Entre le magasin A2Tech qui situé dans l’enceinte de son complexe multi pistes et les nombreuses compétitions de voitures télécommandées qui sont organisées régulièrement en ces lieux, on ne présente plus la ville de Saint Clément. En ce début du mois de mars 2025, celle-ci se retrouve à nouveau sous les feux de la rampe, portée par cette première épreuve nationale du championnat de France de la catégorie Piste 1/5eme. Le circuit est connu. Les pilotes aussi. Toutes les conditions étaient donc réunies avant la lettre pour offrir un spectacle de qualité.
Un sacré plateau !
80 pilotes, c’est le chiffre qui dardait de tous ses rayons sur les listings d’inscriptions avant le lancement de cette compétition, qui rappelons-le, a débuté vendredi 21 mars en ce qui concerne les essais libres. Une belle revanche pour cette catégorie que l’on a cru perdue à un moment donné ! Pour l’heure, la piste n’avait pas subi de modification en rapport des précédentes épreuves. Et l’organisation toujours au Top, continuait d’être portée par Nicolas Faitout et toute son équipe. Comme à l’accoutumée, les pilotes auront plaisir à venir se rassasier au sein du complexe 3 jours durant grâce à la salle de restauration attenante. Olivia et son équipe ayant mitonné de quoi requinquer tous les participants ! Le seul point noir de la course viendra de la météo, car les fameuses giboulées de mars ne cesseront de ponctuer cette rencontre. Cela commencera dès le vendredi en fin d’apres midi, et surtout samedi après midi en fin de soirée. A tel point que les pilotes ne pourront effectuer que 2 manches de qualifications au lieu des 3 promises ! Dimanche, après quelques gouttes en début de matinée, les conditions de roulage semblaient s’améliorer. Mais qu’à court terme. Car dès les premières finales, la pluie fera de nouveau son apparition sur le site, obligeant notamment les pilotes des catégories F1 et Elite à rouler sous des trombes d’eau ! A noter aussi un souci de comptage durant les essais libres du vendredi qui obligera les chronométreurs à changer de boucle afin que tout rentre dans l’ordre.
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Podium Elite : victoire de Bernard-Alain Arnaldi devant Olivier Sampietro et Cédric Prévot.
Les finalistes de la catégorie Elite.
Podium National : victoire de Titoine Morbin devant Ludovic Chauveau et Rudy Veysseyre.
Les finalistes de la catégorie National.
Podium Formule France : victoire de Steven Boucher devant Eytan Bunel et Martin Venance.
Les finalistes de la catégorie Formule France.
Podium F1 : victoire de Christophe Padovani devant Nathan Brenot et Christophe Jego.
Les finalistes de la catégorie F1.
Podium Sport Proto : victoire de Laurent Grau devant Emmanuel Remmache et Pierre Garnier.
Les finalistes de la catégorie Sport Proto.
Les pole men des 5 catégories.
Marie Debros, la seule représentante féminine de l’épreuve aura droit à sa récompense !
Les responsables du chronométrage, des contrôles techniques et des commentaires de course de cette épreuve.
Mission accomplie une nouvelle fois pour Nicolas Faitout et son équipe.
Le superbe tracé de Sens du club A2Tech en vue aérienne.
L’étroitesse de ce circuit et sa sinuosité créent en partie sa difficulté.
Les pilotes au briefing le samedi matin.
Les dernières consignes de course en compagnie d’Hervé Bonafy (à gauche) représentant de la FFVRC.
La piste de Sens sera sujette à de nombreux changements d’adhérence durant les 2 jours de course.
La structure du podium.
Les pilotes en train d’en découdre durant les qualifications.
Voici un aperçu des stands qui ont accueilli 80 pilotes pour cette 1ère épreuve de la saison.
La Genius de Titoine Morbin qui signe une belle victoire en National !
La Genius de Rudy Veysseyre qui signe le podium en National.
A l’issue des qualifications, une fois n’est pas coutume, Bernard-Alain Arnaldi rentre le 2eme temps du classement général. Mais qui est donc cet intrus en arrière plan ?…
La Genius de Bernard-Alain Arnaldi arborait quelques nouveautés à Sens. Elle s’octroie la victoire en Elite !
Un nouvel embrayage Genius était encore en cours de validation.
Le nouvel embrayage Genius présenté par Bernard-Alain Arnaldi comporte des masselottes aluminium chargées carbone.
Abbate a sorti un échappement éponyme en titane qui équipait ici l’auto de B.A Arnaldi.
Le moteur Abbate continue de propulser le châssis piloté par B.A Arnaldi.
Cédric Prévot a frappé fort d’entrée de jeu en signant la pole position de la catégorie Elite.
