Avec près de 108 pilotes inscrits pour ce premier affrontement de la saison, le CF de piste 1/8 Classique n’a jamais fait autant d’émules. C’est la piste de Ris Orangis située à quelques encablures de la ville d’Evry, autrefois baptisée de ville nouvelle, qui a ouvert le bal de la saison 2022. Bonne ambiance et bastons en règles faisant partie des composantes habituelles du week end !
Texte: Philippe Boeri / Photos: Gaëlle Maraux and co
Ambiance
On ne présente plus ce club mythique des années 80 de la région Parisienne. Le MRTE qui fut jadis organisateur du championnat d’Europe TT 1/8ème thermique. Rappelons-nous, c’était en 1991 ! Outre une kyrielle de manches de CF organisée ici même, sans compter les fameuses Kyosho Cup d’époque et autres, ce club a su se diversifier au fil du temps et résister à la tourmente. Depuis quelque temps, le complexe a été rafraichi. Une piste de TT 1/10 électrique a même vu le jour. Mais pour l’heure tous les pilotes étaient venus en découdre avec les fameuses autos qui passent les 100 km/h en ligne droite et dont les versions brushless accélèrent comme des vraies Formules 1 ! Rien à redire concernant l’organisation qui frisera le sans faute. Seule la météo sera décevante. Comme d’habitude en début de saison serait-on tentés d’ajouter……Ca devrait aller mieux au mois d’Août !
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Elite, victoire de Jacky Mouton devant devant Laurent Zatla et Philippe Maraux.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique National, victoire de Yoann Crochet devant Jean-Christophe Lange et Simon Chabrol.
Dans la catégorie Piste 1/8 Brushless, victoire de Cyril fages devant Alexis Pageard et Christian Faye.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Elite Julien Mathieu s’empare de la pole position.
Julien Mathieu le pole man de la catégorie Piste 1/8 Classique Elite en compagnie de sa dulcinée et également pilote Stéphanie, et du papa de Stéphanie, émérite pilote des années 70/80 Claude Assomption.
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique National, pole position pour Maxime Pouffier.
Dans la catégorie Piste 1/8 Brushless le Lyonnais Christian Faye, spécialiste du Kung fu, décroche la pole position.
Dans un contexte délicat et sous la pluie, Jacky Mouton a fait parler son expérience. Il remporte cete 1ère manche en catégorie Elite thermique !
La WRC GT Due 1.4 de Jacky Mouton qui signe la victoire en Elite thermique.
La WRC GT Due 1.4 de Jacky Mouton comportait comme en fin de saison 2021 les nouvelles options développées par Jean-François Cam qui sont désormais disponibles sur le site World Champion Products.
Les options pour la GT Due 1.4 sont constituées de carbone.
Jacky Mouton offre la première victoire de l’année au moteurs VS Racing, avec ici la version VSR04 que nous apercevons sur son auto. Jacky alternant de versions selon les moments et selon les pistes.
Encore et toujours la GT Due 1.4 de la victoire de Jacky Mouton, mais dans la configuration pluie, juste avant le départ de la finale. Notez les pneus spécifiques et la culasse enrobée de papier aluminium pour éviter les chocs thermiques.
La GT Due 1.4 de chez WRC de Jacky Mouton s’est emparé du 4ème temps des qualifications en Classique 1/8 thermique Elite !
Notre partenaire magasin Sud Passion Modélisme et sa figure emblématique, l’athlétique Rodolphe Brincat avait fait le déplacement depuis Nice » Nissa la bella ! » pour assister tous ses pilotes engagés aux commandes des SPM Révolution et Evolution dont il est le concepteur et promoteur.
Rodolphe Brincat (au centre), entouré d’une partie de sa Team, avec entre autre Marc Pomponio (à gauche) dit : beau gosse, et Rodolphe Fernandez.
La SPM Revolution de Rodolphe Brincat en action en Classique 1/8 thermique National !
