SPM Pan Car 235 mm

3 Avr 2024 | Actualité/News | 0 commentaires

Le mois dernier à Grenoble, Pascal Mauro nous a présenté le nouveau châssis Pan Car de la marque SPM. La SPM Pan Car 235. Retour sur ce châssis paré pour la compétition.

Un pur châssis de compétition

La Pan Car 235 mm de la SPM Compétition est une voiture RC qui se définit comme un pur châssis de compétition conçu dans l’optique d’optimiser la performance. Une auto fabriquée avec des matériaux de qualité premium comme en atteste la présence de carbone à tous les niveaux où presque. Et pour ceux qui s’intéressent aux moindres détails, sachez que toutes les pièces carbone sont fabriquées en France.

Ce châssis livré en kit à assembler est livré sans moteur, ni radio, ni la moindre électronique. Elle est prévue pour fonctionner avec un moteur 10,5 tours libre, ainsi qu’avec un contrôleur libre.

Plusieurs particularités sont à l’ordre du jour à bord de la SPM Pan Car 235mm. Comme par exemple celle qui a trait au réglage de l’angle de châsse. Celui-ci s’ajuste en inversant les triangles avant et permet de passer de 8 à 4 degrés de châsse pour obtenir une auto plus incisive.

De la même façon, un réglage de largeur de voie qui fait appel à des rondelles est proposé par le fabricant.

Les pilotes SPM Compétition font également appel à des « Dampers » qui prennent l’apparence de biellettes lisses fixées à l’horizontale de chaque côté du châssis.

Il s’agit carrément des barres de liaison à l’intérieur desquelles se trouve de la graisse dont la viscosité peut être modifiée.

Cette auto autorise différentes fixations de l’accu qui influent sur la répartition des masses.

Elle peut être alimentée par un accu Li-Po 2S de 7,4v faisant appel à un fort Ampérage. Du 10000 mA par exemple. Ce qui ouvre la voie à une très bonne autonomie de l’ordre de 15 minutes par exemple.

Il est également possible de monter à bord accu « Shorty » que l’on positionner à sa guise vers l’avant ou vers l’arrière  du châssis. Selon que l’on veut obtenir une auto plus ou moins directive. Des cales badgées SPM Compétition sont du reste prévues à cet effet.

C’est ainsi que l’auto sera plus directive en plaçant l’accus davantage vers l’avant. A contrario, elle bénéficiera d’une adhérence supérieure de l’essieu arrière en plaçant l’accu vers le côté postérieur.

Pour conclure, sachez que la SPM Pan Car 235 mm est proposée au tarif de 490 euros TTC sans accus, ni radio.

nouveau châssis pan car cw1 235 mm spm compétition à l’échelle 1/10eme présenté par pascal mauro

La SPM Pan Car 235 s’inscrit dans la lignée des purs châssis de compétition.

nouveau châssis pan car cw1 235 mm spm compétition à l’échelle 1/10eme présenté par pascal mauro

Cette voiture électrique de piste à l’échelle 1/10eme peut recevoir un accu de 7,4v ou un accu Shorty dont on peut décaler la position sur le châssis.

nouveau châssis pan car cw1 235 mm spm compétition à l’échelle 1/10eme présenté par pascal mauro

La Pan Car 235 mm conçue par SPM Compétition marie subtilement des parures en carbone et en aluminium anodisé.

nouveau châssis pan car cw1 235 mm spm compétition à l’échelle 1/10eme présenté par pascal mauro

Un mono amortisseur prend place au centre du châssis carbone.

nouveau châssis pan car cw1 235 mm spm compétition à l’échelle 1/10eme présenté par pascal mauro

2 Dampers latéraux sont présents à bord du châssis.

nouveau châssis pan car cw1 235 mm spm compétition à l’échelle 1/10eme présenté par pascal mauro

Chaque Damper s’ajuste en hydraulique avec de la graisse afin de jouer sur la torsion du châssis.

nouveau châssis pan car cw1 235 mm spm compétition à l’échelle 1/10eme présenté par pascal mauro

Voici à quoi ressemble le train avant de la SPM Pan Car 235 CW1.

nouveau châssis pan car cw1 235 mm spm compétition à l’échelle 1/10eme présenté par pascal mauro

La châsse du véhicule s’ajuste en retournant les triangles de suspension. On peut ainsi passer de 4 à 8 degrés.

nouveau châssis pan car cw1 235 mm spm compétition à l’échelle 1/10eme présenté par pascal mauro

Le châssis carbone en gros plan.

nouveau châssis pan car cw1 235 mm spm compétition à l’échelle 1/10eme présenté par pascal mauro

La partie arrière de la cellule motrice.

nouveau châssis pan car cw1 235 mm spm compétition à l’échelle 1/10eme présenté par pascal mauro

Cette Pan Car peut être alimentée par un moteur 10,5 Tours libre comme nous le voyons ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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