Pour la troisième rencontre de la saison 2021, les pilotes de la catégorie piste thermique 4×4 se sont retrouvés dans le département de la Côte d’Or, près de Dijon, à Longvic. Un circuit que les pilotes n’avaient plus emprunté depuis un bail !
Texte : Philippe Boeri / Photos : Jean-Laurent Ripoll
Bon à savoir
Une fois n’est pas coutume, les Dieux de la météo seront du côté des pistards. C’est ainsi que la piste Dijonnaise sera ensoleillée trois jours durant, à l’exception des dernières manches de qualifications qui verront arriver quelques gouttes d’eau ! Côté participation, cela remonte encore un peu, avec 54 pilotes présents sur place. Rien à redire de l’organisation, au Top, et du timing de course qui se déroulera sans la moindre anicroche. Pour résumer, un week-end comme on les aime !
Podium Elite : victoire d’Anthony Abisset devant Enzo Battistini et Maxime Ripoll.
Podium National : victoire de Xavier Sadreux devant Frédéric Vergnières et Romain Fournery.
Podium Brushless Libre : victoire de Léo Arnold devant Jean-Philippe Michel et Eric Loge.
Podium Brushless Stock : victoire de Stéphane Bouche devant Steve Olanier et ???
Le circuit de Longvic vu par la face sud.
Le circuit de Longvic vu par la face nord.
Les stands avec les 54 pilotes présents.
Le briefing des pilotes le samedi matin.
L’arbitre fédéral de l’épreuve, en compagnie de Nathalie Michel.
Moment de détente pendant la pause repas avec Jean-Philippe Michel, Jean-Laurent et Maxime Ripoll, Thomas Eytard et Léo Arnold.
L’un des chronométreurs officiels de la course.
Gaetano Fraioli (à droite) et son éternel complice et ami.
La photo de la Team des Warriors, avec de gauche à droite : Antoine Gaschet, Xavier Sadreux et Christophe Louis.
Eric Loge (à gauche) en bandit masqué, et Frédéric Vergnières.
Laurence Battistini avec son beau tee-shirt.
Romain Fournery. Celui aurait pu mieux figurer au classement final en National, si sa boîte de vitesses ne lui avait pas joué des tours !
Djibril Gaye, toujours au Top !
Faisal Affejee qui termine 11ème de la finale Elite.
Yannick Raffier du Team Modelpro qui termine 7ème de la finale National.
Cette épreuve marquait le retour du grand Léo Arnold aux affaires. Et autant dire que le grand Léo a fait mordre la poussière à tous ses adversaires en catégorie Brushless !
Le jeune Maxime Ripoll n’aura pas démérité. Il termine à la 3ème place du podium Elite et aura même mené la finale pendant un instant, avant de caler.
« KikIntègre » la filière jeune de la FFVRC ? C’est Maxime Ripoll bien sûr !
L’ex T-Tésite David Dupenloup, surnommé encore » le King de l’échappement » était dans la place à Longvic !
Monsieur Pépin senior, de Saint Martin de Crau.
Christophe Martelin, alias : Zizi Rider, du club de Bourg en Bresse.
Le sex symbol du plateau 4×4 : Pascal Manière. Celui-ci aura encore fait tourner toutes les têtes féminines ce week-end ! Quel tombeur ce Pascal !
Quand Simon Bergoin devient pensif, voilà ce que ça donne.
Pour ceux qui l’ignoreraient encore, ID-RC, c’est lui ! Et lui, c’est Benjamin Brasset, le pole man en catégorie Elite !
Serait-ce le V de la victoire ?
Benjamin Alter surpris par la puissance du Flash de l’Iphone 55. Le nouvel Iphone, qui comme chacun sait, marche bien mieux que l’ancien 54. Indispensable à la survie……
Stéphane Van Poucke from La Turbie et son regard bleu acier ! Pour lui, la moisson aura été bonne, puisque l’un de ses pilotes fétiches : Anthony Abisset pour ne pas le nommer, s’adjuge la victoire avec son moteur préparé, aux termes de la finale Elite !
Patrick Abisset, le père, à gauche, et son fils Anthony. Un tandem qui a carburé au « Super » ce week-end !
Monsieur Brasset senior (à gauche) en phase d’analyse de roulement.
L’infatigable John Ermen ne rate pas une manche de CF Français. Rappelons que ce pilote se déplace à chaque fois depuis sa Hollande natale ! Sacré périple en perspective !
Jean-Philippe Michel du club d’Ampuis. L’un des acteurs majeurs de la catégorie Piste 1/8 Brushless.
