Déjà la 2ème épreuve du championnat de France pour cette catégorie Piste 1/8ème classique thermique et brushless. Cette épreuve sera marquée par un regain d’intérêt pour la catégorie qui amènera l’effectif à friser la barre des 80 pilotes !
Bon à Savoir
Une manche de championnat de France comme on les aime, ou rien n’aura été laissé au hasard. Avec en premier lieu une participation au beau fixe. Soit 76 pilotes qui se sont retrouvés à Monteux tout près de la ville de Carpentras, la capitale du fameux berlingot ! L’organisation aura été sans faille, avec Luc Dessolin aux commandes du comptage et des services classiques de restauration qui n’ont plus rien à prouver. Les essais libres du vendredi seront effectués sous une chaleur torride. Idem le samedi pour les qualifs. A cet effet, le club a mis en place un système d’arrosage externe des stands pour soulager un peu les pilotes. Les phases qualificatives donneront lieu à de magnifiques empoignades pour l’attribution des poles, tant en thermique qu’en électrique. Le seul bémol proviendra de la météo, qui fera encore comme trop souvent des siennes le dimanche ! La pluie ayant fait son apparition sur le site durant toute la matinée. Du coup, les finales se rouleront sur l’humide.
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Podium Elite : Victoire de Serge Christiany devant Christophe Bataillard et Cyril Fages.
Podium National : Victoire de Bruno Bec devant Jean-René Fornero et David Lessart.
Podium Brushless : victoire de Michel Fernandes devant René Poumeroulie et Marc Dell Unto.
Le circuit du MVRC durant les essais libres du samedi.
La piste du club de Monteux a accueilli cette 2ème épreuve du championnat de France de Piste 1/8ème Classique.
La piste de Monteux, avec l’entrée de la ligne droite principale.
La partie centrale en devers. Là où les précieux dixièmes se gagnent !
La partie droite, avec la parabolique et ses vitesses vertigineuses.
Les stands ensoleillés.
Dans l’ambiance de la course…
Le briefing du samedi matin, en présence des 76 pilotes et mécanos.
Le briefing du samedi matin, en présence des 76 pilotes et mécanos.
Didier Parisi est venu de Cannes pour endosser le rôle de directeur de course.
Nathalie Michel de la FFVRC, en compagnie de Nicolas Duplan le président du club MVRC, puis de Régis Moreau, l’arbitre de la FFVRC sur cette manche.
En dépit des restrictions imposées lors des inscriptions, ce sont près de 76 pilotes qui se sont déplacés pour cette 2ème manche de la saison. Un beau score par les temps qui courent.
Les stands, quasi pleins à craquer !
Rody Roem, le Boss de la société World Champion Products, toujours fidèle au poste pour faire l’assistance des pilotes VS Racing équipés des moteurs VSR.
World Champion Products avait installé un petit stand de vente pour dépanner les participants.
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Des qualifs exceptionnelles pour Jacky Mouton, qui arrache littéralement la pole Elite au cours de la dernière manche !
La WRC GT Due 1.4 de Jacky Mouton signe la pole position en catégorie Elite.
La WRC GT Due 1.4 de Jacky Mouton s’est tirée une sacrée bourre avec l’auto de Sergio Christiany en Elite !
Jacky Mouton a une nouvelle fois porté le moteur VS Racing au pinacle, avec ici la version VSR04.
Suite à sa mésaventure en finale le mois dernier à Châteaubourg, Jacky Mouton a monté un nouveau servo Power HD à la direction.
Le train arrière de la WRC GT Due 1.4 de Jacky Mouton.
Gros plan sur la triangulation de la GT Due 1.4 de Jacky Mouton, avec sa structure en aluminium et son réglage de châsse.
La WRC GT Due 1.4 du pole man Jacky Mouton en action !
Pole position en brushless pour Gilles Garrigou, alias : el Doctor !
La Z1 Giga+ la plus rapide des qualifs de Gilles Garrigou.
La Z1 Giga+ de Gilles Garrigou innove à chaque saison qui passe. Elle testait encore de nouvelles solutions.
Gilles Garrigou utilise des accus au graphène pour booster les performances de son auto.
La cellule avant de l’auto de Gilles Garrigou comportait un nouveau pod articulé.
