gilles Dewilder du club de la Turbie en catégorie GT8 thermique !
La Genius GTC-8 de Gilles Dewilder s’empare de la victoire en catégorie GT8 Thermique.
Le Toulonnais Patrick Bariot roulait aussi en GT8 électrique avec un magnifique châssis Capricorn.
La Capricorn de Patrick Bariot termine en 3ème place sur le podium en catégorie GT8 électrique.
La Capricorn de Patrick Bariot termine en 3ème place sur le podium en catégorie GT8 électrique.
La Capricorn GT8 est une pure merveille sur le plan mécanique. En voici la preuve !
Le train avant de la Capricorn de Patrick Bariot, en catégorie GT8 électrique.
Le train arrière de la Capricorn de Patrick Bariot, en catégorie GT8 électrique.
Le châssis de la Capricorn de Patrick Bariot qui sévissait en catégorie GT8 électrique.
L’ex fédéral Guillaume Lièvre avait ressorti une vieille 1/10 pour venir rouler sur cette 1ère CF !
IL roulait avant en 1/10ème. Il roule à présente en GT8. Il, c’est Ludovic Cesar, le régional de l’étape !
Le châssis GT8 de Ludovic Cesar, avec sa belle carrosserie.
Les membres de la buvette réunis au grand complet en compagnie du Président Christian Stoesel (à gauche).
La cabine de chronométrage.
Le circuit du club RACG aura quasiment été épargné par la pluie durant ce week-end.
Le podium avec les bannières publicitaires de ses nombreux partenaires.
Plus de 70 pilotes sont venus batailler pour cette 1ère manche de CF de Piste 1/10 thermique et GT8.
Les stands du club RACG.
Les pilotes Elite de la catégorie Piste 1/10 thermique.
Monsieur Derderian senior au départ.
Départ des essais libres en Piste 1/10 thermique.
Gaëlle, la compagne de Rémi Di Marco au départ d’une remontée.
Jean-Marie Glorennec, porte drapeau de la région Bretagne, et pilote Modelpro !
Quentin Leroux avant le départ de la finale Piste 1/10 thermique. A ce moment là, il ne se doute pas encore qu’il va décrocher la victoire.
Basile Concialdi en tête de la finale Piste 1/10 thermique. Malheureusement pour lui, cela va se gâter !
Daniel Guillon en mode mécano.
Dominique Prevot a trouvé un moyen rapide et peu fatiguant pour se déplacer dans les stands. De quoi s’offrir une seconde jeunesse ! Il s’empare de la pole dans les stands.
Jean-Marie Glorennec, pilote Modelpro en pleine reflexion.
Du Li-Po 2S en 10000 mA. Ce sont les accus qui sont utilisés par les fines gâchettes de la catégorie GT8.
Le staff organisateur du club RACG de Grenoble dans la cabine de chronométrage.
José Rosas de la FFVRC en pleine discussion technique dans les stands.
Le plein s’il vous plaît !
Un ravitaillement orchestré dans les règles.
Philippe Ley le pole man en mode concentré.
Derniers ajustages avant le départ….
La pratique de la voiture radiocommandée peut nuire gravement à la santé. La preuve en image !!!
La GT8 de Bernard-Alain Arnaldi.
La GT8 de Patrick Bariot.
La GT8 de Frédéric Militzer.
Départ d’une remontée en Piste 1/10 thermique.
Le briefing du samedi matin.
Alain Gallet, l’un des deux directeurs de course et commentateurs.
José Rosas, l’un des deux directeurs de course et commentateurs.
Les pilotes attentifs lors du briefing, avant le départ des hostilités.
Les finalistes de la catégorie Piste 1/10 thermique National.
Les stands.
Jacques Blanchin à l’attaque !
Un autre pilote à l’attaque !
Un sudiste sur le podium. Il se reconnaîtra !
Richard Chevrolat du club de Bourg en Bresse en pleine forme !
Jamais sans mon casque !
Jean-Marie Glorennec du Team Modelpro.
La Serpent 750 Evo de Jean-Marie Glorennec se classe 5ème de la finale Piste 1/10 thermique Elite.
Toujours la Serpent 750 Evo de Jean-Marie Glorennec.
Qualifications
Dans la catégorie Piste 1/10 thermique Elite, Quentin Leroux établira le meilleur temps en 14 tours 4.11.778. Il devance Kevin Rasquin en 14 tours 4.13.666 et Brice Turco en 14 tours 4.16.049, puis Basile Concialdi en 14 torus 4.17.024. Viennent ensuite Michael Derderrian en 14 tours 4.17.730, puis Jean-Marie Glorennec en 13 tours 4.00.848, et Thomas Guillon en 13 tours 4.02.168. Romain Colney et Anthony Briois complètent le Top Ten du jour.
Classements Piste 1/10 thermique Elite
Dans la catégorie Piste 1/10 thermique National, Il faudra attentde jusqu’à la dernière manche pour connaître le nom du pole man désigné. Et c’est Philippe Ley qui s’empare de la pole en 13 tours 4.09.626 devant Arthur Vincent en 13 tours 4.10.365 et Jean-René Fornero en 13 tours 4.10.882. Viennent ensuite Aurélien Vicogne en 13 tours 4.13.598, puis Peter Da Silva en 13 tours 4.13.794 et Grégory Ghosarossian en 13 tours 4.15.219. La 7ème place est détenue par Gabriel Pucelle en 13 tours 4.16.329, suivi par Alexander Pujals en 13 tours 4.16.993 et par Rémi De Marco en 13 tours 4.18.652. Jérôme Acquaviva complète le Top Ten du jour.
