Pour cette première épreuve du calendrier, 84 pilotes ont rejoint le département de l’Yonne pour en découdre sur la piste du club A2Tech dirigé de main de maître par Nicolas Faitout et toute son équipe.
Ambiance
La joie et la bonne humeur régnait dans les stands après des mois de privation dus à l’épidémie de Covid 19. Bien que le calendrier complet se soit déroulé sans encombre l’an passé. Pour l’heure, toutes les têtes d’affiches habituelles que l’on connaît depuis des lustres étaient présentes dans les stands. Avec du matériel représentatif des marques leader en 4×4 électrique 1/10 brushless, quelques châssis Pan Car 235 mm et quelques F1.
Félicitations au club A2Tech qui ne manquera pas comme d’habitude de réserver un accueil des plus chaleureux à tous les pilotes tout au long du week-end. Avec une buvette tip top tenue par les filles, sandwich Américain, merguez cuites au feu de bois, etc. On ne vous dit que ça !
La course ne connaîtra pas le moindre raté au niveau du chronométrage. Tout juste un petit souci passager avec certains ailerons lors des contrôles techniques. Ajoutez à cela un temps au beau fixe avec des températures estivales dépassant les 20 degrés, de l’adversité sur la piste, et vous aurez les ingrédients d’une compétition réussie !
Le CF Piste 1/10 Electrique 1/10 avec le magasin A2Tech, partenaire de l’épreuve. Cliquez sur la bannière au dessus pour voir son site internet, ses offres et ses Promos, et pour commander votre matériel de voitures RC en ligne.
Podium Piste 1/10 Electrique Modifié : victoire d’Antoine Brunet devant Rémi Callens et Loïc Jasmin.
Podium Piste 1/10 Electrique 13,5 tours : victoire d’Alexandre Duchet devant Basile Concialdi et Jérémy Limoges.
Podium Piste 1/10 Electrique Pan Car : victoire de Mario Exposito devant Nicolas Albina et Jean François Béchu.
Podium Piste 1/10 F1 : victoire de Jérémy Limoges devant Willy Voisangrin et Jean-Michel Varinard.
Pole position en Piste 1/10 Electrique Modifié pour Antoine Brunet.
Pole position en Piste 1/10 Electrique 13,5 tours pour Jérémy Delalondre.
Pole position en Piste 1/10 Electrique Pan Car 235 mm pour Mario Exposito.
Pole position en Piste 1/10 F1 pour Willy Voisangrin.
Olivia, la compagne de Nicolas Faitout, le grand Boss du complexe A2Tech, n’aura pas chômé durant tout le week-end de course.
Le magasin qui fait partie du complexe A2Tech avec ses deux pistes. Il est situé sur la commune de Saint Clément tout près de la ville de Sens.
Elles aussi n’ont pas chômé durant les 2 jours de course. Elles, ce sont les bénévoles de la buvette et du coin restauration !
Les dames de la buvette en gros plan.
Le chronométreur officiel et le commentateur de course de l’épreuve : Christophe Desportes (à gauche) et Hervé Baudry.
Le circuit en bitume A2Tech de la ville de Sens a accueilli les pilotes de cette première manche de championnat de France électrique de la saison 2022.
La piste A2Tech de Sens.
Le circuit avec les pilotes en phase qualificative en train d’échauffer le bitume.
La piste vue par la gauche.
La piste vue par la droite.
La jeune génération de pilotes prête à prendre la relève.
Covid19 et prudence oblige, le club avait mis en place des tables externes pour la restauration.
Les pilotes de la catégorie 13,5 tours en train de batailler sur le podium !
84 pilotes étaient présents dans les stands pour cette 1ère de la saison 2022 !
La piste, toujours la piste, avec les pilotes et les mécanos.
Antoine Brunet remporte la manche en catégorie Modifié. Il nous vient du club MACN de Nantes. Antoine a été par le passé 2 fois champion du monde de moto RC, et également champion de France et d’Europe dans cette catégorie.
La Xray X4 d’Antoine Brunet qui s’impose en Modifié. Elle écope également de la pole position à l’issue des qualifications.
