La 3eme manche du championnat de France de voitures rc qui cumule les catégories piste 1/10 thermique et GT8 thermiques et électriques a amené tout le plateau des pilotes sur la magnifique piste A2tech de Sens basée sur la commune de Saint Clément. L’occasion d’assister à de belles empoignades en présence de tous les ténors impliqués dans ces disciplines.
Texte : P.Boeri / Photos : Jess Helauto
Les forces en présence
Cette 3eme épreuve du calendrier 2024 réunissait les pilotes et les voitures des catégories GT8 thermiques et électriques, ainsi que les catégories Piste 1/10 thermiques National et Elite. Soit un total de 70 pilotes présents sur place. Ceux-ci n’auront pas à regretter leur déplacement, car force est de constater qu’un temps exceptionnel fut de la partie pour ce 3eme épisode du championnat de France. Le club du complexe A2Tech situé non loin de la ville de Sens sait recevoir. C’est un constat acquit depuis de nombreuses années. Aussi, pilotes et accompagnateurs n’ont eu qu’à se louer du professionnalisme de ses équipes. Tant au niveau du chronométrage, des commentaires de course ou des contrôles techniques, qu’au niveau de la restauration tenue de main de maître par Olivia, Madame Faitout et tous les bénévoles ! A l’instar de celles qui se sont déjà déroulées, et de celles à venir, cette compétition s’est déroulée sous l’égide du représentant fédéral José Rosas.
A2Tech notre partenaire des échelles GT8 et 1/10eme. Cliquez sur la bannière au dessus pour voir les Promos en cours et pour commander votre matériel depuis notre site.
Podium GT8 thermique : Victoire de Sylvain Jeunehomme devant Christophe Rolland et Tony Seiller.
Podium GT8 électrique : Victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Emerik Pellegrin et Frédéric Militzer.
Podium Piste 1/10 Elite : Victoire de Basile Concialsi devant Quentin Leroux et Michael Derderian.
Podium Piste 1/10 National : Victoire de Marc-Antoine Morel devant Enzo Labad et Bruno Eliazord.
Les finalistes de la catégorie GT8 thermique.
Les finalistes de la catégorie GT8 électrique.
Les finalistes de la catégorie Piste 1/10 Elite.
Les finalistes de la catégorie Piste 1/10 National.
Le circuit A2Tech de Saint Clément qui est situé près de la ville de Sens a connu des conditions météo exceptionnelles sur cette rencontre.
Les pilotes en train de batailler durant les qualifications.
Les chronométreurs se sont démenés comme des beaux diables pour assurer le succès et le bon déroulement de la course !
José Rosas, le fédéral de cette 3eme manche de CF à Sens. José qui sévit sur toutes les épreuves du CF dans les catégories GT8 et Piste 1/10 thermiques.
Remerciements aux bénévoles qui ont assuré du côté des contrôles techniques !
Bienvenue au Club CMA2Tech de Sens situé sur la commune de Saint Clément.
Le circuit avec sa grande courbe gauche qui passe au taquet !
La partie droite plus sinueuse de la piste.
Floryne Courtet était la seule et unique représentante féminine de l’épreuve. Elle nous vient de Suisse, de la ville d’Yverdon.
La Xray 1/10 thermique de Floryne Courtet.
La voiture de Floryne Courtet avec ses couleurs.
Nathan De Marco (à droite) et Jules Kerguiduff, les pilotes qui assurent la relève dans la catégorie Piste 1/10 thermique !
Adrien Lecollier, un pilote du club RCCL de Lentilly qui roule dans la catégorie GT8.
L’IGT8 d’Adrien Lecollier.
La voiture d’Adrien Lecollier sévissait en catégorie GT8.
Emerik Pellegrin, encore un jeune pilote prometteur qui roule en GT8 et qui nous vient du club Mini Cars 43. Celui-ci aura brillé car il termine second sur le podium électrique !
L’IGT8 d’Emerik Pellegrin, 2eme de la finale électrique.
La voiture d’Emerik Pellegrin accède au podium à la 2eme place en électrique.
Enzo Labad, un sympathique jeune pilote qui nous vient du club MACN de Nantes. Enzo qui a cartonné car il finit en 2eme position en finale 1/10 thermique National !