Gilles Garrigou en train de signer le seul 17 tours de la catégorie brushless qui lui attribuera la pole position à l’issue du classement final.
Pole position pour Bruno Bec en catégorie National.
La Z1 de Bruno Bec, la plus rapide des qualifs en National.
La Z1 de Bruno Bec, motorisée par un Reds Racing » Diamond Edition « .
La Z1 de Sergio Christiany aura mené les 2 premières manches qualificatives en catégorie Elite.
La Z1 de Sergio Christiany, l’une des plus sérieuses prétendantes à la victoire en Elite.
La dernière version du moteur Forfaster était d’actualité sur l’auto de Sergio Christiany.
Sergio Christiany et son épouse et mécano dévouée Mireille. Un amour fou qui dure depuis des décennies !
Sergio Christiany en action !
Maxime Corbières : un pilote de notre magasin partenaire Modelpro.
La Z1 de Maxime Corbières.
La Z1 de Maxime Corbières.
Comme une bonne partie du plateau Classique, Maxime Corbières roule avec un moteur VS Racing conçu sur base OS Engine.
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L’ex vainqueur de la Coupe de France 2019 Fabrice David a brillé en catégorie Elite. Il décroche le 6ème temps des qualifications. Pour mémoire, rappelons que Fabrice fait partie des pilotes aidés par le distributeur T2M. Ses performances, il les doit aussi au package carburant Tornado/Moteur OS Speed importé par le distributeur de Faulquemont.
La voiture de Fabrice David.
L’auto de Fabrice David, signataire du 6ème temps en Elite !
Fabrice David est le seul pilote qui utilise un châssis en époxy.
Fabrice David fait appel au moteur OS Speed R2103 distribué en France par T2M.
La Z1 du vainqueur de la Coupe de France 2019 Fabrice David en action !
En inconditionnel des épreuves de Classique, le Niçois Rodolphe Brincat, le Boss du magasin Sud Passion Modélisme, n’a pas loupé la reprise.
Rodolphe Brincat à l’attaque sur le circuit, aux commandes de sa SPM Révolution.
Le magasin Sud Passion Modélisme de Nice nous a présenté ce nouveau moteur » Revotuned » élaboré et préparé par Stéphane Van Poucke.
Le fourgon d’assistance du magasin Sud Passion Modélisme de Nice.
Le tandem Pomponio père et fils. La 3ème place à la clé après le classement quailfs pour le fils Marc.
Marc Pomponio s’empare du 3ème temps des qualifications en catégorie Elite.
La SPM Révolution de Marc Pomponio.
La SPM Révolution de Marc Pomponio.
Marc Pomponio fera » péter » le 3ème temps des qualifs en Elte, avec cette version R03 du moteur VS Racing.
Gros plan sur la dernière configuration mécanique connue de la partie avant de la SPM Révolution, sur l’auto de Marc Pomponio.
Marc Pomponio testait de nouveaux supports de carrosserie additionnels pour renforcer la rigidité de la coque à haute vitesse.
Nouvel échappement homologué Efra » Véga » sur l’auto de Marc Pomponio. Un pot distribué par notre magasin partenaire Sud Passion Modélisme de Nice.
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Quand les filles se mettent à la mécanique !
Action !
Action !
Action !
Action !
Emeline Audubert a revisité la » grimace qui tue « . Quelle pêche !
Le sudiste Patrick Garnier, l’un des prétendants au podium dans la catégorie brushless.
Patrick Garnier durant la 3ème et dernière manche de qualifications électrique.
La voiture de Patrick Garnier qui s’empare de la 2ème place des qualifications en brushless.
Gilles Marteau avait rejoint l’épreuve du jour depuis Marmagne.
Après Marlène Sasoeur et Just Fontaine (remember le dîner de cons), il y a aussi Laurent Perrin, qui n’a strictement rien à voir avec Vincent Perrin, pas plus qu’avec Eric Perrin. 3 pilotes qui oeuvrent dans la catégorie Classique. Vous suivez ? Nous non plus !!!!
La Contact 350 Diper de Laurent Perrin.
La Contact 350 Diper de Laurent Perrin, équipée d’un moteur VS Racing.
Régis Blanck.
La voiture de Régis Blanck.