La Xray X4 d’Antoine Brunet qui s’impose en Modifié.
Package électronique Hobbywing sur l’auto d’Antoine Brunet, avec gros moteur de 4,5 tours.
La dernière Xray X4 avec ses triangulations magnifiques parées de carbone !
A l’issue des qualifications, Jérémy Delalondre du club TRCM s’empare de la pole position en catégorie 13,5 tours. Ce pilote a déjà été sacré plusieurs fois champion de France.
L’Awesomatix la plus rapide des qualifs de Jérémy Delalondre en catégorie 13,5 tours, avec son électronique Hobbywing.
L’Awesomatix de Jérémy Delalondre. Une auto qui présente pour particularité d’intégrer des amortisseurs rotatifs que l’on ne voit pas, placés au bas des bras inférieurs de la triangulation.
Mario Exposito du club MACN de Nantes. Ce pilote signe un beau doublé pole et victoire dans la catégorie Pan Car 235 mm.
Mario Exposito pilotait un Proto Allemand réalisé sur une base de Roche Pan Car Pro10.
Le Proto Allemand victorieux en Pan Car 235 mm de Mario Exposito.
Willy Voisangrin du club de Montbrison, le pole man dans cette catégorie qui termine 2ème en F1.
La Fenix Mistral F1 de Willy Voisangrin.
La Fenix Mistral F1 de Willy Voisangrin.
Manuel Wagner du club MRC de Longwy. C’est le champion de France Stock en titre ! Accessoirement, il est également le distributeur du matériel Orca pour la France.
La Xray X4 de Manuel Wagner avec son moteur Orca.
La Xray X4 de Manuel Wagner.
Accessoirement, Manuel Wagner est également le distributeur du matériel Orca pour la France.
Tout juste âgé de 15 ans, Benjamin Elbisser est un pilote qui nous vient de Longwy. Il a déjà été sacré Champion Grand Est, et roule en catégorie 13,5 tours. Il se classera 19ème à l’issue des qualifications
La Xray X4 de Benjamin Elbisser avec son moteur Orca.
La Xray X4 de Benjamin Elbisser avec son moteur Orca.
Sur cette manche, nous retrouvions également Stéphane Savalli, un ancien pilote de TT 1/8 thermique, reconverti pour l’heure en mode électrique.
La Xray T4 de Stéphane Savalli du club de Dammartin en Goële qui officiait en catégorie 13,5 tours.
La Xray T4 de Stéphane Savalli.
Loic Jasmin, un des vieux limiers du plateau électrique, toujours fidèle au poste année après année !
Le Yokomo BD10 de Loïc Jasmin du club de Longwy.
Le Yokomo BD10 de Loïc Jasmin, avec son moteur LRP 4,5 tours et ses accus LRP 5700mAh au graphène
Gros moteur 4,5 tours à bord de l’auto de Loïc Jasmin en modifié.
Pierre Delorme, un pilote émérite de la catégorie électrique du club de Montrbison titré 4 fois champion de France et une fois champion d’Europe Junior.
La Xray X4 de Pierre Delorme avec son électronique Orca.
La Xray X4 de Pierre Delorme qui s’empare du 6ème temps des qualifs.
Orca, l’une des marques de moteurs disponibles dans la catégorie piste 1/10 électrique.
Double triangulation avant avec carbone sur la X4 de Pierre Delorme.
Florent Jadot du club de Thionville, avec son papa toujours fidèle au poste à ses côtés !
La Xray X4 de Florent Jadot avec son moteur Hobbywing et son contrôleur de 150 Ampères évoluait ici en catégorie 13,5 tours.
La Xray X4 de Florent Jadot.
Enzo Roussin est un pilote qui nous vient de la région Normandie, et plus précisément du club DRCM.
La Mugen MTC2 d’Enzo Roussin.
La Mugen MTC2 d’Enzo Roussin, avec son moteur PRT.
Yoann Bukowski qui n’est autre que le président du club d’Emerainville était présent pour représenter ses moteurs PRT.
Yoann Bukowski pilotait en catégorie 13,5 tours avec cette Schumacher Mi8.
