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FTX Vantage 2.0 Brushless

6 Nov 2025 | Aigoin Racing | 0 commentaires

Le domaine du loisir n’a jamais été aussi prolifique au sein de l’univers de la voiture télécommandée. Dans la série des engins bien équipés pour débutants, les distributeurs Aigoin Racing et CML nous proposent de découvrir un nouveau TT 1/10eme électrique facile à prendre en main, et qui plus est, équipé d’un moteur brushless. Le Vantage 2.0 doté d’une transmission intégrale.

🏁 FTX Vantage 2.0 Brushless : prêt à vous prendre pour un champion ?

La marque de loisir FTX continue d’étoffer sa gamme de véhicules tout-terrain avec cette version revisitée la plus « méchante » de son célèbre buggy Vantage.

Ce modèle à l’échelle 1/10eme livré prêt à rouler (RTR), se positionne comme une alternative accessible pour ceux qui veulent découvrir le plaisir du 4×4 radiocommandé sans exploser leur budget.

⚙️ Une conception robuste et bien pensée

Sous sa carrosserie élancée, le Vantage 2.0 brushless cache une mécanique solide et éprouvée dotée d’une transmission intégrale pour une motricité optimale. Des amortisseurs gros volume avec bouchons en aluminium pour une meilleure absorption des chocs.

La mécanique se complète encore de cardans CVD à l’avant, de 2 différentiels à pignons métal garantissant une fiabilité à long terme. Et cerise sur le gâteau, d’un slipper réglable pour moduler la motricité aux roues !

⚡ Moteur Brushless : puissance et fiabilité

Cette déclinaison embarque un moteur Brushless 4 pôles de 2950 Kv couplé à un contrôleur de 50 Ampères. Un binôme qui vise un certain niveau de performance, alimenté en série par un accu Li-Po 2S de 3250 Kv en 20C complété d’un mini chargeur et d’un sac de charge.

🧩 Pour qui ?

Le Vantage 2.0 Brushless FTX s’adresse avant tout aux débutants exigeants et aux modélistes loisir souhaitant un buggy complet, performant et simple à utiliser. Il constitue une porte d’entrée idéale dans le monde du 4×4 électrique, avec une base saine qui pourra évoluer vers des configurations plus musclées. Au niveau de la motorisation et des accus notamment.

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Cliquez sur la bannière au dessus pour voir le Tarif du Vantage 2.0 Brushless FTX et pour le commander depuis notre site.

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La boîte.

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Le Vantage 2.0 signé FTX est un tout terrain de loisir pourvu d’une transmission intégrale qui lui assure une motricité exemplaire en fonctionnement.

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La carrosserie très plate type « Trick Body » et l’aileron rappellent l’esthétique des engins de compétition. Relevez aussi l’empattement long dont cet engin fait preuve. 

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Le nouveau Vantage 2.0 Brushless signé FTX est un buggy électrique RTR 4 roues motrices conçu dans la plus pure tradition des TT 1/10 de loisir.

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Sur le bord droit du châssis, le servo de direction, le contrôleur, le moteur et le récepteur viennent faire contre poids par rapport au pack d’accus placé sur le côté opposé.

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Cette auto est livrée avec un émetteur à volant minuscule en 2,4 Ghz qui requiert la présence de 4 Piles de type LR03 pour fonctionner.

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L’émetteur dispose de fonctions intéressantes comme le Dual Rate de direction. 

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Le pack d’accus Li-Po est fourni avec son sac de charge et un chargeur à brancher sur une prise 220 v.

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Le moteur installé à bord est un moteur brushless 4 pôles Etronix Photon de 2950 Kv.

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D’origine, les prises du récepteur sont apparentes. Il est vivement conseillé d’envelopper le récepteur dans un ballon de baudruche verrouillé par un collier en rilsan pour le protéger !

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Le contrôleur électronique est un modèle de 50 Ampères qui vous apporte une fonction marche arrière.

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Le servo Etronix Sport monté à bord en position couchée est un modèle étanche à pignons plastiques qui délivre 3 kilos de couple. 

