Le club de Châteauroux dirigé par Claude Fantin et toute son équipe a accueilli cette troisième manche de CF estivale de la catégorie Piste 1/8ème classique thermique et brushless. Période de vacances oblige, cette épreuve sera marquée par une participation en baisse, sans que cela ne soit de nature à remettre en cause les fondamentaux de base du leadership !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Maxime Corbières
Avec 67 pilotes inscrits, le club Mini-Auto Sports Castelroussin aura quand même fait le plein. Et le spectacle fut quand même au rendez-vous, porté par la présence des meilleurs pilotes des 3 catégories en lice. L’organisation ayant su se déjouer de tous les pièges du timing comme à l’accoutumée. Une 3ème manche qui s’est donc déroulée sans la moindre anicroche grâce au professionnalisme des équipes bénévoles. Seule la pluie viendra jouer le rôle du » vilain petit canard » lors de la journée du dimanche, obligeant certains pilotes comme Jacky Mouton à déclarer forfait pour ne pas ruiner le matériel.
Podium Elite : Victoire de Stéphane Bouche devant Cyril Fages et Fabien Warembourg.
Podium National : Victoire d’Elio Sadoun devant Dominique Limozin et Alexis Pageard.
Podium Brushless : victoire de Michel Fernandes devant Marc dell Unto et René Poumeroulie.
Les finalistes de la catégorie National.
Les finalistes de la catégorie Brushless.
En Elite, Stéphane Bouche Bouche obtient un beau doublé pole et victoire.
Elio Sadoun (à gauche) et Maxime Corbière.
Elio Sadoun(à gauche) et Cyril Fages.
Remerciements à Maxime Corbière notre reporter du jour, qui s’en est brillamment tiré en endossant la double casquette de reporter et de pilote et finaliste !
Christophe Machard (à droite) en compagnie de Didier Traquet, lors de al remise des récompenses.
Christophe Machard (à droite), en compagnie de Jean-Michel Bresson.
Les Partenaires du CF Piste 1/8 Classique
World Champion Products partenaire du CF Piste Classique. Cliquez sur la bannière pour voir les offres et les promos. Cliquez sur la bannière pour voir les offres et les promos chez VS Racing / World Champion Product.
Modelpro partenaire du CF Piste Classique. Cliquez sur la bannière pour voir les offres et les promos.
C-Pub partenaire du CF Piste Classique. Cliquez sur la bannière pour voir les offres et les promos.
Les voitures SPM et le magasin Sud Passion Modélisme de Nice partenaires du CF Piste Classique. Cliquez sur la bannière pour voir les offres et les promos.
Le circuit de Châteauroux dans toute sa splendeur.
La piste du club MASC est beaucoup plus technique qu’il n’y paraît au premier abord.
L’entrée des stands.
Les stands avec les pilotes.
Jadis, la piste de Val de Loire fut un lieu culte. Elle est notamment entrée dans l’histoire de la voiture RC par l’entremise des fameuses 24 heures de Châteauroux !
Le tube de l’été revisité par DJ Speed, feat DJ Bobo from Gordes. Et sinon, après minuit, on m’appelle aussi DImitri ????? !!!
Pole position pour Stéphane Bouche en Elite. Stéphane Bouche qui est devenu en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, le véritable cauchemar des pilotes de pointe de la catégorie Elite. C’est qu’il est rapide le bougre !
La voiture de Stéphane Bouche. Incontestablement la plus rapide du plateau !
Stéphane Bouche signe cette énième victoire en compagnie de la toute dernière version du moteur VS Racing VSR03.
Découvrez en Vidéo le nouveau Moteur VS Racing VSR05 !
En catégorie National, Elio Sadoun signe à nouveau la pole position comme lors du 1er épisode de Châteaubourg.
Belle performance pour Cyril Fages, le challenger de la catégorie Elite. Cyril qui se place cette fois sur le podium d’arrivée en Elite en 2ème position !
Bernard Bianco et ses machines infernales !
La machine à traiter les pneumatiques de Bernard Bianco inaugurait une ventilation forcée.
Mireille Christiany en pleine discussion avec Simon Chabrol.
Mireille Christiany, la mécano de choc de son mari Sergio !
Nano Saint Martin et Jacky Mouton. Les deux joyeux lurons du Classique !
Notre sex-symbol national Pascal Manière, toujours fidèle au poste !
Le Lyonnais Christophe Bataillard du club de Lentilly.
Dans la série les copains d’abord : Christophe Brousse, Frédéric Ruiz, Pascal Manière et Christophe Bataillard.
Le couple de l’année ! Philippe et Gaëlle Maraux.
L’organisation du club Masc fut sans faille.
David Lessart (à gauche) en pleine nettoyage, en compagnie de son fils Arthur.
A star is born today ! Anita Lessart is back !
Jacky Mouton dans une superbe imitation du chien Waf Waf !
Le train avant de la Forfaster Z1 de Roger Manigot recevait pour l’heure quelques modifications
Train arrière modifié sur l’auto de Roger Manigot, avec des paliers alu.