La voiture de Régis Blanck.
Le président du club MVRC de Monteux Nicolas Duplans était également compétiteur sur cette épreuve.
La monture de Nicolas Duplans.
Les pilotes sur le podium durant les qualifications.
Le Montpellierain Dominique Bermudez.
Le vainqueur de la première manche de CF de Châteauroux en National : Elio Sadoun.
La Z1 d’Elio Sadoun.
La Z1 d’Elio Sadoun. L’une des rares autos qui utilisaient encore un moteur Novarossi.
Le jeune Sacha Monteil.
Le coutumier des épreuves de Classique Cyril Fages. Un prétendant potentiel à la victoire.
La Z1 de Cyril Fages.
La Z1 de Cyril Fages, avec la version R04 du moteur OS Speed.
Cyril Fages a modifié la fixation du servo de direction pour ajouter un peu de flex au châssis.
La Z1 de Cyril Fages à l’attaque sur le circuit !
Le pilote Italien Enrico Punturiero.
La Z1 d’Enrico Punturiero.
La bonne entente entre pilotes Italiens et Français, matérialisée ici entre Enrico Punturiero (à gauche) et Christophe Bataillard.
Le pilote Grenoblois Franck Fauda-Rolle. Mais qui m’a piqué mes bonbons pendant que j’étais en train de rouler ?????
La Z1 de Franck Fauda-Rolle arborait une nouvelle déco.
La Z1 de Franck Fauda-Rolle.
Rody Roem en plein diagnostic moteur.
Ambiance sur la piste au petit matin.
Raoul Guinebert a fait une ovation magistrale à Philippe Boeri dès son arrivée, avec le fameux micro du King Elvis. Les stands en raisonnent encore !!!
Le Lyonnais Christophe Bataillard du club de Lentilly.
La Z1 de Christophe Bataillard.
Les pilotes Italiens ont réapparu sur cette épreuve. Pour le plus plus grand plaisir des pilotes Français !
Simon Bergoin avait fait le déplacement depuis la région Parisienne. Habituellement aux rencontres de Piste 1/8 4×4, Simon est venu s’essayer au Classique.
Simon Bergoin pilotait le châssis ID-RC développé par Benjamin Brasset.
La ID-RC de Simon Bergoin. Une voiture quasiment 100% faite maison !
La fourchette du train avant de l’ID RC, entièrement réalisée en aluminium.
Le servo Low Profile est désolidarisé de la platine radio, et monté directement sur le châssis à bord de l’ID-RC.
Un aperçu du train arrière de l’ID-RC conçu par Benjamin Brasset.
L’ID-RC 1/8 adopte un support d’échappement indépendant.
Le Cannois Joël Rouvier, alias : Mister JR Grip ! Un adepte de l’hélicoqterre, piloté par Patricia (message codé !!!!).
Les mécanos à l’affût sous le podium.
Le colossal Christian Claveau, un pilote local du club MVRC.
La voiture de Christian Claveau.
La Z1 de Christian Claveau testait un nouveau compartiment radio conçu en impression 3D.
Les Marseillais Ludovic Rodriguez (à gauche) et Denis Ajcardi. Denis qui a récemment pris la présidence du club MMM (fond dans la bouche, pas dans la main !) de Marseille.
La Z1 de Ludovic Rodriguez.
René Poumeroulie, le vainqueur de la manche 1 de Châteaubourg.
La Z1 de René Poumeroulie.
La Z1 brushless de René Poumeroulie adopte un unique accu Li-Po 4S.
Le pilote Italien Michelle Cusimano.
La voiture du pilote Italien Michelle Cusimano.
Nous avons enfin retrouvé le fils caché du défunt cinéaste Claude Chabrol. Simon : le pilote le plus cool du monde !!
L’auto de Simon Chabrol, avec sa nouvelle déco.
Entre la période hivernale et l’été, Stéphane Campourcy n’a aucun mal à passer de la Mini-Z à la Forfaster Z1. Quel talent !
La Z1 de Stéphane Campourcy.
Le kiné Fabien Giorgetti, toujours fidèle au poste sur sa piste fétiche !
La voiture de Fabien Giorgetti.
La Z1 de Fabien Giorgetti.
Un moteur Forfaster en préparation dans le stand Parisi.