La Schumacher Mi8 de Yoann Bukowski.
Pierre Nicolas Pilato club Mini Racing Club de Villerest roulait dans la catégorie 13,5 tours.
La Xray X4 de Pierre Nicolas Pilato avec son moteur Hobbywing.
La Xray X4 de Pierre Nicolas Pilato avec son moteur Hobbywing.
Accus Orca 8500mA sur l’auto de Pierre Nicolas Pilato.
Patrice Carpano du club d’Emerainville, qui roulait lui aussi en catégorie 13,5 tours.
La Schumacher Mi8 de Patrice Carpano, équipée d’un moteur PRT.
La Schumacher Mi8 de Patrice Carpano.
Basile Concialdi roulait il y a 15 jours en Piste 1/10ème thermique. A Sens, nous le retrouvions aux commandes d’une Awesomatix A800 MMX électrique cette fois !
L’Awesomatix A800 MMX de Basile Concialdi, avec son moteur Hobbywing et son contrôleur Orca.
L’Awesomatix A800 MMX de Basile Concialdi s’empare de la 2ème place en catégorie 13,5 tours.
Maxime Ripoll est venu s’essayer à l’électrique en catégorie 13,5 tours.
La Xray X4 de Maxime Ripoll avec son moteur Hobbywing.
La Xray X4 de Maxime Ripoll avec son moteur Hobbywing.
Hobbywing est depuis des années une marque de référence dans le domaine électrique de loisir, mais aussi de compétition.
Les jeunes pilotes étaient à l’honneur, avec Baptiste Gimenez, seulement âgé de 15 ans, qui pratique la voiture RC depuis 5 ans.
Voici l’Awesomatix de Baptiste Gimenez qui sévissait en catégorie 13,5 avec son moteur R1.L’Awesomatix de Baptiste Gimenez.
L’Awesomatix de Baptiste Gimenez.
Jérémy Limoges du club AMCM de Montbrison. Un pilote sacré plusieurs fois champion de France en catégorie F1. Jérémy qui remporte la manche d’aujourd’hui dans cette catégorie.
Jérémy pilotait à Sens une Schumacher F1 Icon équipée d’un moteur 21,5 tours.
La Schumacher F1 Icon de Jérémy Limoges.
Frédéric Favier du club de Carole en région Parisienne.
La Schumacher F1 Icon de Frédéric Favier.
La Schumacher F1 Icon de Frédéric Favier.
Hadrien Comtat club MARCG de Castellsarazin. Hadrien qui a cartonné sur cette 1ère de la saison, avec le 5ème temps des qualifs et la 9ème place en finale !
L’Awesomatix A800 MMX d’Hadrien Comtat, avec son moteur Revtech 13,5 tours.
Olivier Bourgeois du club MARCG.
Le châssis MTS T3M avec moteur Team Power en 13,5 tours piloté par Olivier Bourgeois.
Le châssis MTS T3M avec moteur Team Power en 13,5 tours piloté par Olivier Bourgeois.
Loïc Chambon du MESRC77 d’Emerainville.
L’Awesomatix A800 de Loïc Chambon qui sévissait dans la catégorie 13,5 tours, avec son moteur Hobbywing et ses accus LRP.
L’Awesomatix A800 de Loïc Chambon.
Loïc Chambon a développé ce déchargeur de sa conception personnelle qui peut décharger les accus à 40 Ampères !
Nicolas Albina roulait en catégorie Pan Car 235 mm avec un châssis Kati. Châssis Allemand avec moteur de 5,5 tours. Ce pilote nous vient d’Aigle en Suisse.
La Kati de Nicolas Albina qui s’empare de la 2ème place sur le podium d’arrivée !
La Kati de Nicolas Albina.
Sébastien Gibert du club d’Emerainville qui roulait en catégorie 13,5 tours.
La Xray X4 de Sébastien Gibert.
La Xray X4 de Sébastien Gibert.
La Xray X4 de Cyril N’Dyaye du club MRTE d’Evry, avec son électronique Hobywing et son moteur 4,5 tours.
La Xray X4 de Cyril N’Dyaye du club MRTE d’Evry, avec son électronique Hobywing et son moteur 4,5 tours.
