La saison de la Piste 1/8 Classique file à la vitesse d’un météore et ose cette année la diversité en revenant dans l’un des ses berceaux en région Parisienne, à deux pas du circuit Carole. Direction Aulnay sous Bois et la célébrissime piste du club RSMA qui fait la fierté de son président Patrick Thioux et de toute son équipe.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Stéphanie Assomption
Historique !
Ayant vu le jour en 1991, ce circuit en bitume qui fit également la part belle à la discipline du 1/10eme thermique durant les heures de gloire, plaît à se définir comme étant l’un des plus techniques et des plus rapides de France. Pour l’heure, c’est une fois encore une participation exceptionnelle qui a rejoint le plateau. Avec respectivement 94 pilotes inscrits répartis en 43 pilotes au sein de la catégorie thermique National, puis 26 pilotes au sein de la catégorie thermique Elite, et enfin 25 pilotes au sein de la catégorie électrique brushless.
SPM Compétition partenaire du CF Piste 1/8 Classique & Brushless.
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Les finalistes de la catégorie Elite.
Les finalistes de la catégorie National.
Les finalistes de la catégorie Brushless.
Victoire en grande pompe pour Julien Mathieu en catégorie Elite !!! Julien qui offre sa 1ere victoire à la Panthera en championnat de France !
Podium National : Victoire d’Alexis Pageard devant et Yoann Coelho et Yoann Crochet.
En Elite, la pole position revient à Stéphane Bouche (à gauche) que nous apercevons ici en compagnie de Fabien Warembourg.
Alexis Pageard (à gauche) accompagné ici de son papa Christophe obtient sa 2eme victoire en CF Classique en catégorie National avec son châssis WRC et son moteur VS Racing. Avec à sa droite Julien Mathieu qui obtient également la victoire du jour, mais en Elite cette fois et qui permet pour la première fois au nouveau châssis Panthera d’accéder à la 1ere place dans cette catégorie ! Comme dirait l’autre, va y avoir du Rififi à venir pour les manches suivantes…… Wait and see……
Les 2 vainqueurs thermiques du jour. Avec Julien Mathieu (à gauche) et Alexis Pageard.
Première victoire en championnat de France Piste 1/8 Classique pour la Panthera, avec l’excellentissime Julien Mathieu !!!!
La nouvelle Panthera a fait fort ce week end ! Après une bagarre à couteaux tirés, elle remporte la course sur la piste d’Aulnay sous Bois.
La Panthera rouge de Julien Mathieu, un châssis bien né.
La Forfaster Z1 de Stéphane Bouche qui vole vers la pole position en catégorie Elite !
Pole position en Elite pour la Forfaster Z1 de Stéphane Bouche.
La Forfaster Z1 de Stéphane Bouche.
Encore un beau doublé pole et victoire pour Cyril Fages en Brushless !!
La Forfaster Z1 électrique de Cyril Fages remporte cette 3eme manche de CF en catégorie Brushless.
Une superbe course pour Fabrice David qui s’immisce sur le podium Elite à la 2eme place ! Les modifications mécaniques réalisées à bord de la Forfaster de Fabrice David ont visiblement porté leurs fruits !
L’auto de Fabrice David qui termine second de la finale Elite.
Alors qu’on attendait William Borghese aux avant-postes, c’est finalement Pascal Mauro qui surprend en accédant à la 2eme marche du podium aux termes des finales électriques !
La dernière SPM Premium Evo1 Full Carbone de Pascal Mauro.
William Borghese signe le 2eme temps des qualifications au sein de la catégorie Brushless. Il fera partie des 5 pilotes à avoir réalisé un 16 tours en compagnie du pole man Cyril Fages.
La dernière SPM Premium Evo1 Full Carbone de William Borghese.
La WRC Gt Due 2.5 de Jacky Mouton écopera du 3eme temps des qualifications en catégorie Elite.
Moteur VS Racing à bord de l’auto de Jacky Mouton.
Jacky Mouton (à gauche) pas peu fier que le fiston de Christophe Pageard victorieux en National ait rejoint le Team WRC dont le châssis est distribué par World Champion Products.
Jacky Mouton s’est quand même fait plaisir en décrochant le 3eme temps des qualifications et la 4eme place finale en catégorie Elite.
Fabien Warembourg place une nouvelle fois la RC Contact C350 en finale en 6eme position !
Faisal Affejee conclut sur une 8eme place en finale Elite.
Sacha Monteil du club MVRC de Monteux se positionne 9eme de la finale Elite.
Alexandre Duchet et Benjamin Brasset terminent respectivement 11 et 12eme de la finale Elite.
