Mâcon ou la piste à moteurs par excellence. Sa monstrueuse ligne droite suffit à elle seule à s’en convaincre. Pandémie du Covid19 oblige cette manche dédiée aux voitures des catégories Elite, National et Formule France sera marquée par un nombre d’inscrits restreint en raison de la jauge sanitaire en vigueur.
Texte : Philippe Boeri / Photos : Pierre Filloux
Podium Elite : victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Cédric Prévot et Olivier Sampietro.
Podium National : victoire de Noël Thibault devant Maxence Agbaba et Alain Jacono.
Podium Formule France : victoire de Laurent Grau devant Christophe Houzel et Rudy Veysseyre.
Les finalistes de la catégorie Elite.
Les finalistes de la catégorie National.
Pole position pour Bernard-Alain Arnaldi en catégorie Elite.
Pole position pour Philippe Houzel en catégorie Formule France.
La S88 de Christophe Houzel, le pole man de la catégorie Formule France.
Toute la Team Yankee réunie au grand complet sur la piste de Mâcon.
Le beau tracé du club CAMM de Mâcon.
La piste, vue par le côté droit
La piste, vue par le côté gauche
Le tracé de Mâcon comporte cette chicane qui vient casser le rythme des autos en plein élan.
Comme à son habitude, la Mecatech FW-01 de Cédric Prévot faisait partie des plus rapides au sein de la catégorie Elite.
Le train avant de la Mecatech FW-01 de Cédric Prévot qui s’empare de la 2ème place du podium Elite.
Le train arrière de la Mecatech FW-01 de Cédric Prévot qui s’empare de la 2ème place du podium Elite.
Beau doublé pole et victoire pour Thibault Noël avec sa Genius, en catégorie National.
La Genius victorieuse de Thibault Noël en catégorie National.
Le train arrière de la Genius de Thibault Noël qui obtient la victoire en catégorie National.
Encore un podium en Elite pour la S88R d’Olivier Sampietro, que nous entrevoyons ici en noir en pleine discussion avec la famille Agbaba.
La S88 GT anodisée noire de Maxence Agbaba qui termine 2ème du podium National.
La S88R d’Olivier Sampietro dans sa dernière configuration. Une 3ème place à l’issue de la finale en Elite.
Le train avant de la S88R d’Olivier Sampietro, avec son unique servo de direction très coupleux.
La FBX de Guillaume Seurat effectuait son grand retour en National, après 2 ans d’absence.
La FBX de Guillaume Seurat.
Le train avant de la FBX de Guillaume Seurat, avec ses triangles de suspension anodisés or.
Corentin Laville signe sa 1ère finale en catégorie Formule France.
Renforts de carrosserie sur la Mecatech de Cédric Prévot.
Beau travail d’anodisation noire sur la Genius d’Alain Jacono, alias : AudiMan !
Gros plan sur le train arrière de la Genius d’Alain Jacono qui s’infiltre sur le podium d’arrivée à la 2ème place en catégorie National.
Gros plan sur le train avant de la Genius d’Alain Jacono.
Les pilotes du Team FBX.
Préparation pluie sur cette FBX Formule France.
Préparation pluie sur cette Yankee X4 Formule France.
Préparation pluie Yankee pour le filtre à air.
Protection pluie pour le filtre à air.
Protections pluie ingénieuses signées Micro System.
Protections pluie ingénieuses signées Micro System.
La RS5 Contrast finaliste de Guillaume Loubière en catégorie Elite.
La Yankee X4 de Frédéric Veysseyre aura joué de malchance, avec des servos grillés presque coup sur coup !
La Yankee X4 de Laurent Grau remporte cette 3ème manche en catégorie Formule France.
La Yankee X4 de Laurent Grau, ou le souci du détail qui tue !
Le train avant de la Yankee X4 victorieuse de Laurent Grau en FF.
La Yankee X4 de Rudy Veysseyre termine une nouvelle fois sur le podium d’arrivée en 3ème position en catégorie Formule France.
Extension des stands à venir à cet endroit, avec une Salle de Mini-Z qui sera prochainement érigée sur pilotis au dessus des stands.
La salle de réunion du club prête à accueillir le futur Grand Prix International Efra.
Les infrastructures refaites au Top, toujours en vue accueillir le futur Grand Prix International Efra. Avec ici les accès WC et douches
La nouvelle extension de la partie dédiée aux contrôles techniques en direct live.
Un accès podium avec ascenseur pour les personnes à mobilité réduite a été aménagé sur le podium.
Le podium des pilotes a également été aménagé selon les directives prévues pour la Covid 19.
La Mairie de Mâcon aide le club CAMM au titre de la mise en place de chapiteaux en externe.