Toujours à bord de la Forfaster Z1 de Roger Manigot, cette nouvelle configuration avant.
La Forfaster Z1 de Roger Manigot.
Last Version VSR-05 du moteur VS Racing développé sur base OS sur l’auto de Jacky Mouton. Le moteur de référence dans la catégorie Piste 1/8ème classique.
Roger Manigot est devenu un fervent passionné des manches de Classique. Après Monteux le mois dernier, celui-ci rempilait à Châteauroux.
Toujours l’organisation en faction.
La buvette prenait des allures festives.
Le circuit du Masc avant l’arrivée de la pluie.
Nathalie Michel de la FFVRC, en train de trinquer à la bonne vôtre !
Régis Blanck en compagnie de Jean Dominique Perron et de Jean-François Cam et sa femme.
Jean Dominique Perron.
La JDM de Jean-Dominique Perron.
La JDM de Jean Dominique Perron.
Le train avant by Jean Dominique Perron sur sa JDM.
Jean Dominique Perron utilise un différentiels à billes de MRX2.
Jean François Cam.
La GT Due 1.4 de Jean François Cam.
La GT Due 1.4 de Jean François Cam.
Le train avant de la voiture de Jean François Cam.
Différentiel à pignons sur l’auto de Jean-François Cam.
Moteur VS Racing VSR-03 sur l’auto de Jean-François Cam.
Châssis carbone refait maison sur la GT Due 1.4 de Jean François Cam.
Jean-Michel Bresson.
La voiture de Jean-Michel Bresson.
La voiture de Jean-Michel Bresson.
Le train avant de la voiture de Jean-Michel Bresson.
Le train arrière de la voiture de Jean-Michel Bresson.
Le pilote méridional Bruno Bec.
La voiture de Bruno Bec.
La voiture de Bruno Bec.
Moteur Reds Racing WCS Diamond sur l’auto de Bruno Bec.
Loic Richard et Christophe Brousse.
Jérémie Chaffurin en train de mécaniser.
A Châteauroux, nous étions en présence de Christophe Pageard, certes, mais aussi de Pierre-Alain Gaschard, le vrai ! Vous suivez ?…
Une partie du staff organisateur au chronométrage.
Cyril Fages, le vrai !
Léandro Parisi frappé par les gaz hilarants !
Eric Lecourt, le créateur du châssis BRX.
Franck Fauda-Role de Grenoble.
La voiture de Franck Fauda-Role.
Didier Parisi (à droite) et le directeur de course.
Châteauroux en été.
Le briefing pilotes du samedi matin, sur la piste.
Nathalie Michel, arbitre de la fédération de voitures radiocommandées.
Le directeur de course.
Claude Fantin (à droite) en compagnie d’un membre de l’organisation.
Ali Zatla from Gergovie à l’attaque !!
Les pilotes lors du briefing.
Jérémie Chaffurin nous présente sa compagne Chloé. Et en plus, celle-ci roule ! Nous devrions prochainement la retrouver inscrite au sein d’une catégorie brushless.
La voiture pilotée par Jérémie Chaffurin.
La voiture pilotée par Jérémie Chaffurin.
Jacky Mouton dubitatif, entouré de Christophe Machard, Franck Fauda-Role et de Fabrice David.
Franck Fauda-Role (à gauche) et le fils de Nano Saint Martin.
David Lessart.
La Forfaster Z1 de Sergio Christiany.
La Forfaster Z1 de Sergio Christiany.
Didier Parisi et Régis Blanck.
Sergio Christiany et Mireille.
Roger Manigot.
Eric Lecourt et sa BRX.
La BRX d’Eric Lecourt.
Simon Bergoin déborde d’énergie. A fond la forme !
La compagne de Jérémie Chaffurin, Chloé, en pleine séance de roulage avec son châssis brushless.
Départ en épi dans la grande ligne droite du tracé.
Les mécanos au départ.
Maxime Corbière a retrouvé le sourire (il ne l’avait jamais perdu !), porté par sa 6ème place en finale National.
Le motoriste VS Racing fait partie des partenaires du club de Châteauroux.
Fabrice David au départ, avec son auto chaussée de pneus pluie.
Stéphane Bouche repartira avec 2 trophées de pole positions. Le premier ne lui ayant pas été donné, lors du 1er épisode de la saison qui s’est tenu à Châteaubourg, en Bretagne.
Maxime Corbière, pilote Modelpro.
La voiture de Fabrice David, pilote T2M.
Pascal Manière : singin’in the rain !
Le circuit pendant le déluge !
Voici à quoi ressemblera la piste après le déluge.
Qualifs
Dans la catégorie Elite, Stéphane Bouche vient bouleverser la hiérarchie habituelles des valeurs établies. Intraitable et un cran au dessus, il s’empare de la pole position avec un 17 tours en 5.15.340 qui sera le seul de toutes les manches courues. Stéphane devance Brice François en 16 tours 5.05.242, puis Claude Fantin en 16 tours 5.06.387, Serge Christiany en 16 tours 5.06.637 et Romain Delaunay en 16 tours 5.06.840.