Course prometteuse pour Yoann Crochet qui termine 3eme de la finale National.
Un autre pilote finaliste en National.
Le club avait prévu de nombreuses récompenses.
La pole position pour Stéphane Bouche en catégorie Elite.
La pole position pour Nicolas Thioux en catégorie National.
La pole position pour Cyril Fages en catégorie Brushless.
Les trois pole men du jour.
Elle a l’air d’avoir chaud Madame Lessart ?
Patrick Thioux (à gauche) le président du club RSMA et Didier Parisi.
La super forme pour Elio Sadoun.
Les pilotes au briefing.
Toujours les pilotes durant le briefing, réunis sous le podium du RSMA.
La famille Pageard du club d’Ingrandes réunie au grand complet.
Jacky Mouton.
Julien et Nano Saint Martin. Le père et le fils, mais sans le Saint esprit !
Julien Mathieu en train de plaisanter avant le départ de la course.
Un jeune pilote motivé avec le sourire.
Stéphanie Assomption notre photographe du jour en train de plaisanter avec Christophe Pageard.
Benjamin Brasset en compagnie de Didier Richard.
Rodolphe Brincat parviendra à se hisser à la 10eme place des qualifications en catégorie National.
La SPM Révo1 Thermique de Rodolphe Brincat.
Valentin Gadiot de Tours (à droite) en train de donner les dernières consignes à son mécano.
Le pilote sudiste Frédéric La Spesa toujours avec le sourire.
Est-ce qu’il fonctionne bien cet échappement semble vouloir dire Serge Christiany ?
L’espace d’affichage des résultats et de dépôt des autos en parc fermé après les qualifs.
Prêt à s’élancer pour les qualifs !
Yoann Coelho avant le départ d’une qualification.
Les filles aussi étaient motivées ! Cela faisait plaisir à voir.
Patrick Thioux et son fils Nicolas qui signe la pole position en catégorie National.
Jean-François Velvindron n’était pas loin de sa patrie Parisienne de coeur.
Fabrice David, l’homme de l’Est qui carbure au Tornado Fuel en compagnie de Madame Blanck !
Ca bricolait sec dans les stands !
Encore un accro du site boerimodelisme.fr !! Excellent choix !
Le regard tourné vers la gauche…….
Mathieu Salvant.
Le casque, un accessoire devenu quasi incontournable sur les épreuves du Classique.
Le circuit du club RSMA.
Le circuit du club RSMA.
Le circuit du club RSMA.
L’espace de restauration.
Les bénévoles en charge d’assurer la restauration des pilotes et des accompagnateurs.
Les pilotes sudistes durant la pause repas.
Le comptage.
Régis Blanck et son épouse.
Franck Fauda-Role de Grenoble.
Maxime Pouffier de Longvic et un complice.
Patrick Thioux (à gauche) et un pilote.
Sacha Monteil au ramassage.
Les voitures qui s’élancent sur la piste.
On prépare……
On affûte……
L’ex champion de France National Stéphane Guilbaut en plein travail.
Monsieur Didier Richard et Ali Zatla du club de Gergovie.
Un pilote RC Contact.
On regarde la course, on scrute, on analyse, on prend ses repères……
Raoul Guinebert prêt à affronter la tempête !
Renaud Romain.
Laurent Perrin.
Un pilote avec son bonnet.
Un ravitaillement orchestré dans les règles.
Chloé (à droite) la compagne de Jeremy Chaffurin et une autre représentante féminine en mode mécanos ou mécanettes !
Un pilote très concentré.
Un autre ravitaillement.
Jean-Michel Lange.
Philippe Maraux.
Alexandre Duchet.
Elio Sadoun.
Frédéric La Spesa et Fabrice David et un membre du LMRC de Limoges en phase d’observation.
Un pilote au ramassage.
Gilles Marteau en observateur.
Gaëlle Maraux au ravitaillement de la voiture de son mari Philippe.
Sacha Monteil qui pilote.
Sébastien Zatla qui ramasse.
L’épouse du regretté Bruno Bec et ses filles.
Les stands vus par temps de brouillard, au son du Cormoran…..
Voilà un spectateur à l’aise qui a tout compris pour pratiquer son art dans des conditions optimales !
Un accus Li-Po qui brûle, ça donne ça !! Heureusement que celui-ci était inséré dans son sac de protection !
Joël Rouvière, alias Mister JR Grip avait fait le long déplacement depuis la région Niçoise.
Nano Saint Martin en mode mécano.
Benjamin Brasset qui ravitaille une Panthera.