Pour 2025, Cédric Prévot continue avec un châssis Mecatech FW-01 aux commandes duquel il termine 3eme du classement à l’issue de la finale Elite.
Cédric Prévot nous a présenté le nouveau moteur Top Gun conçu et fabriqué par Mecatech.
Le nouveau moteur Top Gun dispose d’un carter entièrement usiné, taille dans la masse, qui dope les performances générales.
Autre atout du moteur Mecatech Top Gun au carter usiné : Une étanchéité sans faille à présent, puisque des joints en caoutchouc se substituent aux joints papier habituels.
Le moteur Top Gun Mecatech est livré dans cette mini valise très classe.
Pole position en Formule France pour Maxime Dassonville.
La Porsche 911 du pole man FF Maxime Dassonville.
Frédéric Veysseyre décroche la pole en catégorie Sport Proto électrique.
La Yankee de Frédéric Veysseyre la plus rapide de la catégorie électrique.
La version 2025 de la Yankee brushless a quelque peu évolué.
La Yankee électrique arbore désormais un tout nouveau train avant dont on aperçoit au 1er plan les énormes bras triangulés.
Toujours à bord de la Yankee électrique, de nouveaux supports carbone ont fait leur apparition à l’arrière pour modifier la prise de carrossage des roues à l’enfoncement.
Frédéric Veysseyre roulait à Sens avec un moteur Ezrun Hobbywing.
Nathan Brenot décroche la pole en catégorie F1.
Le pilote le plus rapide des qualifications en F1 fait appel à un châssis F1 qu’il continue de développer.
Nathan Brenot (à droite) que nous voyons ici avec son papa détenteur de la marque ST5.
Pour aborder cette nouvelle saison, Matthieu Merlin a changé de monture. Il roule à présent sur une Mecatech FW-01.
La Mecatech FW-05 de Matthieu Merlin obtient la pole position en National.
Olivier Sampietro démarre la saison en fanfare avec une 2eme place à l’issue de la finale Elite.
La S88R d’Olivier Sampietro évoluait peu. Quelques pièces encore en test, non visibles, pourraient être dévoilées dans le courant de la saison…
Olivier Sampietro continue d’accorder sa confiance aux moteur préparés par JPF.
Le train avant de la S88R.
Pierre Garnier signe la 3eme place du podium Sport Proto. Les conseils du chef de file Olivier Sampietro ont visiblement porté leurs fruits !
Olivier Sampietro a également consacré beaucoup d’énergie à conseiller les pilotes de son team, à l’instar de Sébastien Couzy que nous apercevons ici.
Arnaud Brassart rempile une année supplémentaire avec la S88R.
La S88R d’Arnaud Brassart établit la 12eme place du classement général en catégorie Elite.
La S88R d’Arnaud Brassart restait conforme à la livrée standard de boîte.
Un nouveau boîtier à accus plus fiable a fait son apparition à bord des S88R officielles.
Nicolas Genin à l’attaque en électrique !
Laurent Grau qui vole vers la victoire en Sport Proto !
Régis Moreau qui affine les derniers réglages radio avant une remontée.
Frédéric Veysseyre dans son exercice favori : l’obtention de la pole position !
Christophe Padovani a fait parler l’expérience. Il s’adjuge la finale F1 sous la pluie au prix d’une belle régularité.
Steven Boucher parvient à coiffer tout le monde au poteau et obtient la victoire en FF à l’issue de la finale !!
Maxime Dassonville en passe de conclure pour la pole en Formule France !
Gilles Derderian s’offre sa première finale de la saison, et la 6eme place en FF !
William Morbin concentré.
Marie Debros en train de batailler sur le podium durant les qualifications.
Teddy Paradis se place 9eme en Finale FF.
Arnaud Guenzi termine 7eme en Finale National.
Nicolas Genin en train de préparer sa Sport Proto.
Une fois n’est pas coutume, Frédéric Militzer ne roulait pas. Celui-ci était préposé aux contrôles techniques.
Rudy et Fred Veysseyre, puis Laurent Grau en train de définir la stratégie de course due à l’arrivée de la pluie.
Romain Dahan en pleine forme avant le début des qualifications !
Didier Dahan le patriarche qui veille au grain pour essayer de suivre son fiston !
Thibault Noël continue sur un châssis Genius en 2025.
William Morbin s’est de nouveau piqué au jeu et décide de s’offrir une nouvelle saison. Lui qui est un adepte des grosses échelles depuis toujours. Il écope de la 11eme place au général en FF !
La Yankee de William Morbin était conforme à celle de la version 2024.
