Durant l’été 2025, le jeune pilote Normand Mael Beaucher a été sacré champion d’Europe de la catégorie TT 1/5 thermique de voitures télécommandées. Une bonne raison de s’intéresser en différé à son matériel, à son parcours, et de dresser un petit « Feed Back » de sa jeune carrière déjà bien fournie !
🏁 30 minutes pour un titre !
A l’issue d’un combat sans pitié durant 30 minutes de course, ce pilote de l’équipe de France a donc remporté le titre Européen au nez et à la barbe de ses adversaires. Une consécration pour ce jeune pilote aux ambitions bien acérées dont les débuts ont commencé à l’âge de 4/5 ans. Revenons donc sur l’événement, mais aussi et surtout sur l’homme qui se cache derrière le champion. Après un premier contact, nous nous sommes entretenus avec Mael pour un entretien à bâtons rompus concernant son parcours, ses ambitions et son matériel.
Cliquez sur la bannière au dessus pour voir les Promos en cours et pour Commander votre Matériel de RC depuis notre site.
Mael Beaucher (à droite) et son papa Vincent. Un duo de choc qui sévit depuis quelques années au sein de la catégorie TT 1/5 thermique, et dont la réussite fut couronnée cet été par un titre de champion d’Europe dans cette catégorie !
Mael Beaucher n’a que 18 ans, mais déjà un sacré palmarès !
Voici le MCD Racing RR5 Ultimate 4×4 thermique aux commandes duquel Maël Beaucher s’est imposé sur la plus haute marche du podium Européen cet été dans la catégorie TT 1/5 thermique.
Gros plan sur la mécanique du Buggy thermique MCD Racing RR5 Ultimate 4×4. Un châssis taillé pour la compétition comme on peut le deviner.
Le moteur Zenoah de 32 cm3 présent à bord reçoit une préparation JPF.
L’échappement utilisé est un modèle Barracuda signé MCD Racing.
Le train avant du MCD fait appel à une barre antiroulis de fabrication personnelle de diamètre 1.7.
La cellule arrière du TT 1/5 est pourvue d’une barre antiroulis également perso de 3 mm de diamètre.
Un renfort avant en carbone installé entre la cellule et les paliers centraux fait son apparition sur le châssis.
Maël roule avec un servomoteur AGF qui délivre la bagatelle de 78 kilos de couple !
L’auto reçoit un réservoir de 800 ml de contenance. De quoi tenir les 30 minutes de finale réglementaires.
Les différentiels présents au sein des 2 cellules avant/arrière possèdent un système de démontage rapide repensé par Vincent Beaucher.
Les ressorts de suspension sont des modèles inédits réalisés par Monsieur Livonen !
La carrosserie de l’auto fait appel à une peinture personnalisée signée VP Design.
A gauche c’est Vincent. A droite c’est Maël !
La fiche technique qui va bien !
Cliquez sur la bannière au dessus pour voir les Promos en cours et pour Commander votre Matériel de RC depuis notre site.
🧡Interview Mael Beaucher
Philippe Boeri : Bonjour Mael. Félicitations pour ton titre ! A quand remontent tes débuts ?
Mael Beaucher : J’ai démarré dans l’univers de la Voiture RC à l’âge de 4/5 ans.
Philippe Boeri : Ta première auto était-elle une voiture de grosse échelle ? Quand as-tu débuté en compétition en TT 1/5 ?
Mael Beaucher : Non. C’était un TT 1/8 électrique. En l’occurrence, s’agissant d’un Losi Eight 2.0. Puis dans la chronologie, j’ai également piloté un Serpent 1/8 brushless lorsque j’avais environ 7 ans. Vers 2015, je roulais toujours en TT 1/8eme aux commandes d’un Losi Eight 3.0. Ma première course en TT 1/5 nous replace à Chanu. C’était en 2015. Je termine 12ème du classement général et j’avais gagné la consolante qui se courait à l’époque !
Philippe Boeri : Que fais-tu dans la vie ?
Mael Beaucher : Aujourd’hui, j’ai 18 ans et je postule pour un travail. Je souhaiterais devenir professeur ou entraîneur dans les sports de raquette, tennis ou badminton.
Philippe Boeri : T’entraînes tu souvent en dehors des compétitions ?
Mael Beaucher : Oui. Hors courses, j’effectue pas mal de roulage. J’ai renforcé ces entraînements, en particulier avant l’Euro 2025. Je fais environ une dizaine de trainings par an.