Valentin Peuziat du club MACN de Nantes. Un pilote qui a été sacré Champion d’Europe en catégorie TT 1/5 thermique, et plusieurs fois champion de France dans cette catégorie.
La Xray X4 de Valentin Peuziat qui officiait dans la catégorie 13,5 tours. Valentin qui termine 11ème du général, mais qui aurait pu prétendre à mieux sans des soucis rencontrés durant les qualifications.
La Xray X4 de Valentin Peuziat.
Julien Parnot peut avoir le sourire. Il se place 4ème du général en catégorie Pan Car 235 mm !
La Pan Car de Julien Parnot.
Mathias Rascol du club MACN de Nantes. Un pilote qui se classe régulièrement en finale A en catégorie Stock 13,5 tours.
La Xray X4 de Mathias Rascol avec son électronique R1 Wurks.
La Xray X4 de Mathias Rascol.
Le sympathique Raphael Lee du club de Carole avec son Awesomatix.
Nathan Atlani du club de Besançon.
Corentin Ducret du club de Rumilly.
Parmi les pilotes thermiciens que l’on n’a pas l’habitude de voir rouler dans cette catégorie, figurait aussi Thomas Eytard.
La Xray X4 de Thomas Eytard.
Il serait pas du club organisateur lui ???
Alors, on surveille les chronos ?
Ambiance électrique dans les stands !
Jonathan Claux avait accompli le long déplacement depuis Montpellier pour se joindre à l’épreuve !
Le complexe de Sens avec vue sur les stands au petit matin avant le départ de la compétition.
Thomas Eytard qui nous fait sa star pour son fan club féminin !!!! Thomas, tout le 69 te regarde !! Non, 69, fallait pas le formuler comme ça…..
Loïc Jasmin avant le départ des qualifs.
Les F1 en parc fermé après une manche de qualifications.
Claude Tranvouez en super forme au petit matin !
Patrick Michel, l’un des plus vieux licenciés du plateau. Il fit ses premières armes en piste 1/8ème classique, et roule à présent en catégorie F1.
Allo Stéphanie, ne raccroche pas ! Trêve de plaisanterie, c’est Jean-François Béchu, ex rédacteur du mythique magazine papier Auto RCM que nous apercevons ici. Après quelques années d’absence, celui-ci a fait sa réapparition dans la catégorie Pan Car 235 mm. Il sera couronné de succès par un par un podium pour son retour. Alors, c’est la recovery Jeff ?!
Chaud dans les stands quand la mécanique décide de compliquer la tâche des pilotes !
Un départ en 13,5 tours stock.
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Qualifications
Elles seront hyper disputées au sein de toutes les catégories en raison des écarts très faibles qui subsisteront entres les concurrents. Il y aura en tout et pour tout 5 manches de qualifications dont les 3 meilleures seront retenues par addition pour établir le classement général.
Dans la catégorie piste 1/10 Stock 13,5 tours, Jérémy Delalondre signe le meilleur temps avec un 51 tours 15.06.394 devant Alexandre Duchet en 51 tours 15.10.829 et Basile Concialdi en 51 tours 15.10.896. Les trois hommes devancent Jérémy Limoges en 51 tours 15.11.954, puis Hadrien Comtat en 51 tours 15.22.408, Pierre Delorrme en 51 tours 15.19.633, Michael Jasmin en 51 tours 15.22.287, Manuel Wagner en 51 tours 15.20.561, Gilles Rasquin en 51 tours 15.16.378 et Mathias Rascol en 51 tours 15.27.371.
Dans la catégorie piste 1/10 Modifié, Antoine Brunet fait parler la poudre et décroche la pole en 55 tours 15.18.586 devant Loïc Jasmin en 55 tours 15.11.318, puis Rémi Callens en 54 tours 15.12.245. Viennent ensuite Cyril N’Diaye en 54 tours 15.27.129, puis Thomas Vigneron en 54 tours 15.28.638, Alexandre Elaume en 51 tours 15.11.466, Enzo Rousselin en 51 tours 15.14.297, Thomas Eytard en 50 tours en 14.35.099, Benjamin Jebira en 51 tours 15.26.271 et Christophe Jadot en 51 tours 15.27.588.