Cette épreuve marquait la présence du T-Téiste Romain Valter sans les stands.
Romain Valter roulait à Sens aux commandes d’une S88R. Il se place 6eme en finale Elite !
Arnaud Brassart à la recherche des ressorts idéaux avec Sébastien Couzy.
Lionel Point du club de Mâcon.
Lionel Point roulait ici avec une Mecatech FW-05.
Le célébrissime, l’inénarrable, l’ineffable Charlie est venu prêter la main à Lionel Point à la mécanique !
Pascal Hervy continue sur le châssis MCD. Il se classera 11eme aux portes de la finale Elite.
La famille Veysseyre continue à être dans la course. Avec Fred le père (à gauche) puis Rudy le fils.
Loïc Duquesne était exceptionnellement assisté par son papa Thierry qui ne se cantonnait pas seulement qu’au rôle de mécano, mais aussi à celui de pilote !
Lui, c’est Eytan Bunel. Une autre valeur montante de la catégorie Formule France.
Eytan Bunel a changé de châssis. Il roule à présent avec une Yankee en FF.
Et une année de plus pour le vétéran Jean-Pierre Grellier, du haut de ses 83 printemps !
Monsieur Simonet père en train de finir de préparer la voiture de son fils Aurélien.
L’un des plus anciens licenciés fédéral était dans la place. Il s’agit du Breton Robert Jezequel qui coure depuis la fin des années 1970 !
Régie Moreau, le président du club de Beaumont Monteux était engagé au sein de la catégorie Sport Proto électrique.
Christophe Julliot n’accomplira pas tout le championnat. Mais celui-ci a faire acte de présence pour la 1ere à Sens.
Le grand Blond Philippe Terrasse (à gauche) en train d’échanger avec Gilles Derderian.
C’est Mickaël Derderian, pilote bien connu de la catégorie piste 1/10eme qui faisait la mécanique de l’auto de son papa Gilles.
Belle peinture de carrosserie réalisée par Arnaud Brassart sur l’auto de Nicolas Genin.
Bernard Alain Arnaldi aura également donné pas mal de conseils aux pilotes de sa marque sur cette épreuve !
Samuel Bulle fut l’un des plus fervents défenseur de la marque FBX qu’il a créée en catégorie Elite.
Aux termes de la finale Elite, la FBX pilotée par Samuel Bulle écope d’une 5eme place au général.
La FBX Racing. L’autre alternative made in France pour rouler en catégorie Elite.
Une nouvelle FBX Formule France était présentée sur place.
La nouvelle FBX FF propose des bras supérieurs avant réglables montés sur rotules.
Les rotules des triangles de la nouvelle FBX FF assurent un amortissement plus fluide.
Une barre antiroulis d’un nouveau type voit le jour au niveau de la cellule avant.
Toujours à l’avant, la cellule propose un réglage de l’angle de châsse par plateau coulissant.
La géométrie arrière de la FBX 2025 est entièrement nouvelle elle aussi. Elle reçoit une double triangulation.
Les porte fusées arrière de la FBX 2025 sont également montés sur rotules.
Pour finir, les freins de la FBX 2025 ont été conçus pour agir en prise directe avec la cloche d’embrayage.
Encore un châssis Genius au coloris vert espérance !
La Yankee de Laurent Grau signe une belle victoire en catégorie Sport Proto électrique !
Action en brushless avec le soleil !
Le jaune lui va si bien !
Durant l’hiver, les pilotes ont réalisé un beau travail d’approche pour peaufiner les décorations de leurs voitures électriques.
Action !
Une auto à l’attaque au point de corde !
Avec les carrosseries de Sport Proto, le réalisme est de mise.
Les voitures électriques ont repris du poil de la bête dès lors que le bitume sécha !
Cédric Rosier et sa fille Zia le Goff.
Habitué aux bonnes places l’an passé, Olivier Audiot conclut sa course sur une 4eme place prometteuse en finale National.
Le jeune Titoine Morbin avant le départ de la finale National. A ce moment là, celui-ci était encore loin de se douter qu’il empocherait la victoire !
Laurent Grau démarre lui aussi la saison 2025 en trombe grâce à sa victoire en électrique !
Une nouvelle pilote intègre le team S88R. Il s’agit de Marie Debros qui nous vient de Cambrai !
Marie Debros a rejoint le plateau du 1/5eme piste. Il s’agit d’une ex pilote Moto à l’échelle 1 !
La S88R de Marie Debros manquera de réussite dans sa remontée à cause d’un mauvais choix de pneus.
Après des années d’absence, Alexandre Schueller est de retour dans sa catégorie fétiche. La catégorie Elite !
Damien et Vincent Soufflet.
