Initiée quelques décennies en arrière par la marque Kyosho avec ses fameuses Mini Z, les catégories mini font partie de celles qui traversent les ans sans faire de bruit au sein de l’univers des voitures télécommandées. Plus propices à la période hivernale et aux courses en salles, elles continuent de faire l’objet de compétitions qui sont organisées aux quatre coins de France. C’est à l’occasion de l’une d’entre elles que nous avons le châssis qui s’impose en ce moment comme le grand favori de la discipline. L’Atomic MRX !
Un châssis Champion du Monde !
Pour la petite histoire, rappelons que ce châssis peut déjà se targuer d’avoir obtenu un double titre de champion du Monde. Rien que ça ! Un châssis qui est actuellement utilisé par l’ex-champion de France et vice-champion d’Europe de la catégorie Piste1/8 Classique : Stéphan Nicaud. Celui-ci vient juste de s’adjuger la victoire lors de la dernière manche du « Z Séries Atlantique » en catégorie Pro-Stock (3500kv). Aux termes d’une compétition organisée par le club MiniZ 79 dans le complexe municipal de la commune de St Symphorien (79).
C’est donc en sa compagnie que nous avons pu découvrir cette auto plus en détail. Dans les grandes lignes, l’Atomic MRX de Stephan est une voiture équipée d’un train avant DWS entièrement réglable au niveau du carrossage, de l’ouverture, de l’angle de châsse et de la garde au sol. De précieux sésames de géométrie qui permettent d’affiner les réglages en fonction des circuits. Les fusées et les amortisseurs avant sont ceux de la BZ5, le modèle 4×4 de la marque. Conçues en aluminium, elles assurent un meilleur fonctionnement dans le temps. Le train arrière fait appel à un Pod articulé sur une rotules guidée par un ingénieux système de roulement dans un rail placé en porte à faux.
L’ensemble de la partie arrière est freiné par un système de ressort central avec un unique amortisseur hydraulique, ainsi que des ressorts verticaux et amortisseurs latéraux, contrairement aux anciens châssis MiniZ qui faisaient appel à des systèmes à friction. La transmission est en 10/53 avec un différentiel à billes éponyme Atomic. Ce type de différentiel est très utilisé dans la catégorie mais peut être remplacé par un différentiel à pignons sur les pistes à fort grip. En Pro-Stock (3500kv) le châssis en laiton est préféré à celui en aluminium plus léger, qui est plus adapté à des moteurs moins puissants.
Avec ce châssis, l’équilibre de la voiture est parfait, et sur les forts appuis latéraux, même avec un grip important, le risque de « casquette » est très minime. L’ensemble est propulsé par un très performant Combo Hobbywing Ezrun Mini28 qui inclut un moteur Brushless de 3500kv alimenté par un accu Lipo de 385 Mah. Aux dires de Stéphan, et par comparaison avec un précédent châssis MiniZ, la voiture possède un comportement très sain, et surtout, elle permet une incroyable vitesse de passage en courbe avec prise de G au rendez-vous ! La MRX est disponible uniquement en propulsion, tandis que la BZ5 est le modèle 4×4.
Concernant les nouveautés, nous pouvons d’ores et déjà vous annoncer que la marque ATOMIC lance ce mois-ci son tout nouveau châssis MRX « Master » qui va notamment favoriser l’abaissement du centre de gravité, donc la vitesse de passage en courbe. Nous vous présenterons prochainement toutes les améliorations de ce nouveau châssis.
Les produits Atomic sont distribués en France par Power Racing/MiniZ Boutique.
Le club MiniZ 79 a récemment organisé une épreuve du » Z Séries Atlantique » au sein du complexe municipal de la commune de St Symphorien (79).
Voici l’Atomic MRX de Stéphan Nicaud qui a remporté une épreuve du » Z Séries Atlantique » en catégorie Pro Stock.
L’Atomic MRX à l’échelle 1/28eme est disponible en propulsion pour les courses ou les entraînements en salles.
Le train arrière fait appel à un pod articulé.
L’ex champion de de France et vice-champion d’Europe de la catégorie Piste1/8 Classique Stéphan Nicaud vient de remporter la manche du » Z Séries Atlantique » qui s’est déroulée à St Symphorien (79).
Voici le type de circuits taillés sur mesure pour la discipline sur lesquels les compétiteurs sont amenés à s’affronter durant l’hiver.