La voiture d’Enzo Labad. Une Mugen MTX7 thermique de Piste 1/10.
La voiture d’Enzo Labad et ses couleurs.
Monsieur Rasquin Senior en train de procéder aux derniers ajustements sur l’auto de son fils Kevin en piste 1/10.
Maxime Lejay qui règle sa géométrie à l’aide du banc de réglage.
La famille De Marco au premier plan et les accompagnateurs comme Monsieur Concialdi en rouge.
Le clan des pilotes Bretons en pleine forme !
Yoann Carl, un pilote Parisien qui nous vient du club MRTE de Ris Orangis (Evry).
La voiture de Yoan Carl. Une Capricorn 1/10 thermique qui sévit dans la catégorie Piste 1/10 thermique.
La voiture de Yoann Carl et ses couleurs.
Nathan De Marco faisait partie des plus jeunes pilotes en lice. Il a 13 ans et nous vient du club BMVRC de Beaumont Monteux. Sa course se solde par une 9eme place prometteuse en finale National !
La Serpent 1/10 thermique de Nathan De Marco.
La voiture de Nathan De Marco et ses couleurs.
Frédéric Militzer, un pilote que nous avons connu à la base en catégorie Piste 1/5. Fred est inscrit au club A2Tech de Sens. Il termine 3eme de la finale GT8 thermique !
Frédéric Militzer roule avec un châssis GT8 avec cette Genius GTC8 22.
La voiture de Frédéric Militzer et ses couleurs.
Sylvain Jeunehomme n’est autre que le président du club de Viglain. Il sévit en catégorie GT8 et fera partie des leaders sur cette course. Pour preuve, il remporte la course en thermique !
La Genius GTC8 23 de Sylvain Jeunehomme remporte la course en catégorie GT8 National !
La voiture de Sylvain Jeunehomme et ses couleurs.
Julien Guibert, un pilote qui nous vient du club AMCT de la ville de Tours qui termine 16eme du général en National, en Piste 1/10 thermique.
La voiture de Julien Guibert. Une Capricorn 1/10 thermique.
La voiture de Julien Guibert et ses couleurs.
Aurélien Vicogne est venu en voisin depuis le club RSMA d’Aulnay où se déroulait le même week-end une manche du CF de Piste 1/8 4×4.
La Mugen MTX7 de Piste 1/10 thermique d’Aurélien Vicogne.
La voiture d’Aurélien Vicogne et ses couleurs.
Jules Bavoux nous vient du club CMARC de Montceau Les Mines.
La Genius GTC-E21 de Jules Bavoux.
La voiture de Jules Bavoux et ses couleurs.
Teddy Vandal est venu en voisin.
La Capricorn de Teddy Vandal.
Les couleurs de l’auto pilotée par Teddy Vandal sur cette manche.
Jules Blanchard est un pilote de la catégorie Piste 1/10 thermique. Il nous vient du club KRC.
La Serpent 750 de Piste 1/10 thermique pilotée par Jules Blanchard.
La voiture de Jules Blanchard et ses couleurs.
Willy Beault, un pilote qui a déjà de l’historique en Piste 1/10 thermique et qui nous vient du club MRTE de Ris Orangis (Evry).
L’Infinity 1/10 thermique de Willy Beault.
Patrick Pone, un pilote qui nous vient du club d’Ampuis.
Séance matinale de préchauffe du moteur au décapeur thermique pour mettre la mécanique en température de bon matin !
Les stands à la fraîche !
Jean-Baptiste Geneau en train de préparer son auto. Celui-ci signe une belle remontée à la 5eme place au sein de la finale Piste 1/10 Elite.
David Lalanne, le président du club Mini Cars 43 qui roulait en catégorie GT8. Une 7eme place à la clé à l’issue de la finale !
L’IGT8 électrique pilotée sur cette épreuve par David Lalanne.
La voiture de David Lalanne et ses couleurs.
Le pilote Breton Jean-Marie Glorennec bien connu des épreuves de Piste 1/10 thermiques était parmi nous. Il nous vient du club KRC.
Jean-Marie Glorennec pilote une Infinity 1/10 thermique. Il signe la 9eme place finale en catégorie Elite.
La voiture de Jean-Marie Glorennec et ses couleurs.