Classements Piste 1/10 thermique National
Dans la catégorie GT8 électrique, Bernard-Alain Arnaldi décroche le meilleur temps en 17 tours 5.12.274 devant Cédric Prévot en 16 tours 5.03.773 et Nicolas Hammerton en 16 tours 5.09.488. Derrière, on retrouve Patrick Bariot en 16 tours 5.10.618, puis Ludovic Cesar en 16 tours 5.13.382 et Arnaud Chaussard en 16 tours 5.14.831. Gérald Delaguette s’empare de la 7ème place en 16 tours 5.19.677 devant David Lalanne en 15 tours 5.00.024, Pierre Prosper en 15 tours 5.01.988 et Etienne Gosse en 15 tours 5.02.385.
Classements GT8 Electrique
Dans la catégorie GT8 thermique, le meilleur temps pour Gilles Dewilder en 14 tours 5.01.399 devant Jacques Blanchin en 14 tours 5.10.654 et Franck Espitalier en 14 tours 5.20.737. Viennent ensuite Frédéric Meyer en 13 tours 5.06.653, puis Yves Meyer en 11 tours 5.15.978 et Thomas Notte en 6 tours 5.26.725.
Classements GT8 Thermique
Finales
Dans la catégorie Piste 1/10 thermique Elite, Michael Derderian s’empare de la tête de course dès les premières minutes.Il est suivi par Kevin Rasquin, Basile Concialdi, Freddy Pelois et Thomas Guillon. Juste avant le premier plein, Kevin Rasquin cale. Il sera imité quelques instants plus tard par Quentin Leroux à environ 7 minutes de course. A 7 minutes, justement, la bagarre pour la première place fait rage entre Michael Derderian et Basile Concialdi qui attaque comme un sourd ! Tandis que Thomas Guillon actuellement 3ème voit remonter dans ses rétroviseurs la Serpent de Jean-Marie Glorennec, elle-même suivie par celle d’Aurélien Gouriau. A 15 minutes de course, Basile Concialdi est passé en tête. Il possède environ 5 secondes d’avance sur Michael Derderian et se tire la bourre avec ce dernier. Jean-Marie Glorennec est passé en 3ème position à près d’un tour des leaders. Kevin Rasquin qui avait entre temps repris la piste remonte en 4ème position devant Freddy Pelois, et Quentin Leroux qui fait lui aussi le forcing pour remonter. Une fois les 30 minutes de courses passées, les choses vont s’accélérer. Michael Derderian a entre temps repris le commandement car suite à une sortie de route, Basile Concialdi a explosé son boîtier radio ! Quantin Leroux occupe maintenant la 2ème position devant Thomas Guillon, Anhtony Briois et Kevin Rasquin. La fin de course oppose les voitures de Michael Derderian et de Quentin pour la victoire, car les voitures évoluent presque roues dans roues. Mais soudain, coup de théâtre lorsque la voiture de Michael Derderian perd de la vitesse, puis finit par caler. La bougie s’est dévissée ! Michael passera dès lors un temps infini dans les stands, laissant filer Quentin Leroux vers la victoire. Anthony Briois et Thomas Guillon tirent les marrons du feu et se placent sur le podium d’arrivée.
Classements Piste 1/10 thermique Elite
Dans la catégorie Piste 1/10 thermique National, Vincent Arthur ne pourra pas prendre le départ, car il vient juste de casser son moteur pendant les tours de chauffe. Jean-René Fornero s’empare du commandement de la course au départ. Mais Peter Da Silva n’entend pas en retser là et lui conteste la première place dès les premières minutes de course. S’en suit une bagarre épique sur la piste entre les deux hommes ! Derrière, on retrouve également en bagarre Cyril Debouis et Grégory Ghoarossian pour la 3ème place. Mais à l’issue des premiers ravitaillements, c’est finalement le pole man Philippe Ley qui coiffe tout le monde au poteau et qui reprend la 1ère place provisoire de cette finale ! Qu’à cela ne tienne, Peter Da Silva ne va pas tarder à enclencher le turbo et à s’emparer du commandement. Le pilote Parisien est en tête à 20 minutes. Il possède environ 10 secondes d’avance sur Cyril Debouis, tandis que Grégory Ghosarossian essaie de contenir les avances de Jean-René Fornero. Thomas Vicogne remonte en 5ème position et s’affronte avec Thomas Vicogne. Alors que l’on croyait la victoire acquise pour Peter Da Silva, celui-ci connaît un souci dans les ultimes minutes de course. Peter rétrograde dans les dernières minutes, laissant filer vers la victoire Jean-René Fornero, suivi de Philippe Ley et de Grégory Ghosarossian.
Classements Piste 1/10 thermique National
Dans la catégorie GT8 électrique, Bernard-Alain Arnaldi et Cédric Prévot vont se tirer la bourre et faire le spectacle sur à peu près toutes les manches de 5 minutes. Cédric se payant même le luxe de prendre la tête sur l’une de celles-ci. Mais il sera également victime d’une panne d’autonomie sur l’une des manches qui lui en coûtera au classement final ! Si la victoire est donc sans équivoque pour Bernard-Alain Arnaldi, derrière, la bagarre fait rage entre le Toulonnais Patrick Bariot, Jérôme Prévot, Arnaud Chaussard et Nicolas Hammerton. Aux termes de toutes les manches courues, c’est finalement Nicolas Hammerton qui s’impose en 2ème position sur le podium d’arrivée devant Patrick Bariot. Jérôme Prévot termine quant à lui 4ème avec 8 secondes sur Arnaud Chaussard.
Classements GT8 Electrique
Dans la catégorie GT8 thermique, le pole man Gilles Dewilder va dominer toute la course. Il s’impose facilement avec près de 6 tours d’avance à l’arrivée sur Frédéric Meyer, puis carrément 12 tours d’avance sur Thomas Notte.
Classements GT8 Thermique