Le clan des pilotes Lyonnais, auquel se sont joints les pilotes sudistes Gilles Garrigou de Monteux et Patrick Garnier de la Turbie/Nice.
Patrick Garnier démarre la saison sur les chapeaux de roues ! Et en plus, il découvre l’usage de sa langue !!!!! C’est pour rire Patrick ! Il signe la 13ème place de la finale brushless.
Le châssis de Piste 1/8 Brushless de Patrick Garnier.
Raoul Guinebert fait sans conteste partie des pilotes les plus sympathiques de tous les paddocks de RC. Outre le culte, que dis-je la fascination viscérale qu’il voue au King Elvis Presley, celui-ci devient au fil des ans un pilote hors pair dont il faut désormais apprendre à se méfier. La preuve avec un 2ème temps réalisé lors des qualifications en Classique 1/8 National, et une 4ème place pour couronner le tout en finale ! Un ptit jeune qui monte qu’on vous dit ! Tiens au fait Raoul, t’as le bonjour de Priscillia !!
La voiture de Raoul Guinebert avec son beau moteur VS Racing. Une auto qui sera à surveiller de près cette saison dans la catégorie National.
Démarrage en fanfare également pour Roger Manigot, le touche à tout de la RC, aussi à l’aise en tout terrain qu’en piste ! Roger qui décroche le 8ème temps des qualifs en Elite Classique et la 11ème place en finale.
Roger Manigot a changé de couleurs pour 2022, qu’on se le dise ! Il nous la joue désormais en mode souris verte et reste fidèle au carburant Labema !
La voiture de Roger Manigot, toujours coiffée d’un moteur VS Racing.
La dernière version optimisée du moteur VS Racing de piste : le VSR05.
Une belle 4ème place en finale 1/8 BLS pour René Poumeroulie.
Le châssis de Piste 1/8 Brushless de René Poumeroulie.
Le magnifique châssis brushless de Gilles Garrigou.
En électrique, comme de nombreux pilotes, Gilles Garrigou utilise des accus au graphène.
Notre reporter a découvert sur cette manche une nouvelle auto pour la catégorie Piste 1/8 classique thermique. Son nom : la Panthera.
La Panthera est une auto entièrement inédite née sous l’impulsion de Benjamin Brasset.
La Panthera reprend un système de fourchettes à l’avant d’inspiration SPM.
Benjamin Brasset s’était engagé en Classique 1/8 thermique aux commandes de la nouvelle auto conçue par ses soins : la Panthera.
Nous retrouvions le champion de France National 2021 Elio Sadoun. Mais à la surprise générale, celui-ci roulait en brushless avec une SPM Evolution.
La piste d’Evry.
Le circuit du MRTE n’a guère changé depuis sa création.
Le circuit du MRTE vu par la gauche, avec sa chicane caractéristique.
Pour faire face à l’afflux de pilotes, le club avait installé des barnums dans la pelouse située en face des stands.
La buvette, lieu de convivialité du club et des rencontres de RC.
MRTE pour Mini Racing Team Essonne.
Le briefing du samedi matin.
Les pilotes réceptifs aux infos données par la direction de course avant le lancement de la compétition.
Nathalie Michel et Didier Parisi à la direction de course.
Les stands et le podium furent comment dire : un peu humides durant tout le week-end !
Toujours le briefing en présence des 108 inscrits.
Nathalie Michel a remis à Laurent Perrin la licence d’or à titre posthume au nom de la FFVRC pour son défunt papa.
Le nouveau pape du carburant dans la catégorie Piste 1/8 classique thermique !
Le président du club d’Evry au micro.
Franck Fauda Role de Grenoble et Fred Ruiz de Dijon.
Quand un pilote de modélisme rencontre un autre pilote de modélisme, qu’est-ce qu’ils se racontent ? Des histoires de modélistes of course !!