Madame Ripoll se verra décerner la mention ‘ très bien » pour avoir respecté à la lettre les consignes sanitaires du moment, et porté son masque sans discontinuer.
Thomas Eytard, le beau gosse du plateau !
La Xray RX8.3 de Thomas Eytard !
Xavier Sadreux et son jeune fils : la relève assurée !
Bernard Louis.
Le mécano de John Ermen, adepte des moteurs Reds Racing distribués par notre partenaire Modelpro.
Antoine Gaschet en pleine prépa. Celui-ci termine 6ème de la finale Elite.
Eric Loge. Deux lunettes c’est mieux qu’une, n’est-ce pas ? !
Frédéric Vergnières qui termine sur le podium d’arrivée à la 2ème place en National.
Gérald Colinet et son papa. Gérald qui termine 7ème de la finale Elite.
Léo Arnold dans les stands. Le grand Léo les a tous atomisés !
La voiture de Léo Arnold signe un beau doublé pole et victoire au sein de la catégorie Brushless.
Maxime Ripoll avant le départ de la finale Elite.
La Xray RX8.3 de Maxime Ripoll s’empare de la 3ème place de la finale Elite.
La voiture de Christophe Louis faisait appel à une sorte de différentiel à glissement limité à l’avant, installé à la place de l’habituelle roue libre. Un système déjà utilisé par Benjamin Brasset sur son auto.
Nicolas Brocard, un pilote prometteur qui officie en catégorie National.
Jean-Michel Colombain (les 2 églises !), un pilote qui sévit aux commandes d’un châssis Capricorn, qui termine 4ème de la finale National.
La Capricorn 1/8 de Jean-Michel Colombain.
Cette manche marquait le retour des fameux pneus à flancs blancs ! Plus sérieusement, Jean-Michel Colombain avait installé ce scotch armé sur les flancs de ses pneus mousse pour éviter de les voir se déchiqueter en roulant !
Ambiance au sein des stands.
Stéphane Grandis, un pilote heureux (comme Ulysse !).
Faisal Affejee fera partie des finalistes de la catégorie Elite.
Le pilote Drômois Anthony Abisset. Are you talking to me ?
Devinette du jour de niveau élevé ! Qui est ce pilote ?
Frédéric Ruiz évoluait ici dans son jardin, car celui-ci fait partie des fidèles membres actifs ( ce n’est pas sexuel Fred !) du club de Longvic.
Toujours pensif Simon Bergoin…….
Stéphane Bouche, pilote de la catégorie Brushless.
Ca roule !
Xavier Sadreux (à gauche) en pleine conversation technique avec Alain Gense.
Les membres du club MMM de Marseille étaient venus en force à Longvic !
Le directeur de course.
Maxime Ripoll en mode mécano cette fois !
Christophe De Jesus.
Philippe Mollet, encore un pilote Capricorn qui ira rejoindre les finalistes de la catégorie National.
Stéphane Van Poucke, le préparateur moteur, et Anthony Abisset qui s’adjuge la victoire en catégorie Elite.
Le Grenoblois David Loglisci avec son épouse Sandrine lors du briefing.
La Xray RX8.3 de Maxime Ripoll.
Les jeunes pilotes du championnat de France.
Maxime Ripoll et son papa Jean-Laurent.
Les lots lors de la remise des prix, avec coupes et bouteilles de champagne !
Pilotes, mécanos et accompagnateurs et trices lors de la remise des prix.
Dans l’attente de l’annonce des résultats.
Une victoire pour Stéphane Bouche en Brushless Stock.
Dans l’attente des résultats …..
Quelques-uns des animateurs de cette 3ème épreuve de la saison !
Je le connais, mais je ne me souviens plus de son nom, mais de source sûre, c’est lui !
Le samedi matin avant le départ de la course.
Le trophée de la pole pour Benjamin Brasset en Elite.
Le trophée de la pole pour Stéphane Bouche en Brushless Stock.
Très belle course pour Enzo Battistini qui termine second de la finale Elite après avoir fermement bataillé avec les meilleurs pilotes de la catégorie !
Qualifications
Dans la catégorie Elite, Benjamin Brasset a le vent en poupe. A l’issue de toutes les manches, il se retrouve en position dominante de ces qualifs et devance Anthony Abisset, Thomas Eytard, Enzo Battistini, Christophe Louis, Simon Bergoin. Viennent ensuite Maxime Ripoll, Antoine Gaschet, John Ermen et David Loglisci.