Résultats des Qualifs Elite
Dans la catégorie National, Elio Sadoun et Alexis Pageard seront les 2 hommes à battre au cours des séances qualificatives. Et c’est Elio Sadoun qui finit par s’imposer, fort d’avoir réalisé un chrono en 16 tours 5.16.825 devant Alexis Pageard donc en 16 tours 5.17.913. Les deux protagonistes devancent Bruno Bec en 15 tours 5.00.407, puis Guillaume Renard en 15 tours 5.00.980 et Yoann Crochet en 15 tours 5.02.906. A signaler aussi les bonnes prestations réalisées par le Dijonnais Philippe Maraux et Dominique Limozin qui se positionnent respectivement en 6 et 7ème positions.
Résultats des Qualifs National
Dans la catégorie Brushless, Michel Fernandes fera cavalier seul en tête et prendra le large. A l’issue de toutes les manches qualificatives, il totalise 32 tours en 10.27.798 qui le met hors de portée face au Lyonnais Marc Dell Unto en 30 tours 10.09.674, puis à Christophe Pageard en 30 tours 10.12.790. Ces trois hommes devancent René Pouméroulie en 30 tours 10.13.960, puis Didier Traquet (toujours au taquet cela va de soi !) en 30 tours 10.36.399 et Jean-Michel Bresson en 30 tours 10.36.691.
Résultats des Qualifs Brushless
Finales
Dans la catégorie Elite, le pole man Stéphane Bouche réalise un très bon départ et s’empare du commandement, suivi presque comme son ombre par Fabien Warembourg et par Cyril Fages. Cyril Fages qui signe le meilleur chrono en ce début de course en 26.940 au tour ! Derrière, la résistance s’organise autour de Frédéric Ruiz qui emmène un second peloton composé du Lyonnais Christophe Bataillard, puis du local Claude Fantin et de l’Italien Marco Piccinini. Fabrice David ferme quant à lui la marche. Après 30 minutes de course, la suprématie de Stéphane Bouche semble vouloir se confirmer. Stéphane possède maintenant près de 2 tours d’avance sur Cyril Fages. Pendant ce temps, un homme a fait le forcing, s’agissant du Clermontois Laurent Zatla. Le pilote du club de Gergovie a opéré une remontée tonitruante qui lui permet de se positionner maintenant en 3ème position juste devant Frédéric Ruiz avec lequel il est en bagarre ! Belle bagarre également entre Fabien Warembourg et l’Italien Marco Piccinini pour la 5ème place, alors qu’il reste moins de 10 minutes à rouler ! Dans les ultimes secondes qui précèdent l’arrivée, Cyril Fages connaît un problème mécanique. Au finish, victoire de Stéphane Bouche devant Cyril Fages. Mais c’est Fabien Warembourg qui parvient à s’immiscer au sein du podium à la 3ème place au prix d’un forcing de « ouf « , et qui relègue Laurent Zatla en 4ème position. Tel sera le quatuor d’arrivée !
Résultats de la Finale Elite
Dans la catégorie National, Elio Sadoun s’échappe en tête. Il emmène dans sa roue Dominique Limozin, puis Alexis Pageard, Franck Fauda-Role, Maxime Corbière et Guillaume Renard. Elio Sadoun est bel et bien le plus rapide en piste. Dans des conditions de piste Dantesques liées à la pluie, il est le seul à pouvoir descendre sous les 30 secondes au tour, si bien qu’après 5 minutes de course, celui-ci possède déjà une belle longueur d’avance sur ses concurrents directs. A 17 minute de course, l’avance d’Elio Sadoun sur son rival direct Dominique Limozin se porte à près de 3 tours. Dominique Limozin qui possède lui même près d’un tour d’avance sur Alexis Pageard et sur Jean-Dominique Perron, puis sur Guillaume Renard et sur Bruno Bec. La suite de la course n’observera pas de grands changements. Aux termes des 30 minutes écoulées, Elio Sadoun remporte donc cette finale devant Dominique Limozin et Alexis Pageard.
Résultats de la Finale National
Dans la catégorie Brushless, grosse baston d’entrée de jeu entre Michel Fernandes, puis et Jean-Michel Bresson et René Pouméroulie. Ces trois pilotes ayant réussi à franchir la barre des 27 tours. Dans la 2ème manche, les chronos s’améliorent encore, avec toujours Michel Fernandes en pleine forme en tête, en 30 tours, suivi par René Pouméroulie, alors que Didier Traquet s’invite en 3ème position. Dans la 3ème manche, rien ne semble pouvoir arrêter l’irrésistible ascension de Michel Fernandes vers la victoire. Celui-ci remporte la manche devant René Pouméroulie et Marc Dell Unto. Dans la 4ème et dernière manche, ce serra au tour de Marc Dell Unto de s’imposer devant Michel Fernandes et René Pouméroulie. Au finish, victoire de Michel Fernandes devant Marc Dell Unto et René Pouméroulie.
Résultats de la Finale Brushless