Dans la catégorie piste 1/10 Pan car 235 mm, Mario Exposito fait fumer les chronos et s’empare de la pole position en 54 tours 15.28.420 devant le Franco-Suisse Nicolas Albina en 53 tours 15.29.430 et Christophe Ruault en 47 tours 15.25.030. Viennent ensuite Olivier Pierrat en 45 tours 15.32.900, Julien Parnot en 47 tours 15.26.007, Stéphane Gibert en 39 tours 12.46.703, Stéphane Clisol en 40 tours 14.56.332. Jean-François Bechu et Thomas Jussien ferment la marche.
Dans la catégorie piste 1/10 Formule 1,Willy Voisangrin s’empare de la pole position en 42 tours 15.38.104 devant Jérémy Limoges en 45 tours 15.23.742 (données officielles !) ?????, et Jean-Michel Varinard en 41 tours 15.42.657. Suivent dans l’ordre Alexandre Taupin-Perrin en 39 tours 15 .31.750, Patrick Michel en 42 tours 15.09.845, Frédéric Favier en 41 tours 15.21.362 et Ghislain Mantrand en 34 tours 15.37.988.
Classements piste 1/10 Stock 13,5 tours
Classements catégorie piste 1/10 Modifié
Classements catégorie piste 1/10 Pan Car 235 mm
Classements catégorie piste 1/10 Formule 1
Finales
Elles se déroulent sur 3 manches.
Dans la catégorie piste 1/10 Stock 13,5 tours, le pole man Jérémy Delalondre, Alexandre Duchet, le thermicien Basile Concialdi et Jérémy Limoges sont dans un mouchoir de poche durant toute la course. Mais au final, c’est Alexandre Duchet qui s’impose sur la plus haute marche du podium devant Basile Concialdi et Jérémy Limoges.
Dans la catégorie piste 1/10 Modifié, le pole man Antoine Brunet va continuer sur sa lancée des qualifications, en étant quasiment le seul pilote à pouvoir passer les 19 tours avec aussi Loïc Jasmin. A l’arrivée, Antoine Brunet s’impose devant Rémi Callens et Loïc Jasmin. Thomas Vigneron et Cyril N’Diaye complètent le Top Five du jour.
Dans la catégorie piste 1/10 Pan car 235 mm, nous assisterons à une très belle bagarre entre le pole man Mario Exposito et le pilote Franco-Suisse Nicolas Albina. Les deux hommes se disputant la victoire en 18 tours. Mais au final, c’est Mario Exposito qui se montre le plus rapide. Il devance Nicolas Albina. La troisième place constitue la surprise du jour, puisque c’est à Jean-François Béchu qu’on la doit ! Pour la petite histoire, Jean-François (Jeff pour les intimes !) n’avait plus touché une télécommande depuis plus d’une décennie ! Mal engagé après les qualifs, il réussira à refaire son retard pour terminer sur le podium ! Tout l’attrait des disciplines électriques et de leur système de manches qui permet à des pilotes partis en fin de grille de pouvoir quand même bien figurer à l’arrivée ! Julien Parnot et Christophe Ruault complètent le Top Five de cette catégorie.
Dans la catégorie piste 1/10 Formule 1, le pole man Willy Voisangrin va trouver du répondant en la personne de Jérémy Limoges. Les deux protagonistes se disputent la victoire, avec en toile de fond Jean-Michel Varinard (ex challenger de la défunte Tamiya Cup !), qui en vieux briscard, est prêt à tirer les marrons du feu !
Dans l’absolu, rien n’arrêtera Jérémy Limoges vers sa course à la victoire. Celui-ci s’impose donc face à Willy Voisangrin et à Jean-Michel Varinard. Patrick Michel et Alexandre Perrin-Taupin complètent le Top Five de cette catégorie.
Classements piste 1/10 Stock 13,5 tours
Classements catégorie piste 1/10 Modifié
Classements catégorie piste 1/10 Pan Car 235 mm
Classements catégorie piste 1/10 Formule 1