Résultats
Dans la catégorie National, Eric Marangon nous rejoue le bis répétita de la 2ème manche de Ris Orangis. Celui-ci signe le meilleur temps devant Frédéric Vergnières, Romain Fournery, Jean-Michel Colombain et Yannick Raffier. Derrière, on distingue Stéphane Van Poucke, alias : RevoTeamrcEngine, puis Arnaud Battistini, Christophe Martelin, le » Zizi Rider » du club de Bourg en Bresse, puis Alexandre Pépin du club de Saint Martin de Crau, et enfin Stéphane Bardiot.
Résultats
Dans la catégorie Brushless, un intrus est venu jouer les trouble-fêtes. Il s’agit de Léo Arnold qui vient bousculer la hiérarchie habituelles des valeurs établies. A l’issue de toutes les manches courues, celui-ci caracole en tête du classement devant Jean-Philippe Michel, Stéphane Bouche, Steve Olanier et Stéphane Grandis. Viennent ensuite Abel Martinez, Eric Loge, Vincent Le Peltier, Nicolas Eby et Enzo Grandis.
Résultats
Finales
Dans la catégorie Elite, c’est parti pour 45 minutes de course. Et très rapidement, c’est le pilote Hollandais John Ermen qui se retrouve en tête après 3 minutes de course. Avec lancé à ses trousses dans ses rétroviseurs la Serpent d’Anthony Abisset, puis la Mugen d’Enzo Battistini, tandis qu’à quelques encablures de là, on retrouve en tir groupé les deux Xray de Thomas Eytard et de Maxime Ripoll. En 6ème position, Gérald Colinet devance à son tour Benjamin Brasset Antoine Gaschet et Faisal Affejee. Aux environs de 10 minutes de course, c’est maintenant Thomas Eytard que l’on retrouve au commandement avec Maxime Ripoll qui le suit comme son ombre. Nouveau point après 17 minutes de course. Suite à un problème sur la voiture de John Ermen (qui rétrograde en 10ème position du classement, puis abandonne), Anthony Abisset prend la tête de la course. Mais il se retrouve maintenant talonné à 2 secondes par Maxime Ripoll. Maxime qui finit par s’emparer de la 1ère place vers 19 minutes environ. Enzo Battistini en profite pour truster la 2ème place. La plus belle remontée nous vient du pole man Benjamin Brasset qui cravache à fond les manettes pour se situer en 4ème position devant Gérald Colinet. A ce stade, il reste encore 24 minutes de course à rouler. Grosse bagarre en tête donc entre Maxime Ripoll et Anthony Abisset ! Après une demi heure de finale, Maxime Ripoll a perdu la tête de course (vers 26 minutes) au profit d’Anthony Abisset. La raison tient au fait que Maxime a calé ! Et c’est maintenant Enzo Battistini qui occupe la seconde position devant Maxime Ripoll, puis Benjamin Brasset. Les 4 autos de tête sont toujours dans le même tour. 9 secondes séparent les deux autos de tête. 2 secondes séparent les autos d’Enzo Battistini et de Maxime Ripoll. A 8 minutes de l’arrivée, la bagarre redouble d’intensité pour la victoire. Car Anthony Abisset occupe de nouveau la première place. Il possède environ 6 secondes d’avance sur Enzo Battistini. Grosse baston également pour la 3ème place entre Maxime Ripoll et Benjamin Brasset qui se situent dans un mouchoir de poche ! A l’arrivée, victoire d’Anthony Abisset devant Enzo Battistini et Maxime Ripoll. Dans les dernières minutes, remontée de Thomas Eytard qui évince Benjamin Brasset de la 4ème place.
Résultats
Dans la catégorie National, Xavier Sadreux et Frédéric Vergnières terminent dans cet ordre sur le podium dans un mouchoir de poche. 2 petites secondes à peine séparant les deux autos à l’arrivée ! La dernière marche du podium revient à Romain Fournery à près de 2 tours du leader. Mais celui-ci aurait pu prétendre à mieux sans un souci rencontré avec sa boîte de vitesses. Celui-ci devance Jean-Michel Colombain, puis l’ex T-Téiste David Dupenloup, puis le Parisien Gaetano Fraioli et Yannick Raffier de Gergovie. Le pole man Eric Marangon ayant connu diverses infortunes qui l’on fait rétrograder à la 8ème place.
Résultats
Dans la catégorie Brushless, 4 manches de 5 minutes chacune vont servir à départager tous les finalistes. Sans surprise, le pole man Léo Arnold va continuer sur sa lancée des qualifications. Il remporte la course après avoir franchi à 2 reprise la barre des 20 tours, devant le pilote de la région Lyonnaise Jean-Philippe Michel et devant le Parisien Steve Olanier, vainqueur de la manche précédente. Quant à Eric Loge et à Stéphane Bouche, ils viennent clôturer le Top Five du jour.
Résultats