Le 4ème et dernier opus de cette série de courses d’endurance qui se sont déroulées depuis quelques mois en région Paca a amené tous les participants sur la piste du complexe Avio et Tiger à Orange. Une piste que les coutumiers du challenge MRTP connaissent sur le bout des doigts !
Les forces en présence
Une fois encore, tout le monde avait rempilé pour la der, avec quelques ajustements de dernière minute au niveau des pilotes dans certains équipages dus à l’épidémie de Covid et au pass sanitaire. C’est un tracé sec et un tantinet glissant qui attendait les pilotes dès leur arrivée avant de prendre les commandes de leurs machines. Puisque comme on vous le rappelle, les voitures qui concourent au sein de ces compétitions repartent en parc fermé après chaque épreuve. Ce n’est donc qu’en arrivant sur la piste le dimanche matin que les pilotes des 10 équipages en lice (seulement 7 pour la der) reprennent possession de leur machine ! Hormis cela, à signaler la piste qui s’est avérée meurtrière pour les pneumatiques, au point que nombre d’autos termineront leur course sur les jantes, où presque !
Le circuit d’Orange prend sa source chez Avio et Tiger, le numéro 2 Français de la distribution de Voitures RC.
La piste d’Orange est beaucoup moins rapide qu’il n’y paraît au premier abord. Il s’agit d’un tracé qui peut être glissant selon les saisons.
Pour corser la difficulté, l’organisateur avait décidé de faire rouler les équipages dans le sens inverse habituel.
Victoire de l’équipage numéro 1 composé de Christophe Romain et Matthieu Taravel.
La 2ème place pour l’équipage numéro 9 composé de Cyril Bigi et de Rémy Romano. Avec au centre leur mécano attitré : Gérard Romano.
La 3ème place pour l’équipage numéro 4 composé de Serge Michel, Daniel et Lucas Maigrot.
Le podium de cette 4ème et dernière manche d’endurance de la saison MRTP 2021.
Patrick Estienne, qui nous a fait une remise des prix » à la Richard Colardelle » !!!
Les locaux de l’entreprise Avio et Tiger où s’est déroulée la course.
Le distributeur Avio et Tiger possède sa propre piste en bitume qu’il met de temps à autre à la disposition du challenge MRTP ou de ces courses d’endurance.
Les pilotes qui patientent en attendant les résultats.
Le podium de la remise des prix.
La voiture de l’équipage numéro 1 s’est octroyée 3 victoires sur 4 courses. Elle termine sur une première place à l’issue de cette dernière épreuve de la saison 2021.
Le distributeur Avio et Tiger dispose d’une salle de réunion équipée d’un espace restauration.
La salle de la remise des prix.
Les voitures en parc fermé avant la pause de midi.
Un temps ensoleillé mais venteux a accompagné cette dernière course d’endurance du calendrier 2021.
Le podium de pilotage du club d’Orange.
Les pilotes prêts à en découdre pour 6 heures de course.
Départ en épi pour 3 heures de course.
De gauche à droite : Alain Durand, Colin Lassagne, Jean et Matthieu Taravel.
De gauche à droite : Patrick Estienne, Didier Lallau et Rémy Romano au pas de course !
Jean-Bernard Maria a transmis à tout le plateau son éveil communicatif !
Beau dépassement en règle à la corde pour la voiture de l’équipage numéro 9 !
La conclusion du dépassement : la voiture numéro un s’est faite doubler !
La voiture de la Team 3.
La voiture de la Team 2.
La voiture de la Team 1.
La voiture de la Team 4.
Christophe Taravel (à droite) à la rescousse du Team Mariaul/Kremer ! Quand l’entraide est au rendez-vous !
Après avoir été souffrant, Nathan Vendrevert était de retour sur cette course !
Daniel et Lucas Maigrot semblent vouloir nous dire que la piste s’est avérée dévoreuse pour les pneumatiques !
Incident mécanique pour le Team Kremer/Mariaul.
Toujours le Team Kremer/Mariaul en pleine déroute.
Le Team Maigrot/Michel en train de batailler dans les stands pour tenter de grappiller des places sur le podium !
Le Team Maigrot Michel en action !
Le Team 9 lors d’un incident mécanique sur la 2ème partie de course. Avec de gauche à droite : Gérard et Rémy Romano, et Cyril Bigi.
Cédric Vendrevert (à gauche), aidé de Bernard Estienne pour un changement d’accus.
Cédric Vendrevert (à gauche), avec Didier Lallau et Bernard Estienne.
Didier Lallau et Jean-Claude Michel en mode appliqué vis à vis de la charge des accus.