Léandro Parisi en pleine discussion technique, sous l’oeil attentif de Mireille Christiany en arrière plan !
Bernard Bianco nous a présenté sa nouvelle machine pour traiter les pneus.
La nouvelle machine BB Racing peut traiter vos pneus piste en 1,30 mn chrono, contre 45 mn pour la plupart des machines actuellement disponibles sur le marché !
Marc Dell’Unto a frappé une nouvelle fois pour nous proposer une énième trouvaille sur sa DXF.
Un système d’attaches rapides a pris place à bord de la DXF de Marc Dell’Unto.
Ces compartiments à accus Li-Po d’un nouveau genre présents sur la DXF de Marc Dell’Unto autorisent des changements de packs en quelques secondes à peine !
Ce système conçu en impression 3D pourrait ouvrir la voie à des courses électriques de longue durée avec changements de packs à la clé, comme en thermique ! Le support d’accus de la DXF. Pour des changements de packs éclairs !
Dans l’ambiance de la course…
Philippe Lacoux(à gauche), en pleine déconne avec Maxime Corbières.
Stéphane Termine (à droite), avec son fidèle mécano Monsieur Kalamar !!
Gilles Briffaut du Team Zebulon.
La voiture de Gilles Briffaut.
Pierre-Alain Gaschard.
La Z1 de Pierre-Alain Gaschard.
La Z1 de Pierre-Alain Gaschard.
La Z1 de Pierre-Alain Gaschard était équipée d’un moteur NDS Tech.
Eric Perrin.
Ali Zatla du club de Gergovie. Le temps passe, mais la grande forme demeure. Et l’on s’en félicite !
C’est une grande première : les deux frères Zatla étaient de nouveau réunis comme au bon vieux temps. Et en tant que compétiteurs s’il vous plaît ! Avec Sébastien (à gauche) et Laurent.
La Z1 de Sébastien Zatla qui décroche le 4èmer temps des qualifications.
La Z1 de Sébastien Zatla.
Sébastien Zatla avait opté pour un moteur Ielasi Tuned.
La Z1 de Laurent Zatla.
Les Philippe, c’est bien connu, sont les meilleurs ! Et ce n’est pas le Dijonnais Philippe Maraux qui démentira ces affirmations !
La Z1 de Philippe Maraux.
La Z1 de Philippe Maraux, avec son moteur Forfaster last version.
Le champion Italien de tout terrain 1/8ème thermique Samuele Lenzi, ex pilote Radiosistemi et Kysho était venu s’essayer à la piste !
La WRC GT Due 1.4 de Samuele Lenzi.
La WRC GT Due 1.4 de Samuele Lenzi.
Raoul Guinebert : le coach !
La Z1 de Raoul Guinebert.
La Z1 de Raoul Guinebert, propulsée par un moteur VS Racing VSR04 de la meilleure veine.
Les moteurs VS Racing : une valeur sûre pour rouler dans les catégories piste.
Raoul Guinebert avait verrouillé le pod avant sur sa Forfaster Z1.
Roger Manigot roule à présente en Piste 1/8ème classique, qu’on se le dise !
La Z1 de Roger Manigot.
La Z1 de Roger Manigot.
Dernière version VSR05 à bord de l’auto pilotée par Roger Manigot.
Fabien Warembourg, le président du club de Marmagne.
La voiture de Fabien Warembourg.
La voiture de Fabien Warembourg.
Fabien Warembourg à l’attaque sur le circuit.
Christian Faye, du club de Lyon-Lentilly.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, les débats, où plutôt les deux premières manches, vont être dominées par Sergio Christiany. Celui-ci ne laisse pas la moindre miette à ses adversaires. Mais c’est sans compter sur toute la pugnacité de Jacky Mouton à vouloir revenir sur le leader. Pari gagné pour Jacky, qui décroche un magnifique 17 tours 5.10.653 en dernière manche. Un chrono qui lui attribue la pole position devant Sergio Christiany en 17 tours 5.12.109. A une poignée de secondes derrière, avec sa SPM Révolution survitaminée, Marc Pomponio s’empare du 3ème temps en 17 tours 5.14.439. Il devance Sébastien Zatla en 16 tours 4.57.454 et Frédéric Ruiz en 16 tours 5.00.089.
