La dernière manche du championnat de France de la catégorie Piste 1/5ème a convié tous ses hôtes à rejoindre la piste du club MACI d’Ingrandes située dans le département de la Vienne. L’adversité fut bien au rendez-vous en dépit de la faible participation coutumière de la fin de saison !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Pierre Filloux
Le Club MACI
Pour ceux qui ne le connaîtrait pas encore, gageons que le club d’Ingrandes sur Vienne dispose d’une belle infrastructure. Elle inclut sa piste, bien sûr, mais aussi des stands spacieux pouvant accueillir 96 pilotes, ainsi qu’une buvette au Top où le cuisinier en chef mitonne de bons petits plats aux pilotes et accompagnateurs tout au long de l’année. A leur arrivée, les participants devront en découdre avec un tracé très compliqué, avec un grip qui ne leur facilitera pas la tâche. Le mois de novembre et l’arrivée des premières gelées ne favorisant par l’adhérence. A noter encore la présence de certains revenants sur cette manche, à l’instar de Franck Beneteau (FBX c’était lui !), du Breton Dany Millet (BZH vaincra !), ou bien du pistard 1/8 et ex champion de France Stéphane Guilbaut qui délaissera sa catégorie habituelle pour venir s’essayer au 1/5ème !
Podium Elite : Victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Mathieu Deschamps et Didier Dahan.
Podium F1 : victoire de Sébastien Marinot devant Corentin Laville et Tony Seiller.
Podium Formule France : victoire de Christophe Houzel devant Philippe Da Rocha Rodrigues et Jean-Jacques Pierot.
Podium Sport Proto : victoire d’Olivier Sampietro devant Laurent Grau et Christophe Padovani.
Bernard-Alain Arnaldi, le pole man de la catégorie Elite.
Rudy Veysseyre établira la pole position en catégorie Formule France.
La pole pour Sébastien Marinot en catégorie F1 !
Olivier Sampietro, le pole man de la catégorie Brushless électrique Sport Proto (à droite) que nous voyons ici avec l’un de ses pilotes de Formule France : Christophe Houzel, qui n’est autre que le vainqueur de la manche du jour, et le nouveau champion de France 2021 en FF !
La S88 FF de Christophe Houzel s’empare du titre de champion de France 2021 en catégorie Formule France.
Les voitures du podium de la catégorie Elite.
Les voitures du podium de la catégorie Formule France.
Les voitures du podium de la catégorie Brushless Sport Proto.
Le président du club MACI d’Ingrandes sur Vienne Christophe Pageard (à droite) en compagnie de l’arbitre fédéral Ollivier Lecolinet.
La piste du club MACI d’Ingrandes sur Vienne dispose d’infrastructures tout à fait remarquables.
Le circuit d’Ingrandes sur Vienne vu par la gauche.
Le circuit d’Ingrandes sur Vienne vu par la droite.
La partie médiane de la piste.
Les stands du club peuvent recevoir jusqu’à près de 100 pilotes.
Les participants n’auront qu’à se louer de la partie restauration. Sans parler de l’accueil au Top !
Le circuit dans toute sa splendeur.
La superbe FBX Sport Proto de Baptiste Alban qui a fait une dernière manche de finale tonitruante en Brushless !
Pole position en Sport Proto Brushless pour la » Pado » conçue par le Clermontois Christophe Padovani.
Ca, c’est la ST5 du doyen de l’épreuve Jean-Pierre Grellier qui roulait au sein de la catégorie F1.
Avec l’arrivée de la pluie le dimanche, les voitures ont du revêtir un équipement adapté comme ici.
Notez l’utilisation de plombs pour lester l’essieu sur cette auto.
Voici la ST5 de Tony Seiler qui termine 3ème de la finale en catégorie F1.
Sébastien Couzy établira le 2ème temps des qualifications dans la catégorie Formule France.
La S88 FF de Sébastien Couzy.
La S88 Sport Proto d’Olivier Sampietro qui signe le doublé pole et victoire en Brushless. Lors de cette épreuve, Olivier testait un lest visible sur la partie haute du châssis.
La S88 SPort Proto Brushless 1/5 conçue et pilotée par Olivier Sampietro aura pratiquement tout raflé dans cette catégorie cette saison. Une réussite !