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Les accus de propulsion sont fournis d’origine. Il s’agit d’un accu Li-Po 2S de 3250 mAh en 20C câblé avec un connecteur Deans en sortie.

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La fixation des accus est des plus basiques, et rapide pour remplacer le pack !

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La connexion entre le contrôleur et les accus se réalise au moyen de prises Deans habituelles.

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Ce tout terrain est équipé d’un slipper réglable installé sur la transmission centrale. Le niveau de serrage de l’écrou agit directement sur la motricité aux roues.

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La liaison entre les cellules est assurée par ce long cardan central en aluminium anodisé.

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Le train avant est bien équipé d’origine en dépit de son absence de barre antiroulis.

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La conception rigoureuse de l’essieu avant lui vaut de se révéler très directif en fonctionnement ! Relevez la présence de pneus plus étroits sur cet essieu !

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Des biellettes à pas inversés composent l’équipement de série à l’avant. Carrossage et pincement sont accessibles en un tour de main !

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Les amortisseurs du Vantage 2.0 sont typés gros volume pour un 1/10eme. Ils possèdent du débattement à revendre et des joints d’étanchéité facilement accessibles depuis leur bouchon séparé situé en bas du corps.

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Le support de suspension avant se pare de 3 fixations.

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La transmission avant reçoit des cardans CVD en acier.

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Voici à quoi ressemblent les porte fusées du train avant.

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Les fixations inférieures des triangles de suspension reposent sur des cales en aluminium anodisé. Notez le pare chocs qui est hyper affleurant pour diminuer le porte à faux. 

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Les bras de suspension avant du Vantage 2.0 sont bien dimensionnés et bénéficient d’un matériau nylon de qualité.

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Le train arrière est également conçu sans barre antiroulis. Sa suspension lui attribue un débattement suffisant pour rouler en tout terrain.

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La cellule arrière inspire le sérieux. Les pneumatiques de cet essieu ont gagné en largeur.

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La cale de pincement arrière est fixe, mais elle est en aluminium pour renforcer la fiabilité.

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Les cales qui supportent les triangles inférieurs de l’auto sont également en aluminium du côté intérieur du châssis.

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La cale avant en aluminium. Notez au passage la vis BTR creuse qui permet d’ajuster la garde au sol de l’engin.

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Le support amortisseurs arrière comporte 3 ancrages.

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Les amortisseurs en gros plan. Ils sont identiques, donc interchangeables d’un essieu à l’autre.

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La transmission arrière se pare de cardans droits à boules goupillées. Les réglages de géométrie peuvent compter sur des biellettes à pas inversés.

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La tour de suspension arrière permet de jouer sur 2 prises de carrossage différentes à l’enfoncement.

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Gros plan sur les bras inférieurs de la cellule arrière. C’est du costaud ! 

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Le châssis baignoire est un classique du genre loisir en nylon injecté. Il revêt la forme d’une baignoire avec ses bords relevés.

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Deux renforts sont présents sur le châssis en dessous de la cellule avant.  

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Cette auto est dotée de pneus multi picots aussi à l’aise sur terre que sur le bitume, ou sur des surfaces en herbe.

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Les pneus avant plus étroits.     

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Les fixations de roues sont assurées par des écrous nylstop de diamètre 7.    

🏁 Essai FTX Vantage 2.0 Brushless

Nous voilà très vite en piste aux commandes de cette nouvelle auto. Direction le petit village Provençal de Joucas où l’on a plaisir à faire évoluer l’engin dans un parc de loisir composé de grandes esplanades en terre compactée et sur des zones bosselées. Sans compter la partie en herbe du stade. Autant de difficultés qui attendent notre buggy !

L’auto démarre sur un crissement de pneus. Le châssis quant à lui, manifeste d’entée de jeu une très bonne stabilité en ligne droite, y compris dans la partie la plus bosselée de notre parcours. Un endroit qui est d’ordinaire particulièrement propice aux coups de raquette et aux passages sur le toit. Il faut dire que ce tout terrain possède un empattement généreux de 29 centimètres. Ses réactions saines ne sont sans doute pas étrangères à cette caractéristique technique.