Jacky Mouton qui fait la moue au vue de la météo à venir du week-end…
Christophe Bataillard du club de Lyon Lentilly.
Un départ d’une remontée.
Pascal Manière et Philippe Lascoux : c’est ça l’amitié !
Serge Christiany nous l’a joué « bandit masqué » durant toute la compétition !
Cette photo apporte un démenti formel à la photo précédente ! Serge Christiany enfin démasqué pour les besoins d’un réglage moteur.
Cyril Fages a étonné tous les intervenants en catégorie brushless. Il remporte la finale aux termes de toutes les manches courues, avec une belle régularité.
Mister JR Grip en pleine prépa !
La palme du plus beau bonnet du plateau pour Simon Chabrol ! Sacré Simon, toujours prêt à se distinguer !
Fabien Warembourg et Laurent Perrin.
Les pilotes Lyonnais DXF Marc Dell Unto et Michel Fernandes.
Un pilote fan de la couleur violette !
Sébastien Zatla était venu faire la mécanique de son frangin Laurent.
Marc Pomponio en discussion avec Pierre Alain Gaschard.
Christophe Pageard et Renaud Romain attentifs.
Simon Chabrol en plein réglage moteur.
Laurent Perrin au ravitaillement.
Philippe Maraux a cartonné pour la 1ère en Elite. Il se place en 3ème position sur le podium d’arrivée !
La Forfaster Dijonnaise de Philippe Maraux.
La SPM Révolution de Marc Pomponio, préparée aux petits oignons !
Marc Pomponio utilise le moteur de référence de la catégorie Piste 1/8 Classique thermique, le moteur VS Racing, ici dans sa version R05.
Gros plan sur la dernière configuration mécanique connue de la partie avant de la SPM Révolution, sur l’auto de Marc Pomponio.
Marc Pomponio roulait avec ces nouveaux supports de carrosserie additionnels qui renforcent la rigidité de la carrosserie à haute vitesse.
Nouvel échappement homologué Efra » Véga » sur l’auto de Marc Pomponio. Un pot distribué par notre magasin partenaire Sud Passion Modélisme de Nice.
BB Racing Products propose une nouvelle machine à traiter et à chauffer les pneus après traitement plutôt réservée pour les BLS (elle permet de sécher les pneus pour les pilotes qui traitent leurs pneus juste avant les départs, ce qui permet d’avoir un pneu sec et chaud)
Nouveau support outil avec assemblage de Delrin et carbone avec un support pour le nettoyage et le remplissage du diff signé BB Racing Products.
Des tournevis originaux !
Maxime Pouffier.
Raoul Guinebert.
Julien Saint Martin.
Yoann Crochet.
Simon Chabrol Président !
Une belle brochette de pilotes avant le départ d’une finale.
Franck Fauda Role.
Sacha Monteil.
Un autre pilote.
Encore un autre pilote.
Elio Sadoun.
Fabien Warembourg.
Philippe Maraux.
Laurent Zatla.
Christian Faye.
Maxime Pouffier.
Julien Mathieu.
Un pilote avec sa coupe.
René Poumeroulie.
Franck Fauda Role.
Sacha Monteil.
Simon Chabrol.
Qualifications
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Elite, deux pilotes seront au dessus de toute la meute, s’agissant de Julien Mathieu et de Stéphane Bouche. Julien Mathieu arrache la pole position en 17 tours 5.03.934 devant Stéphane Bouche en 17 tours 5.12.885. Viennent ensuite Simon Bergoin en 16 tours 5 .00.296, puis Jacky Mouton en 16 tours 5.01.360, et enfin Frédéric Ruiz en 16 tours 5.05.419. Le dinosaure de la catégorie Christophe Bataillard parvient quant à lui à s’immiscer en 6ème position avec un 16 tours en 5.11.356 qui lui permet de devancer Fabien Warembourg (la Reine !) en 16 tours 5.12.039, puis l’Excellentissime Roger Manigot qui n’en finit plus d’étonner à la 8ème place avec un 16 tours en 5.13.015. Mathieu Merlin (l’enchanteur !) et Elio Sadoun complètent le Top Ten du jour.