Le fameux lest que nous apercevons sur la partie haute de la cellule arrière.
La Yankee Sport Proto Brushless de Laurent Grau. Relevez l’ouverture assez importante donnée aux roues du train avant pour ce circuit.
Gros plan sur le train avant pour le moins insolite de la Yankee Sport Proto Brushless de Laurent Grau, avec ses amortisseurs sans ressorts externes implantés à la verticale.
L’épure de suspension avant vue de plus près à bord de la Yankee Sport Proto Brushless de Laurent Grau.
Barre antiroulis réglable à couteux sur la Yankee Sport Proto de Laurent Grau.
Les F1 avaient le vent en poupe à Ingrandes !
Hervé Bonafy, alias : Le Pharmacien de Limoges !
La S88R de Pascal Hervy qui termine 4ème sur le podium aux termes de la finale Elite !
Châssis carbone sur La Yankee Brushless ! Pas peur pour le refroidissement ???
Les pilotes étaient en pleine forme à Ingrandes sur Vienne. La preuve en image ! Avec ici Philippe Da Rocha Rodrigues qui achève sa course sur une belle 2ème place en catégorie Formule France !
Notre » Blondin » National Philippe Terrasse aura connu diverses infortunes qui ne lui auront pas permis de défendre ses chances à la régulière. Comme on dit : Next !
Nicolas Genin (à gauche) et Christope Padovani.
B.A Arnaldi en plein travail dans les stands.
Le Brestois Robert Jezequel, toujours fidèle au poste depuis des décennies.
Le jeune Corentin Laville (à droite) aura brillé. Il termine seconde de la finale F1.
Le nouveau champion de France FF Christophe Houzel avec son papa.
Jean-Michel et Isabelle Andrieux.
Chez les Veysseyre, on travaille en famille. Avec Rudy le fils (à gauche) et Frédéric le paternel à droite. Si Fred a mis son bonnet, c’est qu’il ne devait pas faire chaud !
La piste d’Ingrandes sous la pluie lors de la journée du dimanche.
Qualifications
Dans la catégorie Elite/Touring, Bernard-Alain Arnaldi signe le scratch et du même coup la pole dès la première manche avec un temps en 27 tours 10.05.984 qui ne sera plus jamais atteint de la journée. A l’issue des 3 manches, le pilote sudiste devance Mathieu Deschamps en 26 tours 10.14.623, Didier Dahan en 26 tours 10.24.587 et Dany Millet qui joue les revenants avec un en 25 tours 10.17.679. Suivent dans l’ordre Pascal Hervy en 25 tours 10.21.300, Samuel Bulle en 25 tours 10.22.864 et Franck Beneteau en 24 tours 10.00.151, puis Michel Gendraud et Stéphane Guilbaut.
Résultats Qualifications Elite/Touring
Dans la catégorie F1, impérial comme durant toute la saison, Sébastien Marinot termine en beauté en arrachant une nouvelle pole au nez et à la barbe de tous ses rivaux. Sébastien réalise un temps en 25 tours 10.08.185 devant Isabelle Landrieux en 25 tours 10.16.056, Tony Seiller en 24 tours 09.57.903, Robert Jezequel en 23 tours 10.06.342, Christophe Jego en 23 tours 10.09.908 et Corentin Laville en 23 tours 10.12.879. Suivent dans l’ordre le vétéran Jean-Pierre Grellier en 23 tours 10.17.517, Jean-Michel Garcia en 20 tours 10.13.860 et Patrick Duport en 20 tours 10.27.058.
Résultats Qualifications F1
Dans la catégorie Formule France, Rudy Veysseyre décroche la pole position en 26 tours 10.04.118 devant Sébastien Couzy en 26 tours 10.22.268, puis Christophe Houzel en 25 tours 10.05.041, Frédéric Veysseyre en 25 tours 10.05.764 et Christophe Weron en 25 tours 10.06.929. Notre reporter de choc Pierre Filloux pointe le bout du nez en 6ème position avec un 25 tours 10.09.346. Il devance Romain Dahan en 25 tours 10.05.041, puis Philippe Da Rocha Rodrigues en 24 tours 09.55.742, Albert Baptiste en 24 tours 10.05.851 et Laurent Grau en 24 tours 10.11.038. Notre ami Philippe Terrasse terminant lanterne rouge du classement, une fois n’est pas coutume !