Jean-Marie Glorennec faisait ses 1ers tours de roues avec un nouveau moteur développé sur base OS Engine, le JFG qu’il développe et commercialise dès à présent.
Brice Turco, le pole man de la catégorie Piste 1/10 thermique Elite. Un pilote sudiste heureux !
Jules Kerguiduff, un jeune pilote âgé de 12 ans qui nous vient du club AMCO d’Hanvec, près de Brest. La finale pour Jules, et une 10eme place à la clé en National Piste 1/10 thermique.
La Capricorn thermique de Piste 1/10 de Jules Kerguiduff.
La voiture de Jules Kerguiduff et ses couleurs.
Patrick Courtet est un pilote qui a fait le déplacement depuis la charmante ville Suisse d’Yverdon !
L’Xray 1/10 de Patrick Courtet.
La voiture de Patrick Courtet et ses couleurs.
Brice Turco le pole man de la catégorie Piste 1/10 Elite que nous voyons ici en compagnie de son papa Mario.
Le châssis Capricorn de Piste 1/10 thermique piloté par Brice Turco.
Les couleurs de l’auto emmenée par Brice Turco.
La photo insolite du jour. Les nouveaux occupants des lieux du club de Sens !
Le Parisien et ex T-Téiste Christophe Rolland. Sans aucun doute le plus ancien licencié sur cette 3eme épreuve du championnat de France GT8 et Piste 1/10 !
Christophe Rolland avait effectué un beau parcours en GT8 thermique. Sans un souci survenu à la dernière minute, il avait course gagnée !
Quentin Leroux, l’un des Top Pilotes actuels de la catégorie Piste 1/10 thermique Elite.
La Capricorn de Quentin Leroux qui termine 2eme du podium Elite en Piste 1/10 thermique.
Quentin Leroux qui fait chauffer son moteur avant le départ de la finale.
Un mécano qui fait le job au changement de pneus !
Pole et victoire pour la Genius pilotée par Bernard-Alain Arnaldi en GT8 électrique.
Marc-Antoine Morel signe un superbe doublé pole et victoire dans la catégorie Piste 1/10 thermique National.
La Capricorn victorieuse de Marc-Antoine Morel en Piste 1/10 National.
Les couleurs de la Capricorn la plus rapide du jour de la catégorie Piste 1/10 National pilotée par Marc-Antoine Morel.
Kevin Rasquin a manqué de réussite. Sans une casse moteur, celui-ci postulait pour la victoire en Piste 1/10 thermique Elite !
Brice Turco.
Thomas Guillon.
Jean-Marie Glorennec.
Jean-Baptiste Geneau.
Quentin Leroux.
Les mécanos au départ de la finale Elite de la catégorie Piste 1/10 thermique.
Toute l’ambiance de la course comme si vous y étiez, au pied du podium !
Qualifications
Dans la catégorie GT8 thermique, grosse bagarre en 16 tours pour décrocher la pole. C’est Gilles Dewilder qui s’empare du meilleur chrono en 16 tours 5.08.062 face à Tony Seiller en 16 tours 5.10.769 et à Sylvain Jeuehomme en 16 tours 5.11.161. Derrière à quelques encablures postulent Christophe Rolland en 16 tours 5.12.261, puis David Lalanne en 16 tours 5.17.441 et Philippe Pelletier en 16 tours 5.20.804.
Dans la catégorie GT8 électrique, Bernard-Alain Arnaldi caracole en tête du classement. Il s’adjuge toutes les manches de qualifications et s’empare de la pole position devant Gérald Delaguette et Emerik Pellegrin. Derrière suivent en embuscade Etienne Gosse, puis Frédéric Militzer et Daniel Guillon, puis David Lalanne. Encore un peu plus loin, nous retrouvons Boris Barrière, Lionel Oberson et Adrien Lecollier qui clôturent le Top Ten de cette catégorie.