Pierre-Alain Gaschard du Team Zebulon.
Concentré le garçon !
Alain Delahaye.
Une auto au départ.
Didier Parisi, Stéphane Guilbaut et Madame Blanck.
Simon Chabrol au ramassage.
Laurent Perrin au ramassage : Le style !
Stéphanie Assomption et un admirateur.
Stéphane Bouche le pole man prêt à s’élancer en piste.
La Forfaster de Stéphane Bouche.
Nicolas Thioux avant le départ de la finale National. le pole man en National, c’est lui !
La Forfaster de Nicolas Thioux.
Contrairement aux apparences, la WRC de Jacky Mouton ne carburait pas à l’eau Cristaline !!
La WRC d’Alexis Pageard dans son ultime version la plus évoluée.
Depuis le temps qu’il l’attendait ! Cette fois, Alexis Pageard est allé jusqu’au bout et a concrétisé cette 3eme manche de la saison par une belle victoire bien méritée en catégorie National. Sa 2eme victoire de la saison.
Un mécano prêt à faire l’assistance de son pilote.
Yoann Coelho.
On se concentre !
Julien Mathieu.
Les pilotes finalistes de la catégorie National sur le podium avant le départ.
Benjamin Brasset et Alexandre Duchet, deux pilotes Panthera.
Julien Mathieu.
Sacha Monteil.
Les pilotes finalistes de la catégorie Elite sur le podium avant le départ.
Yoann Coelho.
Départ de remontées.
Départ de remontées.
Départ de remontées.
Départ de remontées.
Départ de remontées.
Départ de remontées.
Les voitures en bagarre sur la piste du club RSMA93 d’Aulnay sous Bois.
Qualifications
Dans la catégorie Elite thermique, deux pilotes vont faire le trou et semer sur leur passage tous les adversaires en lice. L’attribution pour la pole position est très serrée. Cela se joue à moins d’une seconde, c’est dire ! Et à ce petit jeu, c’est une nouvelle fois Stéphane Bouche qui signe le scratch et qui décroche le cocotier avec un temps réalisé en 17 tours en 5.18.485. Celui-ci devance Julien Mathieu en 17 tours 5.19.081, puis Jacky Mouton en 16 tours 5.08.018 et Christophe Bataillard en 16 tours en 5.08.597. A quelques encablures, Benjamin Brasset et sa Panthera confirment encore tout le potentiel bien né de leur nouveau châssis. Benji signe un 16 tours en 5.10.416 qui lui permet de distancer Gunther Van Stey en 16 tours 5.11.127, puis Faisal Affejee en 16 tours 5.11.437. Les trois places restantes pour le Top Ten se répartissent entre Fabien Warembourg en 16 tours 5.15.105, Serge Christiany en 16 tours 5.15.667 et Alexandre Duchet en 16 tours 5.16.119.
Dans la catégorie National, Nicolas Thioux évolue dans son jardin où presque. Et cela se ressent du côté du chronomètre. Le pilote Parisien du club RSMA s’empare donc facilement de la pole position avec un 16 tours en 16 tours 5.09.642 qu’il sera le seul à pouvoir réaliser. Les autres concurrents étant presque réduits au rôle de comparse en seulement 15 tours. Alexis Pageard toujours aussi prometteur a malgré tout brillé. Il prend la tête du second peloton en décrochant le 2eme temps en 15 tours 5.03.932 devant Yoann Coelho, qui on le rappelle ne roule plus en piste 4×4 en 15 tours 5.04.077, et le pilote de Monteux Julien Saint Martin qui établit un chrono en 15 tours 5.05.046 devant Frédéric La Spesa en 15 tours 5.07.438. A quasiment un tour de la pole, on situe ensuite l’arrivée de Loic Richard à la 6eme place avec un temps en 15 tours 5.08.279 qui lui permet de devancer Jérémy Chapuis en 15 tours 5.10.829 et Alexis Blonde en 15 tours 5.11.835. Yoann Crochet en 15 tours 5.11.085 et Rodolphe Brincat en 15 tours 5.17.524 ferment la marche du Top Ten du jour.