Retour de Cédric Vendrevert sur cette manche. Cédric, qui comme on le rappelle, est le président du club MACR.
Bernard et Maryse Estienne ont récemment fêté leurs 50 ans de mariage. Qu’on se le dise !
Lysandre Maria : un futur pilote en herbe qui affichait une redoutable motivation malgré ses 8 printemps !
Pierre Maria et son sweet « Vasarely Réplica » ! Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne passait pas inaperçu !
Emilie Montagne, la femme de Colin Lassagne. Une assistante de choc pour le Team 3 !
Fred Kremer et Cédric Vendrevert en mode complices !
Fred Kremer qui fait un doigt d’honneur à Cédric Vendrevert ! Respectent plus rien ces jeunes, hein Cédric ?!
Sur près de 6 heures de course, les chargeurs et les accus ont encore été rentabilisés.
Pierre Maria (à gauche) et Nathan Vendrevert lors d’un changement de pneus.
Franck Monnot affichait une totale sérénité face à l’adversité.
Rémy Kremer en plein Sprint lors d’un changement d’accus.
Rémy Kremer et Frédéric Kremer en train d’oeuvrer pour la bonne cause.
Quand on vous dit que la piste d’Orange » bouffait » du pneu !
Les pilotes concentrés.
La bonne humeur régnait sur le podium, comme on peut le voir ici avec Alain Durand hilare (à droite) et Michel Mariaul.
Alain Durand en mode appliqué.
Rémy Romano dans une mauvaise passe, qui fait la moue.
Lucas Maigrot : le regard !
Cédric Vendrevert, tout de bleu vêtu !
Matthieu Taravel s’est démené corps et âme pour arracher la victoire du jour avec son équipage.
Jean-Bernard Maria qui serre les dents. Ca passe ou ça casse !
Christophe Taravel à la rescousse derrière son fils Matthieu. Ecoutons les conseils du sage……..
Daniel Maigrot de Carpentras.
Colin Lassagne très concentré.
Christophe Taravel en compagnie de Jean-Claude Michel.
Les équipes ont consommé davantage de pneus que ce qui était autorisé par le règlement !
L’équipage numéro Maria/Vendrevert a cassé son châssis. Mais 2 colliers rilsan lui ont permis de terminer la course !
Jean-Bernard Maria en pleine réparation de son châssis cassé.
Nathan Vendrevert et Jean-Bernard Maria.
Bernard Estienne, Didier Lallau et Patrick Estienne pour le Team 10.
Bernard et Patrick Estienne.
Gérard Romano et Cyril Bigi pour le Team 9.
Christophe Taravel et Rémy Kremer.
Matthieu et Christophe Taravel en compagnie de Jean le patriarche.
Une partie des stands.
La Course
Pour l’heure, la course s’est partagée entre 2 runs de 3 heures chacun, conformément au règlement. La première partie de course connaîtra quelques soucis techniques avec la boucle du chronométrage qui obligera la direction de course à revoir le timing. Les pilotes n’effectueront qu’une heure vingt six minutes de course, ainsi qu’un ajout de 25 minutes au lieu des 3 heures promises. A ce petit jeu, c’est l’équipage numéro 1 de la Taravel’s Family qui s’impose devant le Team Romano/Bigi et le Team Michel/Maigrot, puis le Team Maria Vendrevert. Le second run de 25 minutes ayant été des plus serrés, car 3 équipes terminent dans le même tour ! Avec en tête de liste l’équipage Kremer/Mariaul qui précède l’équipage Romano/Bigi et l’équipage Taravel’s Family. L’après-midi, sur la 2ème partie de course, la bagarre va redoubler d’intensité entre les équipages 2 et 1 pilotés par le tandem Romano/Bigi et la Taravel’s Family. Sans compter l’équipage Michel/Maigrot qui n’est qu’à quelques encablures des leaders, et de l’équipage Kremer/Mariaul qui espère lui aussi tirer les marrons du feu ! Mais au final, le Team 1 Taravel’s Family s’adjuge une nouvelle fois la victoire devant le Team 9 Romano/Bigi et le Team 4 Maigrot/Michel. Au général après 4 courses, ‘équipage numéro 1 composé de Matthieu, Romain et de Christophe Taravel remporte cette série d’endurances, devant l’équipage numéro 9 Romano/Bigi/Casubolo et l’équipage numéro 2 Kremer/Mariaul/Colardelle.
Résultats de la 1ère Séance
Résultats de la 2ème Séance
Résultats Définitifs
Résultats Définitifs