Dans la catégorie Piste 1/10 Elite, Brice Turco arrache la pole in extremis en 14 tours 4.08.307. Une pole qui semblait pourtant acquise jusqu’au dernier moment à Basile Concialdi. Ce dernier devra donc se contenter de la 2eme position en 14 tours 4.08.773. Il devance Quentin Leroux en 14 tours 4.08.978, puis Kevin Rasquin en 14 tours 4.09.677 et Thomas Guillon en 14 tours 4.10.034. Derrière, cela se bouscule entre Alexandre Cazaux en 14 tours 4.10.610, puis Mickaël Derderian en 14 tours 4.11.071, Jean-Marie Glorennec en 14 tours 4.13.923 et Maxime Legay en 14 tours 4.14.255. Jean-Baptiste Geneau ferme la marche du Top Ten de cette classification.
Dans la catégorie Piste 1/10 National, Marc-Antoine Morel devance Gabriel Pucelle. Il établit son meilleur chrono en 14 tours 4.14.533 face à son rival en 14 tours 4.17.022. Derrière, les autres pilotes postulent en 13 tours. Enzo Labad s’empare du 3eme temps en 13 tours 4.02.170 devant Willy Beault en 13 tours 4.02.267, Julien David en 13 tours 4.03.415 et Aurélien Vicogne en 13 tours 4.03.484. Toujours dans un mouchoir de poche, on retrouve ensuite en embuscade Bruno Eliazord en 13 tours 4.04.634, puis Gérard Labad en 13 tours 4.07.358, puis Thomas Notte en 13 tours 4.07.416. Julien Guibert vient fermer la marche du Top Ten dans cette catégorie.
Résultats des qualifications GT8 thermique
Résultats des qualifications GT8 électrique
Résultats des qualifications Piste 1/10 Elite
Résultats des qualifications Piste 1/10 National
Finales CF Piste 1/10 et GT8 Sens A2Tech
Dans la catégorie GT8 thermique, Christophe Rolland finit par se retrouver en tête de la course. Mais alors qu’il semble avoir course gagnée, un souci mécanique survient sur son auto et va le priver de la victoire promise. Placé en embusade, Sylvain Jeunehomme n’en demandait pas tant ! Il reprend le flambeau du commandement, et il lâchera dès lors tous les adversaires en lice. Au final, Sylvain Jeunehomme remporte la course devant Christophe Rolland et Tony Seiller. Le Top Five se complète de Gilles Dewilder et de Philippe Frontier.
Dans la catégorie GT8 électrique, Bernard-Alain Arnaldi va continuer sur la lancée des qualification et infliger une véritable punition à ses adversaires ! Il remporte la course après avoir couvert 75 tours en 21.30.614, contre 70 tours en 21.15.507 pour Emerik Pellegrin qui vient se loger à ses côtés en 2eme position sur le podium d’arrivée. Frédéric Militzer s’empare de la 3eme marche du podium en 70 tours 21.43.915. Le Top Five se complète d’Etienne Gosse et de Daniel Guillon.
Dans la catégorie Piste 1/10 Elite, c’est chaud bouillant dès le début des hostilités entre les têtes de liste du classement des qualifications. Et c’est Kevin Rasquin qui finit par se détacher et obtenir l’avantage pendant un bon moment à la tête de cette course. Mais un moteur cassé l’empêche de conclure sur la victoire qui lui semblait promise. Ainsi va la course ! Dans ce contexte, une nouvelle course se créée dans la course entre Quentin Leroux, Brice Turco et Basile Concialdi. Le pole man Brice Turco va connaître quelques soucis. Et après une lutte à couteaux tirés, Basile Concialdi finit par prendre le large sur la fin de course. Le pilote Parisien s’empare de la victoire après avoir couvert 144 tours en 45.17.403 devant Quentin Leroux donc, en 143 tours 45.00.375 et Michael Derderian qui profite des abandons pour refaire surface en 3eme position. Le Top Five se complète de Thomas Guillon et de Jean-Baptiste Geneau.
Dans la catégorie Piste 1/10 National, Marc-Antoine Morel va supplanter tous ses adversaires. Il termine victorieux sur un magnifique 96 tours en 30.18.435 qui lui confère près de 2 tours d’avance où presque sur Enzo Labad en 94 tours 30.05.444 et encore un de plus sur Bruno Eliazord en 93 tours 30.06.471. Le Top Five se complète de Gabriel Pucelle et de Thomas Notte.
Résultats des Finales GT8 thermique
Résultats des Finales GT8 électrique
Résultats des Finales Piste 1/10 Elite
Résultats des Finales Piste 1/10 National