La salle de restauration.
L’accès au podium est réglementé et a été revu avec une circulation en montée qui s’effectue par ancien escalier, puis une descente qui s’effectue désormais via un escalier métallique.
Le podium des pilotes.
Les stands au petit matin.
La piste de Mâcon sous la pluie..
Qualifications
Dans la catégorie Elite, les manches qualificatives seront marquées par des écarts conséquents entre les concurrents. En témoigne la pole position établie par Bernard-Alain Arnaldi qui signe le scratch haut la main avec un chrono en 24 tours 10.11.978 qui lui confère presque 2 tours d’avance sur ses poursuivants directs ! Lancé à ses trousses, le Vosgien Olivier Sampietro décroche quant à lui le 2ème temps en 22 tous 10.09.604 face à Cédric Prévot en 20 tours 10.02.451 et à Pascal Hervy en 20 tours 120.08.712. Un peu plus loin, Youen Moriaud complète le quintet de tête en 19 tours 10.09.105, et Guillaume Loubière ferme la marche.
Résultats
Dans la catégorie National, Thibault Noël sera le seul pilote à franchir la barre des 23 tours. Il claque un temps canon en 23 tours 10.21.375 qui lui permet de devancer Audiman, alias : Alain Jacono en 22 tours 10.08.867, puis Arnaud Brassart en 21 tours 10.00.013 et Alain Devoye en 21 tours 10.09.800. En cinquième position, nous retrouvons Lionel Point avec un 21 tours en 10.18.110 qui précède Maxence Agbaba en 21 tours 10.24.636 et Lionel Bonnavaud en 20 tours 10.08.061.
Résultats
Dans la catégorie Formule France, 3 pilotes sont au coude à coude dans l’intervalle des 24 tours. Christophe Houzel domine la situation en 24 tours 10.05.452 devant Laurent Grau en 24 tours 10.08.688 et Frédéric Veysseyre en 24 tours 10.11.889. Viennent ensuite Gilles Derderian en 23 tours 10.00.113 puis Phililppe Terasse en 23 tours 10.02.549 et Rudy Veysseyre en 23 tours 10.06.022. Philippe Da Rocha Rodrigues et Lucas Bartuzzo terminent également en 23 tours, aux 7ème et 8ème positions respectives.
Résultats
Finales
Dans la catégorie Elite, Bernard-Alain Arnaldi s’échappe en tête dès le premier virage et il ne sera plus jamais rejoint. Il termine sa course avec une avance conséquente de près de tours sur son rival direct. Derrière, après un petit accrochage en entrée de ligne droite, Cédric Prévot et Olivier Sampietro resteront collés comme les deux doigts de la main, avant que Cédric Prévot ne finisse par prendre le large. A l’arrivée, Cédric Prévot accède donc à la 2ème place devant Olivier Sampietro. Derrière, c’est l’hécatombe. Tous les autres pilotes étant largués. Guillaume Loubière sauve les meubles en plaçant sa RS5 en 4ème position devant Youen Moriaud.
Résultats
Dans la catégorie National, 3 pilotes terminent la finale dans le même tour, seulement séparés par quelques petites secondes aux termes des 30 minutes réglementaires de course. En début de course, c’est Alain Jacono qui prendra l’avantage sur toute la meute. Mais 2 erreurs lui feront perdre le bénéfice de son avancée. Impérial comme lors des qualifications, Thibault Noël s’impose pour 7 secondes d’avance face à Maxence Agbaba et Alain Jacono. A 3 tours de retard, Guillaume Seurat s’empare de la 4ème place devant Nicolas Guillet et Arnaud Brassart.
Résultats
Dans la catégorie Formule France, en l’absence de quelques leaders dont on aurait pu penser qu’ils viendraient jouer les premiers rôles. On pense en particulier à Frédéric Veysseyre (qui a grillé presque coup sur coup ses servomoteurs !) ou à Pierre Filloux (qui fut victime d’un bris de triangle de suspension après un dépassement !) qui n’ont pas pu rejoindre le rang des finalistes, deux hommes vont occuper les avant-postes, en les personnes de Laurent Grau et de de Christophe Houzel. Ils seront les seuls à passer les 100 tours aux termes des 35 minutes de course. Après ses performances prometteuses durant les qualifications, Laurent Grau en super forme conclut par une belle victoire avec 9 secondes d’avance à l’arrivée sur Christophe Houzel. Un Veysseyre peut en cacher un autre ! Et c’est finalement Rudy Veysseyre, le fils donc, qui s’immisce au sein de la dernière marche du podium d’arrivée, en 3ème position devant Philippe Da Rocha Rodriguez et Aurélien Simonet.
Résultats