L’univers des voitures télécommandées, et en particulier des TT 1/15 thermiques de compétition s’enrichit en ce début de saison 2025 avec l’arrivée d’une production Française née sous l’impulsion du pilote Rémois Romain Valter, et fabriquée en quasi-totalité par Olivier Sampietro de la société Vos Loisirs 88.
Née et fabriquée pour la compétition !
C’est dans le cadre de la 1ere épreuve du championnat de France de Piste 1/5eme thermique et électrique qui s’est tenue à Sens fin mars 2025 que nous avons découvert cette auto flambant neuve aux mains du pilote Rémois Romain Valter. Le Phoenix, c’est son nom, est né sous son impulsion, en collaboration avec Olivier Sampietro de la société S88R et Vos loisirs 88. Ce derniers a réalisé plus des trois quarts des pièces usinées de la mécanique. Et autant dire que le visuel est du plus bel effet. Dans les grandes lignes, ce tout terrain de compétition qui va s’engager en championnat de France cette saison possède une transmission 4 roues motrices. Porté par un moteur de 29 cm3 préparé par le « sorcier » Français JPF. L’auto est équipée de barres antiroulis, de 3 différentiels et elle possède un centre de gravité abaissé. Ses cellules autorisent un accès très rapide aux différentiels pour effectuer les réglages de dureté. La suspension comporte des amortisseurs à gros volume et de nombreux réglages d’inclinaison via les supports usinés. On vous laisse découvrir la bête en photos !
Le nouveau Phoenix est un tout terrain de compétition à l’échelle 1/5eme.
La voiture possède des lignes harmonieuses. Il s’agit d’un véhicule équipé d’une transmission 4 roues motrices.
C’est au Rémois Romain Valter que l’on doit cette production. Avec la quasi majorité des pièces qui ont été sous traitées par Olivier Sampietro de la société S88R, via Vos Loisirs 88.
Le train avant en gros plan. Relevez la présence d’une barre antiroulis réglable et de cales inférieures dotées d’inserts pour effectuer les réglages.
Les supports de suspension sont usinés et comportent une multitude de points d’ancrages pour modifier la géométrie.
Nous apercevons ici les bras inférieurs usinés en aluminium, ainsi que les cardans CVD qui ornent l’essieu avant.
La transmission comporte 3 différentiels dont un implanté sur la partie centrale.
Le Phoenix comporte une platine radio en carbone qui a veillé à implanter au plus bas les servos pour préserver le centre de gravité.
La cellule arrière est de la même veine. Elle ne comporte que des pièces usinées et comme à l’avant, son différentiel s’extrait en un tour de mains.
La motorisation reste confiée à un moteur de 29 cm3 préparé par le préparateur Français JPF.
Un échappement racing est de mise pour booster les performances !