Dans la catégorie Brushless électrique, ça va encore fumer ! Pas au niveau moteur, mais au niveau du bitume hurlant sur la piste, car de magnifiques et animées passes d’armes pointent à l’horizon entre 2 pilotes dominateurs des débats. Aux termes des manches, la Forfaster de Cyril Fages qui a mangé du lion l’emporte d’une courte tête et se voit attribuée la pole position en 16 tours 5.00.230 devant la SPM Premium Evo1 Full Carbone de William Borghese en 16 tours 5.01.953. Les SPM ont fait parler la poudre avec aussi Pascal Mauro « le ptit dernier » qui arrache le 3eme temps en 16 tours 5.14.505 devant Louis François en 16 tours 5.17.069 et le sudiste Patrick Garnier en 16 tours 5.19.870. Après quoi nous trouvons Daniel Grosso en 15 tours 5.00.352 puis le pilote de Monteux Fabien Giorgetti en 15 tours 5.03.423 et Nicola Smaldone en 15 tours 5.03.953. Le Top Ten de cette catégorie se complète du Dijonnais Frédéric Ruiz en 15 tours 5.07.557 et de Matthieu Hely en 15 tours 5.07.668.
Résultats des Qualifications Elite
Résultats des Qualifications National
Résultats des Qualifications Electrique
Finales
Dans la catégorie Elite thermique, Benjamin Brasset allait-il rejouer la même partition que le mois dernier ? Car il est vrai que la Panthera est venue jouer les trouble-fêtes dans cette catégorie. Autant répondre d’emblée à cette interrogation, la réponse est non. Mais une Panthera peut en cacher une autre…. Bref, tout ça pour vous dire que ça part très fort comme d’habitude avec le pole man Stéphane Bouche. Mais ce dernier va finir par connaître des ennuis. Des lors, rien n’arrêtera l’irrésistible ascension de Julien Mathieu vers la victoire. Julien qui connaît la piste comme sa poche et dont l’auto est équipée du fameux différentiel à billes que le monde entier nous envie !! Le pilote Parisien termine au finish après avoir bouclé 137 tours en 45.14.967 avec près de 2 tours d’avance sur la meute. En 2eme position, un autre pilote que l’on pressentait en progression ces derniers temps n’a pas manqué cette 3eme manche. Mais cette fois point de frémissement. Du factuel et du sonnant et trébuchant ! Ce pilote, il n’est autre que Fabrice David qui a force d’obstination est parvenu à percer. Résultat : une 2eme place aux commandes de son auto personnalisée qui termine avec un tour d’avance sur le pilote de Lentilly Christophe Bataillard. En 134 tours, non loin du podium avec seulement 5 secondes de retard, Jacky Mouton se place en 4eme position devant Stéphane Bouche et Fabien Warembourg avec sa RC Contact C350.
Dans la catégorie National thermique, c’est décidément la poisse pour les pole men. A l’instar de Stéphane Bouche en National, Nicolas Thioux va en faire les frais. Le pilote d’Aulnay ne pouvant défendre ses chances à la régulière. Cette finale ouvre par conséquent des brèches. Et c’est notre étoile montante Alexis Pageard qui va s’engouffrer dans l’une d’entre-elles. Une fois installé en tête, le pilote du club d’Ingrandes ne la quittera plus pour terminer vainqueur. Sa deuxième victoire en championnat de France en catégorie thermique. Après avoir couvert 87 tours en 30.18.902, il devance Yoann Coelho en 85 tours 30.00.191, puis Yoann Crochet en 84 tours 30.17.352. Un peu plus loin, les places d’honneur se répartissent entre Julien Saint Martin en 83 tours 30.03.939, puis Nicolas Paul en 80 tours 30.09.508. Encore un peu plus loin, nous trouvons le passionné d’automobiles à l’échelle 1 Alain Delahaye, puis le sudiste Frédéric La Spesa et Pierre-Alain Gaschard. Le pole man Nicolas Thioux achevant sa course sur une 9eme place finale.
Dans la catégorie Brushless électrique, le duel au somment entre William Borghese et Cyril Fages n’aura une nouvelle fois pas lieu. William connaissant des soucis. Dès lors, Cyril Fages aura un véritable boulevard devant lui pour faire le trou et il ne sera plus jamais rejoint au cumul des manches. Cyril Fages obtient donc une nouvelle victoire après avoir couvert 97 tours en 30.42.024. Pascal Mauro créée malgré tout la surprise en tenant tête à des pilotes plus expérimentés. Il vient truster la 2eme place avec son châssis SPM en 92 tours 30.32.346 et devance d’une courte tête le pilote de Monteux Fabien Giorgetti en 92 tours 30.38.580. En 4eme position, c’est au tour de François Louis de faire son intrusion dans le Top Five de la catégorie en 92 tours 30.47.353. Celui-ci est parvenu à faire la pige à Frédéric Ruiz, puis à Daniel Grosso. William Borghese termine quant à lui en 7eme position.
Résultats de la Finale Elite
Résultats de la Finale National
Résultats de la Finale Electrique