Arthur Simon établira le 6eme temps des qualifications en Elite. Photographié ici avec son papa et fidèle mécano.
La S88R d’Arthur Simon termine à la 4eme place du classement général Elite.
La S88R d’Arthur Simon n’a pas subi de grosses modifications depuis l’an passé.
Arthur Simon roule à présent avec un moteur Abbate.
Echappement titane de rigueur à bord de la S88R d’Arthur Simon.
Pour rouler à Sens avec les conditions humides, Arthur Simon avait monté un différentiel Mecatech.
Le nouveau support d’accus était de mise sur l’auto d’Arthur Simon.
Un support spécifique a vu le jour au niveau de la cellule arrière sur l’auto d’Arthur Simon.
Le train avant de la S88R d’Arthur Simon, avec la platine radio en carbone.
Sébastien Leloch. Un fervent lecteur du site Boerimodelisme.fr !
La compagne de Thibault Noël qui discute avec un autre pilote.
Titoine Morbin a fait une superbe course à l’issue de laquelle il remporte la finale en National !
Titoine Morbin a choisi un châssis Genius pour défendre ses chances en 2025.
Gros plan sur la Genius victorieuse de Titoine Morbin en National, également signataire du 2eme chrono des qualifications.
Platine radio carbone et servos fixés au plus bas pour abaisser le centre de gravité sur l’auto deTitoine Morbin.
Qualifications
Dans la catégorie Elite, Cédric Prévot établit la pole position en 31 tours 10.01.532 devant Bernard Alain Arnaldi en 31 tours 10.09.438 et Olivier Sampietro en 30 tours 10.07.215. Derrière pointent respectivement Samuel Bulle en 30 tours 10.08.363, puis Damien Soufflet en 30 tours 10.17.052 et Arthur Simon en 30 tours 10.17.508. Encore un peu plus loin, Romain Dahan décroche le 7eme temps en 29 tours 10.06.970 devant David Thomas en 29 tours 10.10.819, Loic Duquesne en 29 tours 10.16.994, et Thibault Noel en 28 tours 10.07.376 . Didier Dahan ferme la marche en 28 tours 10.07.979.
Dans la catégorie National, Matthieu Merlin signe la pole position en 29 tours 10.15.001 devant Titoine Morbin en 29 tours 10.16.709 et Rudy Veysseyre en 29 tours 10.16.750. A quelques encablures de là, on retrouve Sébastien Couzy en 29 tours 10.21.530, puis Sylvain Belier en 28 tours 10.17.757, Olivier Audiot en 28 tours 10.20.764 et Arnaud Guenzi en 27 tours 10.08.386. Le Top Ten se complète de Sébastien Fournier en 27 tours 10.21.712, puis de Frédéric Mothes en 26 tours 10.07.567 et de Laurent Pivette.
Dans la catégorie Fomule France, Maxime Dassonville s’empare de la pole position en 29 tours 10.08.084 devant Eytan Bunel en 28 tours 09.55.779 et Steven Boucher en 28 tours 10.01.309. Gilles Derderian occupe la 4eme place en 28 tours 10.04.841. William Morbin s’empare du 5eme chrono en 28 tours 10.21.417 devant Damien Bernard en 27 tours 10.04.155 et Christophe Julliot en 27 tours 10.04.414. Alexis Metzler en 27 tours 10.11.403, Aurélien Simonet en 27 tours 10.11.809 et Martin Venance en 27 tours 10.13.964 clôturent la marche des 10 premiers qualifiés.
Dans la catégorie F1, Nathan Brenot prend la pole avec sa ST5 en 28 tours 10.03.960 devant Jermey Tieufri en 28 tours 10.11.107 et Christophe Padovani en 26 tours 10.08.817. En 4eme position, nous trouvons Cédric Rosier en 25 tours 10.02.098 qui précède Robert Jezequel en 25 tours 10.13.348, puis Christophe Jego en 24 tours 10.00.427 et Jean-Pierre Grellier en 22 tours 10.03.631.
Dans la catégorie Sport Proto brushless, Frédéric Veysseyre fait la pige à tous ses adversaires avec sa nouvelle auto. Il établit un chrono en 23 tours 8.04.404 qui lui permet de devancer Emmanuel Remmache en 22 tours 8.00.910 et Laurent Grau en 22 tours 8.01.409. Derrière, on retrouve Pierre Garnier en 22 tours 8.12.202, puis Laurent Bouchez en 22 tours 8.18.575 et le pilote Suisse Philippe Perrottet en 21 tours 8.00.381. Puis Jacques Eymard en 21 tours 8.06.221 et enfin Sébastien Leloch en 21 tours 8.13.650.Dominique Sorin et Nicolas Genin ferment la marche du Top Ten, et Régis Moreau écope de la dernière place du classement.