Philippe Boeri : Peux-tu retracer ton palmarès dans les grandes lignes ?
Mael Beaucher : J’ai été 4 fois champion d’Europe Junior. Une fois en catégorie 4×2, puis 3 fois en catégorie 4×4. Puis ce faisant, j’ai également été une fois champion de France junior en 4×4. 2 fois vice champion d’Europe 4×4 en 2022 et 2024. Puis plus récemment, cet été, j’ai décroché le titre Européen en 4×4 thermique à Fehring en Autriche.
Philippe Boeri : Quel est le rôle de ton papa que l’on voit souvent à tes côtés ?
Mael Beaucher : Mon papa Vincent s’occupe depuis mes débuts du financement de mon hobby et c’est qui lui qui démarche également mes sponsors. En outre, il s’occupe de la préparation de mon auto au niveau mécanique. Pour la petite histoire, il faut savoir que mon papa a pratiqué la voiture RC bien avant moi, en piste et en tout terrain.
Philippe Boeri : Quels sont tes sponsors ?
Mael Beaucher : MDC Racing, le magasin Breton RC Performance dirigé par Gwendal Le Rouzic, ARF, AMI, HP2Lab, VP-Design et XMC.
Philippe Boeri : Justement, au sein de tes sponsors actuels, quel est le rôle du magasin RC Performance ?
Mael Beaucher : J’ai démarré un partenariat avec lui et son propriétaire Gwendal Le Rouzic fin 2021. Depuis, je n’ai eu qu’à me louer de ses services. Et autant le préciser, nous sommes carrément devenus des amis !
Nous nous entendons aussi fort bien avec Théo Planté qui fait partie des pilotes du Team RC Performance ! Le magasin me fait des remises sur les pneumatiques et sur les consommables. Et d’une manière générale, sur tout ce qui se trouve dans la boutique.
Philippe Boeri : Quelles sont les autos que tu as piloté tout au long de ta carrière en TT 1/5 ? Quelle est ton auto actuelle, et d’une manière ton équipement à bord ?
Mael Beaucher : Par le passé, j’ai roulé avec un Léopard de chez FG, puis fin 2017 avec un Elcon, et ce jusqu’en 2022. Entre temps, j’ai eu aussi un MCD en 2020, en 4×4. Et ma voiture actuelle est un MCD Racing RR5 Ultimate 4 x4 thermique. Je fais appel à un moteur Zenoah de 32 cm3 préparé par JPF. Celui-ci est équipé d’un échappement MCD Barracuda et d’un embrayage MCD Probite 2 points. J’utilise par ailleurs un servo AGF de 78 kilos de couple à la direction.
Philippe Boeri : Venons en maintenant à ta voiture. Comporte t-elle des modifications ou des améliorations ?
Mael Beaucher : La réponse est oui ! Les différentiels AV/AR de mon auto comportent un système de démontage rapide. Un système redessiné par mon papa et usiné par AMI. Ces différentiels sont remplis avec un mélange de graisse et d’huile silicone. Il s’agit de différentiels autobloquants LSD munis de rampes asymétriques dont le réglage procure 0 degré au freinage et en déccélération, puis 60 degrés à l’accélération.
Le différentiel avant fait appel à de la 15000 en viscosité.
Le différentiel arrière fait appel à de la 20000 en viscosité.
Le différentiel central fait appel à de la 80000 en viscosité.
Dernière précision à ce propos, le différentiel arrière est un modèle Losi adapté pour le MCD réalisé par Alex de Panthou.
Des ressorts de suspension réalisés par Monsieur Livonen équipent mes amortisseurs.
Un renfort avant en carbone réalisé par XMC prend place sur mon auto.
J’utilise d’autre part des barres antiroulis « faites maison » en diamètre 1.7 mm à l’avant, et 3 mm à l’arrière.
L’aileron n’est pas d’origine. Le support d’accu est un modèle perso réalisé en carbone par XMC. J’utilise un accu Li-Po classique à la réception et un servo que l’on peut acquérir chez RC Performance.
Concernant les pneus maintenant, je roule les trois quarts du temps avec des profils MCD, ou sinon avec des pneus Schumacher sur l’astro.
Philippe Boeri : Mael, merci d’avoir été aussi franc et complet dans tes réponses. Elles vont à coup sûr être constructives pour nos lecteurs !
Mael Beaucher : Merci à toi Philippe et je te dis à bientôt. Peut être sur un circuit de TT 1/5 un de ces quatre……