Le Vantage 2.0 donne en tous cas le ton dès les premiers mètres parcourus. Il s’agit clairement d’une auto facile à prendre en main, mais qui demeure hyper réactive du train avant. En particulier sur le glissant légèrement gravillonneux de notre terrain d’essai. Couplé à la puissance moteur, il devient ainsi aisé et presque naturel de vouloir balancer le châssis en entrée de courbe pour le faire survirer et rattraper l’auto au gaz dès la sortie du virage. Exercice périlleux auquel elle se prête bien volontiers. Pas le genre de châssis aux commandes duquel on s’ennuie ! Et pour affiner la manœuvre et la rendre plus facile à contrôler, quoi de mieux que de pouvoir jouer sur le potentiomètre de la fonction Dual Rate de l’émetteur pour limiter le rayon de braquage des roues directrices !

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Si un léger sous virage persiste en fonction des surfaces sur lesquelles on évolue, il suffit d’incliner davantage les amortisseurs de la cellule avant et de mettre un peu de carrossage positif aux roues en se servant des biellettes à pas inversés pour que l’auto se mette à engager davantage.

Si c’est le train arrière qui pose problème et qui se met à saucissonner un tantinet en sortie de courbe, ce qui peut être le cas en roulant sur le bitume, on peut faire appel au slipper présent sur la partie arrière de la transmission centrale en desserrant un peu l’écrou, et la puissance arrive alors en différé aux roues. De quoi retrouver illico de la stabilité et la capacité à pouvoir exploiter l’auto en la poussant dans ses moindres retranchements !

Dans tous les cas, le châssis du Vantage 2.0 se montre très réactif, c’est le moins que l’on puisse dire !

Et le moteur ? Comme on pouvait s’y attendre, et compte tenu aussi du poids contenu du véhicule, celui-ci délivre des performances correctes et déjà largement suffisantes pour un novice. Nul ne doute en revanche que les performances en question pourraient s’en trouver encore améliorées en montant à bord un accu plus puissant. En Ampérage, mais aussi en nombre de C (taux de décharge). Intéressant peut être par la suite, une fois que vous vous serez accoutumé aux réactions de l’auto.

Sur un terrain moyennement bosselé, la garde au sol plus que suffisante de l’engin libère un potentiel certain. La présence de la transmission intégrale garantit un comportement sain et prévenant en toute circonstance.

Elève discipliné, le Vantage 2.0 ne nécessite pratiquement aucun entretien. C’est le genre d’auto qui pourra s’acheter les yeux fermés sans arrière pensée négative et sans faire craindre de mauvaises surprises !

En résumé : si vous cherchez un buggy 1/10 4WD complet, prêt à rouler, avec de bonnes qualités techniques et un prix raisonnable, cette version brushless du FTX Vantage 2.0 mérite clairement que l’on s’y intéresse.

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✅ Points forts

Buggy RTR bien équipé.

Train avant très directif.

Nombreuses possibilités de réglages.

Tarif bien ciblé.

⚠️ Points faibles

Protection d’origine du récepteur.

Absence de barres antiroulis

Fiche technique

Marque : FTX

Modèle : Vantage 2.0 Brushless RTR 1/10 4WD

Distributeur : CML et Aigoin Racing

Usage : Loisir

Propulsion : Electrique

Moteur : 2950 Kv

Echelle : 1/10eme

Châssis : baignoire en nylon injecté

Transmission : 4×4 par cardans CVD à l’avant + roulements à billes + slipper réglable

Différentiel : x2  à pignons coniques

Présentation : RTR, livré avec accu Li-Po 2S de 3250 Kv & chargeur

Longueur : 415 mm

Largeur : 355 mm

Empattement : 290 mm

Garde au sol : 40 à 45 mm

Hauteur : 156 mm

Poids : – de 2 kilos en ordre de marche

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