Classements Qualifications Elite
Classements Qualifications National
Classements Qualifications Formule France
Classements Qualifications F1
Classements Qualifications Sport Proto Brushless
Finales CF Piste 1/5 Sens
Dans la catégorie Elite, la finale sera perturbée par l’arrivée de la pluie. Dans ces conditions, c’est Bernard-Alain Arnaldi qui finit par s’imposer avec près de 3 tours d’avance sur Olivier Sampietro dont l’auto manquait de train avant. Cédric Prévot le pole man devra se contenter de la 3eme place sur le podium. Il devance à l’arrivée Arthur Simon qui a démontré sa redoutable capacité d’adaptation à cette nouvelle catégorie, ainsi que Samuel Bulle. Au sein des finalistes, on soulignera la présence du T-Téiste Romain Valter, peu habitué à la catégorie, qui place sa S88R à la 6eme place. Ainsi que celle du pilote de Montpellier Romain Dahan. Les 3 autres pilotes n’ont pas pris le départ.
Dans la catégorie National, ça démarre sur les chapeaux de roues pour le pole man Matthieu Merlin. Mais après quelques minutes, celui-ci fait une faute avant la chicane qui l’entraîne dans l’herbe. Matthieu perdra un temps fou dans l’opération et devra laisser filer ses poursuivants ! En tête, la bagarre va rapidement faire rage entre Ludovic Chauveau et Titoine Morbin, avec à quelques encablures Rudy Veysseyre qui entend bien tirer les marrons du feu ! Très rapide aussi, Olivier Audiot que l’on se doit de surveiller sur cette piste qu’il affectionne particulièrement. La victoire va se jouer en 84 tours avec 4 autos littéralement scotchées à leurs basques respectives. Et c’est avec la grande maîtrise des champions que Titoine Morbin parviendra à contenir ses adversaires en haleine jusqu’à l’arrivée. Titoine remporte donc la course avec 3 secondes d’avance seulement sur Ludovic Chauveau revenu comme un un boulet sur la fin de course. Rudy Veysseyre claque un podium à 13 secondes de la tête de course. Quant à Olivier Audiot, il devra se contenter d’une belle 4eme place, avec une avance confortable sur Matthieu Merlin et Arnaud Guenzi.
Dans la catégorie F1, nous trouvons seulement 7 pilotes en lice. Et cette fois, la pluie redouble d’intensité au point que l’on observe pas mal de sorties de route. L’expérience va parler pour Christophe Padovani. A force de sang froid et de domination sur sa machine, le Clermontois finit par distancer ses adversaires, dont le pole men Nathan Brenot qui doit s’incliner à l’arrivée avec près de 3 tours de retard. Derrière c’est l’hécatombe ! Christophe Jego est à 11 tours de l’homme de tête. Robert Jezequel à plus de 20 tours du leader. Jérémy Tieufri et Jean-Pierre Grellier ferment la marche de ce supplice !
Dans la catégorie Formule France, la course connaîtra de nombreux rebondissements dont le recul au classement du pole man Maxime Dassonville qui était pourtant bien parti pour figurer sur le podium. Dans ce contexte, l’homme fort que personne n’a vu venir se nomme Steven Boucher. Avec la cadence d’un métronome Suisse, celui-ci va tailler la route et il ne sera plus jamais rejoint. Steven obtient donc la victoire finale devant Eytan Bunel qui s’est contenté d’assurer une course sage durant les 35 minutes imparties par le chronomètre. Martin Venance accède à la 3eme marche sur le podium à près de 7 tours de l’homme de tête ! Derrière, cela descend encore en nombre de tours, avec Maxime Dassonville qui termine finalement 5eme du général devant Philippe Terrasse et Gilles Derderian.
Dans la catégorie Sport Proto Brushless, Frédéric Veysseyre figure parmi les favoris. Mais ses accus ne couvrent pas toute l’autonomie souhaitée ! Il devra donc laisser filer le Boss Laurent Grau en tête qui se bagarrera durant toute la course avec Emmanuel Remmache et Pierre Garnier à ses trousses. Le tiercé d’arrivée terminant dans cet ordre. Fred Veysseyre finit donc en 4eme position devant le Suisse Philippe Perrotet et Dominique Sorin, puis Laurent Bouchez. Avec encore un peu plus loin Sébastein Leloche et Nicolas Genin.
Classements Finale Elite
Classements Finale National
Classements Finale Formule France
Classements Finales F1
Classements Finales Sport Proto Brushless