Classements Piste 1/8 Classique Elite
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique National, Maxime Pouffier s’empare du meilleur temps en 15 tours 5.06.163 devant Raoul Guinebert en 15 tours 5.10.233 et Franck Fauda Role en 15 tours 5.12.655. Viennent ensuite Yoann Crochet en 15 tours 5.17.118, puis Eric Perrin en 14 tours 5.00.508, Régis Blanck en 14 tours 5.04.981 et Dominique Limozin en 14 tours 5.06.101. Sacha Monteil, Jean-Christophe Lange et Nicolas Duplans complètent le Top Ten dans cette catégorie.
Classements Piste 1/8 Classique National
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique brushless, Christian Faye sera le plus rapide. Il décroche la pole en 15 tours 5.04.178 devant Michel Fernandes en 15 tours 5.06.357 et Joel Rouvier en 15 tours 5.17.483. Joel Cacclin s’empare du 4ème temps de cette catégorie avec un chrono réalisé en 15 tours 5.19.249 qui le place devant Cédric Maillard en 14 tours 5.02.640, puis Frédéric Teixeira en 14 tours 5.04.536, René Poumeroulie en 14 tours 5.06.258 et Jean-Michel Bresson en 14 tours 5.16.026. Marc Carpinelli et Elio Sadoun complètent le Top Ten.
Classements Piste 1/8 Classique Brushless
Finales
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Elite, sous des conditions humides on vous le rappelle, et après tous les ennuis rencontrés par les uns et par les autres, y compris par ceux qui auraient pu gagner ou grapiiller des places par rapport à leur classement final, Jacky Mouton s’impose en vieux briscard avec 2 bons tours d’avance sur Laurent Zatla et encore un de plus face à Philippe Maraux. L’expérience a donc parlé ! Philippe Maraux a tout lieu d’être satisfait. Celui-ci a tiré les marrons du feu comme l’on dit, profitant aussi de quelques défections dont ont été victimes Stéphane Bouche, et surtout le pole man Julien Mathieu. Même remarque concernant Roger Manigot qui n’aura pas pu défendre ses chances à la régulière.
Classements Piste 1/8 Classique Elite
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique National, le pole man Maxime Pouffier ne pourra pas disputer la finale à la régulière. Il sera contraint à l’abandon au bout de seulement 4 tours de piste ! Même remarque pour Eric Perrin, stoppé net dans ses élans au bout de 20 minutes de course. Yoann Crochet s’impose aux termes des 30 minutes réglementaires avec près d’un tour d’avance sur Jean-Christophe Lange. Et c’est un Simon Chabrol galvanisé par son beau bonnet qui vient truster la 3ème marche du podium, juste devant Raoul Guinebert !
Classements Piste 1/8 Classique National
Dans la catégorie Piste 1/8 Classique Brushless, on s’attend à ce que le pole man Christian Faye fasse un véritable festival sur la piste après sa domination des qualifs. Mais celle-ci n’aura pas lieu car il va trouver à qui parler en la personne de Cyril Fages. Conjuguant vitesse et régularité avec une grande maestria, l’ex pilote thermicien remporte la manche. Mais un second homme se sera distingué aux cours de ces finales. Il s’agit du jeune et prometteur Alexis Pageard, qui tel un pilote de F1 victorieux à Monaco a su gérer sa course de main de maître. A tel point qu’Alexis souffle la deuxième place à Christian Faye en le devançant d’un bon demi tour au bas mot à l’arrivée ! Derrière, les anciens font de la résistance. Et ce n’est pas René Poumeroulie qui démentira cette information. Lui qui s’emparera de la 4ème place du général devant Cédric Maillard.
Classements Piste 1/8 Classique Brushless