Résultats
Dans la catégorie National, Bruno Bec s’empare du meilleur temps au cours de la dernière manche. Il signe un 16 tours 5.02.920 qui lui permet de devancer Sacha Monteil en 16 tours 5.07.915, puis Kevin Brunet en 16 tours 5.08.630. Patrick Garnier décroche quant à lui le 4ème temps en 16 tours 5.10.623 devant Julien Saint Martin en 16 tours 5.10.846.
Résultats
Dans la catégorie Brushless, Gilles Garrigou va se révéler le maître incontesté des ces qualifs. Il sera le seul pilote en mesure de pouvoir passer les 17 tours, avec un magnifique 17 tours en 5.18.537 qui lui attribue la pole devant Patrick Garnier en 16 tours 5.10.338 et Christian Faye en 16 tours 5.10.902. Michel Fernandes pointe le bout de son nez en 4ème position avec un 16 tours en 5.14.396 devant René Poumeroulie en 16 tours 5.15.127.
Résultats
Finales
Dans la catégorie Elite, cela commence mal pour Jacky Mouton qui connaît des ennuis au départ dus à un mauvais choix de pneus, et qui repart en 10ème position. Serge Christiany s’empare quant à lui du commandement, devant Cyril Fages, Marc Pomponio et Fabrice David, puis Stéphane Campourcy. Après 10 minutes de course, Serge Christiany est toujours en tête. Il possède déjà près d’un tour d’avance sur Fabrice David, qui se retrouve lui même en bagarre avec Cyril Fages et avec Christophe Bataillard, puis Marc Pomponio. A l’exception de Christiany qui tourne à un rythme un poil plus soutenu, Fabrice David emmène un second peloton de furieux au sein duquel les écarts sont minimes. Et c’est maintenant Stéphane Campourcy qui vient camper en 2ème position, alors que 15 minutes se sont écoulées. Après 25 minutes de course, Sergio Christiany imprime une cadence toujours aussi soutenue. Celui-ci compte maintenant 2 tours d’avance sur Christophe Bataillard. Cyril Fages remonte en 3ème position et se retrouve en bagarre avec Marc Pomponio pour le podium. A 3 minutes de l’arrivée, Serge Christiany a course gagnée avec près de 3 tours d’avance sur Christophe Bataillard. Bataillard qui possède lui même presque un tour d’avance sur Cyril Fages. Entre-temps, gageons que Marc Pomponio a connu quelques soucis qui l’ont obligé à capituler. En 4ème position à près d’un tour de Cyril Fages, on ne voit plus comment Frédéric Ruiz pourrait revenir pour s’emparer de la 3ème place du podium. Les positions resteront inchangées jusqu’au coup de gong final !
Résultats
Dans la catégorie National, cela commence mal pour le Marseillais Stéphane Termine qui connaît des ennuis au départ. S’ensuit une énorme bagarre entre Julien Saint Martin, Jean-René Fornero et Bruno Bec pendant toute la durée de la finale. Avec aussi David Lessart dans un mouchoir de poche qui suit le trio en 4ème position. Jean-René Fornero finit par s’emparer de la tête de course à 3 minutes de l’arrivée. Il est en bagarre avec Bruno Bec. Mais ce dernier ne lâche pas l’affaire et le suit comme son ombre à une seconde seulement dans ses rétros ! A force d’endurance, Bruno Bec reprend l’avantage à 1 minute de la fin de course, tandis que David Lessart se positionne en 3ème position. Tel sera le classement final, avec aussi Julien Saint Martin (le fils caché du jockey Yves Saint Martin !?) bien remonté, qui truste la 4ème place devant Philippe Maraux.
Résultats
Dans la catégorie brushless, il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille !!! Et certains pilotes ne prendront pas le départ compte tenu des conditions de course humides. Le pole man Gilles Garrigou connaîtra diverses infortunes qui ne lui auront pas permis de postuler aux avant-postes comme lors des qualifications. Dans ce contexte, c’est le pilote Lyonnais Michel Fernandes (que habla espanol mucho muy bien !) qui s’empare de la victoire devant René Poumeroulie et Marc Dell Unto, bien revenu sur la fin de course !
Résultats