Résultats Qualifications Formule France
Dans la catégorie Sport Proto Brushless, carton plein pour Olivier Sampietro qui termine lui aussi la saison en beauté. Le pilote Vosgien sera le seul à pouvoir passer les 27 tours sur cette piste peu adhérente. Une performance, puisque toutes catégories confondues, Olivier est parvenu à signer le scratch absolu avec un 27 tours 10.04.730. Soit mieux que le pole de Bernard-Alain Arnaldi en catégorie Touring/Elite !! Au général, il devance Franck Beneteau en 26 tours 10.04.047, puis Laurent Grau en 25 tours 10.05.208, Baptiste Albert en 25 tours 10.10.020 et Christophe Padovani en 25 tours 10.11.143. Voilà pour le Top Five du jour ! Olivier Sampietro absolu avec un 27 tours 10.04.730. Soit mieux que le pole de Bernard-Alain Arnaldi en catégorie Touring/Elite !!
Résultats Qualifications Sport Proto Brushless
Finales
Dans la catégorie Elite/Touring, Bernard-Alain Arnaldi et sa Genius seront stratosphériques sous la pluie ! Tous les autres concurrents vont être réduits au rôle de comparse. Arnaldi parvenant à prendre près de 9 tours d’avance à l’arrivée à son rival direct Mathieu Deschamps ! Avec en toile de fond un beau duel qui met aux prises le Montpellierain Didier Dahan et Mathieu Deschamps qui terminent presque roues dans roues à 1 seconde d’écart. Avec la troisième place en guise de consolante pour Didier Dahan sur le podium ! Derrière, tous les pilotes seront carrément lâchés. Pascal Hervy s’empare de la 4ème place devant Stéphane Guilbaut et Samuel Bulle. A noter aussi que Franck Beneteau et Dany Millet n’auront pas pris le départ.
Résultats Finale Elite/Touring
Dans la catégorie F1, le pole man continuera sur sa lancée des qualifs. Avec pas loin de 6 tours d’avance, Sébastien Marinot obtient donc gain de cause sur toute la meute et empoche une nouvelle victoire devant Corentin Laville et Tony Seiller. Dans le même tour que Tony Seiller, et à deux pas du podium, notre Breton national Robert Jezequel s’empare de la 4ème place devant Jean-Pierre Grellier et Patrick Duport.
Résultats Finale F1
Dans la catégorie Formule France, la demi finale se déroule sous une pluie battante. Problème de bougie pour Pierre Filloux qui repart avec 10 tours de retard. Celui-ci ne pourra par conséquent pas postuler pour le titre. Guère mieux loti, Rudy Veysseyre casse son démarreur, mais repart et accède à la finale. En finale, la piste est délicate à rouler, mais Christophe Houzel finit par s’emparer du leadership, suivi par Frédéric Veysseyre. Mais Houzel est plus rapide, et Veysseyre abandonne sur problème radio. Quant à Rudy Veysseyre, celui-ci a fait un mauvais choix de pneus, et il se bagarre avec son auto durant toute la course. Résultat des courses, la victoire finale pour Christophe Houzel qui s’empare par la même occasion du titre de champion de France 2021 avec sa S88 équipée d’un moteur JPF.
Résultats Finale Formule France
Dans la catégorie Sport Proto Brushless, comme durant les qualifs, Olivier Sampietro sera intouchable. Le Vosgien devance tous ses adversaires et termine en beauté avec 3 tours d’avance sur Laurent Grau. Le Clermontois Christophe Padovani décroche quant à lui la 3ème place avec son proto. En ce qui concerne l’attribution de la 4ème place, grosse baston en revanche entre Nicolas Genin et Pascal Hervy. Et pour 4 petites seconde de mieux seulement aux termes des 15 minutes de course, Pascal Hervy l’emporte. Dans cette catégorie, relevons que ni Philippe Terrasse, ni Franck Beneteau n’auront pris le départ.
Résultats Finale Sport Proto Brushless